Produits à apporter de France

Bonjour à tous,
J'arrive le 1er novembre et j'aurais aimé avoir des conseils sur quoi apporter à Mayotte de france.
Cafe? the? Produits d'hygiene? Vernis à ongles (oui suis une vraie fille et je ne sais pas si il y a des onglerie sur l ile.. Mdr!!!) plus sérieusement je suis preneuse de toutes informations. Vêtements. Carafe filtrante style Brita pour l'eau. Croquettes pour mon chien etc... Merci d'avance à tous et j'espere à bientôt.

Tout depends si tu as un container ou une valise. Comme ca, et en vrac, je dirais, du matos de plongee, des sous vetement en coton, des produits cosmetiques particuliers, du materiel electronique que tu as besoin, mais apres, c est pas exhaustif. On trouve de tout à Mayotte, du moins, les choses courantes, mais bcp, bcp, bcp plus cher qu'en metropole. C'est parfois tres etonnant d'ailleurs, comme la boutique nespresso, mais si tu cherches un truc tres particulier, ou une marque tres precise, tu es pas sur du tout de le trouver

bonsoir,

tout dépend de la durée de ton séjour à Mayotte et si tu as l'intention de retourner régulièrement en métropole voir ta famille et tes amis, ou pas

je suis arrivée il y a un mois, et je te donne en vrac ce qui me vient à l'esprit :

- si tu consommes une marque précise de café, thé, cappuccino, céréales, chocolat, etc.. mieux vaut en apporter avec toi car tu n'auras pas un grand choix de marques et ce sera effectivement très cher. Par exemple, un paquet de céréales te coûtera entre 5 et 7 € (c'est pas une blague malheureusement), et si tu prends  les sous-marques à 2.50 € elles n'ont pas beaucoup de goût ou seront périmées (je me suis fait avoir une fois, alors il faudra que tu prennes l'habitude de regarder les dates de péremption pour tout !), Pour les céréales au pire tu vires la boîte en carton, et tu ne prends que le sachet çà prend moins de place.

- si comme moi tu es accro au Nutella, essaye de trouver en métropole un pot de 3 kilos. Si si çà existe car on me l'a offert et çà m'a sauvée !! Ici il faudra compter 8.75 € le grand pot contre 4 €. Il faudra que tu le mettes au frigo, et tu verras que c'est galère de le manger tout dur, mais c'est un goût différent et on en mange un peu moins du coup !

- si tu as une yaourtière prend la (sinon tu peux en acheter une ici au même prix qu'en métropole), par contre prend un stock de ferments lactiques (4.50 € la boite de 4 sachets contre 2.65 € en métropole). Les yaourts sont hors de prix, donc si tu les aimes il faut impérativement t'équiper ou te faire plaisir en ne les achetant de temps en temps...

- côté cosmétiques, j'ai fait le plein avant de partir de maquillage, crèmes, gel douche et shampoing grand format, produits solaires, etc... car tu en trouveras ici, mais pareil pas toutes les marques et bien sûr plus cher, J'ai trouvé un salon d'esthétique très sympa sur grande terre en face de la barge je te filerai les coordonnées si tu veux, ils font aussi l'onglerie mais je n'ai pas encore testé.

- par contre j'ai également fait le plein de lessive et produit vaisselle, mais finalement j'aurai pu m'abstenir car les prix sont quasi similaires avec la métropole

- si tu es fan de fringues, fais les boutiques avant de partir car il n'y a aucune enseigne métropolitaine (à part intersport et jouéclub). Tu trouveras qq fringues dans les hypermarchés et les magasins locaux, mais peu de choix et très cher

- pense également à investir en produits anti-moustiques et moustiquaire,

- investit également dans une alarme si ton logement n'est pas équipé, ainsi qu'une ou deux bombes lacrymo. Tout dépend si tu t'installes sur Petite Terre ou Grande Terre (Petite Terre est à priori "plus calme" mais il y a eu une vague de cambriolages ce week-end),

- pour le chien, tu trouveras des croquettes pas trop chères, si tu as de la place prend en juste un petit paquet pour les 1ers jours si tu veux,

- j'ai également acheté des carafes filtrantes mais je n'ai pas encore reçu mon container donc je ne peux pas te dire si c'est utile ou pas. Par contre sache qu'ici le pack de 6 bouteilles d'eau Cristalline te coûtera 6 € contre 1 € en métropole...

- sinon côté vaisselle et équipement ménager franchement tu trouves de tout sur Grande Terre et j'ai bien eu les boules car je me suis rendue compte que j'avais pris pas mal de choses pour rien, que j'aurai pu acheter ici pour pas trop de différence niveau prix

- si tu peux amène un 2ème téléphone portable avec toi, au cas où on te volerait le tien car ils sont très recherchés ici...

