Vivre et découvrir le Paraguay

bonjours à tous !
Je suis un jeune retraité de 53 ans,expatrié au Paraguay , je vis actuellement à Mariano Roque Alonso , à une dizaine de km de la capitale .
vous pensez vous expatrié au paraguay , mais vous manquez d'informations , de contacts .
vous aimeriez connaitre la véritable vie d'un expatrié dans cet agréable pays tropical .Les avantages et les inconvénients .
visiter le pays à moindre frais ,découvrir la nature sauvage , pêcher en toutes libertés des poissons différents .
N'hésitez pas à me contacter ,je me ferai un plaisir de répondre au mieux à vos interrogations
Marco

Bonjour Marco!

Pourriez-vous m'en dire plus sur votre vie d'expatrié au Paraguay?
Dans un premier temps, j'aimerais savoir combien temps il vous a fallu pour préparer votre départ (et votre arrivée!) là-bas?
J'aimerais aussi savoir quels sont pour vous les plus gros inconvénients sur place.
Est-il envisageable d'ouvrir un commerce, de gagner au minimum sa vie?

J'attendrai vos réponses (si vous n'êtes pas parti pêcher!)!

Un grand merci,

Cindy.

ha!ha!ha!ha!ha!

bien le bonjour du paraguay Cindy !

cela fait plaisir de voir que tu as lu ma présentation .
Et comme je suis de retour de la pêche  ;) , je vais essayer de répondre au mieux à tes questions .
En tant que français pour préparer mon départ cela était simple et assez rapide
pour l'obtention de ton titre de séjour il te faut comme document administratif :
- un acte de naissance certifié par le ministère des affaires étrangères et ensuite également certifié par l'ambassade du Paraguay à Paris
- un bulletin d'extrait de casier judiciaire certifié par le ministère des affaires étrangères et ensuite également certifié par l'ambassade du Paraguay à Paris
ATTENTION ces documents ont une validités temporaire réduites (légalement 3 mois ,mais pour les français cela est valable 6 mois )
donc à faire juste avant de partir , je  vais demandé à un ami qui aide les expatriés à obtenir leurs documents de se renseigner à se sujet
je t'informerai sans fautes ,dès que j'ai les confirmations de sa part
cette personne est sérieuse et de confiance , il travaille à l'européenne ( il a vécu de nombreuses années en Belgique)
pour faire tes demande de "carte de séjour " cela se passe en 5 jours si tu es accompagnée d'une personne qui connait les ficelles .
attention aux requins qui sont à laffût. il y a des personnes qui te demanderont 1000 à 2000 dollars (avocats locaux ) d'autres qui ne sont pas sérieux et au final il est toujours possible de faire le circuit seule , mais cela est compliqué quand tu ne connais pas la ville , les services , et surtout les   astuces et les bons contacts pour faciliter la chose 
:joking:
il faut déposer 5000 dollars dans une banque pour prouver que tu es financièrement solvable , tu récupère ton dépôt quand tu obtiens ton titre de résidence '3 à 6 mois )
je connais plusieurs expatriés qui travaillent ici et je pense que certains gagne correctement leur vie .
mais cela dépends du type de commerce tu veux ouvrir
je pense que le Paraguay est le pays où l'on peut démarrer assez facilement une nouvelle vie , s'est un pays en plein développement
à la condition de ne pas vouloir écraser la concurrence , renverser les équilibres en place , ni de venir pour refaire le Paraguay à son image  :joking: ha!ha!ha! je sent que certains lecteurs vont encore me maudire et me traiter de tous les noms
cordialement Marco

Merci Marco pour tous ces (premiers!) renseignements.

Je te contacte sur ton adresse mail pour d'autres renseignements (c'est génial, j'ai l'impression de m'adresser directement à Google!!).

Belle journée!

