Peux t-on vivre à 4 sur un salaire de prof à tahiti?

bonjour,
mon conjoint recherchera bien sur du travail mais s'il en trouve pas est-ce que c'est jouable?
merci de vos réponses.

Oui largement! Le départ est rude quad tu attends les primes mais après les premières dépenses et les primes robées tu vies bien!! Il ne faut pas dépasser 140 000f de loyer si vous êtes à 2+2 enfants je pense...maintenant c'est mon humble expérience!

Jouable même sans la prime de déménagement (en payant les billets d'avion donc...) à 4, et un loyer de 160 000F . Mais pas question de voyager!...

merci beaucoup de vos réponses, cela m'a rassuré!

Bonjour

Nous sommes 5 avec mon salaire de prof sur Tahiti

J'ai un loyer dans une belle résidence 190000xpf en appartement auquel il faut déduire l'aide au logement.

On s'en sort sans problème côté budget mais il faut être vigilant, regarder les promotions, etc...

Côté voyage, nous avons oublié les grandes destinations : Los Angeles, Australie, Nouvelle-Zélande,Japon, au dessus de notre budget.

Nous avons décidé de visiter les îles polynésiennes ce qui est déjà fantastique !

Il est donc tout à fait possible de vivre à 5 sur un salaire de prof indexé !

merci de ta réponse. j'attends maintenant de savoir si je fais parti du voyage, résultat demain ou après-demain

Comme on dit "merde", ici en tout cas je regrette pas ma démarche!

Nous avions un loyer de 210.000fcpa et nous avons vécu à 4 avec un seul salaire.
Comme dit plus haut nous avons privilégiés les voyages locaux,seul plaisir extérieur,l'île de Pâques et la Nouvelle Zélande (mais juste moi tout seul pour la coupe du monde de rugby).

En plus,nous avions des frais en métropole (maison,retraite etc),faut juste faire attention.

ia orana,

si je comprends bien, c'est toi qui es prof et ton mari va chercher du travail sur place, je ne sais pas combien tu as de salaire, si tu es muté de france en polynésie, ton salaire de prof sera indexé, tu multiplie ton salaire par 1.80, en sachant que trouver du travail ici n'est pas très évident, cela dépend du métier de ton mari, il faut savoir que pour se loger, il t faudra sortir entre 100 et 150 000 xcp, acheter un véhicule, très cher par rapport à la métropole, un conseil si tu avais l'intention de faire venir ta voiture perso ici, ça te couterait beaucoup avec le transport, les taxes et surtout les frais de mise en circulation ici!!!!mais c'est jouable, si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas!
amicalement
jean
PS:ma femme est professeur des écoles à papeete!

Ia ora na,

de mon côté je suis prof en lycée, mon conjoint ne travaille pas et toutes les portes lui sont fermées en tant que "popa'a" après tout dépend du domaine dans lequel on recherche. Nous avons 2 enfants de 3 et 5 ans, avec un loyer de 156000Fcp ( prêt en métropole...) nous avons quand même bien profité en voyageant: Nouvelle-Zélande, Californie, Hawaï, Australie et Japon-Chine en préparation. Alors c'est vrai que nous n'avons pas économisé les primes mais on ne peut pas tout avoir et nous nous avons choisit les voyages!! Au quotidien par contre je fais quand même attention à ce que je mets dans mon caddie mais nous sommes très heureux et ne regrettons pas du tout notre choix.

Nana

Bonjour, je viens de trouver un poste de prof à Punaauia
On me propose 290000 xpf pour la première année...
Ma femme trouve que c'est peu et pense que nous allons nous retrouver dans une drôle de galère.
Nous avons 3 enfants
Qu'en pensez vous ? Je dois donner une réponse bientôt et je ne sais plus quoi décider : )

Bonjour,
Je pense qu'en effet c'est peu vu le coût des logements. On cherche une maison a louer pour une famille avec 2 enfants et on trouve que c'est très cher, plus tous les frais de nourriture, internet, téléphone... Les gens déjà sur place pourront sûrement mieux te renseigner mais je trouve un peu juste.
Delph

Merci pour ta réponse

Bonjour,
Pour t'aider, quelques prix
Par mois,
Pour le logement, compte 150 000 F. Tu peux trouver moins... mais avec 3 enfants...
Electricité: 9000F
Téléphone: en utilisant skype, 2500F
Boite postale 2250 F mais là c'est par an (pas de boîte aux lettres perso ici)
Vini (tel mobile): mini 1000F par mois si tu ne l'utilise presque jamais comme moi... Maxi, je te laisse imaginer.

Les activités pour les enfants (musique, sport..) sont réellement très chères.
Pour un caddie, en gros tu multiplies par 2 par rapport à la métropole. En faisant très attention tu peux économiser sur ce poste.

Et il te faudra quelques économies pour acheter une voiture.
Pour te donner une idée, un logan de 2004 avec 70 000 km (les voitures ici ont souvent peu de km mais s'usent vite), est vendue 5000€ de particulier à particulier. Par un marchand, c'est plus cher...

Pour répondre à ta question, ton cas est jouable, en arrivant avec quelques économies, et en zappant sur la plupart des activités extra scolaires et les voyages.

Attention, l'installation elle-même coûte vraiment cher. Au bout de deux mois, ça va mieux...

Merci !
Vu qu'au niveau économie c'est pas trop ça, je vais essayer de différer notre départ d'un an, histoire d'être mieux préparer. (travaux de la maison avant de la louer par exemple...)
On a pas envie d'être dans le caca.
On verra au prochain entretien sur Skipe !

