Démarche administratives contrat local : santé, retraite, impôts...

Bonjour à tous,

Je m'apprête à venir travailler en contrat local à Bogota et beaucoup de questions d'ordre administratif se posent avant le grand départ !

- Peut-on faire valoir en France dans le cadre d'un contrat local les droit acquis en Colombie (sécurité social, retraite...) ?

- Cotiser à la CFE semble hors de prix.. existe-t-il d'autres systèmes de couverture sociale et de retraite complémentaire sur place ?

- Comment peut-on calculer le montant de ses impôts ?

Merci d'avance pour votre aide !

Je suis également intéressé par le sujet et particulièrement pour la santé
Connaissez vous les prix moyens  des couronnes et implants dentaires?

Pour les impôts, je crois savoir ( à confirmer) que les salaires perçus localement en Colombie sont payables en Colombie, les revenus français sont imposés en France

merci aux " locaux " de nous apporter des précisions

Bonjour ,

En Colombie , les employeurs ont l'obligation d'affilier leurs empoyés au système social comme l'assurance maladie et la retaite . Pour cette dernière , en gros , l'âge de la retraite est de 62 ans pour les hommes et 57 ans pour les femmes et il faut avoir cotisé au mínimum 1300 semaines . Si le salarié n'a pas ce nombre de semaines requis , il peut se faire rembourser les cotisations . Si les choses ne changent pas , cet argent pourrait être utilisé pour racheter des trimestres d'une éventuelle pension en France .
Je ne sais pas s'il y a possibilité de se constituir une retraite complémentaire . Il faidrait voir du coté des banques ou des établissements financiers .

Pour ce qui est des impôts en Colombie , Le système est un peu complexe . Dans la même déclaration il faut faire apparaitre les revenus , le patrimoine , les dépenses par carte bancaire et les mouvements financiers . Le revenu est imposé à partir de un peu plus de 41 millions de pesos pour l'année . Le calcul est individuel . Il n'est pas tenu compte de la situation de famille .
Je confirme ce que dit Alfredaid au sujet des impôts .Mais le fisc francais veut connaitre les revenus de source étrangère pour les utiliser dans son calcul de l'impôt des revenus francais en les placant dans les tranches d'imposition les plus basses ce qui a pour effet de pousser les revenus francais imposables vers les tranches les plus élevées ..

J'ai oublié de préciser que dans le système de protection sociale colombien , il n'y a pas d'assurance chômage . Par contre , les salariés percoivent l'équivalent d'un mois de salaire par an placé sur un compte épargne qu'ils peuvent retirer soit lorsqu'ils perdent leur emploi ou cessent leur activité , pour financer des études supérieures ou pour acheter ou améliorer l'habitat . Ils percoivent aussi un treizième mois
. Tous les salariés quelles que soient leurs branches d'activité ou la taille de l'entreprise qui les emploi ont droit a ces avantages . ainsi , une femme de ménage contractée pour quelques heures par semaine y a droit .

Rafa