Intégration des enfants (ados et enfants)

Bonjour à tous,

Nous allons bientôt déménager à Manchester (ou du moins les environs) au mois de décembre. Nous avons 3 enfants : 2 filles de 15 et 10 ans et un garçon de 8 ans. Nous nous posons beaucoup de questions quant à l'intégration de nos enfants en école anglaise car même si notre aînée parle un peu l'anglais, elle ne se sent pas à l'aise et a beaucoup peur d'être rejetée. Nos plus jeunes ont hâte mais ne se rendent encore pas bien compte de la barrière linguistique.
Si vous aussi avez déménagé en angleterre avec des enfants et ados, pouvez-vous me dire comment s'est passée leur intégration ? En combien de temps en moyenne ont-ils compris la langue (comprendre et se faire comprendre). Y  a t'il des ados ou enfants qui aimeraient partager leur expérience par écrit avec nos enfants ? (ou skype ?). Nous avons hâte d'y aller mais je voudrais tellement rassurer mes enfants (surtout mon aînée).
Merci à vous tous et heureuse de faire partie de votre communauté !

Bonjour!

Nous sommes dans la même situation. Nous sommes arrivés mi-août. Une de nos filles a 15 ans. Elle est donc rentrée en year 11 (équivalent de la seconde). Elle va passer en fin d'année le GCSE. La difficulté réside dans le fait que cet examen se prépare en deux ans. On n'était  donc pas sûr qu'elle soit prise en year 11. Elle a commencé il y a un peu plus d'une semaine. Ce sont nos premières impressions!  Bon, je ne vais pas vous mentir, les premiers jours n'ont pas été faciles, elle avait l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe! C'est vrai que les élèves se connaissent depuis plusieurs années. A partir de jeudi dernier, c'était beaucoup plus positif. Elle avait trouvé des filles avec qui manger et se sentait déjà plus a l'aise au niveau de l'organisation et des cours. Elle trouve que les profs sont très gentils, très proches des élèves, ils font attention à elle et sont très encourageants. Les autres élèves sont très gentils avec elle, il y a toujours quelqu'un pour proposer son aide. Elle trouve que l'ambiance est meilleure que dans son lycée en France. Au niveau des cours, elle trouve que le niveau est moins élevé, il y a moins de pression (elle était dans un bon établissement en France). Elle se sent donc bien. Elle est surprise du peu de travail le soir par rapport à ce qu'elle faisait en France. Bon, ce n'est que le début de l'année. On va voir... Mais elle trouve ça plutôt bien comme rythme! La semaine dernière s'est donc bien terminée, le weekend end a été détendu et elle est repartie ce matin assez contente, toujours une petite boule au ventre mais rien d'anormal. Voilà pour le moment, je vais lui demander, je pense qu'elle ne verra pas d'inconvénient à communiquer avec votre fille. Bon courage pour les derniers préparatifs! N'hésitez pas si vous souhaitez qu'on communique par mail nous aussi... Les mamans aussi ont besoin de réconfort! 😉

Merci, merci  beaucoup ! Je suis très contente de votre retour et je pense que cela va rassurer notre fille ! (moi aussi d'ailleurs). Vous êtes sur quelle ville ?
Actuellement, nous donnons des cours d'anglais aux 3 enfants (par une professeur d'anglais). Cela leur permettra d'être un peu plus à l'aise une fois arrivés là-bas.
Nous montons mi-novembre pour trouver un logement, puis l'école (je pense qu'il faut aller voir le maire de la commune, c'est ça ?), les assurances, etc.... Concernant l'école, c'est vous qui choisissez l'école ou est-ce le maire qui vous l'attribue en fonction des places disponibles ? Quels documents sont nécessaires pour leur inscription ? Nous souhaiterions rencontrer le (la) directeur (trice) lors de notre cours passage mi-novembre, alors autant avoir les bons documents avec nous.
Si vous aviez un (ou plusieurs) conseil à me donner, ce serait lequel (lesquels ?). Nous venons avec nos minous, donc nous sommes obligés de venir par bâteau car air france et l'eurostar refusent de les emmener. Nous serons donc avec notre voiture française là-bas et j'ai vu que je ne pouvais pas la garder au-delà de 3 mois sous plaques françaises. Pour la basculer en plaques anglaises, il y a tout un protocole qui m'a l'air un peu compliqué. Dans un sens, il vaut certainement mieux racheter une voiture anglaise avec le volant du bon côté.
Et vous, comment s'est passée votre intégration ? Avez-vous pris vos repères ? Qu'est ce qu'il vous parait encore difficile à ce jour ?

