Iles Eparses: le contentieux franco-malgache refait surface

Bonjour ,
sujet délicat s'il en est :
http://www.rfi.fr/afrique/20151024-mada … mozambique

brunonormandie a écrit:

Bonjour ,
sujet délicat s'il en est :
http://www.rfi.fr/afrique/20151024-mada … mozambique


De la pure gesticulation !!!!!

MADAGASCAR n'a, à mon sens, strictement aucune chance de récupérer un jour les ÎLES ÉPARSES et ses dirigeants le savent.

Il ne s'agit, une fois encore, que de détourner l'attention du peuple des vrais problèmes - structurels - du pays.

"Panem et circenses", disait les latins, si je ne m'abuse.

Pour quelle raison RFI a pondu un article ?
Tout simplement parce qu'un regroupement de malgaches s'est mis récemment à crier au scandale à nouveau (c'est cyclique).
C'est loin d'être la première fois et c'est loin aussi d'être la dernière mais je pense que cela ira en s'amplifiant, l'attrait des richesses sous-marines découvertes rendant encore beaucoup plus fort le désir de possession.

Comment se résoudra le problème ? Qui sait ? Personne je crois.
Historiquement, ces Iles doivent normalement être malgaches. Depuis longtemps, les Nations Unies ont condamnées la France et dit qu'on doit les rendre.
Enfin, avec le principe des milles marins autour d'un pays, elles sont si proches du pays qu'elles entrent en toute logique mais surtout par les lois internationales dans l'étendue maritime de Mada.

La déclaration (malheureuse) de la nouvelle ambassadrice a été le détonateur et je me demande bien pourquoi elle a déclaré cela. Belle erreur de stratégie !

Les îles éparses sont les Malouines de Mada : pour un peuple habitué aux querelles politiques, un sujet qui fait l'unanimité est une aubaine.

Je regrette que Serge 45 soit tombé dans le panneau des richesses supposées qu'elle contiennent ( et qui n'ont jamais été démontrées ). Pour info, les forages de prospection viennent de démarrer ( je dis bien "prospection" et non "exploitation" comme l'affirme par erreur Moov ce jour qui chiffre par ailleurs les réserves en millions de barils ! ).

Je regrette aussi l'affirmation erronée du même intervenant selon laquelle ces îles appartiendraient juridiquement à Mada : pour info, ce sont des terres vierges découvertes par les Européens; pour preuve, elles ont des noms européens en non malgaches ! ( Juan de Nova, Bassas da India, Tromelin, Glorieuses ). Soit ces îles ne contiennent aucunes richesses, ce sont des espaces naturels, et il vaut mieux ( franchement mieux ! ) que la France les gère. Soit elles contiennent des richesses, et Mada n'aura pas la technologie pour les exploiter. La solution de la cogestion retenue pour Maurice serait la bonne.

Il n'y a aucune raison de faire preuve de mièvrerie en la matière, la France ayant d'autres "cailloux" ( Kerguelen, Crozet, Amsterdam ) qui pourraient être revendiqués par des prédateurs plus voraces que Mada   ( Russie qui vient de s'octroyer le Pôle Nord, îles Spratley que vient de s'octroyer la Chine etc... )

Vous n'avez pas compris goufy.
Pas d'histoire de tomber dans le panneau, sachant d'ailleurs que ce ne sont pour l'instant que des "estimations", mais cela suffit aux malgaches pour s'enflammer, pas moi, nuance.

Voulant leurs îles depuis si longtemps, je ne fais que dire qu'avec des énormes richesses (qu'ils sont persuadés exister)  cela relance encore plus le problème, convoitises attisées.

Par contre, au vu du droit international comme du droit de la mer, je ne suis pas du tout d'accord avec vous: ces îles n'ont pas le droit de rester françaises, c'est comme ça !
Vierges ou pas n'est même pas la question.
Découvertes par les européens, oui et alors ?
Mon affirmation est certainement beaucoup moins erronée que la votre.

Sur la suite de votre propos je suis de votre avis. Oui, il vaut mieux qu'ils ne les aient pas dans leurs mains car on sait déjà ce qui se passera (je l'ai annoncé depuis longtemps ici sur ce forum).
Oui, idem: la solution de cogestion est la meilleure (pour ne pas dire l'unique).

Russie ? Bien sur la bonne blague ! Ayant abandonné Mada depuis si longtemps, tout d'un coup on les voit revenir "copain-copain".....parce qu'ils sont avides de profiter de ces richesses éventuelles. Alors, tout d'un coup encore, on aide Mada même en avions de chasse (ce n'est qu'un exemple).
Pour les chinois (qui ont déjà tellement d'emprise ici mais ça ne leur suffit jamais) et les américains qui sont du même topo,.......bataille de requins.

