Déclarer l'impôt sur le revenu: En France? ou en Tunisie?

Les deux sont possibles.
Quelqu'un aura-t-il fait les calculs comparatifs?
Pour un retraité seul, sans autre revenu que sa retraite qu'il ferait verser à 100% en Tunisie.
Quelle est le choix le moins coûteux? et de combien?
Merci

Non, tous les retraités doivent déclarer et payer l'impôt sur leur pension ici en Tunisie de par la convention fiscale tuniso française et c'est beaucoup plus avantageux avec l'abattement de 80% sur les sommes rapatriées. Sont imposables en France les revenus de l'immobilier, par exemple. A noter que d'après la réglementation des changes locale tous les revenus des résidents doivent être rapatriés, sauf ceux qui découlent d'avoirs antérieurs au changement de résidence.

Bonjour
Bigouden je dirais avantageux entre guillemet car pour les petites retraites ce n'est pas le cas,  je ne serais pas imposable en France cette année et en Tunisie je vais payer environ 2400 DN .
Mais je ne me plains pas quand même vu le cout de la vie ici,  je vis largement mieux ici en payant des impôts qu'en France sans en payer et comme tu le dis sur un autre post il ne faut pas oublier qu'une petite retraite cela représente quand même  un bon salaire de cadre ici .   :cheers:

Bonjour,
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

Merci à tous.
J'avais une information périmée.
Il n'y a qu'une solution. La seule question est donc "être résident ou non?".
Mais une autre s'ajoute pour l'impôt sur le revenu: des calculs comparatifs "2015: France /Tunisie) ont-ils été faits?

Hannibal03 a écrit:

Mais une autre s'ajoute pour l'impôt sur le revenu: des calculs comparatifs "2015: France /Tunisie) ont-ils été faits?


Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe un comparatif mais vous pouvez faire une simulation de ce que vous auriez à payer en Tunisie :

voir le post 31 sur ce lien : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=380911

Loumat a écrit:
Hannibal03 a écrit:

Mais une autre s'ajoute pour l'impôt sur le revenu: des calculs comparatifs "2015: France /Tunisie) ont-ils été faits?


Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe un comparatif mais vous pouvez faire une simulation de ce que vous auriez à payer en Tunisie :

voir le post 31 sur ce lien : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=380911


Bonjour Loumat,
pour envoyer sur le post exact,vous cliquez sur son N°,
et vous copiez-collez l'adresse de la barre de recherche  ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 11#1985422

Bonjour à tous,

J'ai essayé la combine de Al sans succès. Bon appétit

Bonjour Dom,
pourtant,ça marche..... :unsurehttps://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 98#2624256

Bonne journée  :cheers:

Alexxandre, vous m'avez fait sursauter sur ma chaise en lisant que vous payez 2400Dt d'impôt alors qu' en France vous n'êtes pas imposable.
A titre comparatif, mon mari + moi avons payé au total 1000Dt sachant qu'en France nous étions aussi imposable.
Au feeling il y a une erreur quelque part   :unsure

Aliboron a écrit:

Bonjour Loumat,
pour envoyer sur le post exact,vous cliquez sur son N°,
et vous copiez-collez l'adresse de la barre de recherche  ;)


Merci Aliboron, ça marche  :idontagree:  ...... https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 98#2624245

Loumat a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonjour Loumat,
pour envoyer sur le post exact,vous cliquez sur son N°,
et vous copiez-collez l'adresse de la barre de recherche  ;)


Merci Aliboron, ça marche  :idontagree:  ...... https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 98#2624245


:thanks::cheers:

Gabrielle1 a écrit:

Alexxandre, vous m'avez fait sursauter sur ma chaise en lisant que vous payez 2400Dt d'impôt alors qu' en France vous n'êtes pas imposable.
A titre comparatif, mon mari + moi avons payé au total 1000Dt sachant qu'en France nous étions aussi imposable.
Au feeling il y a une erreur quelque part   :unsure


