Renseignement Ecole du Nord

Bonjour,
je suis à la recherche d'information sur les activités de l'école du Nord.
Avec mes 2 enfants (CE1 et MS), nous devrions arriver vers Février/Mai 2016.
Je souhaiterais les inscrire à l'EDN mais j'ai vu que les horaires étaient totalement différent qu'en France.
Aussi, sur le site de l'APE, il y a toutes les activités proposées, mais avec beaucoup de trou, surtout pour mon fils de 4 ans.
En effet, il terminerait le lundi à 14h30 sans activité proposée.
Nous devrions rentrer chez nous, après le travail, vers 17h30...

Question : Comment faites vous pour que les enfants soient pris en charge après l'école???

Merci

De même, nous devrions travailler les samedi... et pas les enfants...

Bonjour, je suis maman d'un enfant qui fréquente l'EDN (CM2)
il n'y a pas comme en France de centre aéré ou de loisirs qui prend en charge les enfants après l'école: soit les parents récupèrent leurs enfants à l'école à 14h30 soit, via en effet l'APE, et en fonction des âges et des activités vous parvenez à les inscrire (à voir aussi jusqu'à quelle heure les activités en question sont). Si pas de possibilités via l'APE, il reste la débrouille:
- Un vanne (privé-se renseigner auprès de l'école pour avoir la liste éventuelle des Vannes et leurs coordonnées sachant qu'ils ont chacun un itinéraire selon le lieu de domiciliation) qui les récupère (4 ans c'est un peu petit mais peut être que la sortie est organisée par l'école de sorte que  les tout petits soient accompagnés jusqu'au Vanne....à vérifier auprès de l'école) mais dans ce cas il faudrait un Vanne qui l'emmène soit jusqu'à votre lieu de travail soit jusqu'à des amis (ou un membre de la famille) ou chez vous où une nounou prendrait le relais ou jusqu'à un centre dont j'ai entendu parlé dans le Nord (la dame qui s'occupe les petits a l'air d'être extra m'a-t-on dit)...j'essaierai d'avoir les infos complètes auprès d'une maman qui fait ça pour ses deux enfants qui ont 5 ans et 10 ans si cela vous intéresse...me le dire dans ces cas là...
- Soit une nounou véhiculée et très RESPONSABLE qui viendrait le ou les chercher selon les horaires de fin d'école ou d'activités

j'espère avoir été utile
Bien à  vous

Merci beaucoup pour tes infos, et en effet, je voudrais bien avoir toutes les infos, même si on ne compte pas arriver avant février/Mai, il faut qu'on prévoit tout avant de partir.

En gros, si on prend une femme de ménage à plein temps, elle arrive en gros vers 8h00 du matin et repart vers 14h, et il nous faudrait une nounou qui prenne le relais jusqu'à 17-18h.
Ce serait comme ça non?
Et pour les samedi, ça se passe comment :D

Non pas vraiment
je récapitule:

L'école du Nord n'offre pas de centre aéré ou de loisirs, il ne s'occupe que de la scolarisation (d'ailleurs la cantine est à part)
L'APE est en effet une association qui offre des activités après l'école mais à voir quoi et jusqu'à quelle heure et pour quelle tranche d'âge
Que ce soit à 14H30 ou à une autre heure si AVANT la fin de votre travail il vous faudra trouver une solution pour les récupérer (comment iront ils le matin d'ailleurs?)
Soit une nounou qui s'y rende (pour cela elle devra être véhiculée car l'école du nord n'est accessible que par la route... ) soit s'adresser à un chauffeur de Vanne (c'est privé- transport d'une dizaine d'enfant - privé et payant) soit un adulte (amis,parents) véhiculé aussi.
Le choix du Vanne (au delà de votre ressenti avec le chauffeur) se fait en fonction de l'itinéraire des enfants transportés et donc de la domiciliation des enfants qui seront dans le Vanne.
Si vous optez pour le Vanne, ces derniers vienent chercher les enfants QU 'A 14h30 (+ 12h le mercredi pour certains enfants)  et dans ce cas prévoir vers quelle destination (centre dans le Nord ou domicile ?)
Si c'est le domicile il faut prévoir le bon Vanne et la présence d'une nounou (pas une femme de ménage- et à bien choisir) à l'heure d'arrivée des enfants au domicile.
Si c'est le centre dans le Nord, pareil il faut prévoir le bon Vanne et récupérer vous même les enfants (à voir vos horaires de sortie de travail et les horaires du centre...quand je les aurai)
Si vous optez pour que les enfants fassent des activités vous n'avez pas le choix d'optez pour le Vanne mais une solution de nounou ou d'amis ou vous même

Autre info importante, la cantine est privée aussi, cad pas rattachée à l'école (galère) donc cela signifie 3 choses:
-soit prévoir la prise des repas à la cantine (1 mois avant remplir formulaire pour définir les jours de fréquentation selon le plat unique proposé et par enfant payable en cash)
- soit achats snacking (très moyen)
- soit sa "gamelle" (dans un sac hermétique pour protéger la nourriture mais c'est très contraignant
(j'ai personnellement laissé tombé car fatiguant à préparer et mon fils s'est fait voler son sac hermétique...)et vos enfants sont petits donc ils risquent de l'oublier très facilement ici et là...à voir donc
autre info: fourniture et livres à votre charge , en cours d'année il se peut que l'ensemble des fournitures ne soit pas nécessaire (sommes arrivés en Avril et la maîtresse m'avait que livre et fournitures n'étaient nécessaires
le problème c'est qu'à distance , vous ne pouvez pas être mis en contact avec les futurs enseignants. et il vaut acheter en France à cette période de l'année.Pour l'année suivante (2016-2017), ce sera plus simple car l'APE se charge des commandes des deux...Sur demande

Bonne soirée il est 18h37 ici

Autre info

Le samedi il n'y a pas école, donc il faudra faire garder vos enfants aussi

cdt

Merci merci de me permettre d'avancer :)

Donc en gros on trouve une nounou qui attend les enfants à la maison
Le matin on les dépose
On trouve un vanne pour le retour si on est sûr que les enfants sont encadrés pour y monter sinon on demande à la nounou d'aller les chercher et de revenir avec le Vanne
On trouve un planning cool pour nos enfants avec les activités de l'APE et on organise les horaires
Pour la bouffe du midi, on verra bien sûr
On devrait habiter entre Mont Choisy et Bain Boeuf, il y en a pour env 20 min de route
Pour les samedi, faudra trouver une solution, peut être que ma femme et moi tourneront un WE sur deux pour ne pas travailler...

Pour mes budgets j'ai vu qu'une femme de ménage coûtait env 150€/mois, et une telle nounou d'après toi? 100€?

Je n'ai pas connaissance que les Vannes acceptent un adulte (sauf exceptionnellement une fois pour dépanner si le chauffeur est cool) car l'adulte prendrait la place d'un élève et donc perdrait le coût d'un élève....à moins que vous soyez disposé à payer le coût d'une troisième personne (à voir avec le chauffeur si ok)
Si c'est cette solution, alors la nounou devra être autonome pour se rendre à l'école du Nord...(bus? Véhicule? les femmes nounous gagnent tellement peu que je serais étonnée qu'elle soit véhiculée...............).

je n'ai pas de nounou mais une femme de ménage (même tarif il me semble) et c'est à l'heure: 100 rps de l'heure ( les frais de transport compris) c'est largement supérieur à la moyenne : j'entend dire qu'elles peuvent être payées moins mais après cela devient de l'exploitation....

150 € équivaut à 6000 Rps donc tout dépend du nombre d'heure effectuées si c'est 6h/jour 5 fois par semaine elle sera payée 50 Rps de l'heure (soit 1,25€/h) ce qui est très faible..............à vous de voir

Ne vous attendez pas qu'elles maîtrisent le français, elles parlent généralement le créole, certaines un bon anglais (mais dans ce cas très certainement scolarisées et leur tarif sera plus élevé) ...je vous dit cela pour les échanges et les éventuels devoirs de votre enfant de CE1
Vous allez être dans le Nord , mais l'école commençant tôt vous devez tester la circulation depuis votre futur chez vous
bonsoir

Loin de moi de vouloir exploité les locaux, au contraire :)
Je suis resté déjà 2 fois en location meublé (3 et 4 semaines) et on avait une femme de ménage tous les jours sauf les dimanche. Elle arrivait à 8h00 et repartait à 18h00, mais on lui avait donné pas mal (me souviens plus le montant) et ça c'était super bien passé.

Donc en effet, j'avais sous évalué le montant mensuel, je vais de ce pas modifié.
Pour le vanne, on verra sur place, quitte en effet à payer la place de la nounou et qu'elle vienne en bus
Pour les devoirs, on pourra leur faire faire en rentrant du boulot ;)
Tu mets combien de temps les matins et d'où, histoire de se faire une idée.
On sera entrepreneur, et on doit pouvoir être à Mont Choisy ou Bain Boeuf vers 8h15 ce qui me parait réalisable.

Bonjour,

Ok très bien...

Le matin le Vanne passe prendre mon fils à 7H20 à la maison (situé à Grand Bay- limite Pointes aux Canonniers) et il arrive à l'école vers 7H45 quand tout va bien  (cad quand pas de retard sur le chemin pour prendre chaque enfant) . Quand on prenait la voiture on mettait 15 mn jusqu'à l'école (car nous n'avions pas la contrainte de récupérer d'autres enfants contrairement au Vanne). L'école commence à 8h et se finit à 14h30 sauf le mercredi (à midi) pour les primaires....

Cdt