Des plages Idylliques etc ....

Bonjour à tous,
Des plages magnifiques, les plus belles de la République, les adjectifs n'en finissent pas, mais quand est-il réellement ????
Je suis arrivé le 20 Novembre à LT pour y passer tout l'hiver, une première en République et j'avoues que pour l'instant ça me plait bien.
Mais ces plages !!! Sont - elles si belles que ça ? Il suffit de vous mettre les pieds dans l'eau et observer... en moins d'une minute vous allez voir les dégâts que font nos sociétés modernes : Une poubelle à ciel ouvert !!!  :o
Depuis une semaine, je rentre de la plage en remplissant un sac d'ordure ...eh oui, en plus ça me plait.
Je n'ai aucune étiquette '' Ecolo'' ou quoique ce soit d'accrocher au dessus de la tête, ni l'intention de tout changer, mais peut-être pourrais-t-on faire un petit quelque chose.
Quand j'observe un restaurant (plusieurs) dont la plage est en grand partie son fond de commerce, c'est elle qui va attirer les clients et que je vois la même plage remplie d'immondices ,déjà je me pose une question sur la qualité, deuxièmement aucune envie d'y manger et encore moins de le recommander. !! Je suis moi même restaurateur et il me semble que je n'ai jamais laissé mes ordures sur le stationnement, la terrasse ou au coin de la rue, la nuit ou bien sûr les chiens vont tout de suite déchirer les sacs. :dumbom:
Donc voilà, j'espère avoir plein de réponses, car il y a plein de petites solutions pour améliorer ça, vous avez un trésor entre les mains, n'oubliez jamais de le remercier
Au plaisir et à bientôt,  :cheers:
François GASCOIN

Et oui, tu goûte aux joies de manger sur une plage qui n'est pas associée à un resort c'est ça ? :lol:

AAaaaaHHhh ! Les joies de la réalité naturelle, de la vraie vie en terre inconnu, eeeeh ! Oui comme je te comprend, il y à pas grand chose à faire je pense.
Ou aller dans des resorts quand tu veux t'amuser et / ou diner et puis ensuite revenir à la normal, c'est ce que font les familles dominicaines, elles vont dans des resorts parfois juste pour un week-end et puis hop ! Retour à la ville.
Certaines préfère la piscine plutôt que la plage ... Les gens là-bas ont ça toute l'année, pas étonnant qu'ils dégueulassent tout et encore je ne vise personne en particulier, les touristes aussi mettent bien le bordel !

Ce qu'il y à, c'est que vue les faibles impôts que semble payer dominicains et dominicaines et même qu'il y en à qui ne paie rien, je sais pas si c'est facile pour eux de tenir les choses en bon ordre, déjà !
Moi une fois encore je n'y suis pas encore installer mais j'y suis aller et je suis certains d'une chose... C'est pas la suisse.
Pour autant j'ai trouver "bavaro" très bien ... Je vais voir si je trouve pas du désordre, il doit y en avoir, en mettant un grand coup de pied dans la fourmilière je vais trouver.

Un resort ? parles le tu d'un hotel tout inclus ?

''Pas grand chose à faire ..'' oh que si, car on a tous une part de responsabilité et tous un petit sac à traîner et surtout regardons de plus près ces ordures et d'où elles viennent, des noms très connus, c'est aussi pour ça qu'en aucune façon je n'ai parlé des dominicains.
Tu sais, hier soir je prenais ma bière dans un petit colmado et j'observais le frigo d'une marque mondialement connu, ainsi que tous ces beaux produits de toutes les couleurs, il me semble vraiment pas que la majorité soit une production locale , alors en fait nettoyons NOS ordures  ;)
François

Oui, je ne dis absolument pas le contraire, on a tous une part de responsabilité.
Je veux simplement aussi expliquer que comme tu ne devais pas être sur un site de complexe hôtelier, un resort donc effectivement, c'est ce à quoi je faisais allusion, c'est pas très bien entretenu et la négligence des gens n'arrange pas les choses.

La négligence des gens et pleins d'autres choses.