Bonjour Marco !
je vis actuellement en Guadeloupe avec mes deux enfants et je souhaiterais partir m'installer en Amérique Latine. il y a des postes d'enseignants à Assomption. Je voudrais savoir quelle est l'ambiance de la ville, à quoi ressemble la vie quotidienne là-bas et si je peux raisonnablement envisager de m'y installer seule avec mes deux enfants (9 et 11 ans) sans leur faire prendre trop de risques (sécurité, infrastructures santé etc...)
Je te remercie par avance de ta réponse.
fabienne

Bonjour,

Asunción est une ville au milieu des arbres. Aucune industrie, mais beaucoup de circulations (sur les grands axes) de véhicules pas toujours très récents et bien entretenus. Donc forte pollution autour des grandes artères.

C'est une ville à l'espagnole, avec ses "manzana",  carrés de 100 mètres de côté. Les infrastructures y sont médiocres, mais on arrive à avoir de l'eau et de l'électricité à 99% du temps.
Coté médecins et hôpitaux, le système est privé et cher, mais on trouve couramment des médecins et chirurgiens ayant fait leurs études en Europe ou aux États Unis.

Pour les enfants, il n'y a pas de soucis de sécurité, sauf si ils se baladent avec un smartphone dernière génération ou s'ils sont amenés à devoir traverser un grand axe routier seuls, les piétons n'ayant pas la priorité et les paraguayens ayant leur permis de conduire dans des pochettes surprises.

En fait, pour avoir vadrouillé dans pas mal de pays et vu bien des villes, je dirais qu'il y a deux catégories les "vraies" villes (c'est à dire ayant un urbanisme et tout ce qui va avec) et les agglomérations. Asunción appartient à la deuxième catégorie. Outre le fait que le Paraguay n'a pratiquement jamais de vent, ce qui donne une chaleur désagréable (sueur), une pollution de l'air difficilement supportable et fabrique de très beaux cumulonimbus puisque le vent ne les disperse pas. D'où de très violents orages et des pluies impressionnantes avec parfois de la grêle conséquente (j'ai, une nuit, ramassé des boules à pointes de glace de 5,5 cm de diamètre et les petites voitures qui passaient par là se sont fait lapider comme des femmes adultères en Iran). Mais au Paraguay ce qui est collectif est à la portion congrue vu que les paraguayens sont d'un individualisme égoïste hypertrophié. Donc lors de ces fameux orages les rues et les avenues sont transformées en torrents parce qu'il n'y a qu'un système antique de collecte des eaux pluviales non entretenu. Dans d'autres endroits il n'y a pas de fossés sur les bords des routes et toute l'eau ruisselle sur la chaussée provoquant des dégradations.

Perso je ne raffole pas de la vie en ville et je n'aimerais vraiment pas vivre à Asunción. Il y a des quartiers pas trop vilains, mais c'est une galère de circuler (outre que cela nécessite une tension permanente pour anticiper les c**neries qu'ils vont faire, les bus étant les pires). De plus il n'y a rien de véritablement intéressant pour se promener. Les bords du rio Paraguay auraient pu être aménagé en parc naturel mais ils ont été laissés à l'abandon et c'est squatté par une faune qui y a installé une véritable favela. Il y a d'ailleurs des flics qui dissuadent les (rares) touristes à y descendre car ce bidonville fait tout le tour d'Asunción et passe même devant le parlement. Ceci dit Asunción est une ville modérément dangereuse, tout au moins au centre, il ne faut pas paniquer.

Bonsoir Marco.

Je suis nouveau sur le Forum.
Je suis commerçant en France et je voudrais partir sur l'étranger en particulier dans le Sud de l'Amérique latine.
Nous avons voyagé dans beaucoup de pays. Nous ne connaissons pas le Paraguay. Depuis combien de temps y êtes vous ? Objectivement les points positifs , négatifs ?
Pourriez vous me donner des infos  utiles ? Nous voudrions pourquoi pas reprendre un commerce existant ou en créer  un.

Merci de vos conseils.
Sébisa