Mais voyez plus loin aussi, en dehors de ce coté profit financier.
Géographiquement parlant, ce passage a une importance stratégique maritime et celui qui détiendra les "droits de passage" commandera selon sa loi..........

A mon avis, l'enjeu a deux facettes.

La toponymie est révélatrice de leur appartenance : le gouvernement malgache utilise la terminologie européenne dans ses revendications et n'a  jamais malgachisé leur nom, comme il n'a pas hésité à le faire par ailleurs ( Sainte-Marie devenue Nosy Boraha ).

C'est la preuve qu'aucun Malgache n'y a jamais mis les pieds. Les revendications "juridiques" sont aussi fantaisistes que celles des Russes qui ont planté un drapeau russe sous le pôle nord.

Leur "gestion" par Mada laisse rêveur : on voit d'ici les gargotes, les quincailleries karanes, les plages pleines de merde et la bureaucratie corrompue à tous les étages. Il n'y a en l'état actuel aucune raison de céder, le pays n'est pas à la hauteur comme Maurice.

goufy54 a écrit:

Je regrette que Serge 45 soit tombé dans le panneau des richesses supposées qu'elle contiennent ( et qui n'ont jamais été démontrées ). Pour info, les forages de prospection viennent de démarrer ( je dis bien "prospection" et non "exploitation" comme l'affirme par erreur Moov ce jour qui chiffre par ailleurs les réserves en millions de barils ! ).


C'est un peu commes les richesses supposés du sous-sol Malgache. Il y en a, c'est vrai, mais c'est largement surévalué par les croyances populaires qui veut qu'il suffit de gratter le sol pour trouver de l'or, des pierres précieuses, des terres rares...

Et encore même si c'était vraiment le cas, ils se contenteraient d'attendre que quelqu'un viennent gratter ce sol à leur place pour dire ensuite "l'y faut partazer"

Ah ...ces Iles Eparses... Mon avis sur le sujet: je pense que la France doit les gérer pour la simple et bonne raison que nous les malgaches n'avons pas cet esprit de CONSERVATION comme les Français, et si nous l'avons on ne saura pas entretenir ces îles. Nous savons faire beaucoup de bébés mais pour les nourrir et les éduquer... :( .
Et pour la richesse des sous-sol des ces îles, dans le cas où cette information s'avèrerait vrai, ça ne va pas rendre le pays riche!
Après comme tout les malgaches, j'espère qu'un jour nous les récupererons juste pour agrandir un peu la superficie de Madagascar. Mais pour l'instant, il vaut mieux que ces îles soit sous gérance française en vue de la situation du pays et des futurs crises politiques à venir.

Sage paroles

rvg a écrit:

Sage paroles


De plus, empreintes d'une grande lucidité.

Crusaders a écrit:
rvg a écrit:

Sage paroles


De plus, empreintes d'une grande lucidité.


Si une majorité de malgaches (en priorité les membres du pouvoir) avaient votre état d'esprit, votre lucidité, sachaient réfléchir objectivement (ou le voudrait au moins), Mada serait tout autre chose !!!
Bravo.

Aucun homme politique malgache ne réagit lucidement sur ce sujet : pour preuve, la pétition lancée ce jour ( v. Moov mg ) pour essayer d'isoler ceux qui seraient justement "lucides".
A lire l'interview délirante de James Ratsimo dans l'Hebdo, qui est précisément à l'origine de la controverse.

Quand on en est pas à une contradiction près ...

"http://www.moov.mg/ecoNationale.php?articleId=880429"

Le jour ou les iles eparses sont rendues a Madagascar on peut dire adieu a toutes les tortues de mer qui viennent pondre et qui sont deja en voie d'extinction... protégées par la France, les militaires virent régulierement du monde, sans eux je n'ose pas imaginer...

bonjour,
je confirme pour y avoir effectuer 2 sejours de 45 jours,une belle aventure sur juan de
nova,ile encore vierge,sans eau,sans electricité,sans route,juste un petit detachement de 14 militaires,1 gendarme et 4 meteorologues,une ile a la robinson,quelle richesse
ce petit confetie perdu dans le golfe du mozambique :top:

Pourquoi des îles qui n'ont pas d'habitants doivent-ils avoir un propriétaire ? Les animaux peut-être... mais j'imagine mal exister la notion de propriété terrienne dans le monde animal et il nous sont en cela peut-être supérieurs.

Esperons que ces iles resteront a jamais à la france au moins pour proteger la faune et la flore les malgaches sont inapte à gerer ce patrimoine n'y même leur pays.
Les campagnes de sysmique pour trouver du brut au large de ces iles n'ont rien démontré de probant de même le sous sol de Madagascar soit disant riche en minerai l'est effectivement par sa diversite mais pas par sa quantite qui est inexploitable industriellement