Acheter une voiture en Grèce

Bonjour!

Pour le moment, je n'ai pas de voiture, puisque je vis en centre-ville de Montréal, à deux pas du métro, et qu'une voiture est un problème de plus à gérer en hiver (surtout avec la neige).

Je sais que le métro d'Athènes est moderne et performant, je l'ai utilisé l'été dernier, mais je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'acheter une voiture si je veux profiter de ma nouvelle vie pour visiter un peu le reste du pays (ne serait-ce que pour aller me balader vers Sounion...)

Combien coûte une voiture genre Toyota Yaris en Grèce? Y'a-t-il des choses à savoir avant?
Et pour le permis de conduire, puis-je conduire avec mon permis français? Faut-il repasser le permis?

Merci!!

Olivier

Ton permis français marche en Grèce sans problème.
Pour l'achat de la voiture, tu peux trouver des occasions en bonne état voir neuves pour 2.000€. Les grecs ont une facheuse tendance à changer souvent de voiture ou à ceux la faire saisir... (les Yaris vont de 900 à 6.000€ sur le site www.xe.gr)
En neuf, les prix indiqués sur le site de Toyota.gr vont de 10.600 à 19.000€. Saches tout de même que les taux d'intérets en Grèce sont plus élevés qu'en France. Il n'y a rien en dessous de 10%.

Salut Optensia!

Merci pour tous ces renseignements! :)
Dis, comment ça se passe au sein de l'UE, quand on a une voiture? Si tu achètes une voiture en France, tu peux t'en servir en Grèce. Le contraire aussi?
On doit faire faire des contrôles techniques, quand on passe d'un pays à un autre?

Je me pose la question, parce que ce n'est pas demandé, au Canada...

Bonne semaine!

Olivier

A priori tu peux conduire avec une voiture immatriculée en Europe dans n'importe quels autres pays d'Europe sans problème.
Pour le contrôle technique, je demande tt de suite à un ami qui est venu en Grèce avec sa voiture française et je te fais suivre la réponse.

Merci! :)

Je sais par un blogue que c'était compliqué de faire immatriculer une voiture française au Luxembourg. Si ce n'est pas nécessaire de faire immatriculer son véhicule en arrivant en Grèce, j'imagine qu'on peut te prendre pour un touriste toute l'année. ;)

C'est sur et ça a ces avantages. Car, en cas d'amendes la police grecque (rare sur les routes) peut confisquer la plaque d'immatriculation. Il faut donc payer l'amende + 200€ environ pour récupérer sa plaque. Pratique interdite par l'Europe mais très courante ici. La police hésite donc à effectuer cette saisie pour éviter les conflits avec les ambassades.


Un conseil : ne change pas l'immatriculation ;)

J'ai pas encore de réponse pour le contrôle technique mais la question est partie par mail hier. donc... suite au prochain épisode :P

Peut-être que j'irai en Grèce avec une plaque vaudoise. :)
Pour le contrôle technique, prends ton temps, hein. Ce n'est pas pressé!:)

Bonjour a vous deux..
Je viens d'ariver sur athenes et je suis a la recherche d'une voiture... Je suis en train de regarder le site que Optensia a donner.. il est pas mal mais c écrit en grec... lol
SInon venir avec une voiture européenne ene Grece c'est faisable.. Il y a quand meme des inconvénients.. elle ne doit pas rester plus de 6 mois dans le pays ou alors ce faire immatriculer.. Pour l'immatriculation, il faut payer les plaques et aussi une autre tax qui n'est pas négligeable..
D'autre part il faut demander une autorisation a l'ambassade grec dans le pays ou tu vis pour pouvoir venir avec la voiture..
Ensuite si tu veux vraiment prendre ta voiture et ne pas l'immatriculé.. Il est possible de passer la frontiere tout les 6 mois.. exemple aller en albanie...
Apres il faut regarder les assurances... Car si tu restes avec les plaques francaises tu dois t'assurer en france.. Mais les assurances francaise n'assure que pour 3 mois à l'etranger...
Personnelement ma voiture ne valait plus grand chose donc j'ai préféré renoncer...
SInon pour le controle technique c'est pareil... et si tu achetes une voiture en grece il y a la vignette comme dans le temps en france.. Donc aujourd'hui il vaut mieux attendre janvier... ou peut etre trouver une voiture avec une vignette 2008...