Eh non !!! je n'ai jamais voyagé dans ''un Resort '', je viens d'aller sur le net cat je ne connaissais pas ce mot, oh que non jamais.
Je le laisse à ceux qui apprécient ce style de vacances sans porter jugement et un grand bravo à ceux qui ont mis ça en place hihihi.
Les gens rentrent de '' Vacances'' en te parlant de la bouffe, que les côtes levées ou les pizzas étaient délicieuses...quel beau voyage au Mexique (République ou autre) nous avons passé !!!! et les Côtes Levées étaient délicieuses hihihi  Quelle belle réussite commerciale, mais non je ne fais parti de la clientèle

Attention ! On peut très bien être dans un resort et en sortir, moi je suis sortit plein de fois, c'est même comme ça que j'ai rencontrer la dominicaine avec qui je suis.

Si ça ne tenait qu'a moi je serais même plus sortit que ça !
Mais à l'avenir ça va changer, je vais plus explorer mais voilà, c'était pour dire ça après il y a des gens qui reste à l'hôtel sans jamais en sortir mais moi, ça n'a jamais été mon truc.

Oui oui bien sûr, et encore une fois je ne porte aucun jugement.
Pour chacun, l'important est de se sentir bien ou que l'on soi, j'ai pleins d'amis qui voyagent de cette façon là et ils en sont très heureux , si en plus tu y a trouvé ta femme, c'est que du bonheur !!!

bonsoir
la propreté un vaste sujet a las terrenas
l'effort de mettre des containers a poubelles en place avait était fait mais les émeutes de novembre 2014 pour le prix de la luz (électricité) ont eu raison des containers !
du coup on retrouve les sacs au bord des routes ou pire dans les rios (rivières) qui se jette a .... la mer .
un bel orage et va voir vers la passerelle du village des pécheurs tu retrouveras des centaines de boites plastiques blanches qui servent de plat a emporter ici .
les dominicains n'ont pas dans leurs gènes la culture du civisme et du respect de l'environnement .
les tas d'ordures puantes sur le bord de la chaussée voilà bien un beau cliché de notre village .que fait la mairie ....rien en prétextant qu'un container coûte 30 000 pesos et que les caisses sont vides (notre mairesse a qu'a demander des comptes a son ancien collègue maire qui a vidé les caisses pour son propre compte !
un ramassage en camion benne et mains d'homme est assuré comme ci comme ça mais de manière aléatoire et irrégulier.
outre les immondices les plages de LT ne seront bientôt plus qu'un beau souvenir car avec la montée des eaux elles disparaissent rapidement en engloutissant palmiers (comme a poppy ou bonita ) et même le chemin comme a bonita durant cet hiver.
là encore c'est très vendeur la plage de bonita avec son petit chemin en pavé autobloquants et en plein milieu des trous béants de 5 m² que l'eau continue de ronger inexorablement
a+
franck

Bonjour,
J'étais à las Terrenas il y a une semaine pour les fêtes de fin d'année, je suis un habitué du coin car ma femme est de là-bas....et je ne peux que confirmer ce que vous dites, d'année en année, cela se dégrade et c'est bien dommage. En ce qui concerne les solutions, je pense que c'est d'abord aux locaux et autres touristes à prendre leurs responsabilités et aux autorités dominicaines à sévir s'il le faut, mais ils ont tellement peur de faire "partir" les gens qu'ils ne font pas grand chose.
Cela reste tout de même un endroit magique..et lorsque l'on vient de Guyane comme moi, il est dur d'en repartir.
Cordialement
Laurent CUCCHIETTI.

