Budget pour partir et démarrer

Bonjour à tous,

Voila on se lance dans le projet de partir en Polynésie Française plus précisément à Tahiti mais étant novices nous avons plein de questions.

Je vais vous faire une petite presentation, nous sommes un couple avec un enfant de 3ans.
Je suis fonctionnaire titulaire en tant qu'auxiliaire de puériculture et mon compagnon est dans la sécurité.

Passons aux questions ;)
Quel budget a peu pres prevoir pour le déménagement et aménagement?
J'ai vu sur plusieur forum que d'emmener sa voiture était compliqué et qu'il vallait mieux en acheter une sur place. Quel est le prix en moyenne d'une voiture?
Lorsque vous avez eu le projet de partir en combien de temps avez vous reussi a concretiser le projet?
Est il vraiment très complique de trouver un poste depuis la metropole?
Je pense que ça ira pour les questions, ça fait deja beaucoup de lecture et je m'en excuse.

Bonne lecture à tous et merci à tous ceux qui prendont le temps de me lire et me repondre :)

Iaorana,
Pour une voiture, il faut compter 600 000xpf pour un kangoo, c'est les 1er prix.
Trouver un poste depuis la métropole sera très très compliqué.
Nous on a mit plusieurs années avant de partir et pour le budget c'est compliqué selon si tu prends un conteneur ou pas.
Ici tout est plus cher, hormis les fruits locaux, le poisson et la viande. Il faut suivre les promos.
Il faut bien préparer ton projet, prendre le temps de la réflexion, mettre bcp d'argent de coté.
Si tu as les moyens, vient en vacances, repère, prends des contacts...
Sinon la vie est super, les gens sont très sympa, l'ambiance plus cool. C'est un autre rythme de vie. Personnellement j'adore.
Pour info, on est pas muté, ni détaché, on a tout vendu en France et on est venu par nos propres moyens.

Merci Jurassiens pour ta réponse. Oui on prendrait un conteneur pour pouvoir prendre les jeux de ma fille. Pour le moment on est qu'au debut du projet, on sait que la route est encore longue mais on y arrivera. Tout vient a point à qui c'est attendre ;)
Vous etes installé depuis combien de temps?

La orana,

Ces réponses sont fort intéressantes.

Mon mari et moi prévoyons d'emménager sur Tahiti également (d'ici 2 à 3 ans).

Nous venons y passer quelques jours chez des amis sur Moorea en Décembre, et avons un autre couple sur Tahiti qui propose de nous rencontrer à cette même période.

Comme vous, on va vendre notre maison et repartir de zéro.

Au plaisir de vous lire.
Jessica et Yannick Sanchez

Iaorana !
Depuis la France c'est assez difficile mais pas impossible de trouver du boulot dans ta branche...
Si tu as la chance de venir en vacances c'est difficile de prospecter en même temps car soit tu es en vacances soit tu viens chercher du travail...ça gâche un peu sinon...
Pour une voiture c'est mieux sur place !
Question prix, franchement vu qu'en France tout a augmenté je trouve que beaucoup de choses sont à des prix similaires... Il y a même des choses moins chères comme les casse-croûtes (sic !) et les fruits, poissons etc locaux. Ce qui est cher c'est les casseroles, la vaisselle... le petit et gros électroménager (mais souvent de bonne marque donc le même prix que la marque en France, sauf qu'ici tu as souvent que des bons produits donc  pas le choix avec des 1er prix genre Leader, Liddl)...  Les voitures sont au prix de la côte la plupart du temps.(alors qu'en France tu trouveras moins cher c'est vrai).

Nous avons concrétisé notre projet en 2 ans et demi. Mais avec la vente d'une maison...et arrivée du coup sans travail (mais avec un CV blindé).
Un conseil, prévoir un gros budget tout de même entre le prix des billets, la voiture, l'appart...l'aménagement de l'appart, l'inscription aux clubs etc... les faux frais (et si en + les premières visites, attractions Moorea etc)...
Sans exagérer 20 000€ est un budget réaliste pour 3 pour arriver et s'installer avec tout compris !
Et vite du boulot car l'argent file...
Bon courage,
nana,
Mélanie

Mélanie,

Donc toi aussi partie sans mutation professionnelle ?

Vous avez trouvé assez "rapidement" du travail?

Mauruuru roa, à bientôt 😊
Jessica et Yannick

Billets d'avion très cher , en plus il faut prendre aller retour c'est moins cher. Compter 2.000 euros / pers.
Voiture, le double de la France neuve comme occase. A Tahiti pas le choix, il faut une voiture. Caisse maritime 5m3 compter environ 2.500 euros, si vous voulez prendre tous vos meubles, 11m3 très cher.
Loyer, à Tahiti , le triple de la France, compter 2.000 euros pour une maison mais tout dépend de vos critères. De plus, loyer de caution, que l'on récupère rarement là bas, c'est le sport national.
Le prix de la vie double voir triple pour l'alimentation, 3 fois pour le mobilier et Hifi vidéo. 10 fois pour les alcools, 6 fois pour les produits laitiers...
Donc il faut être blindé. Très rare d'avoir un contrat depuis la France, sauf mutation de fonctionnaires.
Ne rien payer depuis la France, sauf si vous passez par agence immobilière, mais là encore si vous n'êtes pas sur place, ne choisissez pas de maison à distance. Faire attention aux nuisances, Tahiti est très bruyant, et de nombreux quartiers ne sont pas très fréquentables.
Voilà mes conseils après 20 ans de Polynésie.
Bonne chance