CFE et cotisation

Bonjour à tous,

A ceux qui cotisent à la CFE, une petite précision, please.
(J'ai envoyé un mail à la CFE il y a plus de 10 jours, mais pas de réponse)

Lors de mon inscription à la CFE, il est demandé une base de revenus pour le calcul de la cotisation trimestrielle.

Ma question:
cette demande se fait-elle tous les ans? Parce que j'imagine que si vos revenus augmentes ou baisses il y a un ajustement fait par la CFE ?

Cordialement.
MC

Si vous parlez de revenus de retraite et uniquement que ça (sans autre source), la réponse est non.

Pour ce qui est des autres cas je ne sais pas, n'ayant pas eu de raison pour piocher le sujet.

serge45 a écrit:

Si vous parlez de revenus de retraite et uniquement que ça (sans autre source), la réponse est non.

Pour ce qui est des autres cas je ne sais pas, n'ayant pas eu de raison pour piocher le sujet.


Oui, et c'est normal.
Bien que n'étant pas encore à la retraite, j'imagine bien que le montant de celle-ci est assez linéaire.

En fait, je parlais de revenus autres.

Cordialement.
MC

Je suis à la CFE. Je viens de regarder dans mon dossier et je peux donner une réponse plus précise:

"Lors de mon inscription à la CFE, il est demandé une base de revenus pour le calcul de la cotisation trimestrielle.
cette demande se fait-elle tous les ans?"
Parce que j'imagine que si vos revenus augmentes ou baisses il y a un ajustement fait par la CFE ?"

L'adhésion est reconduite tant que vous me demanderez pas la résiliation. Sur ce point, c'est clair.

Je dispose du tableau des cotisations trimestrielles 2015 (que j'ai devant les yeux).
On y voit les différentes situations:
1/ travailleur indépendant
2/ personne sans activité professionnelle
3/ travailleur salarié
Pour chacune d'elles, un tableau donnant les cotisations en fonction de l'âge et des ressources annuelles (3 fourchettes).

Pour les 1 et 2, les tableaux sont parfaitement identiques en tous points et ne concernent que maladie-maternité.
Pour le salarié (3), maladie-maternité moins cher mais se rajoutent accidents du travail+maladies pro et vieillesse-veuvage.

En encart:
- étudiant
- pensionné d'un régime français d'assurance vieillesse (donc le retraité).

En résumé, avec ce tableau, on peut connaître immédiatement le montant de sa cotisation suivant son propre contexte.

Je crois qu'ils demandent chaque année copie de l'IR comme base d'actualisation (j'ai un trou de mémoire si c'est aussi le cas pour le retraité n'ayant pas d'autre revenu).

michel-charles a écrit:

Bonjour à tous,

A ceux qui cotisent à la CFE, une petite précision, please.
(J'ai envoyé un mail à la CFE il y a plus de 10 jours, mais pas de réponse)

Lors de mon inscription à la CFE, il est demandé une base de revenus pour le calcul de la cotisation trimestrielle.

Ma question:
cette demande se fait-elle tous les ans? Parce que j'imagine que si vos revenus augmentes ou baisses il y a un ajustement fait par la CFE ?

Cordialement.
MC


À quelle catégorie de "cotisants" appartenez-vous et à quelles "garanties" avez-vous souscrit ?

Crusaders,

je suis dans la catégorie "autre catégorie" d'après le papier que j'ai reçu.

Quelles garanties ?  que voulez-vous dire ?

Cordialement.
MC

Bonjour
J'avais eu Serge concernant Assurance,mutuelle, etc... Après avoir chercher de mon côté les choses me paraissent plus claires . Pour la CFE revenus annuels brut supérieurs à 21 143 € , ton prélèvement est de 4,2 % ( ce qui correspond à la suppression de la CSG ,CRDS etc... que tu ne paieras plus en France mais compensé par la cotisation SS étrangère qui est de 4,2 % . En résumé ,être à la CFE ne te reviens pas plus chère que la Sécu France;
Au dessous de 21 143 € ta cotisation serait de 222 € par trimestre
Pour la mutuelle j'ai choisi la même que Serge ( groupe Humanis) qui s'occupe entre parenthèses du versement des retraites complémentaires

jeanfrancoisramillon a écrit:

Bonjour
J'avais eu Serge concernant Assurance,mutuelle, etc... Après avoir chercher de mon côté les choses me paraissent plus claires . Pour la CFE revenus annuels brut supérieurs à 21 143 € , ton prélèvement est de 4,2 % ( ce qui correspond à la suppression de la CSG ,CRDS etc... que tu ne paieras plus en France mais compensé par la cotisation SS étrangère qui est de 4,2 % . En résumé ,être à la CFE ne te reviens pas plus chère que la Sécu France;
Au dessous de 21 143 € ta cotisation serait de 222 € par trimestre
Pour la mutuelle j'ai choisi la même que Serge ( groupe Humanis) qui s'occupe entre parenthèses du versement des retraites complémentaires


Merci jf de confirmer  :D

"Au dessous de 21 143 € ta cotisation serait de 222 € par trimestre"
C'est en effet le montant pour le retraité sans aucun autre revenu complémentaire.

Précision sur cette mutuelle:
Elle s'occupe aussi de rembourser en bloc (elle avance la part de la CFE et voit avec eux ensuite pour se faire rembourser à son tour).
Avantages:
- plus rapide (pas à attendre le reçu de la CFE pour leur demander de payer leur part)
- aussi, moins de paperasse et de soucis qui vont avec (délais doublés, envois postaux,....)
- si litige ou besoin d'éclaircissements, un seul interlocuteur
- suivi complet de son dossier par internet (on reçoit les tableaux détaillés des remboursements sur son espace privé)

Sur le montant de la cotisation à la CFE:
De très nombreux cas, donnant des sommes différentes comme je l'ai dit plus haut, ainsi que des particularités.
Impossible de tout afficher ici (pas de pièce jointe techniquement mettables sur le forum).

Complément d'infos soit par mp (en me donnant juste quelques éléments) soit par mail (envoi des 2 feuilles en cours (cotisations 2015).

:cheers: