Anti palu pour séjour de 6 mois

manao ahoana tompoko !

Jeune française, je pars pour 1 séjour de 6 mois à Madagascar pour du bénévolat, et pour le moment je vais rester majoritairement dans la région de Tana. J'ai déjà fait un séjour mais seulement de 3 semaines, j'avais pris comme anti-palu du Lariam. Mais vu les effets sur la santé que cela engendre, je ne veux pas prendre un traitement aussi lourd pendant 6 mois !
Mon docteur m'a conseillé la "Doxycicline", je l'ai déjà prise pour aller au Sénégal, mais je ne sais pas ses effets pour un long traitement ?

Quel est la meilleure solution pour un traitement anti-palu pour un long séjour ? est-il vraiment nécessaire ?

Ne puis-je pas en prendre que 3 mois par exemple et diminuer à la fin, en prendre seulement en cas de fatigue ?

Les connaisseurs aidez moi SVP !!! :) misaotra !

Bonsoir, j'ai vécu à MADA un certain temps et il est impossible de prendre un traitement lorsque l'on reste plus de 1 à 2 mois. De toute façon moi je ne supportais plus, c'était ou le PALU ou l' estomac :P Donc avec mon mari on a gérer nous même, quand nous nous sentions fatigués et fébrile on prenais 2 cachets avec un "soda' :) dont je tais le nom :D. En discutant avec des Expats nous nous sommes aperçus que beaucoup faisaient de même et à notre retour notre médecin nous a dit que c'était une bonne solution. Là nous partons une fois trois mois et plus longtemps par la suite, si vous pouvez attendre nous avons RDV début décembre avec un Dr spécialiste médecine tropicale pour avoir son avis et je ferais ma sauce :P Par contre je sais que vous devez suivre le traitement sans arrêt ou cela ne sert à rien. Cordialement. Laurence :cool:

Manao,la Doxycicline reste un bon traitement préventif, peu cher et a peu près  éfficace le coca également mais ca c'est pour les problèmes digestif sinon prendre de la vitamine " B 1 de mémoire" qui est un répulsif moustiques voir en pharma les conditions d'absortions journalière

Merci Noasrvgrens ! oui et bien je crois que je vais prendre le Doxy !
Oui j'avais entendu parlé de la solution : pas de traitement mais 2 cachet de malarone et un grand verre de coca en meme temps si il a des fièvres ou autres symptômes mais je trouve ça un peu douteux ??

Bonsoir enialem, vous avez raison en cas de doute s'abstenir et comme indiqué par votre médecin généraliste et par noas prenais la Doxy c'est le plus indiqué pour un long séjour à MADA; Je vous ouhaite une bonne préparation de voyage. Cordialement. Laurence :)

Bonsoir, un ami  résidant à Mada depuis 15 ans nous a conseillé d acheter des comprimés de paludoxine en arrivant
3 cachets à titre préventif valable pour 6 mois, à ce jour tout va bien épais d effets secondaires coût de l opération moins de 2 euros par personne...
À+

thierry

Merci beaucoup LaurenceL pour l'instant j'opte pour cela si je trouve pas mieux !

Thierrydomi, je n'ai pas bien compris, c'est une prise en 3 cachets seulement ? même durant mon séjour de 6 mois ? et rien d'autre ? merci !

LaurenceL, désolé je viens seulement de voir votre premier message ! je suis très intéressée par ce que le Dr va te dire, si tu peux me tenir au courant s'il te plait !! a oui alors cette potion fonctionnerait ? ;) mais ce sont quels cachets que tu prends dans ce cas là ? et tu les prends juste quand tu commence à te sentir fatiguée ? pour ma part j'ai peur de ne pas savoir détecter les signes... !

Bonjour enialem, malheureusement il n'y a aucune solution correcte contre le palu à MADA car il est "impossible" de prendre un traitement pour un long séjour et les quatre formes de Palu sévissent à Mada. Le traitement doit se prendre avant, tous les jours durant votre séjour (et maxi 2 mois, suivant la qualité de votre fois :):|:() et après votre retour, sinon cela ne sert à rien. cela est la réalité !!!
Ensuite il y a les trucs et astuces de chacun :P Bien sur moustiquaire, citronnelle, répulsif, manche longue pantalon à la tombée de la nuit. Lors de nombreux séjours, nous avons écouté les Expats, les malgaches, les grands voyageurs, les médecins sans frontière, les médecins locaux, les sorciers "LOL non je plaisante:/" et nous avons choisis la solution que j'ai cité (jusqu'à présent ça a fonctionné).
Nous partons vivre à Diégo avec nos deux enfants d'ici un an et nous savons que le risque n'est pas a prendre à la légère le % qu'un de nous le contracte est important :(.
Nous avons un département médecine tropicale dans un hôpital prés de chez nous avec un docteur ayant vécu plus de 10 ans à MADA, et il nous a dit que notre solution était la meilleure.
Nous y retournons début décembre car les composants des "pilules" s'améliorent et notre dernier séjour date un peu.
Nous demandons conseil aussi sur les vaccinations.
Pour les signes "et bien c'est comme chez nous quand tu sens que la crève arrive" :rolleyes: Bonne journée. Cordialement. Laurence

