Illégale en Allemagne

Bonjour à tous,
J'ai passé deux semaines de vacances en Allemagne, du 18 au 3Septembre. Jai galéré pour avoir le Visa et il était valable du 18 au 2 Septembre, À cause d'un problème d'organisation mes parents n'ont pas réussi à me trouver une place d'avion pour le 2 septembre, ni pour le 1er et le 31 août. Donc air France (enfin la dame qui distribue les billets) a dit que j'avais droit au séjour jusqu'au 2septembre, mais qu'à partir du 3 il fallait partir, que je n'ai plus droit de rester. Par coup de chance il yavait de la place le 3 septembre, donc j'ai pris mon billet pour le 3. Le jour arrivé, lors de mon enregistrement de valise, l'enregistreuse s'est aperçu que mon visa avait expiré la veille, donc elle est allée le signaler à la police, sous prétexte pour que je n'ai pas des problèmes en France (je devais prendre l'avion de la France au Burkina). Moi et mon hôte sommes allées voir la police, qui a pris les adresses de mon hôte ainsi qu'à fait quelque chose avec mon passeport pour qu'elle puisse payer une amende après avoir hébergé une étrangère en situation irrégulière. Je m'inquiète de la somme de l'amende que mon hôte devra payer, étant mineure moi-même, ainsi que des risques que je cours moi-même. Serai je interdite de territoire allemand ? Mon intention n'était pas de rester un jour de plus, j'ai juste suivi les conseils d'une femme de air france . D'autant plus que je ne suis pas restée plus d'un jour illégalement. Est-ce si grave ? (rien n'a été noté dans mon passeport)

Merci d'avance

Risque je une interdiction de territoire pour ma part ? Help je stresse.

bonsoir toi ,tu n'est pas responsable ,mais tes parents oui ,tu aurais du avoir ton billet de retour  avant de partir .  il est possible que ton hôte paye  une amende ,on riciloe pas avec la loi ,celas dépendras des autoritées,  elles seulent déciderons  . l e probléme pour toi est que tu est inscrite sur un fichier de signalement shengen et  que toi et ta famille  ne puisse plus avoir un visas ,ainsi que celle  de ton hôte ,on ricole pas avec les visas . jean  luc  ;)

PS:ce n'etais qu'une hypothése

Si je suis inscrite sur un fichier schengen c'est que je ne puisse plus venir en Europe ?? Peut-être que t'as raison parceque le policier a pris mon passeport et à fait plus de 20 minutes avant de me le rendre. Vont il envoyer cette faute à lembassade d'Allemagne du Burkina ? J'ai vraiment peur, car je souhaite y faire mes études après le bac. J'ai parlé de ce problème à mon papa et il le prend à la légère.

Jésuette a écrit:

J'ai vraiment peur, car je souhaite y faire mes études après le bac. J'ai parlé de ce problème à mon papa et il le prend à la légère.


la légéreté fait parti de la culture local  , je dit simplement qu'il est possible que tu soit inscrit sur le fichier de signalement ,quand tu passe au contrôle ton visas est enregistré automatiquement .  maintenant  te casse pas trop la tête avec ça ,c'est fait,c'est fait passe ton bac .  jean  luc  ;)

Mais aurais je une chance de visa touristique ou études la prochaine fois ? Je pleure en ce moment je vois tout s'écrouler...Si je suis vraiment interdite de UE, j'aurais peut être une chance en 'Angleterre ou en Norvège (qui font pas partie de SIS) pour les études.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst … n_Schengen

Jésuette a écrit:

Mais aurais je une chance de visa touristique ou études la prochaine fois ? Je pleure en ce moment je vois tout s'écrouler...Si je suis vraiment interdite de UE, j'aurais peut être une chance en 'Angleterre ou en Norvège (qui font pas partie de SIS) pour les études.


tu n'est pas une criminelle ,faut pas non plus dramatissé  . jean  luc  ;)

Norvège, c'est Schengen. L'UK, je sais pas. Faut voir, si on parle d'interdiction UE ou Schengen. Contacte Air France pour qu'il t'envoie un justificatif comme quoi, il n'y avait pas de place pour le 2.

Celà dit, comme l'a dit Jean-Luc, sachant la date limite de ton visa, pourquoi n'as-tu pas pris un aller-retour dès le début???

Bon courage.

Si justement jai pris  un aller retour avant de partir. Il ny avail pas de place le 2 in le 1et et in le 31 étant donné que c'est la période de retour scolaire. Donc la dame qui s'occupe des billets ma proposé le 3, j'ai failli insister mais c'est elle même qui ma dit que jusqu'au 2 j'étais légale, mais à partir du 3 à minuit il fallait partir. Et c'est a 6h30 que je devrais prendre mon vol... Ai je une chance de revenir l'an prochain en Allemagne pour les vacances, et ensuite l'an sur prochain pour étudier/formation ? Je prends pas ce problème à la légère et rien est de ma faute c'est dû à une désorganisation de mes parents qui me sanctionne. Même pour avoir le visa c'était coincé, car fallait que je revienne pour la reprise des classes.

Ok, donc, contacte Air France pour qu'il te fasse un justificatif et l'ambassade d'Allemagne par la suite.

Je te remercie pour m'avoir donné espoir. Estceque la dame qui m'a conseillé de prendre le billet pourra t-elle se souvenir de mon visage et de notre discussion ? Moi je m'en souviens très bien de son visage. D'abord faut que j'attende l'amende que mon hôte recevra avant de faire recours ?

Jésuette a écrit:

Je te remercie pour m'avoir donné espoir. Estceque la dame qui m'a conseillé de prendre le billet pourra t-elle se souvenir de mon visage et de notre discussion ? Moi je m'en souviens très bien de son visage. D'abord faut que j'attende l'amende que mon hôte recevra avant de faire recours ?