Voici la réponse que j'ai eu reçu. Elle ne concerne pas vraiment le controle technique mais ça complête tout de même un peu nos différentes réponses.
" normalement avec les plaques francaises il n'a le droit qu'a 6 mois sur le territoire. A l'issu des 6 mois il doit ressortir du territoire(il doit garder une preuve du type billet de bateau sur lui, les flics demande)
CEPENDANT moi je suis rester pratiquement trois an et les flics s'en *##* severe des petits francais!!!
A sa place je ne ferais rien et surtout pas s'immatriculer en grece il risquerait de payer des taxes (carte grise) sur sa bagnole et de la reimmatriculer! en plus avec la bureaucratie grecque bonjour la m***!!!"


J'espére que cette expérience vous servira.

Merci à tous les deux, c'est très intéressant, tout ça! :)

et comment vous avez fait avec les assurances ...??

Olivier de Montréal a écrit:

Merci à tous les deux, c'est très intéressant, tout ça! :)


Salut je voulais savoir si tu avais acheté ta voiture en grece et quelles sont les formalités pour ensuite la faire immatriculer en france. aurais tu des adresses à m'indiquer.
merci

En France il faudra s'adresser à la préfecture qui vous donnera toutes les infos pour faire immatriculer votre voiture achetée en Grèce

Bonjour,

Nous allons partir pour plus de 3 mois sur une ile grecque. Suite à la lecture de nombreux forums j'ai encore des interrogations qui demeurent concernant les assurances notamment:


Première étape
On arrive avec notre voiture en Grèce, on ait assuré pendant 3 mois, si après on fait un aller retour en Albanie est-ce qu'on continue à être assuré ou on doit  obligatoirement prouver être revenu avec la voiture sur le sol français ? Si on reste plus de 3 mois et qu'on continue à payer l'assurance en France en gros on paye dans le vide ?? Comment continuer à être couvert ?

Après 3 mois
Est-ce qu'il vaut mieux la faire immobiliser en Grèce (et en quoi cela consiste exactement car on sera sur une ile), retourner la vendre en France, rouler en Grèce avec sans assurance (mais est-ce seulement possible et conseillé ???), transformer les plaques d'immatriculation (apparemment cela coute très cher) ?

Achat d'un véhicule grec
Peut on acheter un véhicule grec en étant résidant français mais en prouvant que l'on est 6 mois par an en Grèce ?

Merci par avance

Tant que vous payez votre assurance en France vous etes couverts. Vous pouvez leur dire que vous partez à l'étranger plusieurs et voyez ce qu'ils vous répondent.
Beaucoup de Français ici roulent avec des plaques françaises depuis des années en étant assurés en France.

Par contre en cas d'accident grave (avec blessés ou pire) il peut y avoir enquete et s'ils décrouvrent que vous habitez en Grèce cela peut avoir des conséquences. Mais pour quelques mois je pense que c'est bon.
Posez la question à votre assurance.

Merci Elenitsa de votre réponse rapide,

Oui nous allons nous renseigner auprès de notre assurance, je vous ferai le compte rendu de ce qu'il nous aurons dit.

Concernant le visa si on veut rester 6 mois par exemple vous nous conseiller de le demander ou plutot de ressortir du pays après 3 mois ? Que font les Français ou autre étangers europeens sur place ?

quel visa? vous n'etes pas de nationalité française?

Si je suis de nationalité française mais je pensais qu'il fallait une sorte d'attestation ou visa pour rester 6 mois... je vais me renseigner auprès de l'ambassade de grèce...

En Europe on est libre de circuler et de vivre où l'on veut.
Je suis Française, je vis en Grèce depuis 15 ans et je n'ai pas de visa ni quoi que ce soit. je n'en ai jamais eu besoin.

Cher ami bonjour,
Les ressortissants des pays membre de la convention Schengen circulent librement avec leur carte d'identité nationale, mais après un séjour de 3 mois ils doivent théoriquement faire une demande au service de l'émigration pour un permis de séjour qui est bien entendue octroyer. Pour les pays de l'UE extra-Schengen il faut mieux voyager avec un passeport pour 3 mois et ensuite il faut un permis de séjour. Et pour tous les autres pays la Grèce suit la convention Schengen et les relations bilatérales avec ledit pays.

