Existe-t-il du racisme à MAYOTTE?

Cette question s'adresse aux personnes qui vivent actuellement dans ce département!

Il y a du communautarisme, c'est sûr!  Du racisme aussi mais à dose homéopathique, parce que la connerie est universelle!

Il y a du racisme entre "mahorais" et "comoriens" principalement et parfois envers les mzungus.

Le racisme envers les mzungus  est une opportunité à saisir pour les dits mzungus à s'interroger sur leurs comportements et attitudes en métropole envers les personnes d'origine magrhebine. Ca remet les pendules à l'heure  :)

arwen60 a écrit:

Il y a du racisme entre "mahorais" et "comoriens" principalement et parfois envers les mzungus.


Comment le mahorais reconnait un comoriens?

chipawas a écrit:

Le racisme envers les mzungus  est une opportunité à saisir pour les dits mzungus à s'interroger sur leurs comportements et attitudes en métropole envers les personnes d'origine magrhebine. Ca remet les pendules à l'heure  :)


Cela reste à prouver que les métropolitains sont racistes en métropole.

ce n'est pas  prégnant tous les jours ....mais il suffit que ça explose et les "blancs "sont très exposés!!!c'est du vécu!!
coinçée dans une grève à koungou !!! voiture encerclée !!! mais bon en général ....c'est vrai que le racisme se passe entre anjouanais et mahorais ...en fait c'est assez violent avec les clandestins!  :(

Je sens que ce post va partir dans tous les sens ....  :/

ensp1 a écrit:

ce n'est pas  prégnant tous les jours ....mais il suffit que ça explose et les "blancs "sont très exposés!!!c'est du vécu!!
coinçée dans une grève à koungou !!! voiture encerclée !!! mais bon en général ....c'est vrai que le racisme se passe entre anjouanais et mahorais ...en fait c'est assez violent avec les clandestins!  :(


Comment est perçu par les Mahorais ou les Anjouanais que les métropolitains vivent entre eux dans ce qu'on appelle des ''guettos blancs"?

mdr @Malindi j'en ai bien peur, je me demande bien quel est le but de cette question car le racisme existe partout car il y a des imbéciles partout.

mellechi a écrit:

mdr @Malindi j'en ai bien peur, je me demande bien quel est le but de cette question car le racisme existe partout car il y a des imbéciles partout.


Oui. C'est un peu comme si je créais un nouveau post  :  "Existe-t-il de la connerie chez les humains" ? ....
Post et question inutiles ....

chipawas a écrit:

Le racisme envers les mzungus  est une opportunité à saisir pour les dits mzungus à s'interroger sur leurs comportements et attitudes en métropole envers les personnes d'origine magrébine. Ca remet les pendules à l'heure  :)


Si on veut. Moi je crois qu'être en butte au racisme rend les gens plus cons et non moins cons. Si une femme se mettait à tâter l'arrière-train de quelques mâles "dominants" et à les traiter de putes s'ils ne se montrent pas flattés de cette délicate attention, bizarrement je ne crois pas qu'ils se mettraient à réfléchir à leur attitude. On ne combat pas la bêtise par la bêtise.

Enfin, je peux me tromper, hein...

(heu, sinon, au cas où la question posée dans le premier poste était une VRAIE question: ben ouais, y'en a, forcément, quoi, faut pas rêver, même quand il n'y a pas de gens d'une autre couleur, ou d'étrangers, on trouve toujours quelqu'un à détester, nous les humains!)

c'est clair!!!! merci l'archère :cool:

Lorsque je vois un homme, je vois un homme, peu importe sa physionomie, sa façon d'être ou sa couleur ! Je sais je suis une grande rêveuse... Vous avez raison il n'y a que les cons qui dérangent !

tout à fait d'accord avec Australe...
Des dérangés, il y en a partout...;

Peut-Être que la question vient d'une certaine peur pour avoir entendu ou lu trop de choses négatives. Mais les réponses sont claires. Du racisme y'en a partout et la préoccupation de chacun devrait être d'être juste envers l'autre, de le respecter à tous les niveaux et de savoir se remettre en question - fondamental quand on n'est pas chez soi.
PS : je ne vis pas encore à Mayotte mais je viens d'un DOM et la question se pose aussi pour notre ile.

