Banque à Mada, je veux changer !

Bonjour,

j' en ai vraiment marre de ma banque actuelle, et je veux changer.
Mais pour quelle banque ?

Je cherche des conseils et des avis d' utilisateurs.
Vos expériences.
Mes opérations sont simples, enfin je le pensais mais apparamment pas pour la BNI !!  :dumbom:
Je suis chez eux depuis 6 ou 7 ans, et ma foi service clientèle, ils connaissent pas.
C' est de pire en pire et cela devient infernal.
Comme ils se foutent royalement de mes demandes, je vais solder mes comptes et voir ailleurs, mais ou ???

A l' attention du team Expat.com: je suis déja allé dans votre rubrique "banque à madagascar" .

Cordialement.
MC

C'est vrai que banquier + malgache c'est un cocktail exotique. Il parait qu'il y a une banque mauricienne, la MCB (sauf erreur) qui est pas mal. Autrement je suis à la BFV-SG car à la SG en France et système de transfert correct pour les virement. La BFV-SG propose la gestion en ligne, bien sûr tout est payant ça ponctionne à tout-va.

Bon courage et merci du retour si vous trouvez une banque "bien".

Quand je me posais la question de trouver une banque correcte, j'avais aussi été rendre visite à la BNI....et je n'ai pas été déçu. On m'a fait attendre: "un conseiller va venir vous chercher". Une heure plus tard, je commençais sérieusement à en avoir marre et, redemandant au même guichet, on m'a redit la même chose avec un relent agacé dans la voix et rajoutant "je vais encore prévenir".
30 minutes plus tard, pour éviter de lui retourner son guichet sur la figure, je suis parti...en me levant enfin de ce satané siège. De toute façon, on était proche de l'heure de fermeture... Je n'oublierais jamais et ils ne me verront jamais aussi.

Passé à la BFV, comme on dit "y a pas photo !". J'y ai trouvé sérieux, compétence, écoute du client, attente très courte (quand ça arrive),...bref, on sent que le client est considéré et toujours une solution (intelligente) à proposer en cas de besoin. Jusqu'à présent, aucune de mes questions est restée sans réponse. On y sent une ambiance parmi les employés plus à l'européenne.

Testé aussi la BOA. Eux c'est très simple: c'est bien la banque des africains, donc ce sont les rois pour vous taxer dans tous les sens et pour un rien. Ne croyons pas qu'il n'y a pas de voleurs dans le personnel. Cela a été ma première expérience: ne pas faire confiance !
Etant avec mon épouse en rendez-vous avec une conseillère, je voulais retirer 500.000 Ar et voyant l'énormité de la queue (c'est toujours comme ça mais ce jour là pire que les autres), je lui ai demandé si elle voudrait bien aller me faire le retrait. Grand sourire et nous voila reparti avec mes liasses dans la poche. Arrivés à la maison, j'ai soudain un doute: une liasse me semble plus maigre......je compte tout donc. Résultat: cette brave dame a "picoré" dans mes liasses, me délestant de 140.000 Ar.
Cela s'étant passé un vendredi soir, j'ai été dire bonjour au directeur le lundi puis ai fermé et changé de banque dans la foulée.

Voila le "style" des 3 banques principales de Fianar (à noter que la BFV a 2 bureaux sur la ville avec chacun un distributeur gardé). S'y trouve aussi la Caisse d'Epargne mais vu ce que j'en ai entendu dire dès le départ (carrément nulle sur tout), je l'ai rayé d'office.

Dernier détail: la BFV envoie un relevé de compte mensuel gratuit (compris dans la cotisation) alors que la BOA ne donne rien du tout et suivre par internet est de bien mieux à la BFV.

