Votre expérience du choc culturel en Angola

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Angola, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

L'angola n'est pas  un pays bon pour y  vivre avec sa famille,vû  la culture et la politique du pays!

Floriano vraiment c commencent que tu parle de l'Angola

Bonjour muintu,

Pourriez vous SVP cesser de juger ce que pensent les autres? Chacun ses criteres de vie...la question ici c est choc culturel..alors on peut quand meme s exprimer sans que vous veniez nous dire quoi ecrire ou penser, et si vous etes offense, desolee...

Il n est pas facile administrativement d entrer en Angola pour commencer...alors un bemol. Ce ne sont pas des critiques malsaines, ce sont des constatations et des experiences d expatries.

Je rejoins parfaitement ce que dit floriano, j ai des enfants, et je sais deja qu adolescents ici ils aurraient ete malheureux...

Sans voiture ni chauffeur, impossible de circuler. Les prix de tout sont exorbitants..

Ceux qui viennent en famille pour travailler, ont des jeunes enfants n o t pas le choix, il y a un lycee francais par exemple, les expatries vivent quasimznt regroupes et s entraident, s associent, c est le seul moyen d avoir une vie sociale ici...et surtout avoir les moyens.

Biensur, il y a un grand nombre de choses sympas a faire, c est tres beau comme pays, en dehors de la capitale....mais encore une fois en famille ca couterait un bras, en dehors de pouvoir circuler.

Beaucoup d expatries sont venu sans la famille pour travailler, car c est leur metier..comme vous il me semble, vous faites la navette entre la France et l Angola...vous n avez pas le meme choc culturel, vous etes franco angolais.

Quand je prend l avion, il n y a quasiment que des hommes seuls a bord.

Et pardonnez moi, mais les tas d'ordures aux 4 coins des rues, les incivilites, les routes defoncees, et j en passe, c est pas non plus specialement un pays ou aller en famille....je confirme. C est choquant.

Heureusement qu il y a de bons cotes aussi, mais dans la balance il y en a moins que de bons...

Ne venez pas me dire de rentrer chez moi si ca ne me plait pas, car voyez vous, on va la ou on nous dit d aller quand on travaille pour une multinationnale implantee dans le pays et qui pparticipe a son economie...comme vous, non? Alors on s adapte forcement meme difficilement.....ca nous empeche pas d avoir un point de vue.

Bjs, on est bien comptant de travailler à n'Angola alors on a rete l'ipocrisie, je dés collègues qui ont refusé d'aller travailler à n'Angola

Deja pour refuser un poste il faut avoir une bonne raison...:) et elle n est pas evidente pour tout le monde. Sans avoir gouter on ne peut pas avoir d a priori.

Concernant l Angola, Luanda en particulier, c est la ville la,plus chere du monde pour les expatries...
La nourriture est tres chere, les logements, etc.....la vie sociale aussi. Alors il faut avoir les bonnes conditions.

Parfois on arrive la parce que c est comme ca..c est le boulot, c est le metier, surtout quand on a une specialite et une carriere internationnale. On arrive dans un pays qu'on ne connait pas, et il est different sur beaucoup de choses qu on a deja acquises. C est la capacite de chacun de savoir si on supporte ou pas. Ce n est pas a vous de dire a quelqu un qui constate des differences de qualite de vie, d aller rentrer chez lui!!! Sinon ne venez pas sur ce site, fait pour ca.

Ici sur ce site fait pour les expatries, il s agit justement d echanger des points de vue, des experiences de vies...ca ne plait pas forcement aux locaux, qui eux ne voit pas leur pays sous les angles qui sont exprimes...c est loin d etre de l hypocrisie, ce sont des constats personnels, differents, et vecus...
Les gouts et les couleurs, vous connaissez l expression? La qualite de vie est relative a chacun. Ca peut etre percu de differentes facons selon les individus...
Ne rapportez donc pas tout ca a de la critique negative sur le pays, il s agit ici d avis partages. Il y a aussi des avis tres positifs.

Ensuite etre content ou pas de travailler ici ca ne concerne aussi que les individus, et ce que ca leur apporte personnellement, professionnellement, et vu le parcours du combattant et l investissement pour avoir les autorisations administratives, jje pense que c est merite aussi. Mais on a le droit d etre decu ou de s etre trompe.

bonjour à tous ,

Juste pour rebondir aux propos de Muintu ,
L' angola est un pays magnifique  qui a un lourd passé et j'espere que l'avenir sera plus florissant pour le Peuple surtout .
Mais la vie en famille ici est très compliquée , rien que trouver des activités qu tiennent la route avec un réel suivi ds encadrants réellement formés , puis la notion du temsp qui est juste surrréaliste .  Ex :,notre cours de piscine dans un club  angolais de luanda commence à 15h , on va le commencer à 15h15 , ça va décaler  rien que tout votre emploi du temps si vous cumulez ce genre d' aléas tout le long de la journée
!!
J'ai énormément d'amis africains et d'autres non africains et on est tous unanyme pour dire que Luanda , l'Angola ce n'est pas la Vraie Afrique  , par contre qd on sort de la ville on peut retrouver un peu cet esprit humain , chaleureux , joyeux de l' Afrique, où tout es possible avec rien .  Luanda est pour ma part " la quatrième dimension" , mon mari qui a plus de 10 ans d' afrique a juste hâte de finir son contrat car rien à voir avec ce qu'il a vécu au nigéria , gabon , bénin, sa .......

Un conseil pour vivre bien ce choc des cultures , le YOGA , la méditation !!! Switcher le mode temps su OFF......et en rire .....

Si on est là en Angola c' est pour une raison à chacun la sienne , moi je le sais c' est apprendre la patience , la zenitude attitude !!!!!!  Et découvrir ...

Hello,

Luanda, j avoue, c est inhabitable!!!   Tout est a faire et a refaire!  La pire ville (capitale) que j ai jamais vu de ma vie....et pourtant une des plus riche d Afrique...

Si vous avez le choix, evitez cette ville. Elle n a strictement rien a vous offrir en plus value.....c est la ville la plus chere du monde, et la pour le coup, la fracture riches/ pauvres c est tellement ecoeurant.....et si il n y avait que ca!!!!

Inintéressante a aucun niveau....aucun.

Par contre, sans doute comme le dit Ingrid, sortir de Luand, la vous aurez une vision differente de ce pays au potentiel enorme mais ignore!!!! Dans le mode, pognon et rien d autre en investissement, c est le top du top!!, pendant ce temps la, les gens crevent et vivent comme des cafards.....

Dans mon classement perso de 0 a 10 sur l intérêt de cette ville, je met 3.....pour comparer, je mets Sao Paulo et Saigon a 8 en comparaison pour ceux qui connaissent.....et qui me connaissent.

Choc culturel, non, les gens sont comme nous, sauf qu ils n ont pas la possibilite de vivre comme nous!!!!

Voila...