Les impôts quand on est expatrié en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

La fiscalité est un sujet important, notamment lorsqu'on est expatrié en Colombie. Nous aimerions savoir ce que vous pensez du système fiscal en place dans votre pays d'expatriation. Cela pourrait aider d'autres personnes préparant leur expatriation en Colombie.

Comment se fait la déclaration d'impôt en Colombie ? Y a-t-il différentes étapes au préalable et si oui, quelles sont-elles ?

Est-ce facile ou avez-vous dû vous faire aider pour la remplir ?

Y a-t-il des éléments importants à ne pas négliger en termes de fiscalité, propres à la Colombie ?

Si vous êtes travailleur indépendant, avez-vous impérativement besoin d'un comptable pour faire votre déclaration ?

Existe-t-il un accord de non-double imposition avec votre pays d'origine ? Dans tous les cas, êtes-vous tenu de payer des impôts dans celui-ci également ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Je peux partager mon expérience comme salarié.

Je suis sous le régime du "salaire intégral", un des impacts de ce type de régime, outre le fait que les "primes extralégales" sont déjà intégrées dans le salaire , est que les impôts sur les revenus sont prélevés a la source. Mais au final, le processus pour être a jour avec l'administration fiscale est identique, que l'on soit avec prélèvement a la source ou paiement a échéance.

La première chose que doit faire un expatrié en Colombie, est de demander son numéro fiscal, le RUT (Registre Unique Tributaire).
En théorie, ce la peut se demander en ligne, pour ma part, je n'avais pas réussi a  le faire, j'ai du demander un rendez-vous a l'administration fiscale, la DIAN, et un agent m'a assisté dans le processus. La personne était très aimable et serviable. Evidemment, l'intérêt de la DIAN est bien que les personnes soient a jour de leurs obligations fiscales.  Cet article en espagnol explique comment faire: https://www.canalinstitucional.tv/espec … t-internet

Une fois le RUT en main, il faut créer son espace personnel sur le site de la DIAN.  Depuis le site web, on pourra faire sa déclaration de revenus et payer ses impôts.

Chaque année, autour de Août-Septembre-Octobre, il faut payer ses impôts sur les revenus. La date exacte dépend, pour les étrangers, du final de son numéro RUT. Il y a un calendrier qui est publié par la DIAN.

Il faut remplir un formulaire, relativement long et surtout très technique, le formulaire 210.
Il est recommendé d'utiliser les services d'un comptable, ou d'un service en ligne tel que Tributi pour remplir ce formulaire.

A noter, que pour remplir ce formulaire, il faut au préalable avoir en main un certain nombre de documents, bien sur le récapitulatif fiscal annuel de son employeur, mais aussi les récapitulatifs fiscaux pour tous les produits financiers que l'on possède: Comptes en banque, cartes de crédit, produits d'épargne, crédits.... Chaque entité fournit autour du mois de mars ces documents, il faut la plupart du temps les télécharger depuis les espaces personnels des différentes entités.

A noter que ce formulaire 210 de déclaration de revenus permet de calculer immédiatement l'impôt a payer. Contrairement a la France ou les dates de déclaration et de paiement de l'impôt sont différentes, en Colombie c'est un seul et même processus.

Donc, sur le site de la DIAN, une fois les impôts déclarés, il faut dans la foulée effectuer le processus de paiement de l'impôt. Le paiement peut se faire dans les locaux de la DIAN, dans les banques, ou en ligne.

La DIAN a édité un document qui explique plus en détail tout ce que je viens d'expliquer: https://www.dian.gov.co/impuestos/perso … rales.aspx


Enfin, le traité de non double imposition a été signé en 2015, et a été ratifié en Octobre 2020 du coté Colombien.

Bonjour

Je lis / entends des choses assez contradictoires concernant l impôt sur le revenu des salariés en Colombie

certains me disent qu en dessous de 10 millions par mois, on ne paie aucun impôt, d autres qu en tant que salarié d une société colombienne, je serais soumis à l impôt sur le revenu dont la tranche sera définie par l uvt

Quel est le bon ?

merci

C est pas tout à fait correcte


en fait si tu as moins de 135 million sur Année tu dois pas faire de déclaration de rente


mais. C est au total donc mouvement compte en banque  plus maiso. Ou appart plus voiture etc  donc avec tes 10 millions par mois tu devrais être au-dessus des 135 million pour la déclaration

@willow69380


Bonjour ,

Le systéme de déclaration d'impots colombien est un peu complêxe .

Dans le site internet de la DIAN , onpeut trouver les information suivantes :

Pour cette année , ont obligation de déclarer , les personnes

_ qui avaient a la fin de l'année dernière un patrimoine brut égal ou supérieur á 163 386 000 Pesos . Néanmoins , elles ne seront imposées sur ce patrimoine que a partir de cinq mil millones de Pesos .

_ qui ont percu dans l'année des revenus égaux ou supérieurs à 50 831 000 Pesos .

_ dont les dépenses par carte de credit , les achats et les consignations bancaires sont égales ou supérieures à 50 831 000 Pesos