Allez vous en voulez encore ?? :)

Alors, petit rappel: je dois bientôt me rendre en Grèce en voiture pour plusieurs mois. Mon assurance m'a dit que j'étais couvert seulement pendant 3 mois. Je voulais savoir ce que je devais faire à l'issue des 3 mois car en Grèce j'ai le droit de rester au total 6 mois par an avec mon véhicule français. Au delà, je dois le faire immobiliser pendant 6 mois. Comment le faire assurer pendant cette période et à quelle prix ?

Merci de votre retour si vous de l'expérience à ce sujet.

Exemple de questions:
1) Pendant le mois 3 à 6 ou après si elle est immobilisée quelle assurance dois-je payer puisqu'elle ne roule plus ??
2) est-il possible de faire assurer un véhicule avec des plaques françaises par un assureur grec au delà du 3ème mois?
3) Que faire si je reste en Grèce plus de 6 mois, dois-je avoir une 2ème voiture et alterner ;)
4) Et si je fais un aller retour en Turquie au bout de 6 mois, comment savent-ils que je suis là depuis plus longtemps ? On est fiché ??

Lol j'espère que mes questions vous amuseront un peu
Bien à vous

Article source: http://www.ambafrance-gr.org/Importation-d-un-vehicule


Extraits:

Conditions de circulation et d'immatriculation d'un véhicule "communautaire" en Grèce

( Source : 18ème Direction des Douanes - 40 av. Amalias - Athènes)
A) les " touristes " : ressortissants des pays communautaires peuvent circuler en Grèce avec leur véhicule immatriculé dans leur pays d'origine pour une période totale de 6 mois dans l'année. Si ces personnes ont l'intention de rentrer dans leur pays d'origine pour revenir ensuite en Grèce, elles peuvent demander au Bureau des douanes le plus proche de leur résidence en Grèce d'immobiliser leur véhicule en Grèce pendant 6 mois. De cette manière, dès leur retour en Grèce, elles pourront à nouveau circuler pour une période totale de 6 mois par an.

NB : un " touriste" qui choisit avant le délai de 6 mois de transférer son véhicule en Grèce peut faire une déclaration spécifique auprès des douanes grecques -" idiki dilossi"-, puis suivre les démarches décrites au paragraphe C).

(...)

* Les Français qui possèdent un véhicule, et qui résident en Grèce, sont tenus d'immatriculer leur véhicule en Grèce. En vertu de la législation européenne l'assurance des véhicules immatriculés en Grèce doit être souscrite auprès d'un assureur établi en Grèce.


Et quand tu immobilises ton véhicule lol tu fais comment pendant 6 mois en France :) ou même pour ceux qui ont peur de l'avion :)

Exemple de questions:
1) Pendant le mois 3 à 6 ou après si elle est immobilisée quelle assurance dois-je payer puisqu'elle ne roule plus ?? l'assurance française, pas d'autre choix possible..
2) est-il possible de faire assurer un véhicule avec des plaques françaises par un assureur grec au delà du 3ème mois?
NON impossible..
3) Que faire si je reste en Grèce plus de 6 mois, dois-je avoir une 2ème voiture et alterner wink  acheter une voiture en Grèce ou garder la votre :)
4) Et si je fais un aller retour en Turquie au bout de 6 mois, comment savent-ils que je suis là depuis plus longtemps ? On est fiché ?? non justement et c'est bien là le probleme! il n'y a aucun moyen pour les autorités de voir/prouver que vous etes vraiment sortis du pays.

Vous pouvez essayer aussi de voir avec une autre assurance française que celle que vous avez et expliquer la situation. Si c'est juste pour quelques mois et que vous ne comptez pas faire ça tous les ans peut etre qu'ils vous assureront..

captainf,

A te dire la veritez c'est une question de chance,tu peut rester en Grece pendand 2 ans prendre le bateau a Patra, payer ton assurance en France comme si rien ne se passe et en finir, un exemple je vie maintenant 30 ans en Grece, j'ai subi 1 control d'identite et 1 controle de la police routiere pour exces de vitesse.
Maintenant si par un hasard tu te fais controler, la est le probleme.
Il y a personne qui te dira fait ceci ou cela c'est ton choix, m'est ton assurreur francais doit d'assurer pour aumoins six mois, apres cette periode tu choisira la meilleur solution

Fermé