Où trouver de bons produits comme chez nous ?

Aujourd'hui : l'araignée (la viande bien sur)

Jusqu'à présent quand je voulais servir une bonne viande poellée à mes clients du resto, je n'avais pas tellement le choix :
Dans l'ordre lomito, tapa de cuadril, bife de chorizo et la pointe de lomo. J'ai cherché désépérément les viandes longues (bavette, hampe, araignée), en vain. Normal, ces morceaux ne sont pas dans la culture culinaire paraguayenne qui lui préfère de loin la "tira de cotillita de vacuna" caoutchouteuse dont la principale qualité est de faire travailler les muscles maxillaires qui s'atrophient à force de tirer sur la pipette du téréré.

Mais mes effort ont été récompensés, j'ai trouvé de l'araignée, sans pattes, absolument délicieuse. Où ça ? Dans l'un des points de vente de la coopérative mennonite Chortitzer, qui sont nombreux sur toute la région
Attention la viande n'est pas bien travaillée car les Paraguayens considèrent cette pièce comme morceau de 2e catégorie. Il faut donc lui consacrer un peu de temps pour lui redonner bonne figure car ils coupent ça comme des sagouins, mais après, quel régal !
L'avantage c'est le prix, 21.500 Gs le Kg, c'est le prix du poulet industriel ; no comment !
Il faut demander de la "carne vacuna madurada arañita", c'est ce qui est écrit sur les paquets sous vide

Pour ceux qui ne le savent pas, on achète des produits laitiers Chortitzer tous les jours sous la marque Trebol

COOPERATIVA CHORTITZER LTDA.
Calle Fred Engen esq. Avda Central, Loma Plata
Chaco, Paraguay

Asunción: Avda. Artigas 2006
Tel.: 595(21) 293 301
info@chortitzer.com.py

En souhaitant que cette discussion soit source de bons tuyaux, alimentée par tous !

Aujourd'hui : la bavette (la viande bien sur)

Il faut demander au boucher de la "rabadilla"
38000 Gs le kilo

En souhaitant que cette discussion soit source de bons tuyaux, alimentée par tous !

Merci pour l'info ! Ça me réconciliera peut-être avec leur gastronomie.

Merci de t'y intéresser Cristóbal, car force est de constater que jusqu'à présent ça ne passionne pas les foules, seulement 2 "j'aime", l'un de moi par erreur, et l'autre de Bhavna (modérateur) donc zéro !
En clair j'ai l'impression que tout le monde s'en fout royalement et personne n'a l'intention de contribuer au passage de ses bons plans, sinon ce serait déjà fait...
Qu'à cela ne tienne ça me fait au moins plaisir que ça t'intéresse, toi !

Donc sache également qu'à Aregua il y a une vraie révolution en matière de salades. Tu sais que jusqu'à présent on ne disposait que de 2 variétés dont la ridicule laitue "montée" avec ses 3 feuilles qui se battent en duel. Au S6-Superseis d'Aregua sont apparues il y a un petit mois 7 ou 8 sortes de salades "comme chez nous" : Laitues pommées classiques, batavia, batavia rougette, feuille de chêne,  chicorée frisée classique etc
Pour info : 4.900 Gs la batavia brune et 2.900 la frisée, toutes énormes et bien pommées et bien fournies, comme en France. C'est vraiment dommage que je ne puisse pas ajouter un photo, c'est étonnant !
Note que je n'en n'ai pas vu ailleurs qu'à Aregua.
Mon explication  : il se peut que chaque gérant dispose de certaines libertés quant au choix de ses produits et que certains soient plus inventifs que d'autres. Par ailleurs Aregua est bourré d'étrangers majoritairement Européens, même Anglais (hi-hi-hi-ja-ja-ja), donc il y a un débouché réel sur ce type de produits de luxe pour le Paraguay

En fait, toutes les sortes de salade existent depuis belle lurette. Mais sans doute pas à Aregua :D    En tout cas à Asunción il y en a. Au mercado de abasto et dans les grands super du centre ville.
J'ajouterai que la meilleure est la lechuga repollada, qui vient du Brésil, mais qui est beaucoup plus chère. Mais un régal dans une salade "Caesar".
Quant à la viande, il est même possible de s'approvisionner en "coupe à la française" - entrecôte, côte de boeuf, etc,... auprès d'un boucher belge installé au mercado de abasto.

Il faut venir de temps en temps à la Capitale JC ;)

Salut terrik,
Ben, j'y vais régulièrement toutefois je m'étais limité au grand S6 près du centre Mariscal Lopez et au mercado du Shopping del Sol, mais je n'en ai jamais vu d'autres que la "tige ridicule" et la repollada qu'on utilise ici pour faire les "Caesar" mais franchement à côté de celle du S6 d'Aregua,  une repollada fait triste mine... On s'est fait ce midi des foies de volaille avec mon pain français, je ne te dis pas
Donne moi une adresse mail que je t'envoie des photos, tu jugeras par toi-même.
Une énorme laitue pommée (la classique comme en France) coûte 2700 Gs, prix incroyable. On s'est fait ce midi des foies de volaille avec ma bonne mini baguette français, je ne te dis pas !
Je vais aller voir ce boucher belge, c'est promis, mais je vais attendre par délicatesse qu'il distille son élimination de la coupe d'Europe