Pour la plage, c'est les activités  humaines  qui peuvent  venir  bouleverser  les  équilibres  naturels  et  ainsi  avoir  un  impact sur la mobilité des côtes.
La montée des eaux minimes pour l'instant n'influence pas ou très peu. L'augmentation des tempêtes si.
En France les 2/3 des cotes on reculé suite au bétonnage des cotes.
Une plage c'est un équilibre entre une érosion et un dépôt. A Las Terrenas, la route et les constructions en bord de plage ça ne doit pas aider pour le dépôt.
Un simple jeté sur la mer modifie les courants, ce qui modifie la sédimentation, ça peut enlever à un endroit et déposer à un autre.
La nature c'est un équilibre, si on apporte un déséquilibre elle rééquilibre.
Le massif armoricain c'est ce qui reste de la chaine hercynienne, elle passait les 8000m d'altitude, l'eau et l'érosion sont passés par là. La force de l'eau n'est pas à négliger.
Comme on peut voir ci-dessous, c'est la dimension du sable qui est la plus sensible à l'érosion. Il arrive très facilement à la plage mais s'en va facilement. A Las Terrenas, pour arriver à la plage c'est devenu plus hard. Adieu les cocotiers.
https://lh3.googleusercontent.com/P9xSLsMxb-cSoGe6hj6aiTFo3j1MJAyjz8REArOxm_2ca3LJvs8FL3jRCMxqaz15Cd3I5tsaEF6w0IWmm-tiFj8eEHLB27haO7DXzzIsArPkxiPumdFvY1ypQ49SHNy2uzHfU_2nAaCsiK2BCKH8gGpWV4ikji64Im6hoOEBoXcqFodyYj1rfRRXZDCqzk2qa3HmqpbgH9ZmJbqVieTfNiJtIHmNNRc9lsFiX0guPPRACzMljtzN9KynbjlRTIwMqoSfNXAq36C0y7gU9AASGHpx0oG5vsJYnFFq_FNLLXTCP874oTlh3nG3gTKSbYYzROy64-l_eZkt19gSUv9FHXOkJ52PF49grOGgXbznefPhYvjH0vb4ajyRuLuAgfOhkDhzbluAEmpfEZtalvvJwsx9nEnjrBKHBvDRDyAc8GfzZoE_FJgT5EVirADp9iP7lHnKDD08PJz0EhOsNURgiNZ_YUMNTNK90kKiqWAog2OLxQMSSsy6A_Wm1t_L8gvL2gmQCNfc-NKer6RkSuyvOiS-dNgUvLh5vpIXHiWd7GHOWHvwzJHehbN3sv6A7qONgGRg=w325-h260-no

Par certains cotés, La RD me rappelle un peu mon enfance, relation entre les voisins, l'entraide, les petits boulots, ect... Il y a 50 ans on balançait beaucoup à terre, dans les fossés, on brulait au bout du jardin, heureusement que la mode de l'emballage plastique n'existait pas.
A l'époque le PIB était de 10.000$/habitant en France, un peu la même chose que la RD si on regarde en tenant compte de la parité du pouvoir d'achat.
Je dis parfois à un dominicain que s'il était à Singapour, en une 1/2 heure, sa paie partirait en amendes pour les déchets jetés. Le PIB par habitant est 7 fois plus élevé qu'en RD, ça explique les choses aussi, ils ont les moyens d'avoir un bon système de récupération de déchets et d'avoir des priorités plus "accessoires".

FF9119 a écrit:

bonsoir
la propreté un vaste sujet a las terrenas
l'effort de mettre des containers a poubelles en place avait était fait mais les émeutes de novembre 2014 pour le prix de la luz (électricité) ont eu raison des containers !
du coup on retrouve les sacs au bord des routes ou pire dans les rios (rivières) qui se jette a .... la mer .
un bel orage et va voir vers la passerelle du village des pécheurs tu retrouveras des centaines de boites plastiques blanches qui servent de plat a emporter ici .
les dominicains n'ont pas dans leurs gènes la culture du civisme et du respect de l'environnement .
les tas d'ordures puantes sur le bord de la chaussée voilà bien un beau cliché de notre village .que fait la mairie ....rien en prétextant qu'un container coûte 30 000 pesos et que les caisses sont vides (notre mairesse a qu'a demander des comptes a son ancien collègue maire qui a vidé les caisses pour son propre compte !
un ramassage en camion benne et mains d'homme est assuré comme ci comme ça mais de manière aléatoire et irrégulier.
outre les immondices les plages de LT ne seront bientôt plus qu'un beau souvenir car avec la montée des eaux elles disparaissent rapidement en engloutissant palmiers (comme a poppy ou bonita ) et même le chemin comme a bonita durant cet hiver.
là encore c'est très vendeur la plage de bonita avec son petit chemin en pavé autobloquants et en plein milieu des trous béants de 5 m² que l'eau continue de ronger inexorablement
a+
franck