Merci encore pour votre réponse pour ma fille, c'est très sympa et oui, avec grand plaisir, nous pourrons continuer à échanger par mail ou skype.

Je vais vous répondre sur votre mail et vous donne le mail de ma fille, elle sera heureuse de communiquer avec vote fille.
A bientôt!

Bonjour !

Je tiens a preciser que l'echange de coordonnees personnelles doit se faire par MP. Pour cela cliquer sur le pseudo du destinataire puis cliquer en haut a droite "envoyer un message".

Bonne continuation


Germain

Bonjour,

Puis je à mon tour solliciter un peu de votre temps pour répondre à toutes les interrogations?
Une mission à Liverpool vient de nous être proposée. Cependant avant de nous engager, nous avons beaucoup de questions concernant la scolarisation de nos 3 enfants, âgés de 14, 12 et 10 ans.
Cette expatriation serait effective l'année prochaine, donc rentrée prochaine pour nos enfants.
D'après mes recherches, il n'y a pas d'école française sur Liverpool. Il faudra donc inscrire les enfants dans un collège anglais, ce qui m'effraie un peu, car ils ne maitrisent pas ou peu la langue de Shakespeare!
Comment s'est passée l'intégration de vos ados à l'école? Comment réagissent ils face à la barrière de la langue? Est ce difficile pour leurs apprentissages?
Avant de partir, leur avez vous donné des cours d'anglais en plus de ceux dispensés dans nos écoles?
J'ai pu lire dans les témoignages que certains prennent des cours via le cned, qu'en pensez vous?
Est ce une grosse surcharge de travail?
Merci pour vos retours.
D'autres questions viendront peut être se rajouter....

Bonjour,

Pour le moment, je ne vais pas être de grande utilité puisque nous arriverons à Manchester mi-décembre. Donc, on va dire que fin janvier, je pourrai déjà un aperçu de l'intégration des enfants dans leur école (en espérant qu'ils en aient une ! ). Actuellement, je leur donne des cours d'anglais mais en fait je m'aperçois que cela reste difficile car nous sommes en France ou forcément le français domine. Donc, trop de français tue l'apprentissage de l'anglais. Je me dis que le mieux sera lorsque nous serons là-bas où en fait, ils n'auront pas le choix que de s'y mettre. Je pense que le 1er mois sera difficile (voire très difficile) pour tout le monde mais après, l'oreille et le cerveau vont se concentrer sur l'anglais.
Désolée de ne pas être de grand secours mais promis, je réécrirai fin janvier !

Bonsoir,
Nous avons ce soir rencontré la "prof principale" de notre fille qui est entrée en year 7 à la rentrée (équivalent de la sixième). Le demarrage a été quand même très difficile mais la prof nous a dit qu'elle avait été bluffée. Elle nous a dit qu'elle sentait qu'elle prenait confiance, elle ose de temps en temps prendre la parole. Elle nous a dit qu'elle la sentait plus heureuse. Nous aussi! Je pense que le plus dur est passé! Ouf! Il y a encore de l'eau à passer sous les ponts pour qu'elle soit bilingue mais le fait qu'elle prenne du plaisir à aller à l'école, ca n'a pas de prix! Je me répète mais vraiment les enseignants sont très gentils et très encourageants.... Elle n'avait pas pris de cours avant de partir, juste lu des petites choses en anglais par ci par là. Ca ne fait pas de mal de toutes façons... Elle fait le CNED comme ses sœurs. C'est vrai que c'est quand même assez lourd, heureusement qu'il n'y a pas trop de travail du soir à l'école anglaise. Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions! Bonne soirée!

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.
C'est très gentil.
J'attends avec impatience vos impressions fin janvier et je vous souhaite plein de courage pour cette nouvelle aventure!
Attendez-vous d'être sur place pour trouver les écoles ou vous faites par internet ou...?
Je me pose encore beaucoup de questions mais je crois que tant que nous ne serons pas là-bas, je n'aurais pas les réponses....
A très bientôt...

Bonjour,
Je crois que nous sommes toutes pareilles, à nous poser 50000 questions avant notre départ et c'est bien normal.
POur les inscriptions, je suis obligée d'attendre de connaître l'adresse de mon futur logement (j'y vais du 11 au 14 novembre pour le trouver) et j'espère pouvoir inscrire les enfants en même temps en me rendant directement sur place. Mais j'ai vu aussi que nous pouvions faire les démarches par internet mais dans tous les cas, il faut quand même avoir une adresse physique. J'espère que les enfants pourront faire leur rentrée le 4 janvier et qu'ils ne seront pas sur liste d'attente.
Ce samedi, j'ai rencontré un anglais qui habite du côté de manchester qui me disait que cela ne servait à rien de choisir les écoles "oustanding" car  ces écoles vont chercher les meilleurs élèves dans les autres écoles. Donc pour une intégration réussie, il ne vaut pas mieux regarder ces écoles notées exceptionnelles. Mieux vaut regarder les bonnes écoles (notées good) et l'enfant progressera plus vite et se sentira mieux (dixit cet anglais rencontré).
Dès que je reviendrai mi-novembre, promis, je posterai mes impressions sur le site.
Gardons contact !
Bonne journée

