Banques en ligne

Bonjour à toutes et tous,
Je suis en plein préparatifs pour ma très prochaine installation, j'ai fait un tour sur les sujets finances et banques mais à moins d'avoir loupé quelque chose (ce qui est bien sûr possible!), je n'ai rien vu concernant les banques en ligne.
Je pense bien sûr ouvrir un compte sur place mais je me pose la question pour ce qui est de garder le mien en métropole. Je pensais ouvrir un compte en ligne pour m'éviter les doubles frais bancaires.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet? il est question des fois d'être résident fiscal français, d'autres ne précisent rien...
Merci d'avance!

Bonjour,

Effectivement, certaines banques en ligne nécessitent, pour y ouvrir un compte, d'être résident fiscal en métropole, mais pas toute. Cela reste donc une option possible.

Ouvrir un compte en Nouvelle-Calédonie peut être obligatoire pour deux raisons :
1/ Votre futur employeur peut refuser de vous verser votre salaire sur un compte hors NC, et
2/ L'absence de chéquier peut être problématique, notamment pour le paiement de sommes plus importantes...

Dans tous les cas, et en fonction de votre banque en métropole, vous trouverez en NC des enseignes métropolitaines (SG, BNP...). L'ouverture d'en compte en NC est possible par anticipation de votre arrivée, sans doute à condition d'y effectuer un petit dépôt, et surtout permet de mettre en place les liaisons entre les comptes de métropoles et les comptes de NC.

Bonne réflexion.

Merci,
Je pensais que je devais attendre d'être arrivée sur place pour ouvrir un compte, cela m'arrangerai de pouvoir faire les démarches avant!

Quelques exemples :

pour la BCI, c'est par ici,
pour l'OPT, c'est par ...

Je ne les fais pas toutes, mais bon le principe est quasi identique pour toutes les banques... Ou presque.

Et pour vous donner une idée des frais bancaires en Nouvelle-Calédonie, ce document devrait vous aider à choisir votre future banque calédonienne.

Merci beaucoup,
Je viens de regarder un peu de mon côté et je vais voir si dans un laps de temps assez court il est encore possible de faire les démarches (je pars la semaine prochaine!)

Bonjour Elodie,
Avant de venir en NC, nous avions un compte en ligne sur Boursorama. Depuis que nous sommes ici, nous l'avons gardé car beaucoup plus avantageux pour voyager que notre banque locale qui est la BCI.
Après notre arrivée en Calédonie, nous avons pu changer l'adresse de notre compte et mettre notre adresse à Nouméa, ce qui nous a permis de recevoir notre CB lors de l'arrivée à expiration de l'ancienne. Alors peut-être est-il possible pour vous d'ouvrir votre compte depuis ici. En tout cas nous sommes très satisfait de cette banque en ligne.  Cela nous permet de continuer à faire des achats en ligne sur des sites fr et de n'avoir que 2% de frais lors de nos paiements ou retrait d'argent à l'étranger.
Attention pour certaines opérations il faut cependant avoir un numéro de mobile français. Nous nous avons un forfait free à 2€ qui nous permet de recevoir les codes de validation des actions.

Bonjour!
Merci pour ces informations!
Le temps étant limité de mon côté, j' ai décidé de partir avec mon compte tel qu' il est à l' heure actuelle mais d' ouvrir comme vous un compte en ligne après m' être installée et bien sûr d' ouvrir un compte localement.
J' ai comme vous changé mon forfait et pris un forfait à 2€ pour garder mon numéro actuel.
Ça y est, dernière ligne droite!

Bonjour Aurélie,

Quel est votre retour d'expérience concernant l'utilisation de votre compte Boursorama depuis le Caillou ?  Y a t il des frais sur les achats et retraits faits localement ?

Merci d'avance.

