Participer à la vie associative au Sri Lanka

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l'étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s'intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir au Sri Lanka ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles au Sri Lanka?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

Qu'entendez vous par "participer à la vie associative" ?
Bien sûr participer à la vie associative signifie bénévolat, s'impliquer à fond pour aider les autres.
Suivre, vivre, manger, dormir et même prendre des bains dans la rivière avec eux.
Se faire tout petit malgré qu'on apporte pour eux le maximum.
Plusieurs fois on me demande mon nom pour en citer dans les journaux locaux et à chaque fois je refuse.
Avec ce refus je gagne non seulement la confiance mais aussi le respect de ceux que je côtoies.
Lorsqu'il y a une photo de groupe, je me mets toujours à l'arrière, pour ne pas dire que je me cache, car
pour moi lorsqu'on participe à la vie associative et caritative on doit laisser aux autochtones la première place.
C'est ainsi que je suis le seul étranger à pénétrer à l'époque à l'intérieur du camp Manik Farm à Vavuniya.
J'ai même pu aider Médecins sans frontières à obtenir des visas pour les bénévoles rapidement, car MSF m'a demandé de les aider puisque pour eux, pour obtenir un visa, il fallait attendre 3 à 6 semaines , parfois plusieurs mois.
Il faut savoir choisir les associations locales ou nationales connues. Depuis le Tsunami, il y a une flopée d'associations qui sont plus ou moins reconnues par l'Etat donc plus ou moins "honnêtes" ou respectueux.
Vous avez aussi des associations connues comme celles de la Mère Thérésa qui s'occupe des enfants orphelins ou  handicapés ou encore Sarvodaya.
J'espère que ma réponse contribue à aider ceux qui veulent s'impliquer dans le bénévolat ou vie associative.