Oh, he bien de la part de la Caisse d'Epargne, ca ne m'etonne pas! Lorsque j'etais en France, y a 15 ans deja je me rapelle qu'ils etaient non seulement nuls mais aussi a la limite insultants.
J'avais 19 ans et le directeur d'agence refusait de me donner une simple carte bleu jusqu'au jour ou j'ai recu une offre nationale ou j'avais ete selectione (car j'ai jamais eu un decouvert). Je les ai menace de me plaindre au niveau national et ils me l'on finalement accorde...
La goute qui a fait deborder le vase c'est que lorsque je demandais le solde de mon compte ou bien un releve aux guichetieres (toujours sympatiques comme des portes de prisons)  j'avais droit a des relexions du genre "Pffff, vous n'avez pas beaucoup d'argent!" alors que j'avais un peu plus de 10 000F !!! (equivalent a un mois de salaire a l'epoque...). Et cela c'est repete plusieurs fois... Inutile de vous dire que j'en ai eu marre, j'ai ferme mon compte et porte mon argent ailleurs !

Je vis desormais au US et ici un employe qui oserait dire ce genre de chose a un client serait vire dans la minute !!!

Bon je ne connais pas encore Mada que je compte visiter cette annee mais imaginant une atmosphere a l'Africaine (entendons par la un peu plus "relaxe" qu'en europe), Serge je n'ai aucun mal a te croire!

Pour les banques propre a Mada je ne peux pas vous aider mais cote service clientele et carte de credit, ici aux US -mais je pense qu'ils sont un peu partout dans le monde- je peux recommander Discover. Ils ont un des meilleurs service client qu'il m'a ete donne d'avoir a faire.

En esperant que cela puisse vous etre utile....



.

Bonjour et merci pour ces réponses.

Je suis allé sur le site de la BFV mais je n' ai pas trouvé leur document me permettant de voir leur tarif.

Si j' ai bonne mémoire, il y a quelques années, j' avais fait une comparaison entre BNI et BFV et cette dernière était un peu plus cher pour des opérations courantes.

Savez vous si la BFV permet de recevoir des Euros d' un compte étranger (de France) et si il est possible de vendre ces Euros, non pas au cours pondéré de la BCM mais a un cours fixé par vous.
Et quel coût pour ce genre d' opération.

La MCB, trop peu pratique en cas de déplacement.

Cordialement.
MC

Recevoir des EUR ou USD par virement sur le compte BFV en MGA sans problème, mais commission de virement + change automatique.

Pour info, depuis un compte SG en France il existe le service i-transfert, permettant de réaliser un virement par téléphone pour 10 € quelque soit le montant (5000 EUR max). Il y a un abonnement de 1 €/mois + appel d'un numéro surtaxé.

Si vous trouvez plus d'information concernant l'optimisation des transferts et du change n'hésitez pas à poster sur le forum, ça risque d'intéresser beaucoup de monde. Je sais qu'il existe des sites Web de change de devises (swap à des taux sans rapport avec l'arnaque du change classique) mais après avec un compte ici je n'ai pas trouvé.

Bonjour,
Pour avoir les tarifs, rien de plus simple. Vous allez dans une agence de Mada et demandez la brochure (feuille pliée en 3). Elle est très complète, bien expliquée et a été pour moi d'une grande utilité. Document à détenir !
En ce qui concerne les transactions internationales, il y a plusieurs possibilités. Je commence par vous exposer celle que j'ai choisie (pour l'instant).
Mon compte en France n'est pas à la Société Générale. Ma banque m'a ouvert la possibilité de faire moi-même, quand je veux, tous virement à l'international par internet à partir de mon compte en ligne (service gratuit, il m'a suffit de demander). Bien entendu, il y a des frais au départ comme à l'arrivée mais au moins au départ de France, je n'ai pas à payer de frais bancaires consécutifs à leur réalisation de l'opération (sinon ce serait 14€ de plus au titre de « frais de correction »).
Au départ donc, ma banque me prend environ 16€ qui sont au titre de « frais de virement non automatisable » (quelle que soit la banque destinataire). S'agissant d'un prix forfaitaire, plus la somme virée est importante, plus c'est intéressant. Par contre à l'arrivée, la banque vous ponctionne aussi à raison d'un % de la somme virée (et pour le change inclus).
Enfin, dans la procédure de virement, on demande à un moment comment seront pris les frais. Vous pouvez choisir « frais à la charge de l'émetteur », soit partagés. Dans le 1° cas, la banque malgache ne vous prendra rien, dans le second ce sera sa com. A vous donc de choisir quel frais est le plus bas en fonction de votre banque malgache.
J'avais aussi demandé avant de partir à la SG en France car virer de SG à SG (donc BFV-SG à Mada) a un tarif préférentiel assez bas comparé aux autres possibilités mais pour d'autres raisons, je n'ai pas opté pour ça.
Vous pouvez aussi ouvrir un compte en euros à Mada et gérer ainsi (faire le change comme vous le souhaitez à chaque fois au guichet de la banque).
Actuellement, je suis en train de regarder si ça m'intéresse de fonctionner par orange money.
Enfin, je suis surpris par votre dernière question car jamais personne ne peut « échapper » au taux du cours des changes……….
Autre inconvénient de la MCB : peu d'agences dans le pays.
Voila ce que je peux vous dire, si ça vous est utile tant mieux.

