Permis B -> logement->Permis B etc...

Hello à tous,

Encore moi avec une question:
Qu'est-ce qu'il faut avoir en premier: un logement ou le permis B ?  Parce que la régie immo demande le permis B pour accepter de regarder le dossier mais la demande de permis B nécéssite une adresse en Suisse.  Que je n'ai pas puiqu'en recherche de logement.

Qui de la poule ou l'oeuf, quoi...
Merci !

Bonjour,

le permis est une autorisation de résidence, donc d'abord on est autorisé et après on réside ;)
Pas de permis pas le droit de résider.
Donc voici la logique.

Maintenant deux choses,
1 il est vrai qu'obtenir un permis est plus facile quand on à un logement mais ce n'est pas forcément vrai puisque c'est d'abord obtenir un travail puis un permis de fait, puis trouver un logement. Pour le permis B.
2 sans permis on peut trouver un logement, du côté obscur de la force...il y a aussi des illégaux en Suisse.

Mais revenir à l'oeuf et la poule, d'abord le permis ensuite le logement.
Permis L courte durée sans travail à condition de faire valoir que tu peux subvenir à tes besoins, Permis B quand tu as un contrat fixe.

Donc la question, as tu un contrat de travail ?
Si oui permis B
Si non permis L

Dans les deux cas, direction service des migrations, control des habitants de la commune concerné.

:)
David

Bonjour,

Ce problème a été traité ici.

Bon courage,
Valérie.

Magnifique !
Exactement ce que je cherchais !
Bon, ben il n'y a plus qu'a :-)

Je serais permis B et c'est mon employeur qui va faire les démarches.  J'ai la possibilité d'avoir une adresse en Suisse, pas forcément dans la commune visée à terme, mais cela devrait permettre de débloquer les choses. Que l'adresse que l'on donne soit dans un autre canton (VD) que celui visé (GE, lieu de travail) n'est pas un problème, j'espère ?



Merci beaucoup

En fait c'est pas que ca pose un problème mais si tu fais ton permis dans le lieu A il faut recommencer les démarches dans le lieu B...
Donc je serais toi je ferais directement dans le lieu ou tu comptes faire les démarches de logement si c'est dans des délais courts.
Si maintenant tu veux le permis, habite a droite, a gauche et fait les démarches de logement ensuite, ca se tient d'avoir deja un permis avec adresse provisoire.

Je suis désolé mais il y a un truc que je ne comprends pas.

L'employeur ne peut faire la demande de permis sur GE que si j'ai une adresse sur GE.  Il faut donc que je trouve d'abord mon logement (fut-il temporaire, résidence hotelière qui ne demande pas de permis, etc..) et fournir l'adresse qui me permet de lancer la procédure permis B.

Une fois l'attestation comme quoi c'est en cours, je peux faire mes demandes de logements auprès des régies.

J'ai tout bon ?   ou Il y a  des régies qui prennent des dossiers sans le permis B (avec garant, par ex ?)
Désolé pour mes questions un peu lourdes ;-)

Bonjour,

Le permis B est une autorisation nationale. Vous pouvez le demander vous-même, il vous sera délivré par le Canton où vous résidez, pas par celui du lieu de travail. La demande se fait à l'Office des habitants de la commune où vous résidez. Les régies acceptent les gens sans permis B, si la demande est en cours et que la personne vient d'un pays qui a des accords avec la Suisse (la France, notamment) et un contrat de travail, puisque dans ce cas-là le permis ne peut pas être refusé.
Si vous préférez que votre employeur s'occupe de tout, alors ça lui facilite effectivement les choses si vous lui donnez une adresse à Genève, donc il vous faut trouver quelqu'un qui accepte de vous rédiger une attestation d'hébergement (peut-être un collègue si vous les connaissez déjà?), un hôtel... Attention toutefois à demander à votre employeur quel justificatif de domicile est accepté. Il faut aussi que l'adresse donnée vous donne accès à une boîte aux lettres, car il se peut que le Canton cherche à vous contacter et il le fera à votre adresse de résidence, pas à celle de votre emploi.

Honnêtement, vu le coût du logement - y compris temporaire - à Genève, je demanderais à mon employeur de faire moi-même ma demande de permis (ça n'a rien de compliqué) là où vous pouvez être hébergé. Pour faire le bon choix, je vous suggère d'appeler l'Office des habitants où habite votre connaissance, pour voir si une attestation d'hébergement et un contrat de travail genevois peuvent aller pour eux. Vous pouvez trouver les coordonnées du Contrôle des habitants (le nom à Vaud) ici.

Et une fois le permis B en poche, tout ira comme sur des roulettes  :)

Bon courage,
Valérie.

Merci pour votre retour Valérie !

Alors la suite de mes aventures: Je me suis rabattu sur une résidence hotelière (sur Geneve, donc) notamment celles gerées par GERPAR.  Problème, les demandes de dispo ne sont possible que le 16 du mois ou le 01 du mois.   Et le 16 juillet, en appelant, j'apprends que tout est complet.
Bref, j'ai pris mon tel et ai contacté une autre (Résidence du môle) qui affichait également complet sur son site.  Et la, un appart se libérait pour le 01 septembre !  Tout a été bouclé en quelques jours, un chèque pour sécuriser l'appart.   J'ai reçu une copie du bail que j'irais signer lors de mon prochain passage sur GE ainsi qu'une attestation de logement à partir du 01er sept.

Reste à trouver une RC-Ménage...
Merci pour vos conseils les amis !