Bonjour Franck,
La propreté est un vaste problème c'est sûr, vivant depuis 10 ans au Québec, je vois la grande différence avec la France, comme quoi on a tous des leçons à prendre.
C'est pas bien de s'en prendre aux containers pendant les émeutes de 2014, mais si je comprends bien (je parle des commerçants), depuis un an et demi, rien n'a bougé !!!!
Ce ne doit pas être si couteux de fabriquer des boites ou pourrait être entreposées les ordures, de toute façon, les containers ne servent à rien car il n'y a pas de bennes pour ce type de ramassage.
Je comprends que les dominicains n'est pas la culture de l'environnement, pour beaucoup c'est la course à la survie.., quand je vois le montant des salaires, j'ai vraiment mal au ventre... sauf erreur on m'a parlé de 150-200 euros par mois et ton patron part et monte dans une voiture qui en coûte 20-30 milles et bien plus (10 ans de salaire HIHIHI), le civisme se trouve ou ????
'' Les fameux Styromousse'' , pourquoi fabriquer ce genre de contenant que personne ne veut recycler car il n'a pas de VALEUR, mais tu sais j'en parlais un peu plus haut, la grande majorité de ces déchets vient de nos soi-disant pays riches dont la France et le canada en ce qui me concerne, alors pourrions nous faire juste un petit effort pour ramasser NOS ordures.
Tu sais, il y a pleins de petites choses à faire pour améliorer un peu, des poubelles bien sûr, mais aussi organiser une '' Cueillette'' qui présenté sous forme de jeu, de concours en particulier avec les enfants avec des cadeaux mais le côté ludique reste dans la tête de ces petits et c'est eux qui peuvent véhiculer le message. Tu sais, un enfant qui à gagné son premier vélo ou je ne sais quoi en nettoyant une plage se souviendra toute sa vie de son geste.
J'ai déjà fait ce genre d'activité et c'est très facile à mettre en place, de plus pour nos amis commerçants c'est vraiment une belle publicité que vous pouvez récupérez pour dynamiser cette belle place qu'est Las Terrenas et une '' ASSOCIATION de COMMERÇANTS,' qui fait ce genre de chose c'est assez rare.
Et puis surtout, le peu d'argent investi sera très largement récupérer avec plus de touristes.
Le réchauffement climatique, oui il est là et on continue, la montée des eaux etc .... Je pense que la planète n'a pas forcément fait le bon choix en acceptant cet espèce animal qu'est l'HUMAIN  :cool: mais elle y survivra sans problème..
En attendant, essayons d'embellir (un peu ) ce qu'il en reste,
Merci et à bientôt,
-- Je pars à la plage.....avec mon petit sac ...... et VOUS !!!!
François

La propreté des plages en RD est en rapport avec la fréquentation humaine..Il n'y a qu'à aller sur la Plage de Boca Chica le Dimanche soir, c'est une déchetterie à ciel ouvert...Heureusement la Mairie s'n occupe et lundi matin tout est nickel.

A contrario, si on a un bon 4x4 pour aller sur la Playa Rincon, ou n'importe quelle plage sauvage de la RD, c'est une autre monde..

Ce n'est pas quelque chose spécifique à la RD. On peut raler pour la propretés des plages dans quasiment n'importe quel pays en voie de développement. Les consciences collectives généralement s'émancipent avec l'augmentation du standard de la vie et lefficacité des réseaux de collecte (ce n'est que mon avis perso).

Tout à fait d accord et c'est pour ça que j'ai parlé à plusieurs reprises de l'origine de ces déchets et que les dominicains ne soient pas en mode recyclage, tout ça c'est normal, des grands génies sont entrain de les noyer dans le mode de la consommation à outrance...sans doute au nom du développement !!! Non, je ne râle pas car c'est ainsi partout dans le monde, tu vas au fin fond de la Mongolie, de la chine ou de l'Amazonie et tu retrouves les mêmes déchets..la même empreinte du progrès  ..
Perso, Las Terrenas me plait bien, c'est une première mais je pense y revenir l'année prochaine, par contre j'ai des amis qui doivent venir me voir et ils ne voyagent pas de la même façon, perso ce genre de choses ne me ferait pas quitter LT ou ne pas y revenir, Est-ce que tous les touristes fonctionnent comme moi... pas sûr
Exemple: tu fais une marche dans le village, un petit resto avec ta femme et pourquoi pas un verre à la Bodega ou autre : si tu es sur le trottoir de gauche, il va te falloir descendre sur la rue et contourner ce tas d'ordures ( les odeurs sont magnifiques), penses-tu que ce petit couple ne va pas se souvenir de ce détail et surtout le répéter !!!!
Si j'ai osé lancé cette discussion, ce n'est pas pour refaire le monde, mais ce petit exemple, en quelques heures il peut être réglé, quand je vois des commerçants sortir leurs sacs et les mettre '' naturellement'' là..
Tu as raison, les réseaux de collectes se mettent en place plus tard, en général quand il est trop tard, mais avec ceux ci, on fait croire aux gens qu'on à trouvé la solution pour nettoyer la planète hihihi, un autre sujet de discussion ''adorable''.
Tu sais l'avenir, c'est les enfants, le dimanche dans le petit parc, c'est une vraie fourmilière, c'est là qu'il faut frapper !!! Des jolis sacs poubelles ou de belles boites décorées pour les ordures et surtout ne pas hésiter à les faire fabriquer PAR les enfants, le CÔTÉ LUDIQUE, c'est ce qui fonctionne le mieux, et tu lances un petit concours etc etc
En l'espace d'une demi journée, tu viens de lancer un message qui va rester très longtemps dans la tête de ces enfants et pour certains toute leur vie
Le Budget : 2-3 bénévoles, du carton et des crayons hihihi et une belle journée !!!
Au plaisir,
François