clientfinal a écrit:

Recevoir des EUR ou USD par virement sur le compte BFV en MGA sans problème, mais commission de virement + change automatique.

Pour info, depuis un compte SG en France il existe le service i-transfert, permettant de réaliser un virement par téléphone pour 10 € quelque soit le montant (5000 EUR max). Il y a un abonnement de 1 €/mois + appel d'un numéro surtaxé.

Si vous trouvez plus d'information concernant l'optimisation des transferts et du change n'hésitez pas à poster sur le forum, ça risque d'intéresser beaucoup de monde. Je sais qu'il existe des sites Web de change de devises (swap à des taux sans rapport avec l'arnaque du change classique) mais après avec un compte ici je n'ai pas trouvé.


J' avais fait un résumé de ma façon de procéder pour le change dans un autre post.

En quelques lignes.

A la BNI, et c est pour cela que j' avais choisi cette banque il y a quelques années.

Ouverture d' un compte en Ariary + compte en Euro.
Je fais transferer mes fonds en Euros de ma banque(France), mon compte Euro est crédité du montant du transfert.
Il suffit alors de remplir un ordre de vente de devises ou vous indiquez le cours que aimeriez changer et la validation de cet ordre.
Si le cours, lors des échanges, est atteint: vous vendez.

Frais de transfert, c est selon votre banque en France, pour moi c est 15€, 0 pour la BNI.
Minimum pour vendre de cette façon, à la BNI: 4001€
Frais de change BNI: 0.60%
Frais sur votre compte Euro à la BNI: je ne sais pas comment c est calculé, pour moi c est 3 ou 4 €/trimestre.

Le cours n' est pas le cours moyen pondéré de la BCM.
C' est en fait comme un ordre de bourse sur les marchés financiers.

Exemple, hier le dernier cours de transaction a été de: 3390.06
Le cours  moyen pondéré de la BCM était de: 3172.52

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications !!

Cordialement.

Evidement, si le change est fait automatiquement par la BFV, cela a moins d' interêts pour moi.

Cordialement.
MC

Serge45,

oui, je procède de la même façon que vous, si j' ai bien compris.

Pour le change, je viens de faire un post décrivant ma procèdure actuelle à la BNI.
(je n' avais pas vu votre message)

Cordialement.
MC

michel-charles a écrit:

Bonjour,

j' en ai vraiment marre de ma banque actuelle, et je veux changer.
Mais pour quelle banque ?

Je cherche des conseils et des avis d' utilisateurs.
Vos expériences.
Mes opérations sont simples, enfin je le pensais mais apparamment pas pour la BNI !!  :dumbom:
Je suis chez eux depuis 6 ou 7 ans, et ma foi service clientèle, ils connaissent pas.
C' est de pire en pire et cela devient infernal.
Comme ils se foutent royalement de mes demandes, je vais solder mes comptes et voir ailleurs, mais ou ???

A l' attention du team Expat.com: je suis déja allé dans votre rubrique "banque à madagascar" .

Cordialement.
MC


bonjour ma femme a un cpte a la BFV et il y a environs 5 mois lors d'un virement de 1200 euros de  fr vers mada il nous ont prelevé 120 euros de frais impossible d'avoir 1 explication et je venais ce jour la pour ouvrir un autre compte lol du coup je suis a la banque du Gabon ......très sérieuse  comme banque

michel-charles a écrit:

Serge45,

oui, je procède de la même façon que vous, si j' ai bien compris.

