Vivre à Larnaca

Bonjour à tous !
Je m'appelle Jennifer ( Jenn ) j'ai 31 ans.
Je souhaiterai venir l'installer à Larnaca. Je travaille dans l'hôtellerie restauration. Y a t'il des possibilités de travail ? J'ai entendu dire que les salaires étaient bas, et le coût de la vie?
Et les démarches ??? Enfin, je me pose un million de questions !!! N'hésitez pas à partager vos expériences. Merci d'avance 😘

Bonjour,
voici un site de recherche d'emploi - http://www.anergosjobs.com/

Merci beaucoup, je pense partir dimanche, je desespérais d'avoir la moindre réponse.

Bonjour Jenn,

Je suis basé à Limassol, qui est un peu plus chère et moins touristique que Larnaka, mais voici néanmoins quelques points de repère:

   - Les salaires sont effectivement nettement plus bas qu'en France, mais la vie est aussi nettement moins chère, tout au moins si l'on vit comme les chypriotes.

   - Un SMIC est ici un bon salaire (celui d'un prof. dans une bonne école privée), mais si c'est un employeur français qui t'expatrie, il me semble que tu devrais bénéficier d'un salaire français majoré d'une indemnité d'expatriation, donc de quoi vivre richement ici !

   - On trouve des meublés corrects pour quelques centaines d'Euros par mois (offre abondante) dans les grandes villes et nettement moins si l'on s'en éloigne.

   - Pour un quotidien sans aucun superflu, on peut compter (pour 1 personne) 10 à 15 € / jour, auxquels il est raisonnable d'ajouter 10 € / jour de loyer charges comprises, mais cela reste néanmoins à moduler en fonction du profil de chacun. On peut toutefois compter nettement moins du double si l'on est en couple ou en colocation.

Enfin, je crois qu'il faut pouvoir justifier de ressources suffisantes (emploi, pension, ou autre) pour pouvoir devenir resident, les jobs dans l'hôtellerie demeurant relativement nombreux,... mais aussi très demandés, du fait de la crise qui, ici comme ailleurs, a privé beaucoup de monde de son emploi !

Dès que tu as trouvé un job, ton employeur doit pouvoir t'aider dans les démarches administratives,... mais attention quand même aux arnaques !

N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu penses que je peux y répondre !

Et, de toute façon, bonne chance !

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, pour le temps que tu y as consacré :) je pense décoller dimanche et voir sur place pour le travail, ça me semble compliqué de voir ça d'ici. En tous cas, encore merci pour toutes ces infos.
Au plaisir

Bonjour,

Je me permet de te repondre aussi, je suis francaise et je vis a larnaca depuis 2-3 ans. Ma situation est plus ideale puisque j'ai ete expatriee par ma boite.

Par contre je connais bien la situation dans les restaus ici. Le mieux c que tu fasses tous les restaus en proposant tes services, c'est une bonne periode parce qu'ils vont recruter pour l'ete (qui est de la folie ici). Il te faut au minimum l'anglais, le grec bien sur et/ou le russe sont un plus.

Sur larnaca, tu as tout le bord de mer ("finikoudes") ou il n'y a que des cafes / brasseries et tu as entre la ville et l'aeroport "Mackenzie" beach ou la c des restaus / boites de nuit et ou tout le monde sort en ete, tous les restaus ayant leur terrasse sur la plage directement.

Apres attention tres peu declarent leurs employes c pour ca que tu verrras beaucoup de roumains, bulgares, etc travailler la parce que les salaires meme bas sont toujours mieux que chez eux. Ne t'attend pas (sauf si tu as de la chance) a avoir des salaires equivalents a la France.

Par contre comme on te l'a dit la vie est bien moins chere, les locations sont a 99 % meubles (du plus chic au plus basique) et les prix commencent a 230 e, tu peux meme avoir une piscine....Les apart sont pour moi bien mieux qu'en france et le fait qu'ils soient meubles est tres pratique

Larnaca est petit donc tu peux te deplacer facilement a pied si tu ne t'eloignes pas trop du centre ville, de toute facon a part le centre ville apres c tres vite "la campagne". Par contre oublie les transports en communs qui ne sont pas du tout developpes,

voila si tu as besoin de plus amples infos sur larnaca n'hesite pas

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais me lancer!!! Et qui sait, peut être qu'on aura l'occasion d'aller boire un verre en ville !? :)

pas de souci les francais sont tres rares par ici

Cool :) sinon toi tu fais quoi à larnaca ?

je travaille dans les bureaux pour une compagnie petroliere

tu es de ou en france?

Gisors en Normandie ( à une heure de Paris )
Dis moi, ça n'est pas trop difficile de s'intégrer à Chypre ? Je stresse. Lol

Gisors en Normandie ( à une heure de Paris )
Dis moi, ça n'est pas trop difficile de s'intégrer à Chypre ? Je stresse. Lol

franchement si tu bosses en restauration non c jeune et tout le monde sort apres le service ensemble etc....enfin ca depend ou tu bosses mais non je ne pense pas, et en ete c Ibiza ici l'ambiance donc je ne pense pas que tu auras de souci

Bonjour Mariec,

C'est formidable de voir le forum 'Chypre' se réveiller pour aider une nouvelle venue et je  serais étonné que d'autres ne prennent pas maintenant leur plume pour donner à leur tour un coup de main à Jenn !

Français(es) de Larnaka, où êtes vous ?