C'est vrai que l'école de ma petite dernière (qu'on a eu tant de mal à trouver) est good et elle est géniale! L'école de mes grandes est outstanding et ça se passe super bien aussi, on sent que les enfants sont super entourés et accompagnés. Le choix de l'école reste de toutes façons lié au "catchment  aera" donc même si notre enfant est super brillant, si on n'habite pas dans la zone déterminée, les chances sont minces! Par contre, j'avais lu sur un blog d'une expatriée à Londres que la note des écoles influençait le prix des logements. Aux abords d'une école réputée, les logements étaient plus chers!
Bon courage pour les derniers préparatifs et le séjour en novembre! Je pense que ça va devenir plus concret à ce moment là avec la maison, les écoles... C'est dur d'être "dans le flou"... Ca met nos nerfs à rude épreuve!  :)
A bientôt!

Ah ça c'est sûr ! Etre dans le flou et se dire qu'on doit tout caler en un mois, cela met un peu la pression. Donc, là, je commence les cartons en me disant : j'emmène ou je n'emmène pas ? That is the question !!!! d'autant plus que les logements sont plus petits qu'ici, alors je me dis : au secours, où est ce que je vais bien y ranger ? J'ai l'impression qu'un garde meuble va s'imposer ! ...
Merci pour vos encouragements, et merci pour l'astuce école/logement.
Bonne journée,

en tout ca bon courage pour ta recherche serpillon, nous malgrès nos déplacement avant notre départ déffinitif, nous n'avons toujours pas de logement on vie donc actuellement en b&b. pourtant mon mari a du travail, on a de l'argent vue qu'on a vendu notre maison mais rien a faire personne ne veut nous louer meme lorsque l'on propose 12 mois d'avance de loyer. Du coup les enfants ne sont plus scolarisé car pas d'adresse fixe, je leur fait cours moi même mais pas simple. J'espère que cela sera plus simple pour toi.

ici on ne sait pas embeté pour les meuble on a tout vendu avant le départ juste garder quelque meuble sentimentale.

C'est vrai que pour nous ca n'a pas été très simple non plus. On repérait une annonce, on appelait et là bizarre, la maison etait déjà louée.... On s'est demandé si c'était notre accent qui ne plaisait pas!   ;) On se fait sans doute des idées... En tout cas, on a fini par trouver chaussure à notre pied. Il faut été très réactif. Tu vas finir par trouver Laralex! On nous avait demandé aussi 6 mois de loyer d'avance et puis finalement, ils sont revenus dessus. Ca s'est fait sans ca... Par contre il a fallu négocier serré pour notre chien. Là, les propriétaires ont pris pas mal de garanties...
Bon courage pour ta recherche. Tu vas trouver!  :)

merci effectivement c'est frustrant j'ai pensé un moment qu'ils étaient raciste envers les français lol. On en a visité une se matin plus qu'a attendre.

bonjour,
pourquoi avez-vous eu des refus pour les locations ? Est ce le fait que nous soyons étrangers ou faut-il des documents spécifiques à leur fournir en amont ? Pouvez-vous m'aiguiller car vu que nous montons mi-novembre pour ça, autant avoir les papiers nécessaires.
Merci beaucoup,

De ce que j'ai compris, (mon anglais est un peu approximatif!), les locataires en Angleterre doivent avoir un genre de "profil " qui les suivent et qui dit s'ils ont eu des problèmes lors d'une précédente location, des accidents de paiement, s'ils sont bons payeurs... Évidemment, nous n'avons pas ca, ca leur pose problème. On n'a pas d'antécédents donc ca les dérange... C'est pourquoi ils peuvent demander plusieurs mois de loyer d'avance, pour se garantir... Je ne sais pas si c'est partout pareil, en tout cas, c'est ce que j'ai compris du discours de l'agence... Mais on a trouvé quand même, il ne faut pas s'affoler!  ;)

laralex85 a écrit:

merci effectivement c'est frustrant j'ai pensé un moment qu'ils étaient raciste envers les français lol. On en a visité une se matin plus qu'a attendre.