Les enfants dans le quartier pour la plupart ne jettent pas à terre, il y a l'école qui en parle et quand j'en vois un qui jette, je ne dis rien, je lui montre un, deux, trois doigts, ça veut dire pendant une semaine, deux semaines, ... nada de ma part, ça motive.

Si je veut faire nettoyer le caniveau de ma rue, ça me revient à 1 pesos pour 2m environ.
A Las Terrenas pour ceux qui gagnent de l'argent avec les touristes ou ceux qui comme moi apprécient la propreté: 1 pesos les 2m (1€ les 100m) plus le prix du sac poubelle que je n'ai pas en tête.
Les déchets qui s'accumulent pour 100-150 pesos un type se charge de les évacuer avec sa carriole et sa mule et éventuellement les place sous le vent de la maison du maire vu que j'ai l'impression que ça ne le dérange pas, ça lui servira de pense-bête.

Je ne vais pas repartir dans des explications anthropologiques ou sociologiques, la vision des choses est différente.
Dans les contrées plus tempérées et surtout plus friquées, se donner bonne conscience une fois tout les deux mois en faisant un nettoyage de forêt ça marche très bien, ça marchait très bien où je résidais en tout cas.
Dans les contrées tropicales et surtout moins friquées, avant de se donner une bonne conscience, c'est pas mal de ne pas avoir en tête une recherche d'argent pour améliorer un peu l'ordinaire. Pour toutes actions, on regarde le bénéfice, c'est comme ça quand on est pauvre même quand on est un enfant. Il y a des enfants quand on leur donne de l'argent c'est pas toujours des saloperies qui font plaisir au dentiste qu'ils achètent, c'est parfois du riz pour la famille.

2000 français à Las Terrenas, à 2€ ça fait 400km de caniveaux, plus de 1000 carrioles.
Si je prend les autres étrangers et les commerces vivant du tourisme, s'en fait des kilomètres et des carrioles. Je comprends très bien que celui qui n'a que 4€ de revenus par mois, 50% c'est un sacrifice, 10m ou 5 pesos ne l'amputerait que de 2,5% de ses revenus.

Au fait, c'est quoi le problème?

Et bien merci pour ce bel article, je vois donc qu'il y a pleins de solutions déjà en place et surtout je n'ai pas une personne qui me dit : ''c'est comme ça et il y a rien à faire''
...très bon le maire !!!
La recherche du bénéfice pour améliorer l'ordinaire, et la preuve en est que ça peut être une belle démarche.
'' C'est quoi le problème ? '' Mais il n'y a pas de problème, il y a juste une discussion autour d'un sujet et qui concerne une très belle place qu'est LT, endroit ou je pense que je reviendrais en séjour et inviterais des amis .
François

Lu ce matin un article intéressant,  intitulé Las Terrenas mérite mieux, non ?