Pour le change, je viens de faire un post décrivant ma procèdure actuelle à la BNI.
(je n' avais pas vu votre message)

Cordialement.
MC


Merci MC,
En effet, votre dernier post a répondu à la question que je me posais. Tout est clair pour moi vu que je ne pensais pas à cette façon de procéder.
Cordialement,
:cheers:

Banque gabonaise (BGFI) ok à une seule condition (pour le particulier): Etre "fortuné" sinon......
Comme d'habitude, l'argent appelle l'argent..........Petits retraités, vous m'avez compris je pense  :sosad:

Passages trouvés sur le net:

http://www.sobika.mg/actualite/faits-di … teur-prive

"La mission de la BGFI Bank est d'améliorer un meilleur accès au financement des grandes, moyennes et petites entreprises de Madagascar voulant prospérer, créer des emplois et payer les impôts. Des comptes rémunérés sont proposés pour les particuliers « Haut de gamme ». "

http://www.lesafriques.com/madagascar/l … leid=25347

"Une note du siège, basé à Libreville, précise que : « L'activité bancaire de BGFI Bank Madagascar sera de nature commerciale. Elle est destinée aux clients particuliers haut de gamme, aux grandes entreprises, aux institutionnels et aux PME à fort potentiel. La banque fournira à ses clients un ensemble de produits bancaires classiques avec une expertise dans le conseil, les opérations internationales et les financements structurés »."

Et "gloup !! "   :lol:

Je n' ai pas "étudié" le dossier BGFI, mais mon premier reflex est de dire: "je passe mon tour"

Bonne soirée

MC

serge45 a écrit:
michel-charles a écrit:

Serge45,

oui, je procède de la même façon que vous, si j' ai bien compris.

Pour le change, je viens de faire un post décrivant ma procèdure actuelle à la BNI.
(je n' avais pas vu votre message)

Cordialement.
MC


Merci MC,
En effet, votre dernier post a répondu à la question que je me posais. Tout est clair pour moi vu que je ne pensais pas à cette façon de procéder.
Cordialement,
:cheers:


Serge,
Si je comprends bien, cette procédure de change que j' utilise avec la BNI, n' existe pas à BFV

Cordialement
MC

michel-charles a écrit:
serge45 a écrit:
michel-charles a écrit:

Serge45,

oui, je procède de la même façon que vous, si j' ai bien compris.

Pour le change, je viens de faire un post décrivant ma procèdure actuelle à la BNI.
(je n' avais pas vu votre message)

Cordialement.
MC


Merci MC,
En effet, votre dernier post a répondu à la question que je me posais. Tout est clair pour moi vu que je ne pensais pas à cette façon de procéder.
Cordialement,
:cheers:


Serge,
Si je comprends bien, cette procédure de change que j' utilise avec la BNI, n' existe pas à BFV

Cordialement
MC


Franchement je ne sais pas car je n'avais pas pensé à cette "astuce". Le mieux est de leur poser la question comme ça vous serez fixé clairement et rapidement.
Cdt
serge

Bonjour,

Je ne sais pas si finalement ça n'est pas la même chose à la BFV car je ne l'ai jamais utilisé, mais en ouvrant mon compte - compte de non résident à l'origine et jamais modifié - j'ai bien eu 2 comptes : un en MGA et l'autre en devises (EUR).

Du coup je vais me renseigner à l'occasion sur l'opération que décrit michel-charles consistant à alimenter en EUR et faire opération de change avec un taux réel.

Je dois voir si Transfermate fonctionne avec Madagascar, si vous avez des infos ou retours là dessus je suis preneur :
https://www.transfermate.com

clientfinal a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas si finalement ça n'est pas la même chose à la BFV car je ne l'ai jamais utilisé, mais en ouvrant mon compte - compte de non résident à l'origine et jamais modifié - j'ai bien eu 2 comptes : un en MGA et l'autre en devises (EUR).

Du coup je vais me renseigner à l'occasion sur l'opération que décrit michel-charles consistant à alimenter en EUR et faire opération de change avec un taux réel.

Je dois voir si Transfermate fonctionne avec Madagascar, si vous avez des infos ou retours là dessus je suis preneur :
https://www.transfermate.com


Je viens d'essayer transfermate et ça marche, l'ariary étant dans la liste mais ensuite ?

