Protection de l'environnement en Angola

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Angola ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Angola.

Merci d'avance,

Kenjee

BOnjour kenjee,

Si vous pouvez garantir qu on puisse s exprimer librement sur ce forum, je vous le dis, il y aurait tellement de propos negatifs ou agressifs que vous auriez des journees hyper chargees sur la modo....

En quelques mots : Luanda et ses environs, sont les endroits les plus degueulasses que j ai jamais vu de ma vie d expatriee!!!!! On n en est meme  pas au stade de la recup ou du recyclage, juste deja au ramassage primordiale des ordures menageres!!,ici c est pire que le moyen age! C est innommable!!  Alors les machins d energie renluvelable, ben voyons voir dans une centaines d annees a ce rythme....

Le President, vient de decreter le nettoyage de la ville, enfin, tes bonne initiative, necessaire et urgente, ca ne lui a pas echappe, avec l aide de l armee et la police, y compris les autorites religieuses et volontaires pour u e duree de 45 jours....

Effectivement, le defaut recurent et la corruption ont fait que la ville croule sous les ordures et durant les periodes de pluie c est une calamite sanitaire.....

Il y a actuellement des cas mortels en nombre de deces de malaria, fievre jaune, cholera et autres joyeusetes medicales, entre autres maladies issues de l insalubrite publique, en plus du defaut de soins  Des hopitaux, depasses et sans materiel ni medicaments ni personnels.....


Alors o. Est loin, tres loin deja de penser aux energies renouvelables, meme si fleurissent de temps en temps des panneaux solaires de ci de la rarement...que des entreprises etrangeres et des ONG se penchent sur la question.........

l eau est impropre a la consommation, mais les gens n y ont pas acces a l eau potable au quotidien.

Deja dire aux gens qu ils ont l eau potable serait une tres tres grande avancee.....les energies nouvelles ils n y entendent rien, deja que les anciennes sont prehistoriques!!!!!

Bonjour,

Une annecdote, sans doute pas si importante ou risible pour certains, , mais a mes yeux qui est devenu et participe au calvaire des ordures, qui est u. Probleme sanitaire a tres grande echelle :

Ici ils construisent des immeubles d habitations tres modernes pour certains, avec piscine, salle de sport, aire de jeux etc.......donc d u. Standing tres eleve.

Donc j en habite un, les frais de condos sont tres chers. Condo voulant dire l entretien des espaces communs, les frais d immeuble.

Le premier jour, me retouvant avec ma poubelle perso pleine, je cherche ou la deposer ou comment m en debarrasser dans l immeuble.

On me repond, que l immeuble n est pas concu avec un local poubelle, ni meme un service de ramassage specifique. Pas de local poubelle dans l immeuble... Madame, vous devez aller dans la rue, il y a 1 grosse poubelle a 200 m de l immeuble.  Et SVP vous dites a votre femme de menage de prendre l ascenseur de service, pour ne pas incommoder les residents. Or, je n ai pas de femme de Menage! Et quand bien meme? Ce n est pas juste un probleme de discretion, c est un probleme evident!!!!!

Donc je fais moi meme ce service. Il y a 158 appartements dans cet immeuble, et 1 container dans la rue, pour aussi d autres immeubles alentours. Pour m y rendre, je dois prendre l ascenceur de service, puis traverser le hall d entree, puis marcher dans la rue sur 200 m avec mon sac poubelle, passer quasiment a genoux sous un arbre place sur le trottoir, si je veux le contourner :

D un cote, une flaque d eau immonde, et detritus,  de l autre un enorme trou sur le trottoir, et si je vuex aller sur la route pour co tourner ces obstacles, en passant entre les voitures en stationnement, c est 15 cm de boue !!!!  Bref donc ici, la poubelle n est meme pas un Facteur pris en compte dans la construction, ni meme l organisation d un edifice, meme de haut standing!

Comme je me suis insurgee de cette situation, en demandant un reglement de ce probleme pour les residents de l immeuble, on m a repi du que comme j etais la seule a m en plaindre, que je n avais qu a embaucher une femme de menage locale!!! Ca changerait quoi au juste?

Sans compter sur mes observations, a savoir u e personne jette son sac d ordure n importe ou, et 2 jours plus tard il y aura une montagne!!! Certains y mettent le feu, pour en baisser le volume et les odeurs!! Mais c est juste ca la solution?

Deja donc le probleme de base, duquel decoule un tas de soucis sanitaires (cholera, fievre jaune, et autres maladies mortelles) c est le traitement regulier des ordures menageres!!  Dans une ville ce devrait etre la priorite.....

Les jours de pluie, vous retrouvez tout ca sur les plages, les trottoirs, les routes, et c est tout a fait insupportable!!!!!! C est une chaine epouvantable qui s en suit, si le probleme d evacuation des dechets menagers n est pas resolu en toute priorité.

Le president a donc pris des dispositions, mais vont t elles dans la duree?