Anticipe en contactant cette personne en lui expliquant la situation (risque de sanctions), de manière à avoir la preuve si sanctions il y a. Il n'y en aura peut-être aucune (surtout pour 6h30 de dépasser), mais mieux vaut prévenir... ;)

Merci je me rendrai des que possible à AirFrance. Mais le problème est que mes parents prennent ce risque à la légère et disent que rien ne se passera. D'incendie e suis obligée d'agir seule, car j'ai quand même été clandestine. Pensez vous que l'amende sera élevée ?

Jésuette a écrit:

Merci je me rendrai des que possible à AirFrance. Mais le problème est que mes parents prennent ce risque à la légère et disent que rien ne se passera. D'incendie e suis obligée d'agir seule, car j'ai quand même été clandestine. Pensez vous que l'amende sera élevée ?


Ca, je n'en sais rien. Mais il faut qu'ils réalisent qu'il peut y avoir un risque.

Ok lundi je finis les cours à 16h j'aurais du temps pour me rendre à AirFrance et en discuter avec la dame. Faut-il que j'amène mon passeport et mon billet avion comme preuves ?

La prochaine fois que je voudrais demander un visa est-ce-que je risque un refus ou des questions du consulat ? Ou bien lors de la demande faut que j'écrive une lettre justifiant mon dépassement ?

avoir un refus aprés c'est possible ,mais tu en est pas encore lá ,il est possible que tu soit pas signaler ,si le policier est persuater que c'etais involontaire ,car tu est jeune ,demande á la personne qui t'a accueilli ce qu'elle en pense ,car elle a du discuter avec la police .   tu as pas fait un crime ,si tu etais malhonnête ,tu serais rester dans le pays . jean  luc  ;)

Un refus est bien possible car à chaque sortie du territoire il y'a un tampon marquant la date de départ (pour moi le tampon était de Paris Charles de Gaulle). On a bien expliqué au policier la situation même à la fin du contrôle il a même dire de faire attention la prochaine fois, d'après mon hôte. J'ai écrit un message à mon hôte et elle ne considère pas cela comme si grave (même si c'est elle qui doit payer ?). Le fait que je sois encore mineure joue que je sois pas signalée ?

Voilà j'en ai parlé à mon père un peu plus sérieusement et il a dit qu'il téléphonera demain soir à l'ambassade d'Allemagne pour demander ce que le consulat en pense.

Jésuette a écrit:

Un refus est bien possible car à chaque sortie du territoire il y'a un tampon marquant la date de départ (pour moi le tampon était de Paris Charles de Gaulle). On a bien expliqué au policier la situation même à la fin du contrôle il a même dire de faire attention la prochaine fois, d'après mon hôte. J'ai écrit un message à mon hôte et elle ne considère pas cela comme si grave (même si c'est elle qui doit payer ?). Le fait que je sois encore mineure joue que je sois pas signalée ?


tu n'est pas une  criminelle ,  ,toi e n tant que mineur tu est pas réponsable ,ton hôte oui .passe une bonne nuit  ça devrais s'arranger .  j ean  luc  ;)

C'est vrai ils rigolent pas avec les lois ! :( mon père dit que les français sont plus souples.
On a appelé l'ambassade et le consulat a dit que tant que rien n'est signalé y aurait pas de problème. Bref, selon les dires de mon père...

oui c'est vrai

Remarque, comme les Allemands ont d'autres chats à fouetter en ce moment, ils ne vont pas se prendre la tête pour une journée de retard d'autant que tu es rentrée directe au Burkina...

C'est vrai, mais je pense à l'année prochaine, quand je demanderai un visa touristique.

Visa touristique ou étudiant???

L'an prochain c'est le visa touristique c'est dans deux années quand j'aurai mon bac que je demanderai le visa étudiant.

AH Je croyais que tu le passais cette année. Bon, on est HS :)

Ce qui m'inquiète c'est que l'an prochain faut que j'aille urgea ment en France pendant les vacances pour me soigner, et là il me faut un visa Schengen car c'est pas grand chose. Et j'envisage de continuer en Allemagne.

Ingua74 a écrit:

Les Allemands eux dramatisent toujours par contre. Donc reste quand même sur tes gardes Jésuette!


dramatisser en quoi ? la loi est appliquer simplement ,fait le doigt d'honneur dans une voiture ,tu verras ce qu'il e n gôute  , 5000 € d'amendes ,3 mois de suspension de permit   .    jean  luc  ;)

Ps : maintenant il est possible que le policiers en question n'est rien signaler ,  en tenant compte de la jeunesse de la personne

Voilà un an et demi plus tard.....Je prépare mon baccalauréat en ce  moment, et après je compte aller faire mon service civique en Allemagne (Freiwilligendienst). Je suis allée me renseigner sur les procédures de visa national et on m'a remis un formulaire que je dois remplir. Il y est demandé si j'ai déjà eu une peine en Allemagne  (vorbestraft). Ayant dépassé mon visa d'une journée il y a un an et demi lors de mon dernier séjour en Allemagne, je sais pas quoi mettre, oui ou non. Certes j'ai été menée à la police à l'aéroport qui a pris mes données de passeport, mais mon hôte n'a pas payé d'amende et j'ai eu deux visas français sans trop de souci après mon séjour en Allemagne.
Si je coche oui, est ce que cela pourra avoir des conséquences sur la décision des autorités pour le visa national ? Ou le suis-je pas, puisqu'on n'a plus entendu des nouvelles des autorités après le dépassement de visa ?

Merci d'avance

t u as pas été  condamné ,alors tu a pas á le signaler .jean  luc  ;)

Ach je me rends compte que mes inquiétudes sont complètement injustifiées 😅😅 Merci pour la réponse.