OK, on obtient le taux de change réel mais comment ça se passe par la suite avec la banque malgache qui se charge de l'opération ?
Cela s'assimile à une opération de bourse, donc quels sont les frais au total (vu qu'il y en a au départ dans la banque française aussi) ?
Enfin, à partir de ce taux, comment fixez-vous la barre à partir de laquelle votre ordre de vente sera lancé ?

Je n'ai pas encore poussé jusqu'à valider un compte chez eux (fax à envoyer) mais je ne vois pas dans les transferts  vers des bénéficiaires autre chose que USD/EUR/GB donc j'ai un doute, il faudrait les contacter car le site manque d'infos.

En tout cas le cours affiché, contrevaleur €/Ariary est très bon !!

Je vais regarder cet aprés midi comment cela fonctionne.

Cordialement.
MC

Je reviens de la BFV

La procédure que j' utilise à la BNI pour mes ventes de devises(montant supérieur à 4000€) concerne TOUTES les banques à Mada.
C' est la règle de place, si je puis dire.
C' est ce que m' a expliqué un directeur de la BFV.

Par contre; chez eux les frais sont sensiblement supérieurs.
Soit pratiquement 1%, mais il n' était pas sûr. Il doit me rappeler.

A vous de jouer !!

Cordialement.
MC

Bonjour michel-charles,

Merci pour le partage d'info pour la BFV.

Concernant les autres services (en ligne), j'ai l'impression qu'il faut attendre d'en trouver un qui couvrira Madagascar, c-a-d en toute fin de liste malheureusement. Une autre startup comme transferwise.com se propose également de faire du transfert avec taux de change plus avantageux (comprendre : pas de l'escroquerie comme les banques) - mais en clair l'intermédiaire doit avoir un compte dans chaque pays et un rôle de banque minimal : prêter un panier de monnaies (EUR, MGA, USD..).

Donc ça avance très vite partout dans les monde mais ici on aura ça en derniers.

Si on ne peut rien faire sur le change il reste le transfert, je trouve Skrill très bon pour plusieurs choses :
- être payé (ou transférer de l'argent) dans n'importe quelle devise (EUR, USD..)
- transférer des fonds sur un compte bancaire malgache ; ça marche, testé avec la BFV avec des virement Skrill en EUR et USD avec une comm assez faible. Evidemment derrière, taux de change BFV et commission de virement entrant...
- et bien sûr payer un prestataire ici.

Le change "alternatif" dans la rue a de beaux jours. Et l'immobilier aussi...

clientfinal a écrit:

Bonjour michel-charles,

Merci pour le partage d'info pour la BFV.

Concernant les autres services (en ligne), j'ai l'impression qu'il faut attendre d'en trouver un qui couvrira Madagascar, c-a-d en toute fin de liste malheureusement. Une autre startup comme transferwise.com se propose également de faire du transfert avec taux de change plus avantageux (comprendre : pas de l'escroquerie comme les banques) - mais en clair l'intermédiaire doit avoir un compte dans chaque pays et un rôle de banque minimal : prêter un panier de monnaies (EUR, MGA, USD..).

Donc ça avance très vite partout dans les monde mais ici on aura ça en derniers.

Si on ne peut rien faire sur le change il reste le transfert, je trouve Skrill très bon pour plusieurs choses :
- être payé (ou transférer de l'argent) dans n'importe quelle devise (EUR, USD..)
- transférer des fonds sur un compte bancaire malgache ; ça marche, testé avec la BFV avec des virement Skrill en EUR et USD avec une comm assez faible. Evidemment derrière, taux de change BFV et commission de virement entrant...
- et bien sûr payer un prestataire ici.

Le change "alternatif" dans la rue a de beaux jours. Et l'immobilier aussi...


Bonjour,

c' est normal, le forum est un bel outil pour partager nos expériences.

Je ne comprends pas votre dernière phrase, en particulier: Et l' immobilier aussi...

Cordialement.
MC

Oula ça va être plus long si j'explique ;)

Je voulais dire que le taux de change dans la rue plus avantageux resterait sans concurrence encore un certain temps, bien que ça ne soit pas une solution. Et pour l'immobilier, si vous êtes à Tana vous avez du constater la flambée des prix, la construction galopante et les biens vides ; c'est à mon sens pour la majeure partie l'argent fait ici avec des devises qui elles, ne peuvent pas pas sortir facilement. Bref entrées et sorties sont plus complexes.