Ayant vécu à Mayotte, je peux dire qu'une constante m'a frappée : sur cette île minuscule chacun vit selon sa communauté en ignorant les autres ; cela m'évoquait trois parallèles
- M'zungus
- Mahorais
- Autres comoriens

et autres réfugiés (comme rwandais) entre eux...

Je n'ai jamais été invité par un mahorais à son domicile excepté par une collègue dont le mari était métro et grâce à elle ai pu m'initier à quelques coutumes locales.

L'impression très forte d'un "individualisme" entre mahorais m'a laissé un sentiment de gâchis. Qui a voulu être français ? Qui a voté pour ça ? Et qui refuse de parler la langue de la république en qualité de 101ème département ?

Des voyages dans les îles voisines m'ont fait découvrir une vraie amitié des français et je déplore cette méfiance de l'autre...pour l'autre.

Réfutant le terme de racisme (il n'y a qu'une race humaine), je parlerais plutôt d'hostilité latente,  issue peut être d'un sentiment d'envie et de jalousie (primes etc..) DOMMAGE.

~ Message supprimé ~

Développez SVP (non, non)...

Attention à ne pas glisser sur la planche savonnée et à ne pas tomber la tête la première dans le piège à loup.
Sinon les Pouilles c'est magnifique !

~ Message supprimé ~

Plutôt que de répondre n'importe quoi, ayez des argumentations intéressantes qui puissent servir à un plus grand nombre.
Je ne comprends pas la nécessité de dire n'importe quoi lorsque l'on peut au contraire discuter tranquillement de ses ressentis sans craindre de vindicte quelconque.
J'ajoute que je vis en France métropole depuis 3 ans après 6 ans à Mayotte et 1an à Madagascar. Je n'émets donc aucune opinion dans le vide.

~ Message supprimé ~

Moyen la remarque. On n est pas obligé de payer la connerie des autres!

Je vis dans un quartier de mahorais et d anjouanais. Je suis mieux acceuilli par les anjouanais. Pour les mahorais nous sommes de passage donc sans interet. Le mahorais est fier d etre francais quand il a à faire avec un anjouanais et fier d etre mahorais quand il a à faire avec un mzoungou. Laissons leur l independance et regler leur compte avec leurs
cousins comoriens !

Bonjour,

Je connais pas tant que ça Mayotte j'y suis allé à l'invitation d'un ami mahorais que je me suis fait ici en métropole , j'ai trouvé que les gens étaient plutôt sympathiques dans l'ensemble. L'île est somptueuse mais sale (je pensais pas que les plages marocaines avaient des concurrentes)
J'ai fréquenté une mahoraise et j'ai jamais senti de racisme à mon égard. Je comprends pas la personne qui dit qu'on ne l'a jamais invité. Personnellement je compte pas les fois où l'on m'a chaleureusement accueilli pour partager la nourriture et les voulés même ici en métropole. Et loin qu'on me considérait comme un pigeon, j'y suis toujours allé les mains vides...
Après permettez moi de ne pas utiliser la langue de bois, je suis maghrébin donc assimilé à "arabe" (bien que les maghrébins ne le soient aucunement mais c'est un autre débat) et donc musulman. Et je remarque qu'il y avait une certaine déférence par moment envers les arabes, pas compris pourquoi !

Et il est vrai que j'ai eu du mal quand j'entendais certains mahorais parler de "blancs" péjorativement, et moi de leur demander : "mais je suis blanc accessoirement". Et eux de répondre : "Non vous les arabes vous êtes pas des blancs comme les français"
J'avoue que ça créé un malaise quand on vous dit ça parce que c'est stupide et c'est bête de caser les gens dans des boîtes alors qu'il y a tellement d'autres moyens de juger une personne que d'une couleur de peau qu'elle n'a finalement pas choisie.

Je connais un maghrébin qui travaille à Mayotte qui m'a raconté que à la mosquée, les mahorais lui avait proposé de faire le rôle d'imam ce qui l'avait bien fait rire. Peut-être les rémanences d'une époque où les marins émiratis et yéménites faisaient des incursions dans l'île. Et il est vrai qu'étant musulman, c'est déjà un point commun que le mahorais/comorien possède avec vous.

Je pense qu'il faut s'intéresser à leur culture, parler leur langue (ne serait-ce que des rudiments) après hélas il y a certains préjugés qui ne se tarissent pas !

~ Message supprimé ~

Lors du ramadan et pour l Aïd on est tjs invité et j'apprécie bcp. Idem pour les circoncisions et les mariages. Mais pour ces derniers c'est moi qui met un frein car je trouve très long et un mariage sans les hommes et  sans un petit verre de rosé :D me plaît moins...
Pourtant je ne suis pas musulmane et ça ne semble poser aucun pbl.
Par contre, je comprends kaskashi quand elle se dit surprise que chaque communauté vit un peu en vase clos. De plus, la différence culturelle entre une femme métro et une femme mahoraise est énorme. Je pense qu'au départ cet écart fait peur aux mahoraises (peut être à nous aussi d'ailleurs). Et donc il faut vraiment aller vers elles; un bavardage et un rire permettent souvent de briser la glace. Mais je reconnais que ce n'est pas évident et que ca dépend du caractère de chacune.
Je dirai que j'ai de bonnes voisines avec lesquelles on bavarde bien et aussi de bonnes collègues qui m'invitent aux fêtes religieuses mais je n'ai pas d'amie mahoraise.  Après tout dépend ce qu'on entend par amitié... Alors oui je suis déçue parfois mais en meme temps c'est aussi de mon fait, je n'ai pas envie d'avoir les memes activités qu'elles tous les week-end. Je veux aller à la plage, me baigner, plonger, faire du sport etc.
Ceci dit les mahoraises m'acceptent comme je suis; et inversement.
Je trouve qu'il y a moins d'écart culturel entre les messieurs mahorais et mouzoungou. D'où un contact facilité entre eux...

Lol vous m'avez bien fait rire Monsieur Olivier, et je suis d'accord que les mahorais semblent friands des costumes saoudiens. Mais je crois pas du tout qu'ils s'identifient comme arabes, sauf certains comoriens marginaux, plutôt pour affirmer leur religiosité.

Petite anecdote : une tante mahoraise "d'adoption" avait été la plus heureuse parce que je lui avait fait un tableau calligraphié en arabe avec son nom et un verset coranique, qu'elle avait accroché au milieu du salon  :D

Je pense que l'islam joue dans le rapprochement.

En ce qui concerne Yugurten, je pense que la similarité de religion a aidé à son intégration dans la communauté mahoraise ; ce qui tend à prouver "le communautarisme" attaché à l'âme humaine ou disons plus exactement la similitude d'identité qui rassemble les hommes (et les femmes !). Je précise que je suis une femme célibataire très indépendante et anticonformiste et que ces caractéristiques peuvent faire peur....
La sympathie n'était pas absente de nos relations mais toujours avec cette distance tacite. Je dois raconter aussi la réflexion d'un collègue qui m'a sorti un jour, suite au récit d'une mésentente avec un collège métro 'nous, on ne s'occupe pas des affaires des blancs...!!!" J'avoue que je suis restée un moment interdite. Comment appeler çà ?...

Plutôt que de racisme, je parlerais de xénophobie. Mais, pour le coup, c'est à Mayotte comme partout où il y a un brassage de personnes peu éduquées et pauvres. Ça peut être choquant pour des métropolitains plutôt xénophiles (puisqu'ils sont là).

J'espère qu'il n'y a pas de malentendu. D'ailleurs, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur mon bref, mais très intense, séjour à Mayotte. J'arrête de poster avant de me transformer en troll !