Je croise les doigts!  :top:

Bonsoir,
Je pense que pour les locations cela doit aussi dépendre du quartier s'il est prisé ou non et de votre contrat de travail ou si vous pouvez potentiellement prétendre au housing benefits.
En effet, pas mal de propriétaires refusent de louer leur maison aux bénéficiaires d'aides  (par extension aux familles de 3 enfants ou plus si un seul travail, travailleur précaire,...)
Pour l'histoire des 6 mois de loyer ça dépend du propriétaire. A l'agence, ils nous avaient dit qu'il fallait payer 6 mois et lorsqu'on a signé finalement c'était bon pas besoin.

Pour l'école, ma fille n'en est pas encore là mais je confirme qu'il faut voir directement les écoles et que certains secondary school regardent le parcours de l'enfant depuis la  crèche.

Pour une location on nous a dit que notre situation n'était pas bonne, alors que nous avons justifier qu'on avait de quoi payer jusuqu'a 1 ans d'avance. Ils aiment également avoir des garants et avoir des contrats de travail. Enfin on se décourage pas même si pas toujours simple, on croise effectivement pour celui d'aujourd'hui.

Ah oui? Je ne savais pas qu'ils étudiaient le parcours des enfants... Je pensais qu'il n'y avait une sélection que pour les grammar schools.
C'est vrai que, avant de partir de France, j'ai fait faire des lettres de recommandation par les professeurs des enfants. Celle qui parlait relativement anglais (celle de 15ans) avait aussi fait une lettre de motivation, certifiée par sa prof d'anglais en France qu'elle n'avait pas été corrigée, afin qu'ils puissent évaluer son niveau. On ne savait pas si elle pourrait rentrer en year 11 ou "redoubler" en quelques sortes, la year 11 étant l'année du GCSE qui se prépare normalement en deux ans.
Ils ont eu l'air d'apprécier ces courriers.
Bonne soirée!

Si, certaines écoles  (et même les comprehensive schools) le font.
Pour la grammar school, il y  a un test pour l'entrée en crèche  :o
Ici, les bonnes public schools ont déjà leurs classes faites sur plusieurs années. Par exemple, on m'avait fait comprendre qu'il ne fallait pas que je traîne pour inscrire ma fille de 20 à la catholic school car passé l'âge de 4 ans il était peu probable que j'obtienne une place pour le year 7 !!!!
Lors de l'inscription on m'a demandé dans quelle crèche elle allait et où elle allait être inscrite pour la primary....

Pour le logement (quand c'est de l'individuel et non de la colocation), c'est sûr qu'ils adorent un contrat de travail avec un bon job et une bonne paye. Par ailleurs,certains proprio ayant peur de la décote de leur quartier sont très voire trop sélectifs/exigents quant au profil du locataire entre pas de housing benefits, no animals allowed, no more than 2 childs,....

Bonjour,

je suis ce poste avec beaucoup d'attention depuis quelques semaines maintenant. et merci beaucoup beaucoup à toutes les mamans qui témoignent de leur expérience. je suis également de près le post "départ des parents solo" car c'est mon cas, j'ai un garçon de 11 ans en 5ème. Mais au vu de ce que je viens de lire pour les parents qui partent en couple, les difficulté à scolariser les enfants parfois, et les difficultés rencontrées pour trouver un logement... et bien, j'en viens à me demander si c'est réalisable en solo :-) (sauf pour ceux qui sont expatriés via leur employeur bien sûr)
bon, ne nous décourageons pas, je vais créer un post pour obtenir des parents partis en solos leurs témoignages de réussite ! :-)
Voilà juste quelques lignes pour vous remercier de toutes les information dont vous nous faites profiter, mieux vaut savoir avant de partir et de se lancer dans l'aventure.

Ro la la! C'est dingue! Déjà que les enfants grandissent vite! Si en plus on doit anticiper ce qu'ils vont faire dans les 10 prochaines années!   :joking:
Bonne continuation!  :)

Bonsoir à tous!

Fabienne, as-tu créer un post pour les parents solo? Si oui, peux-tu me donner le lien stp? :top:

Bonsoir,

@ Titounie,

C'était le post de Lilietsesbébés il me semble, "maman solo chercher coloc pour sept 2016" et voici le lien :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#2832263

Tu trouves les informations dont tu as besoin ?

Bonsoir!

Merci pour le lien Fabienne ;)
Oui j'ai trouver quelques infos,  il n'y a plus qu'à voir ça de plus près!

Bonjour,
Mon fils de 17 ans est en 1ere et j'envisage de l'envoyer en Angleterre poursuivre des études.
J'hésite entre l'inscrire dans une école privée française ou le mettre directement dans le bain dans une anglaise.
Je n'ai pas d'idée non plus pour l'hébergement?
Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer.