Auriez-vous des pistes (professionnelles ou relationnelles) ?

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le site expat.com pour vous demander des renseignements par rapport à mon projet de vivre à Sofia avec ma copine bulgare qui y vit actuellement.
Je suis français, j'ai 30 ans et cette idée me trotte dans la tête depuis un certain temps.
Néanmoins je suis confronté à un problème majeur (que certains considéreront comme banal) qui est celui de l'emploi à Sofia.
Conscient d'être exigeant avec un bagage linguistique limité, je voulais savoir si il existait des entreprises qui pourraient correspondre à mes envies à savoir de travailler dans le secteur du back-office ou de la saisie de données administratives, bancaires (peu importe).
Ceci dit, après avoir mené de longues recherches, il semblerait que l'anglais soit un frein à mon projet (car je connais les bases, je dirais que mon niveau est entre le A2 et le B1).
Pour cela, j'ai surfé sur des sites comme jobs.bg, jobtiger.bg, toplanguagejobs sans succès car la plupart des offres exigent la connaissance de l'anglais (par exemple Spotify propose le travail de live chat ou de support par mail qui me plairait en français et anglais) ou mettent en ligne des annonces de jobs en call center (étant mal à l'aise à l'oral, je m'y vois pas sauf en cas de force majeure...). A côté de ça j'ai envoyé ma candidature (restée sans réponse) sur certains sites de sociétés basées à Sofia.

Auriez-vous des pistes (professionnelles ou relationnelles) qui pourraient mener à bien ce projet ?

PS : j'ai débuté des cours de langue bulgare sur Paris cette année. L'apprentissage est long mais cette langue a l'air riche, intéressante et l'accent est charmant.

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.

Johan

En Bulgarie, les gens ne parlent pas le français....donc sauf coup de chance, piston, manager étranger, on ne trouve pas de travail à Sofia sans connaitre le bulgare...

Si vous envoyez vos CV à des centres d'appels en français, le CV part direct à la poubelle pour la simple et bonne raison que personne ne va la comprendre et n'aura envie de s'embêter avec ça.

Apprenez donc l'anglais et le bulgare... après 3/4 mois d'apprentissage du bulgare, j'arrivais sans problème à tenir des petites conversations.. après 7/8 mois je parlais un bulgare "courant".
Quand on a compris que 500-700 mots, verbes = 90% de n'importe quel texte/conversation....

Merci pour votre réponse franche et claire. J'ai entamé des cours de bulgare sur Paris en début d'année pour y apprendre les notions. C'est très compliqué notamment la prononciation. Vous avez des facultés que je n'ai pas. Ca devrait venir avec le temps.9
Concernant l'anglais, connaissez-vous des structures (instituts,formations) en France qui enseignent l'anglais d'entreprise ou l'apprentissage se fait au fil des échanges de base? A Sofia, j'imagine qu'il est impossible de trouver un professeur francophone qui dispense des cours d'anglais.

Cordialement

En Bulgarie vous trouverez certainement plus de gens parlant français, qu'en France vous trouverez des français parlant l'anglais. Le bulgare est une langue particulièrement difficile et ce n'est pas en trois mois que vous pourrez l'apprendre. Au lieu d'apprendre l'anglais, apprenez le russe, vous aurez plus d'opportunités professionnelles. Pourquoi ne pas créer votre propre entreprise? Même un petit magasin, plutôt que de venir prendre le peu de travail qu'il reste aux bulgares?

fleurdepat a écrit:

En Bulgarie vous trouverez certainement plus de gens parlant français, qu'en France vous trouverez des français parlant l'anglais.


il y a plus de 1.5% de la population français qui parlent l'anglais..