Bonjour Tina,
Merci pour ce bel article, effectivement je vois qu'il y a beaucoup de choses à faire, mais encore une fois doit-on attendre les élections pour commencer à bouger ?? parce que si c'est le cas rien ne sert de critiquer les élus en place !!! Des petits gestes posés maintenant, en pleine saison touristique rapporteraient beaucoup plus, installer des poubelles au moins dans le centre du village et veiller à l'entretien extérieur des différents commerces aurait beaucoup plus d'impact sur les touristes qui sont là en ce moment, allez réparer cette balançoire brisée depuis plus d'un mois, qui prive les enfants de jeu...il y a pas un bricoleur ici !! Et je ne veux pas entendre...''C'est à la ville etc ..'' C'est juste tous ces petits détails que je ne comprends pas
Tu vois sur le même site, il a aussi un autre article qui devrait faire beaucoup réfléchir, c'est la signature de l'ouverture de 2 gros hôtels (244 chambres), car ce n'est pas ce genre d'établissement qui aidera au développement, bien au contraire, penses-tu que cette clientèle viendra manger, faire les boutiques etc dans les rue de Las Terrenas  :cool:
Ce qui m'a beaucoup plus pour venir ici, c'est justement qu'il n'y avait pas de ''tout inclus'', j'espère que ce n'est pas ce qui est entrain de se produire car c'est rapidement la mort d'un joli village comme Las Terrenas  :sosad::sosad:
Merci encore et à bientôt,
François

Les deux gros hôtels sont à l'extérieur de la ville. L'un au bout de Coson et l'autre vers Portillo. Tant que ce type d'hôtel reste en dehors de la ville, c'est un plus pour Las Terrenas.
Je suis de ton avis pour les ordures, certains restaurants de page ont des ordures à 20m de leur terrasse et ça ne les gêne visiblement pas. Nettoyer devant sa porte ne coute presque rien. Déjà si tous les expats le faisaient, le village aurait une autre allure. Ils attendent tout de la mairie, mais ne paient pas d'impots ou presque.
Je ne comprends pas vraiment

Bonjour Alain,
Eh merci d'être en accord, commençons chacun à poser ce genre de geste et en un clin d'œil de petites choses peuvent changées, je paye 7000$ de taxes municipales pour mon commerce au Québec, c'est absolument énorme et c'est pas pour ça que j'essaye pas d'améliorer certaines choses sans pour autant à chaque fois mettre ça sur le dos des élus.
Si je veux que mon commerce garde une certaine valeur, je dois travailler pour..
Si les choses ne changent pas assez vite ici, même les plus beaux commerces vont perdre toute leur valeur, Un magnifique commerce SANS client, ça ne vaut pas cher !!! Alors donnes moi envie d'aller manger dans ton restaurant et de le recommander  :cool:
À bientôt,
François

Je ne suis pas résident. J'y viens souvent, mais encore en activité en France.J'y serai 8 mois à la retraite.

De mon côté aussi, il me reste quelques années mais je pense à me poser au soleil de plus en plus au moins 6 mois l'année, ça ne sera certainement pas en France et pourquoi pas en RD, les questionnements ne sont jamais le fruit du hasard, peut-être à Las Terrenas !!!

Je fais plus qu'y penser car terrain acheté et construction cette année

En dehors du ramassage, le problème de fond est le traitement des ordures, je ne sais pas ce qu'en font les Dominicains, j'ai entendu parler d'une énorme déchetterie à ciel ouvert... Je ne crois pas qu'il y ait de traitement des ordures après ramassage et c'est à mon avis le plus inquiétant.
Je crois qu'il y a un début de retraitement des plastics.
Quelqu'un en saurait un peu plus sur le sujet ? Phil ? une base de données là dessus ?

Cathy j ´ai entendue dire qu´il y a un chinois qui fait ramasser tout ce qui est recyclable et il le fait transporter en chine dans son industrie de recyclage. Mais il a commencé il n´ y a pas longtemps peut être une demi année. Il commence par santo domingo.

J'ai vu un reportage de M6 sur la République Dominicaine. (je ne m'aventure pas dans les déchetteries :) )

Pas loin de Punta Cana, il y a une déchetterie à ciel ouvert et des Haïtiens qui font du ramassage de canettes et verre etc pour les revendre.

La vidéo a été interdite partout sur internet car M6 a reclamé les droits d'auteur mais il reste un aperçu rapide:
http://www.6play.fr/enquete-exclusive-p … c_11422570


Idéalement en RD il faudrait un Incinérateur mais il y a beaucoup de normes à respecter et cela coûte très cher. Par ailleurs les incinérateurs si pas proprement filtrés, dégagent de la dioxine, une substance cancérigène.