S'adonner au change dans la rue, il faut aimer la roulette russe....

Puisque personne n'en parle, je suis à la BMOI, après avoir quitté avec pertes et fracas la BNI ! Pratique pour ceux qui en France ont un compte Banque populaire ou caisse d'épargne ! Fonctionnement normal !

eltrigo a écrit:

Puisque personne n'en parle, je suis à la BMOI, après avoir quitté avec pertes et fracas la BNI ! Pratique pour ceux qui en France ont un compte Banque populaire ou caisse d'épargne ! Fonctionnement normal !


Personne n'en parle parce que la BMOI a une couverture géographique très minime sur le pays et parce que la Caisse d' Epargne malgache ne vaut rien (d'après de nombreux avis donnés) donc même si la BMOI est une banque valable, elle est pénalisée à cause de son manque de présence nationale.

Caisse d'épargne française (BPCE : Banque Populaire Caisse d'Epargne) !!!

changez pour la BMOI
Après 10 ans à la BNI j'ai changé pour la BMOI et je ne le regrette pas !!!! :)

eltrigo a écrit:

Puisque personne n'en parle, je suis à la BMOI, après avoir quitté avec pertes et fracas la BNI ! Pratique pour ceux qui en France ont un compte Banque populaire ou caisse d'épargne ! Fonctionnement normal !


Bonjour,

c' est peut être une super banque, mais leur site internet est vraiment très pauvre.
Et puis comme le disait Serge, il y a très peu d' agence BMOI à madagascar.

Je suis très surpris par le peu de chose que l' on peut trouver sur les sites internet de ces banques.
Elles s' en foutent royalement !!!

En parlant de service, le BFV ne m' a pas rappelé, ni répondu à mon mail au sujet de leur dégressif sur opération de change.
Ca aussi, j' aime !!!! :sosad:

Cordialement.
MC

allons MC, "mora-mora" voyons !   :lol:

serge45 a écrit:

Banque gabonaise (BGFI) ok à une seule condition (pour le particulier): Etre "fortuné" sinon......
Comme d'habitude, l'argent appelle l'argent..........Petits retraités, vous m'avez compris




lol:


:D:lol:

Je propose la BOA ( Benne à Ordures Africaine ) : la moins chère et le meilleur réseau.
Crise de nerfs garantie à tous les étages : GAB sans billets, un an pour avoir une CB,
des queues qui rappellent la Roumanie de Ceaucescu, des frais inutiles etc...

Non, c'est faux,  pour les transferts d'argent, je répète pour la énième fois, jusqu'à 1 000 € Orange Money est insurpassable ( il y a des sourds qui ne veulent pas entendre )

Mr. Fabrice a écrit:

Oh, he bien de la part de la Caisse d'Epargne, ca ne m'etonne pas! Lorsque j'etais en France, y a 15 ans deja je me rapelle qu'ils etaient non seulement nuls mais aussi a la limite insultants.
J'avais 19 ans et le directeur d'agence refusait de me donner une simple carte bleu jusqu'au jour ou j'ai recu une offre nationale ou j'avais ete selectione (car j'ai jamais eu un decouvert). Je les ai menace de me plaindre au niveau national et ils me l'on finalement accorde...
La goute qui a fait deborder le vase c'est que lorsque je demandais le solde de mon compte ou bien un releve aux guichetieres (toujours sympatiques comme des portes de prisons)  j'avais droit a des relexions du genre "Pffff, vous n'avez pas beaucoup d'argent!" alors que j'avais un peu plus de 10 000F !!! (equivalent a un mois de salaire a l'epoque...). Et cela c'est repete plusieurs fois... Inutile de vous dire que j'en ai eu marre, j'ai ferme mon compte et porte mon argent ailleurs !

Je vis desormais au US et ici un employe qui oserait dire ce genre de chose a un client serait vire dans la minute !!!