Jean-Yves

Bonjour Jean-Yves,
Quand j'ai utilisé ma carte pour des retraits ou achats sur le caillou, je n'ai jamais eu de frais sur mon compte Boursorama.
J'ai tout de même ouvert un compte en banque ici car plus simple pour gérer la vie quotidienne mais je continue d'utiliser mon compte Boursorama notamment pour voyager (car les frais de paiement à l'étranger sont bien plus avantageux que ma banque calédonienne) et pour mes paiements sur internet.
Je suis très satisfaite de Boursorama. Par compte il faut prendre en compte que si votre résidence est en calédonie vous ne pourrez pas avoir de livret A car il faut avoir une résidence fiscale en France.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bonjour,
Depuis mon arrivée en NC le 13 février dernier, j'ai conservé mon compte bancaire en ligne Boursorama et mon forfait Free. Par contre, je n'ai jamais réussi à recevoir les codes de validation sur mon n°portable Free. Quel numéro de téléphone faut-il indiquer à la banque ? Faut-il ajouter l'indicatif ou saisir uniquement les huit chiffres du numéro Free ?
Merci par avance de vos éclaircissements,
Cordialement,
Nicole59

Bonjour Nicole, Il faut activer sur votre forfait free l'option internationale afin de pouvoir recevoir vos communications ici. L'option est facturée 10€ que l'on récupère sur les prochaines factures. Cela s'active sur internet.
Bonne soirée !

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse !
Bonne journée,
Cordialement
Nicole

Bonjour,
Suite à votre post de 2017 que je viens de lire, est-il possible de savoir quel CB vous avez chez Boursorama ? (Premier, classique ou Welcome ?) car je me demande s'il peut y avoir une différence de frais en fonction de la carte que l'on a, en cas de retrait ou paiement en Nouvelle-Calédonie ?
J'ai un compte Boursorama que je compte conserver sur le caillou et je me demande s'il vaut mieux avoir une carte plutôt qu'une autre.
Merci

Mikael

Bonjour Mickaël,

avec mon compte Boursorama, je possède une carte visa internationale, celle qui est de couleur dorée. Jusqu'alors, je n'ai pas eu de problème lors de son utilisation, quel que soit le pays. Pour certains pays, il y a des frais mais minimes. Par contre, il est indispensable d'avoir un compte bancaire calédonien et une CB « locale ». Lors du paiement d'un billet d'avion chez Air Câlin, ma CB Boursorama a été refusée !

Cordialement,
Nicole

Merci Nicole pour votre réponse, je pense que nous allons ouvrir un compte local mais il me semble que ce sera surtout pour le chéquier.

bonjour Elodie,je voudrais des infos  sur la banque en ligne en nouvelle calédonie,je suis actuellement à la  bnp mais voudrais changer,voici mon téléphone :*** merci de ta réponse  henri

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Le dernier message d Elodie sur ce fil remonte à 2016.... Faut peut être s adresser à quelqu'un d autre 😉

merci du conseil. henri

Bonjour Petite parenthese ;)
Avant le lancement de la carte Ultim, j'avais pu prendre attache avec un conseiller Boursorama. Il m indiquait que des frais etait presents pour les retraits et paiements en nouvelle caledonie à hauteur de 1,6 %. Est ce toujours le cas. La carte Ultim regle t elle cela avec les paiements et retraits gratuits ?
Enfin, as tu deja parrainé quelqu un en Caledonie et comment cela se passe t il ?
Merci une nouvelle fois pour ton retour d'experience ;) A bientot. Christophe
***

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
UnePetiteParenthese a écrit:

Bonjour Jean-Yves,
Quand j'ai utilisé ma carte pour des retraits ou achats sur le caillou, je n'ai jamais eu de frais sur mon compte Boursorama.
J'ai tout de même ouvert un compte en banque ici car plus simple pour gérer la vie quotidienne mais je continue d'utiliser mon compte Boursorama notamment pour voyager (car les frais de paiement à l'étranger sont bien plus avantageux que ma banque calédonienne) et pour mes paiements sur internet.
Je suis très satisfaite de Boursorama. Par compte il faut prendre en compte que si votre résidence est en calédonie vous ne pourrez pas avoir de livret A car il faut avoir une résidence fiscale en France.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.


Bonjour Petite parenthese ;)
Avant le lancement de la carte Ultim, j'avais pu prendre attache avec un conseiller Boursorama. Il m indiquait que des frais etait presents pour les retraits et paiements en nouvelle caledonie à hauteur de 1,6 %. Est ce toujours le cas. La carte Ultim regle t elle cela avec les paiements et retraits gratuits ?
Enfin, as tu deja parrainé quelqu un en Caledonie et comment cela se passe t il ?
Merci une nouvelle fois pour ton retour d'experience ;) A bientot. Christophe