Combien faut-il pour vivre simplement en famille en Catalogne ?

Merci beaucoup pour votre aide concernant le coût de la vie.
Impôts, taxes diverses, assurance maladie, auto, etc..
Nous vivons actuellement en suisse, nous souhaitons partir dans qq années
Stève et Eléonore.

bonjour,
a l'évidence la vie est moins  chère ici en catalogne, bien sur a condition égale compter environ ........ - 30% par rapport a la france en tenant compte des prix a la consommation ainsi que des taxes et impots divers.
tout est moins cher hormis, l'impot sur le revenu, electricité, le téléphone a l'international et internet.
l'alimentation, tabacs, alcool, essence, gaz, impots sur l'habitation et logement bien moins cher
qu'en France

A+++

Bonjour,
Bravo, bienvenue, j adore Benifalet, je vais visiter des terrains agricoles en mars.
je vous répondrais en privé voisin, pour vos questions.
Pour le général, les 30% sont exagéré, pour moi. Ca depand de votre niveau de vie, de votre consommation. Si on prend au niveau des frais fixes, hors mis la taxe d habitation qui existe pas. Le soleil qui fait, que l on consomme moins d électricité car on vie plus dehors etc.... ces quasi pareil, car oui l'impot sur le revenue est plus chère, au niveaux de l alimentation on peut si on va pas trop dans les supermarchés où il faut prendre un peux dans l'un et puis l autre. ( il y a 5 petits supermarché à Tortosa)  Donc ces comme une balance, moi personnellement, je peux pas dire que c'est moins chère, car je profite.
C est surtout au niveau, du bien être que l'on gagne.
Car, c est le changement de consomation qui fait qu'on gagne.
Moi dans mon k, j ai pas de facture d'électricité ou d'eau ou de taxe foncière ( je suis en agricole), je mange pour le meme prix que l à France, je mange juste mieux car plus de légumes et de fruits. J'avoue, je mange beaucoup de jambon ibérique qui coûte chère.
Mes quand je suis à Camp-Redo, je vie sans stresse ( ca n' a pas de prix)
Au niveau ou vous êtes la zone agricole est grande, orange, mandarine, amandes, oliviers,  vin pas loin, poissons des petits port etc... vue la proximité vous achetez ces produits pour pas grand choses, mes on a des avantages partout, en France j'achète pas les huîtres, le vins etc....
Je dirais que dans notre coin, avec une famille sans crédit avec 1500€ on vie. Avec 2000€ on se fait plaisirs, avec 3000€ on est juste mieux qu avec 2000€.
A bientôt 
Stephane

Merci pour ta réponse, on avance....en connaissance ;)
à +
Stève

:) La classe merci pour toute ces informations ! C'est très précieux !
De mon côté, je vais peut-être fais un saut vers Pâques pour des travaux de mise en place de fosse sceptique, sinon nous y serons en famille en juillet pour les vacances.
Au plaisir !

Merci beaucoup !!!
Stève et Eléonore

Si l'on établit le coût de la vie moyenne à 100, Madrid c'est 114,5, la Catalogne c'est 108,5, mais la Murcie c'est 94,8, la Communauté Valencienne c'est 93 et l'Andalousie 92,7.
http://economia.elpais.com/economia/201 … 93716.html

Pour info (choisir la ville en Espagne et en Belgique)

Cost of Living Comparison Between Spain and Belgium
https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … y2=Belgium

Bonjour Cosaque,
pour des Suisses,il serait plus judicieux de comparer la Suisse et l'Espagne,non ?  ;)
Exemple : voir Bern => Tarragone
https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … =Tarragona

Bonjour Stephane,
je descends à Benifallet du 15 au 19 novembre pour voir l'avancement de la rénovation de notre petite fincas. Est-ce possible de te rencontrer ? Je suis très intéressé à entendre ton expérience.
Stève

Bonjour,
Qui peut me guider pour trouver une location d une petite maison avec jardin clos voire mieux (piscine...) ou bien un grand appartement 90m2 avec  grande terrasse. Je cherche sur Roses. Pourquoi pas aussi sur une commune attenante. Maxi 650 € loyer. Suis je dans un prix correct?? Je n ai aucun contact sur place et pense me rendre la bas la semaine du 13 septembre  2021. . Merci pour votre coup de main😉 Patricia

Bonjour.. Sur Roses avec 650€ vous trouverez un appartement en location dans la ville ou à l exterieur de la ville.. Pour une location de maison pour le même montant cela va être très difficile à trouver. Sur Roses et l exterieur  il y a peu de choix de locations de maisons et si vous voulez un jardin ou mieux une piscine, les prix de location seront élevés. Roses et la baie de Roses c est cher pour la location. J ai une amie qui travaille à Roses avec 2 enfants. Elle a eu beaucoup de mal à trouver une location d appartement sans que ce soit dans des immeubles vieillots qui sont à l entrée de la ville. Mais elle a trouvé un grand appartement dans le centre dans vos prix. Et c est moi qui ai récupéré son chat depuis 2 ans car elle ne pouvait pas le garder dans son appartement..
À Roses il y a de nombreuses agences immobilières et dans chaque agence un agent immobilier qui parle français. Et il y a également des agences immobilières françaises. Faites le tour de toutes les agences, ne vous pressez pas, et vous trouverez certainement votre bonheur.. Privilégiez si on vous le propose les petites criques à l exterieur de Roses vers la crique Canyelles ou celle d Almadrava. Mais vivre dans Roses est aussi très bien. C est une petite ville très sympathique et la baie de Roses fait partie (ou faisait partie jusqu à il y a 2 ans) des 10 plus belles baies au monde.

Merci beaucoup pour votre reponse rapide et tres detaillee. Cela m aide bcp. Je suis venue 2 fois a Roses. J ai eu un vrai coup de coeur. La je m installerais avec mon fils. Il sera en recherche d emploi. Nous ne parlons pas Espagnol et allons nous y mettre rapidement😊.  Mais je me dfmande si le marche du travail est autant saturé et compliqué qu en france. Peut etre avez vous une reponse a ce sujet.
En tous cas j apprecie vraiment  votre gentillesse. Un grand merci.

Le marché du travail, oui c est assez difficile mais pas impossible. La personne que je connais a trouvé rapidement un emploi, elle fait les entrées et sorties des locations saisonnières. La il fallait une française parceque les touristes sont surtout des français. Avant ce travail, elle arrivait de Lyon et ne parlait pas l espagnol elle a fait des petits jobs de ménage par ci par là. Les débuts ont été difficiles mais maintenant elle est heureuse. Elle parle bien espagnol. Elle a une voiture mais a acheté un scooter pour mieux se déplacer.. Sa fille aînée qui a fait quelques années au lycée public de Roses, et termine sa scolarité, parle un peu catalan et l espagnol, elle a trouvé un travail de suite dans une boutique.. La langue  est au début  une barrière, l espagnol et le catalan on l apprend vite sur place. . À Roses comme il y a beaucoup de français comme touristes, pour les emplois avec les touristes ils préfèrent prendre des français.. Il doit y avoir à la mairie de Roses un service d aide sociale qui aide pour les démarches administratives. Et peut être aussi propose des offres d emploi.? . Il faudrait que vous demandiez à la mairie quand vous y serez. Ils doivent parler un peu français. Tout le monde parle un peu français sur Roses et les environs..