- il faut impérativement que tu aies un grand congélateur, car il vaut mieux stocker en cas de grève et de pénurie, et il vaut mieux acheter en grand nombre dès que tu trouves un article que tu aimes (même si tu n'en a pas tout de suite besoin), car ce n'est pas du tout garanti que tu le trouveras le lendemain

- divers : des bougies (en cas de coupure d'électricité), piles rechargeables, disque dur pour stocker tes photos et les sauvegarder en cas de vol d'ordinateur, livres car on n'en trouve pas beaucoup et c'est compliqué de se les faire envoyer, sinon achète une liseuse numérique

bonne installation et surtout n'écoute pas tout le négatif qui se dit sur ce forum, car j'étais limite en panique avant d'arriver et je me suis tapée pas mal d'insomnies avec tout ce que j'y lisais, mais au final je suis heureuse d'être ici :

- les mahorais (même les enfants) te disent quasi tous "bonjour" dans la rue et çà choque car en métropole personne ne le fait et tout le monde se fait la gueule,

- les plages sont sublimes et on y est souvent seuls, çà donne l'impression de faire un 2nd voyage de noces, Le lagon avec l'eau turquoise, les palmiers, les tortues géantes etc.. sont époustouflants (et j'ai pas encore fait de sortie bateau pour voir les dauphins et les baleines)

- le dépaysement est total, et on réalise vite à quel point on vit avec du superflu en métropole, et à quel point les gens sont aigris alors qu'ils ont tout à disposition, çà remet bien les idées en place !!

- il y a pas mal de restos sympas et de soirées dansantes (tapas, karaoke, etc...), je pensais faire le deuil de burger, pizza, kebab, resto chinois, etc... pendant 3 ans, mais non il y en a ici !!!

- vivre tous les jours en short et nu pieds çà n'a pas de prix...

- les métropolitains sont pour la plupart plus ouverts et accessibles en raison de l'isolement et de l'éloignement des familles

après bien sûr il y a des points négatifs, mais franchement attend de te faire ta propre idée...

Quel est le salon d'esthétique dont tu parles stp ? 😄

je te réponds en mp car je ne sais pas si on le droit de faire de la pub ici... :/

Bonjour et merci,
Un container de 3m3.. Pas énorme mais les Indispensables je pense.
Palmes masque tuba c'est prévu!
Par contre les tenues trop dénudées je ne sais pas trop. En métropole c'est courant mais à Mayotte je ne sais même pas si c'est bien vu de se balader en short et en débardeur.. Des avis?
Et pour forfait telephone et TV internet. Sachant que je voudrais envoyer des tonnes de SMS en métropole!

Je suis preneuse pour le salon.. Je fais mes ongles en gel ici et je ne sais pas si je dois les faire enlever avant mon départ ou non. Si on trouve un institut qui les fait top! Je resterai avec mes jolis ongles toujours bien fait! Je n'artive pas à m'en occuper moi même.. Ggrrrr.. Idem pour coiffeuse. Je ne m'inquiete pas trop. Il doit y avoir ce qu'il faut.

Mayaa tu peux sans aucun soucis te balader en short et en débardeur à Mayotte ça ne choquera personne.

Merci!! Je commençais à me poser de questions sur la vie la bas. Quand tu lis certains posts ça fait peur!!! J'ai ete vivre en guyane 3 ans et la vie était douce la bas. J'espere retrouver cette quiétude et la vie entre expat qui cree des rencontres quasi immédiate.

Bonjour Maya,

C'est ma 3ème année à Mayotte ! Je suis prof à Dzoumogné...
Si je te contacte c'est que je voulais savoir si tu faisais venir tes affaires par container ou frêt ?
En effet je dois faire venir de France quelques colis : pas plus de 2 kg !!...

Ici la Vie est plus "chère" qu'en France; N'hésites pas à emmener ,à faire parvenir vêtements, tout ustensile pour la cuisine (Poële, casserole, faitout...;) Couverts, assiettes, etc...

Tous matériels et fournitures informatiques
Seul les produits alimentaires locaux sont abordables: poissons, tareau, igname....
Tout ce qui est laitage, très cher !

N'hésites pas à me poser des questions, j'y répondrai si je peux !

A+

PS: Pour ce qui est de la voiture i faut compter + 1000 à 1500 € de plus ! donc autant la faire venir de France si tu peux et prendre si possible une voiture sans électronique... ce qui est faisable c'est d'envoyer sa voiture par fret maritime et la remplir de tout ce que tu veux ; elle sert de container !!