Postes à Neuchatel et Bale: où s'installer?

Bonjour à tous,

Au risque que cette question ait déjà été postée plusieurs fois, j'aimerais soliiciter vos avis sur notre situation.
Ma femme bosse à Bale et je suis en négociations avancées avec une société à Neuchatel... (pour l'instant je bosse et nous vivons en Alsace)

Du coup ce serait le grand départ, et le grand écart :)
Nous ne savons pas trop encore dans quel coin aller entre Neuchatel, Bale et les villes entre les deux.
Sachant que nous attendons un enfant et que nous aimerions le voir grandir en francophonie et que nous sommes plutout urbains.
Neuchatel est-il sympa? Quid de Bienne? Fribourg? Le meilleur ratio pour se déplacer en train? Nous sommes dans le flou, ne connaissant pas trop ces soins.

Merci pour vos avis!!

Stéphane

Bonjour stephgphy, et bienvenue sur le forum  :) 


Je ne suis pas sure d'avoir compris tous les éléments: vous envisagez de travailler à Neuchâtel, votre femme travaillera à Bâle et vous préférez vivre en Romandie et en ville, c'est bien ça?
D'un point de vue ferroviaire, le mieux entre Bâle et Neuchâtel c'est le Jura, et c'est un canton romand. Pour le côté urbain, c'est moins évident. Il y a aussi Biel/Bienne qui, comme ses deux noms l'indiquent, est une ville bilingue.

N'hésitez pas à consulter le site des CFF pour avoir un aperçu des temps de trajets et des fréquences; pensez à entrer une date postérieur au 13.12, premier jour du nouvel horaire de transports publics qui, contrairement aux années passées, va vraiment changer dans pas mal de cantons.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie et merci pour ta réponse.
Oui c'est ça nous nous posons la question de Où habiter pour allier praticité des transports, chouette coin et langue française si possible.

Bonjour,

Si vous aimez prendre le train je recommande la ville de Bienne.
- vous pouvez parler Français tout en apprenant l'Allemand
- très bien desservie en train
- immobilier bon marché
- ville plus "jeune" que les autres et taxes modérées par rapport aux cantons Romands (même si de toute façon les impôts sont faibles en Suisse par rapport à la France...)

La ligne Bienne - Neuchâtel est superbe le matin et passe devant les 2 lacs.
La ligne Bienne Bâle est plus longue et pénible ... mais , quoi qu'il arrive, ça sera pas évident d'avoir un trajet court pour travailler à Bâle, sauf à vivre à Delemont (bon marché aussi; mais c'est vraiment la montagne).

Merci pour ta réponse.
Peux-tu préciser stp quand tu parles de Bienne versus Neuchatel? D'après toi, la vie y est plus sympa? (en gros Neuchatel est-il une ville de personnes agées? :) )

je ne connais pas du tout Bienne et vais me renseigner

Bonsoir,

Neuchâtel est une petite ville, donc plutôt calme. Elle (et les alentours) est très riche en vie culturelle et associative, et grâce à un certain nombre de départements R&D elle accueille des gens du monde entier.
Bienne est probablement plus vivante.

Il faudrait regarder au niveau des modes de garde si c'est un peu plus facile à Bienne, mais j'en doute.

Bonne chance,
Valérie.