Merci Marie et LMarc :) c'est vrai que ça fait vraiment plaisir de voir que vous consacrez un peu de votre temps à répondre à toutes mes interrogations ! ;)

de rien, quand tu veux

Voilà les loulous, pour ma part, atterrissage à Larnaca dimanche à 15h30 :) des amateurs pour un petit apéro ??? ;)

dimanche qui vient?

tu sais deja a quell hotel ou dans quell quartier tu vas rester?

en tout cas bravo d'avoir saute le pas

Oui oui dimanche qui vient :)
Pour l'hôtel je sais pas encore, j'arrive à 15h30 heure locale ! Merci pour tes encouragements Mariec :)

Pour l'hôtel, au cas où, le 'Petrou Bros Hotel Apartments' est pas cher, très sympa, situé juste derrière le front de mer et en plus, on peut réserver en ligne,... mais chut,, pas de pub ici !
Et puis,Mariec, qui est sur place, a d'ailleurs peut-être de meilleures suggestions !

Merci  LMarc pour l'hôtel, je vais y jeter un oeil de suite :) je me plais déjà à Larnaca MDR. Non mais sérieusement c'est cool de voir que vous êtes là pour me conseiller !

je ne connais pas vraiment de noms d'hôtel mais la suggestion de marc a de tres bons avis sur tripadvisor et tu es effectivement en plein centre ville a 2-3 mins a pied de la mer  ;)

si tu veux je te laisse mon portable chypriote au cas ou en message prive

Merci beaucoup Mariec :) numéro bien noté !!! Appart hôtel réservé, y'a plus qu'à ..... ! :)
Hâte d'arriver au soleil :)

pas de souci,les temperatures etaient folles (25-30) jusqu'a la semaine derniere mais la c plus mitigee mais t'inquietes l'ete ici commence des avril

pour info j'habite a 2 pas de l'hotel que LMarc t'a suggere et oui tu es effectivement en plein centre au milieu des boutiques, je serai ravie de te faire une petite visite guidee

de toute facon Le centre de Larnaca est tres petit, tu en feras vite le tour et en connaitra vite les moindres ruelles

je suis sure que tu vas beaucoup te plaire ici, les gens sont adorables et Chypre est le 3eme pays le plus sure au monde, aucune je dis bien aucune criminalite, toutes les conditions sont reunies pour que tu apprecies a fond ton sejour long ou court  ;)

Merci Mariec, j'avoue qu'une petite visite accompagnée serait la bienvenue :) je suis sûre que je vais m'y plaire !!! Pour la visite c'est plutôt en fonction de ton planning , moi j'ai pas d'urgence en arrivant ;) alors à très vite !!! 👌

ben si tu n'es pas fatiguee on peut faire ca des ton arrive tant qu'il fait jour, sinon j'ai des horaires de bureau 9h-18h mais le weekend je suis libre le temps que tu trouves un boulot tout ca mais vraiment tu verras tu te repereras tres vite

J'ai une voiture aussi si tu veux explorer un peu plus l'ile dont j'ai fait pas mal le tour en tout cas des coins a voir mais je t'expliquerai ca plus en detail si on se rencontre...

on verra tout ca y a pas de souci je suis la pour un bon moment de toute facon  :D

au fait mon prenom c Marie comme tu l'auras deviner  ;)

OK Marie :) bah écoute moi j'arrive à 15h30 à l'aéroport. Je sais pas combien de temps faut compter le temps de récupérer mes bagages, prendre la navette jusqu'en ville, déposer les bagages prendre une douche. MDR
Fin d'aprem c'est jouable je pense :)

no stress l'aeroport est a une demi heure (en navette qui doit s'arreter souvent) de ton hotel

mais prend ton temps, on verra y a pas de soucis

C'est super de voir le forum 'Chypre' fonctionner comme ça !
J'espère que vous viendrez aussi y partager plein d'autres choses,... voire, pour Jenn, y aider à ton tour les nouveaux venus !
Si chacun y met un peu du sien, ça devrait vite faire boule de neige !

OK Marie :)
Oui LMarc, sans aucun souci! Si je peux rendre service à quelqu'un en lui donnant quelques conseils comme vous m'en avez donnés, ça sera avec plaisir !

Bonjour jenn est tu déjà à larnaca ?  Moi j'y vis et je serais heureuse qu'on se rencontre

Oui je suis arrivée dimanche dernier. Quand tu veux pour une rencontre :)

Je serai au Guru ce soir, sur Finikoudes

N'importe mon numéro est le xxx merci

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

On peux se voir je suis pas trop loin de la

Oui quand tu veux :)

Bjr étant en préretraite à Paris, je souhaiterai avoir des informations de personnes
habitant Chypre, (Larnaca,Limassol, Paphos), car j'envisage pourquoi pas de passer
ma retraite danc cette belle ile.
J'attends vos réponses,
Slts Alain

Bjr j'aimerai bien correspondre en privé avec vous si vous êtes tirs à chypre???
je vous laisse mon adresse mail, à bientôt
**

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Merci d'échanger les coordonnées uniquement en privé, pour votre propre sécurité.

Bonjour Alain ! Je suis arrivée à Chypre il y a maintenant 6 mois. Je vis et travaille à Larnaca. C'est une ville très agréable, très touristique de juin à septembre. Que voulez vous savoir ?

Bonjour Alain,

Je vis et travaille à Limassol depuis juin 2015 et serai heureux de répondre à vos questions si je le peux !