Bonjour,

il y a peu de risques de Palu si vous restez à Tana.
En tout cas beaucoup moins que sur les cotes.

Effectivement, les résidants ne prennent pas de traitement.

Personnelement, je ne prends rien depuis plus de 15 ans. Mais je ne suis pas un exemple à suivre.
Les conseils de LaurenceL sont, comme d'habitude, pleins de bon sens et précieux.

Salutations

Bonsoir, comme promis après consultation au C.H.U Santé-voyage. Pour un court séjour et pour tous ceux qui supporte après 1 mois de traitement DOXYPALU ou le générique DOXYCYCLINE 1 comprimé par jour de préférence le soir (au milieu des repas) car risque effet secondaire de photosynthèse et poursuivre 4 semaines après le retour. C'est ça ou rien car autrement cela ne sert à rien.
Si vous ne prenez rien (car séjour trop long ou résident) COARTEM (Afrique) à acheter sur place car n'existe pas en France 4 comprimés une prise à renouveler 8 heures après. Puis 4 comprimés par prise toutes les 12 heures, 4 fois. Soit un total de 24 comprimés répartis sur 56 heures (cela est dès que vous avez une fièvre de plus de 38,5 (même si vous n'êtes pas sur que se soit le palu.
Il y a des Expats qui prennent quand même Doxypalu même pour de très longues périodes, c'est aussi un choix.
Voili-Voilou j'espère que je vous ai un peu aidé :P Bon voyage à tous. Laurence

bonsoir !

Merci Laurence pour ces infos ! je pense que je vais opter pour cela, car en plus prendre de la doxy tous les jours et moi qui crains le soleil ac les effets secondaires ! mais juste deux questions : ce que je ne comprends pas ce que ces cachets on les prends dès qu'on a de la fièvre, ca veut dire que la fièvre peut très bien venir du Palu donc ce système ne fait que calmer les crises et non pas nous faire éviter le palu ? et si la fièvre est plus basse c'est sur que ce n'est pas le palu ? (désolé pour mes questions un peu insistante, mais je préfère avoir bien compris la chose ;) )
merci ! Melaine qui part dans 20 jours à Mada.. trop hâte !! :)

et bonnes fêtes à tous !

Bonsoir Mélaine, et bien c'est ça le problème, très difficile à gérer car comment savoir si on doit prendre le traitement ou pas !

Donc : en cas de fièvre 38,5° prendre le traitement (par précaution) même si c'est juste une petite crève. Un médecin ne prend pas de risque donc je pense que c'est le minimum de température indiquée (au dessous s'abstenir).
C'est un traitement curatif donc si c'est le Palu il est soigné.
Les crises de palu "comme on dit" c'est que vous avez déjà contractez la maladie et se n'est plus nécessaire de soigner (sauf pour calmer la crise).

Bonne préparation, j'ai un peu plus à attendre. Départ début février :):cool::) Bonnes fêtes. Si vous avez d'autres questions c'est avec plaisir. Laurence

Bonjour,

Voilà deux mois que je suis à Tamatave. Depuis toute petite, je n'ai jamais aimer prendre des médicaments, il faut que je sois à l'agonie pour prendre des cachets et consulter un médecin.

Avant de venir ici, mon généraliste m'a prescrit du Malarone en me disant de ne pas prendre ces médicaments trop longtemps car attaquaient le foie...
Hoooouuuuu.....j'ai débuté mon traitement qui a duré...3 jours!
Depuis je n'ai plus rien pris...je ne dis pas que c'est intelligent mais je préfère prendre ce risque...d'habitude les médecins ne disent pas ou peu que tel ou tel traitement est nocif   alors je me demande bien si cela attaque seulement le foie...

Depuis j'ai été piqué sans vous mentir au moins 150 fois! Oui les moustiques m'adorent même avec une moustiquaire, des répulsifs... et pour le moment je n'ai rien!
Avant de venir, je m'étais fait mes films en croyant qu'une seule piqûre allait me donner le palu! Mais ce n'est pas le cas!