Bon je ne connais pas encore Mada que je compte visiter cette annee mais imaginant une atmosphere a l'Africaine (entendons par la un peu plus "relaxe" qu'en europe), Serge je n'ai aucun mal a te croire!

Pour les banques propre a Mada je ne peux pas vous aider mais cote service clientele et carte de credit, ici aux US -mais je pense qu'ils sont un peu partout dans le monde- je peux recommander Discover. Ils ont un des meilleurs service client qu'il m'a ete donne d'avoir a faire.

En esperant que cela puisse vous etre utile....



.


Juste une petite précision.

Il n'y a aucun lien entre la Caisse d'Epargne en FRANCE - Groupe BPCE - et la Caisse d'Epargne à MADAGASCAR.

serge45 a écrit:

Banque gabonaise (BGFI) ok à une seule condition (pour le particulier): Etre "fortuné" sinon......
Comme d'habitude, l'argent appelle l'argent..........Petits retraités, vous m'avez compris je pense  :sosad:

Passages trouvés sur le net:

http://www.sobika.mg/actualite/faits-di … teur-prive

"La mission de la BGFI Bank est d'améliorer un meilleur accès au financement des grandes, moyennes et petites entreprises de Madagascar voulant prospérer, créer des emplois et payer les impôts. Des comptes rémunérés sont proposés pour les particuliers « Haut de gamme ». "

http://www.lesafriques.com/madagascar/l … leid=25347

"Une note du siège, basé à Libreville, précise que : « L'activité bancaire de BGFI Bank Madagascar sera de nature commerciale. Elle est destinée aux clients particuliers haut de gamme, aux grandes entreprises, aux institutionnels et aux PME à fort potentiel. La banque fournira à ses clients un ensemble de produits bancaires classiques avec une expertise dans le conseil, les opérations internationales et les financements structurés »."

Et "gloup !! "   :lol:


Clientèle "haut de gamme" à MADAGASACAR, euh !!!!!, il faut relativiser un peu.

jacquesexpat a écrit:

changez pour la BMOI
Après 10 ans à la BNI j'ai changé pour la BMOI et je ne le regrette pas !!!! :)


Je partage votre opinion.

La BMOI est, sans conteste, la banque qui offre les services les plus "professionnels", surtout pour ce qui est des opérations dites de "commerce international".

Bonjour,

Est-ce que, depuis le temps, quelqu'un a eu des nouvelles ?

J'essaie d'ouvrir un compte BOA France, afin de faire un transfert vers un compte malgache a des taux interessant, mais il y a un cerrtain risque avec cette banque, je le sais...

C'est pourquoi j'aimerai savoir si vous avez connaissance d'une autre banque a madagascar qui accepterai "SKRILL". (puisque, apparament, la BOA non plus ne sais pas ce que c'est) ?

Merci a vous !

Bonjour,

En l'absence de réponse, il faut trouver un plan B.
Une bonne façon de faire des changes sans se faire plumer est de le faire avec des connaissances. Il y aura ainsi un taux de change nul.

Sinon, tu verras les tableaux des changes en allant à n'importe quelle banque, il y a facile un écart de 10 % !!!!!!!

Perso, il m'est arrivé d'envoyer de l'argent à mon épouse par WU, qu'elle recevait directement sur son portable...et ça me coûtait moins cher en frais que de le faire par virement de banque à banque (frais des 2 cotés).
De plus, c'était quasi immédiat.
Elle n'avait plus qu'à aller dans un point WU (celui situé dans sa banque par exemple).

SKRILL, je ne connaissais pas non plus (pauvre ignare que je suis :D ) et pour ceux qui veulent voir cela "direct", un petit lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skrill

Ayant été client de la BOA, j'en suis vite revenu...
J'étais intéressé par la BMOI mais le hic est que leur réseau d'agences ne couvre pas tout le pays. J'en ai pas vu sur Fianar. Dommage.
Rabattu donc sur la BFV-SG qui ne m'a jamais déçu (très pro, aimable, sachant bien cerner les demandes des clients et informer).

BJ JE VOUS conseille la Bmoi c moins cher,les virements de ma retraite etaient taxé à 75 euros , Bmoi 13 euros ... carte  visa internationale découvert jusqu' à la moitié de vos virements... En plus très sympas ,essayez  ,'...