Bonjour,

comme les autres posts le signale la vie est quand même assez chère et 290000 Xpf me semble peu pour vivre correctement à 4. Tu serais prof de sport en salle?? t'es tu renseigné sur les salaires moyens locaux  (hors fonctionnaires j'entends)?

et ta femme envisage-t-elle de travailler aussi, car cela changerai la donne.

Comme je le disais précédemment je suis seule à travailler et nous sommes 4 et nous vivons très bien ici.

Nana

Hello, logiquement le smic polynésien est au alentour de 1600e il me semble ou 1400 soit 180 à 200 000 XPF, il faut savoir que ton salaire de 290 000 représente en réalité 2400€ ~
En couple c'est suffisant, maintenant pour 3 enfants juste !

D'autant que punaauia est un des secteurs les plus chers et très prisé si tu prend un logement proche de ton lieu de travail donc à voir!

Moi moi à ta place je dirais oui, puisque pour moins que ça je suis à Tahiti maintenant!

( Par contre prévois effectivement pour les imprévus et autre frais, quelque milliers d'€ de cotés c'est pas négligeable en dehors bien sur du voyage qui lui va te tuer ta tirelire)

Bonjour, le taux horaire du SMIG en PF est de 884.56 F CFP de l'heure soit un mensuel de base de 149.491 F CFP soit 1 255 € pour 169 heures mensuel. Pas de 35 heures en Polynésie.

Salut,

Nous avons 2 enfants, un seul salaire même de prof, c'est chaud. Je ne serai pas resté si on avais un seul revenu...

Bon courage

Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup!
De mon côté ça a un peu bougé:
Je devrais être prof principal en Communication Visuel Plurimédia (donc + gros salaire > 350 000) -
La directrice aménagerait mes horaires pour que je puisse faire mon temps plein en 3 jours.
Elle nous trouverait un logement moins cher vers teapuhoo (donc à moi les bouchons)
J'avoue que c'est tentant
Mon dossier passe en commission fin mars ... à suivre
Il y a des aides au logement sinon ?

Bonjour à tous,
Je viens me greffer dans cette discussion sur le coût de la vie en PF, et je prends quelques sueurs froides!
À trois avec un salaire de 472 000 FP est-ce jouable?
Nous devrions partir dans ces conditions?
Nana.
Syl
Ps: cette fois je dois être dans la bonne discussion!

Sueurs froides inutiles...
ça va le faire en étant raisonnable sur le loyer (dans les 150 000 XPF)

Merci Jack...

Je suis d accord y'a même vers punaauia un immeuble neuf avec vu imprenable pour 100k en type f3 donc faisable effectivement

J'ai l'impression que depuis 2 ans que nous attendons un poste pour partir, et que je regarde les sites immobilier via la France, que les prix des locations ont baissés sur l'île.

Ce n'est pas une impression, c'est exact !

Merci !
En espérant que cette fois ci soit la bonne!

Yes c'est pas chère ( enfin ça dépend ce que tu vise et où !)
Par contre investir en achat direct selon moi n'est pas le bon moment..

Bonjour,
Pourquoi ce n'est pas le bon moment Misterkiscool ?
Ça va encore baisser à ton avis ?
Laurent.

Bonjour,

Je lis attentivement vos messages et je me pose bcp des questions...j'arrive avec 383.000 xpf de salaire, billets d'avions et primes (contrat d'exeat). Mon conjoint n'a pas de travail encore mais il est infirmier anesthésiste...peut être il vas trouver.

Nous avons une fille de 2 ans et demi...

Pensez vous que c'est jouable ?

En vous remerciant

Bonjour,

susto1102 a écrit:

j'arrive avec 383.000 xpf de salaire, billets d'avions et primes (contrat d'exeat).


Selon l'ISPF, le salaire mensuel moyen tous secteurs en PF était de 310.000XPF en avril 2014.
383.000XPF représente donc environ 24% de plus que le salaire moyen polynésien.

susto1102 a écrit:

Pensez vous que c'est jouable ?


Ça dépend de vos exigences de confort et de qualité de vie...

Merci pour votre réponse.

J'omis de dire que nous avons aussi une prime de 55.000 XPF par mois...Quant à la qualité de vie...personnellement je m'en fiche pas mal de superflus : piscines, luxes... (nous n'avons jamais été prêt de tout cela...) ça qui me trotte la tête c'est en ce qui concerne les besoins ( alimentaires et autres ) de mon enfant de même pas trois ans...

Mais bon, je pense que je me prend trop la tête et que mon enfant vivra bien des belles expériences qui veulent tous les yaourt du monde ( c'est pour rigoler la comparaison)...

J'ai aussi une autre question. Nous allons y aller que avec nos valises ( pas de container ni rien de sa...),de ce fait, je souhaiterais savoir les objets qui veulent la peine d'amener dans une valise supplémentaire ( genre : vaisselle, casseroles, et petit électroménager de cuisine...ou autres !! merci de vos avis !!)

Je vous remercie de vos conseils.

Très cordialement,

Susana

bonjour,
La dépense principal est le loyer. Les prix montent à partir de mai jusqu'en septembre. Si les proprios n'ont pas loué en septembre(plus d'arrivée de profs), ils baissent considérablement le loyer. idem pour les voitures.
Ensuite, le point important des dépenses est la nourriture mais là  encore, en achetant local et en changeant ses habitudes, il est possible d'avoir un budget serré.
Par contre pas de dépense vêtements, chaussures, sortie, impôt...
Donc oui c'est faisable.

Merci de vos réponses...

Tous vos conseils concernant l'installation, etc sont les bienvenus !!

Salutations,

Susana