Protégez-vous! Cela suffit! Et comme pour tout, si nous devons l'attraper...nous l'attraperons... Ils y a des moyens de se faire soigner rapidement ici!

Bonne continuation!

bonjour à tous !
merci avant tout pour vos réponses !
me voici donc depuis 1 mois déjà à Tana et finalement il n'y a pas beaucoup de moustiques comme on me l'avait dit, et j'ai "grillagé" les fenêtres qui restent ouvertes dans mon petit appartement, résultat : je ne prends aucun anti-palu pour le moment et même si je me suis fait piquer, je prends le risque ! je fais attention le soir si je sors à mettre des manches longues et un pantalon, et fermer les fenêtres quand la nuit tombe, pour ne pas devoir mettre la moustiquaire sur le lit, car mon fiancé n'aime pas ça :)
je vous tiendrez au courant si jamais ça tourne mal pour moi et que je me retrouve avec le palu !

veloma tompoko ! bon vent à vous sur la grande île !

Salut les filles, et bien moi je suis arrivée ce matin à Diégo et je me gratte déjà, je dois avoir au moins une trentaine de bouton ce qui fait rire beaucoup les malgaches car pendant ce temps me disent ils les moustiques ne s'occupent plus d'eux :one Laurence

moi j'ai attrapé le palu aprés on gère avec 3 cachets tous les 3 mois local en pharmacie ou quand tu sents que tu as la crève sinon ton estomac ne va pas suivre la encore c'est un choix.Une recette locale avant de partir sur un circuit paludéen prendre une tisane de mangindi  feuilles d'arbres et d'écorces . C(est très amer mais bon en brousse j'ai testé puis le corps fait son boulot avec le temps on boit l'eau de la rivière sans problêmes.

bonjour !

J'ai posté ce sujet il y a bientôt un an, et depuis j'ai effectué mon séjour de 6 mois à Madagascar. Suite à nos discussions avec les différentes personnes ayant répondus à ce post, j'ai longuement hésité à prendre un anti-palu régulier, étant donné les effets néfastes sur la santé de ce dernier.

J'avais tout de même demandé à mon médecin traitant une ordonnance pour la "Doxicycline", médicament que j'ai amené avec moi à Madagascar. Cependant j'ai finalement décidé de ne pas le commencer,
et J'AI POUR FINIR CHOISIS DE NE PAS PRENDRE DE TRAITEMENT ANTI-PALU.
Je n'ai eu aucun problèmes, et pour l'instant aucun signe de crises n'est venu. J'ai également observé que les médecins (car j'ai été malade pour autres choses), à Tana du moins, prescrivent automatiquement un anti-palu en dose directe à chaque fois qu'il y a un peu de fièvre ou autre lorsqu'on les consultent. Question de prévention justement.

Après il est évident que c'est un choix personnel, à chacun d'évaluer les risques qu'il encoure. Personnellement je sais que je serai amenée à vivre souvent dans des pays où le palu est présent donc j'ai pris la décision de ne pas avoir recours à un traitement au risque de l'attraper. MAIS dans mon cas j'étais la plupart du temps à Tana, en période hivernale, donc peu de moustiques (toujours penser tout de même au répulsif en sortie à la nuit tombée, et une chambre sans fenêtres ouvertes la nuit ou grillagée petit etc)

MERCI en tous cas à ceux qui m'ont éclairée et donné leur avis sur la question, et si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas, je peux apporter mon témoignage ! :)

Melaine

sava a écrit:

moi j'ai attrapé le palu aprés on gère avec 3 cachets tous les 3 mois local en pharmacie ou quand tu sents que tu as la crève sinon ton estomac ne va pas suivre la encore c'est un choix.Une recette locale avant de partir sur un circuit paludéen prendre une tisane de mangindi  feuilles d'arbres et d'écorces . C(est très amer mais bon en brousse j'ai testé puis le corps fait son boulot avec le temps on boit l'eau de la rivière sans problêmes.


Bonjour,
En vous lisant, vous me faites penser au "traitement local" que je connais assez bien du style "on achète le petit carton qui contient 3 cachets à avaler d'un coup".
J'en connais deux marques, très utilisés par ma belle-famille.
OK c'est bien MAIS il est précisé que ce type de traitement est en somme fait pour soigner l'urgence (quand on a la crise) et ne doit pas être renouvelé si ça revient: il faut passer au cran supérieur.
Je pense très important de considérer ce "détail".