Expatriation au Vietnam Y a-t-il des debouches dans mon domaine

Voila, j'ai besoin de votre avis.
Mon conjoint et moi meme vivons a Manille depuis maintenant 5 ans et travaillons en tant que moderateur et fraud analyst (je trouve pas la description exact en francais lol) pour un site americain d'avis en ligne. Nous pensons serieusement a une possible expatriation a Ho Chi Minh ou Hanoi..
Mais pensez vous qu'il y ai des offres d'emplois dans ce domaine precis au Vietnam ou cela risque d'etre la galere :-( Merci d'avance

Y'a pas de fraude ni de corruption au Vietnam :)

ha ha ha c est comme aux philippines alors

Non mais plus sérieusement, ce genre de poste sont souvent réservés aux étrangers car ils sont moins facilement corruptibles.
J'ai entendu pas mal de truc dans ce milieu...

Sinon l'année dernière il y avait cette annonce:
NEW JOB - BUSINESS CONTROLLER
Our client specializes in manufacturing and distribution of lubricants for engines (motorcycles, cars and other vehicles) and for the industry.
Job Category: Oil & gas
Function: Auditing/Accounting
Location: Hồ Chí Minh
Salary Range: 2,500 -> 3,000 (USD)
Send you CV to us via email: [email protected]

J'avais passé ça à un ami. C'est lui qui me donnait les infos sur ce domaine.

Ok je vois.. cela donne de l'espoir.. Merci :-)
Par contre,  je faisais des petites recherches avec les mots cles "online Fraud analyst"Vietnam et a part en Banking.. je n ai pas vu grand chose :-( (rien sur les sites internet en ligne)
Est-ce que ce type de boulot se trouve plus par bouche a oreille ou directement sur place dans le pays?

Je connais pas beaucoup ce domaine. Mais d'après ce que j'ai entendu, ça payait même mieux que le salaire du dessus car ces gens là font faire des économies considérables aux entreprises. Et comme je disais, les vietnamiens à ce genre de poste ont plus tendance à se faire graisser la patte...
Sinon concernant le Vietnam en général, et j'imagine que c'est pareil aux Philippines, les meilleures offres sont via le réseau. Il faut se faire connaitre.

ok. j'imagine que cela risque de prendre du temps. mais bon, nous sommes prets a prendre notre temps, faire toutes les demarches necessaires et rencontrer des gens :-)
J'ai deux autres questions:
Malheureusement, nous n'avons pas de licences (mais seulement un bac en poche :-( et de l'experience directement sur le terrain. Est ce que cela sera risque d'etre un probleme pour trouver un emploi au Vietnam? (qui d'apres mes lectures sur internet,semble tres arrete sur les diplomes)
Et pour finir, on pensait a essayer de passer le TOEFL et dans un premier temps, peut etre donner des cours d'anglais en attendant de trouver un emploi dans notre domaine.. Est ce qu'un TOEFL sera suffisant ou une fois encore, on sera bloque car besoin d'une licence minimum..
Merci d'avance

En fait les diplômes sont importants pour justifier que vous avez quelque chose que les locaux n'ont pas. Ca facilite aussi pour obtenir le permis de travail.
Pour enseigner l'anglais, il y a effectivement le TOEFL mais surtout un autre truc https://www.facebook.com/startefl et http://www.star-tefl.com/
C'est une certification que vous pouvez passer depuis les Philippines car sur internet. Ils enseignent surtout une pédagogie. C'est bien apprécié au Vietnam cette certification.

ok je prends notes. Merci..
Mais donc pour le boulot ensuite (dans notre branche), le fait de ne pas avoir de licences risque d'etre un probleme :-(

Peut-être un problème pour certaines boites... Moi j'ai déjà eu un bon poste sur HCMC et le directeur m'a pas demandé une seule fois mon parcours scolaire. On a juste parlé du boulot...
Mais d'un point de vu général, si vous avez pas trop d'expériences professionnelles, on apportera de l'importance à vos diplômes.
Mais si vous arrivez à prouver vos expériences de terrain, pas trop de souci normalement.

Ca marche. Merci beaucoup de tous ces conseils :-)
Une derniere chose, quelques sites a conseiller pour les recherches d'emplois a distance?!

Je conseille les groupes facebook avec comme mots clés "expat ho chi minh", "expat hanoi", "job hcmc"... c'est bien aussi de connaitre des chasseurs de tête. Vous pouvez demander sur les groupes, plein de personne se feront un plaisir de vous répondre.
Sinon les sites classiques: vietnamwork, careerbuilder etc...
Mais encore une fois, demandez dans les groupes facebook, vous aurez plus de réponse que sur expat blog haha.

Ok je prends notes. Merci encore.. On fera toutes ces demarches :-)
J en ai reparle avec mon conjoint a l'instant et tu nous as plutot rassurer sur certains points.. (comme la peur de ne pas trouver de boulot car pas de licence par exemple)  On vient souvent a HCM et c est vrai qu on s'y plait bien ..je pense qu'on ve se lancer he he et tenter cette experience au Vietnam d'ici quelques mois le temps de preparer tout ca :-)

Faudra par contre s'armer de patience pour trouver les bons jobs. Disons 4-5 mois...

Ok, Je vois. au moins on est prevenu :-) pour etre honnete, on pense de partir avec suffisamment d argent pour pouvoir vivre au moins un an si pas de boulot (dans le pire des cas).. J'espere que cela sera suffisant.. J imagine par contre, que ca va etre galere de trouver un appart sans boulot he he

Pas de souci pour les apparts... personne ne demande aux étrangers des fiches de salaire...
Bonne chance dans ce projet ;)

En tout cas merci beaucoup pour ton temps et tes conseils precieux!!
Je te recontacterai peut etre en Pm dans le futur si c est ok avec toi..
Passe une bonne soiree :-)

Ca marche, a+ :)

Bonjour,
Je viens de voir ça sur facebook:
My company looking for an Expat Finance Director
My company located in Tan Binh District; It is a global cooperation with very good salary and benefits.
PM me if you interested in.
Posté par  facebook.com/dangledu

Merci c est sympas. Je check ca.