La gastronomie ivoirienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Côte d'Ivoire ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Côte d'Ivoire et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Bonsoir ,

Merci Priscilla d'essayer d'animer ce forum ... :top:

Mais malheureusement où sont les Ivoiriens et Ivoiriennes pourtant si prompts à s'inscrire ici, au moment où ils pourraient enfin justifier de leur présence  en nous parlant de leur gastronomie....? :/:unsure

Jackboaz a écrit:

Bonsoir ,

Merci Priscilla d'essayer d'animer ce forum ... :top:

Mais malheureusement où sont les Ivoiriens et Ivoiriennes pourtant si prompts à s'inscrire ici, au moment où ils pourraient enfin justifier de leur présence  en nous parlant de leur gastronomie....? :/:unsure


Bonsoir,

Oui c'est vrai ça...

Où sont les Ivoiriens?
Avec leurs gestes pleins de charme
Dites-moi où sont les Ivoiriens?
Ivoiriens, Ivoiriens, Ivoiriens, Ivoiriens
Où sont les Ivoiriens?
Qui ont des rires pleins de larmes
Auraient-ils perdu leur flamme
Flamme, flamme, flamme, flamme
Où sont les Ivoiriens?

Blague a part, j'en vois beaucoup s'inscrire ici mais aucun, excepté une petite minorité, participer au forum et donner des tips sur la vie locale ou comme ici sur les lieux de restauration ou les spécialités locales a découvrir absolument...

Dommage :(

Bonjour,

entre nous, vous êtes un poil hors sujet  :whistle:

Nous avons besoin de la participation de tout le monde ici, merci d'apporter vos témoignages !

Bonjour,

L'humour étant visiblement hors sujet  :whistle: , je vais partager avec tout le monde une de mes trouvailles en lien avec le sujet...

Il s'agit d'une application pour smartphones qui tourne, pour le moment, sous ANDROID.

Cette application s'appelle: IVOIRE BOUFFE (bouffe dans ce cas là signifie manger... LOL)

Elle s'inscrit dans le cadre de la promotion touristique et a été réalisé afin de permettre aux utilisateurs d'avoir à portée de main le secret de la cuisine ivoirienne.

Ainsi le but de cette application est de faire la promotion de la gastronomie ivoirienne qui est autant variée que sa population l'est.

La version actuelle de l'application vous permet de :
• Consulter une grande variété de recettes ivoiriennes.
• Partager vos recettes préférées sur les réseaux sociaux et montrer à vos proches ce que vous aimez dans la cuisine ivoirienne.
• Enregistrer vos recettes favorites sur l'application et de les consulter à tout moment.
•Ajouter vos propres recettes et les consulter à tout moment.

Voilà... Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook ICI.

En espérant que ça plaise et ça aide le plus grand nombre ;)

Merci Toulouzinc de rassurer le taulier...   et pourtant, que serait la vie sans humour hein?! je vous le demande....  :D 
pourtant les ivoiriens ne sont pas les derniers à rire de tout.....pour ceux qui les connaissent bien....

@Jackboaz non vraiment ye te dit hein!

en tout cas  ...!!!! ;) !

Bonjour à tous,
la cuisine ivoirienne est très variée.
Du Nord au Sud,de l'Est à l'Ouest en passant par le Centre chaque région a sa propre cuisine.
Je vais d'abord vous parlez de la cuisine du sud plus précisément de celle des lagunaires (Abouré,Ebrié,adjoukrou...) d'où je suis originaire.
Chez les lagunaires c'est:
la SAUCE CLAIRE,très légère généralement à base d'aubergine avec du bon poisson frais ou fumé(brochet, capitaine,mâchoiron...)
Accompagnements:
-Attiéké ( semoule de manioc) ;
-Foufou (pâte de bananes plantains non mures mélangée avec un peu de bananes plantains mures obtenue par broyage dans un mortier en bois) ;
la SAUCE GRAINE à base de graine de palmier, avec des escargots, du bon poisson,certains fruits de mer...
Accompagnements:
-Foutou banane ( pâte de banane plantain mélangé avec un peu de manioc )
Et bien d'autres mets propres à chaque ethnie....
miamiamiam....En tout cas moi j'adore et je sais que vous allez adorer !!!

à suivre...

bonsoir,
hier je vous parlais de la cuisine des lagunaires (sauces et accompagnements), je termine cette partie par les Desserts et Boissons de ce groupe ethnique;

Desserts:
-biscuit manioc;
-gâteau coco;
-boule boule ( croquette de manioc );

Boissons:
-koutoukou [ bandji (vin de palme ) et jus d'ananas distillés ] en apéro;
-jus de passion( extrait du fruit de la passion );
-jus d'ananas(extrait du fruit de l'ananas);
-coco taillé (fruit du cocotier, le coco contient de l'eau qui est consommé que le fruit soit frais ou sec ).

voilà ainsi présentée la cuisine du sud ( sauces,accompagnements,desserts et boissons ).
vous pouvez trouver ces mets dans les restaurants qui font ces spécialités .

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je suis tentée de vous parler de la cuisine du Nord de la Côte d'Ivoire.
Dans cette région la cuisine est généralement à base de feuilles et de céréales (mil,maïs,sorgho,fonio,...)
C'est la région des savanes.

-SAUCE Feuille { obtenue à base de feuilles cuites de différentes espèces végétales( manioc,gombo,épinard,...) }
Accompagnements
Kabato(pâte à base de farine de maïs )

-Soumara lafri (est un mélange de soumara, de riz local,de gombo,d'aubergine ,de viande de mouton ou boeuf), un peu comme du riz cantonnais à l'ivoirienne.

Desserts
Yommi ( beignets de mil );
Gaou ( beignets de haricots secs );

Boissons:
-Bissap;
-Gnamankoudji ( jus de gingembre );
-Tomydji ( infusion de tamarin );
-Tchapalo ( bière de maïs épicée );
-Dèguè (lait caillé avec granulé de mil).

la liste n'est pas exhaustive.  :top:

Il est vrai que la gastronomie ivoirienne est très riche.  Les poissons braisés avec leurs garnitures de légumes ( oignons, aubergines , papaye verte râpée... le tout sauté avec de l'huile de coco pressée) accompagné d'un bon plat de riz et d'un vin  sud africain à défaut que le pays en produise est tout simplement divin.

@Julien  salut à vous je vis en Côte d'Ivoire moi

***

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section des petites annonces pour proposer vos cours de cuisine haïtienne. Mercipetites annonces
Je vous invite à lire la charte du forum