Assurance voiture

je souhaite rester 6 mois en Gréce ,mon assurance Française me dit que la loi ne leur permet de ne m'assurer que 3 mois et de m'assurer sur place ,est ce possible avec un véhicule français
Quelqu'un a -t-il une solution à me proposer

Malheureusement c'est impossible. On ne peut pas assurer un véhicule avec des plaques étrangères. J'ai appelé toutes les assurances grecques possibles et imaginables pour leur demander d'assurer mon véhicule avec plaques françaises et toutes ont refusé. Il parait que c'est pour des questions de concurrence européenne.

Quant à changer tes plaques en plaques grecques, laisse tomber également ça coute le prix de la voiture ou presque et il y en a pour des semaines de démarche.

Merci Elenitsa , je m'en doutais bien mais comment font les gens qui vont en Gréce pour 6 mois avec leur voiture? il doit bien y avoir une solution ,merci encore

Bonjour,
Cette question m'interpelle aussi puisque début juillet 2014, nous arrivons en Grèce pour notre projet de vie, avec voiture immatriculée belge.
Quelles sont les astuces actuelles ?

Bien sur qu'il y a des gens avec des plaques d'autres pays européens (France, Belgique, Allemagne) et aussi des Grecs qui ont acheté des voitures en Allemagne ou en Italie et qui circulent avec en Grèce pendant PLUS de 6 mois.

Quand on est dans une grande ville comme Athènes on a peu de chance de se faire contrôler par la police ou dénoncer par un voisin. Beaucoup font comme s'ils étaient touristes et depuis peu dans le pays et ça ne pose pas de problème.

En fait le problème se pose au cas où vous auriez un accident grave avec blessés voire pire. Là, l'assurance fait des recherches et si elle voit que vous résidez dans le pays tout en conservant une assurance française ou belge ou autre, cela peut avoir des conséquences graves.

Ceci dit, je connais de nombreuses personnes qui ont une voiture ou une moto avec des plaques étrangères et qui sont en Grèce depuis 10, 15 ans sans que la voiture ne soit jamais ressortie du pays depuis (donc qui n'est pas passée au contrôle technique...) et ça ne pose pas de souci.

Bonjour Elenitsa ;-D

Oui c'est certain...
Un certain laxisme et l'adage 'pas vu pas pris' fonctionnent jusqu'au moment où...

Et en même temps, je me dis aussi que parfois, c'est bien + difficile de se conformer aux normes que de 'tenter sa chance' à ce jeu délicat du 'pas vu pas pris' !

Je continue à me renseigner aussi de l'intérieur et depuis la Belgique car nous serons vite début juillet là !
Et 3 mois de période qualifiée de tourisme, ça passera vite aussi !!

Je suis bien d'accord. Dans ce pays il est parfois mieux de frauder ou de ne rien dire que de tenter de se mettre en conformité avec la loi!

La solution serait de ne rien dire à l'assurance belge, de continuer à payer et à faire comme si vous étiez en Belgique. C'est d'ailleurs ce que font les gens qui gardent leurs plaques étrangères.

Bonjour,
Effectivement prendre le risque d'une amende parce qu'on n'est pas en régle,ce n'est pas très grave ,le probléme est ailleurs ,imaginez que vous soyez victime ou responsable d'accident avec blessés ,ça c'est un risque qui mèrite qu'on y reflechisse

Bonjour à vous,

Elenitsa, maintenant, je ne dis pas que je le ferai d'office (légal ou pas) parce que d'autres le font mais bon, je me pose la question oui.
Oui gribiche, évidemment que tu as raison.
Agir en connaissance de..., voilà la décision à prendre, point.

Attention ! Vérifier les conditions générales du contrat d'assurance auto en Belgique, elles prévoient un délai pour se mettre en règle quand on déménage à l'étranger et si ce délai est dépassé et qu'il y a sinistre, il y aura refus d'intervention, ça peut vous couter votre maison !!!!!

Merci pour cette précision aussi Ellen1935

Perso j'habite dans le Péloponnèse Est à Melana (Arcadie) depuis 2010 .La premiére année j'ai eu une dérogation spéciale (+de 6 mois) par mon assurance MACIF .....mais non renouvelable . Ensuite j'ai voulu immatriculer mon véhicule Français (diesel) en Grèce .............tellement compliqué que je me suis résolu à acheter un véhicule sur place
(Daihatsu terios) avec lequel je circule pendant les 9 mois ou je suis en Grèce . En France j'ai un autre véhicule ! :D

Bonjour, est-ce qu'il y a de nouvelles possibilités pour assurer sa voiture française en Crète-Grèce en 2017. Et que faut-il pour acheter une voiture en Crète, lorsque l'on réside six mois par an ?
Merci de vos réponses
Michèle

Non impossible de faire assurer une voiture avec des plaques étrangères. C'est une loi européenne.
Pour acheter une voiture en Crète il faut une carte de résident Βεβαιωση εγγραφης ευρωπαιου πολίτη qu'on obtient à la police.

Merci Elenitsa,
Mais peut-on obtenir une carte de résident même si on ne séjourne que 5 mois 1/2 par an et en restant résident Français ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Michèle

C'est sur que c'est unpeu compliqué.
Sinon l'autre solution est que la voiture avec plaques françaises sorte du territoire au moins tous les six mois. Donc si vous venez et partez avec pas de probleme.
A la rigueur prévenez quand meme votre assurance mais dans les faits vous avez le droit si vous sortez du pays tous les six mois.

Bonjour,

Comment avez vous procédé pour assurer le véhicule en Grèce ? Disposez vous d'un numéro Afemi car personnellement je n'ai ai pas car je suis en télétravail en Grèce avec un contrat de travail en France et donc non résidente. Merci d'avance

Bonjour

Il faut un AFIMI. Vous n'avez pas besoin d'etre résidente pour un obtenir un. Allez au centre des impots le plus proche de chez vous avec votre passeport.

Mais si vous avez une voiture avec plaques françaises vous ne pourrez pas l'assurer ici.

Bonjour afimi et carte grise du véhicule greque

Je vous remercie pour ces précisions.
Je loue un appartement Airbnb donc si j'ai bien compris je peux aller dans le centre des impôts près de mon logement mais vu qu'il s'agit d'une location de courte durée de trois mois, est ce que cela sera quand même possible ? Je ne dispose pas de passeport mais uniquement d'une carte d'identité est ce que cela conviendrait quand même ?
J'ai lu plus haut qu'on peut obtenir une carte de résident auprès de la Police, à quoi sert elle de manière générale ? Est ce qu'elle pourrait remplacer ce numéro d'Afemi par exemple ?
Je vous remercie d'avance.

Non la carte de résident et le afimi sont 2 choses différentes
La carte de résident sert a acheter une voiture ou un deux roues.. pour ça il faut aussi l'afimi.
On peut le faire avec une simple carte d'identité.