C'est ce que m'a annoncé au tél. le comptable cette semaine de ce que je devrais payer cette année, moi aussi cela m'a fait sursauter, j'ai fait un calcul rapide d'après le barème des % que j'ai pu voir sur le site , cela me parait plausible , je ne fais virer que la CRAM les compl. restent en France cela explique peut être  le montant plus élevé, je vais revoir le comptable cette semaine je préférerais quand même une erreur ... mais il avait l'air sur de lui.
A suivre

alexxandre a écrit:
Gabrielle1 a écrit:

Alexxandre, vous m'avez fait sursauter sur ma chaise en lisant que vous payez 2400Dt d'impôt alors qu' en France vous n'êtes pas imposable.
A titre comparatif, mon mari + moi avons payé au total 1000Dt sachant qu'en France nous étions aussi imposable.
Au feeling il y a une erreur quelque part   :unsure


C'est ce que m'a annoncé au tél. le comptable cette semaine de ce que je devrais payer cette année, moi aussi cela m'a fait sursauter, j'ai fait un calcul rapide d'après le barème des % que j'ai pu voir sur le site , cela me parait plausible , je ne fais virer que la CRAM les compl. restent en France cela explique peut être  le montant plus élevé, je vais revoir le comptable cette semaine je préférerais quand même une erreur ... mais il avait l'air sur de lui.
A suivre


évidement la somme est justifiée du fait que vous laissez les complémentaires en France     sur ces dernières vous n'avez un abattement que de 20%
et 80% sur vôtre cnam virée en tunisie

dans ce cas  avec les tranches plus élevées ici vous vous retrouvez avec plus d'impôt qu'en France!!

j" ai  déjà  signalé dans un poste  ce fait
ce qui m'est arrivé   du reste la 1 année   note salée
aussi je fais tout virer mes caisses cadre etc sur mon compte tunisien et bénéficie des 80% sur la totalité
ensuite je vire  de l'argent sur mon compte français et de plus dans ce sens frais quasiment nuls à ma banque
pour résumer :
nous sommes gagnants que lorsque  tout est viré en Tunisie  et cela personne ne vous le dit ni  associations ni avocats ni comptables!!! ou autres
seul mon chef des impôts ici  m'en a parlé car je lui fais faire mes papiers et c'est bien rare!

faites le compte vous même dans les 2 cas et comparez   c'est énorme
calculez l"abattement des 80% SUR TOUTES VOS RETRAITES  et suivez les tranches ici
ensuite calculez  les 80% sur la cnam et les 20% sur le restant       additionnez  les 20% restants de la cnam et les 80%restant des autres et suivez les tranches en Tunisie  vous verrez la différence de taille      pas besoin d'un comptable

Merci aatist,  voila une réponse  claire je vais faire tout virer ici , dommage que je ne me sois pas plus tôt bien renseigné ( et surtout bien lu entre les lignes sur les subtilités du système ) :top:

Bonsoir,
Sur les pensions non rapatriées vous n'avez que 25% d'abattement ce qui fait que si vous calculez sur cette base vos impôts vont atteindre les tranches supérieures, ici très chères. Donc sur cette base même les non imposables en France le sont ici, et même en rapatriant une modeste retraite vous pouvez être amené à payer quelques centaines de dinars....
Faites comme préconisé ci-dessus: rapatriez l'intégralité de vos pensions, payez l'impôt dessus avec l'abattement de 80% et renvoyez en France ce dont vous n'avez pas besoin, pour subvenir à vos besoins quand vous y allez car fiscalement votre résidence ici n'est que de 6 mois+1 jour ;)
Ok un peu de frais bancaires mais.....et vous êtes "clean" car rien dans la réglementation ne vous interdit de subvenir à vos besoins extérieurs en dehors de votre période de résidence...surtout si vous devez entretenir un bien immobilier possédé avant le changement de résidence.
En ce qui me concerne je paye ici le tiers de ce que je devrais payer en France, même en tenant compte de la 1/2 part supplémentaire que m'accorde le fisc français pour le handicap de mon épouse:gagnant... gagnant! :cheers:

bonjour,
je confirme:  je fais virer la totalité de mes retraites en Tunisie et le montant des impôts payés ici est de 30 % par rapport à celui que je paierais en France je fais aussi virer depuis la Tunisie les sommes dont j'ai besoin en France ce qui représente peu de chose en regard des économies réalisées par ce biais En fait si on est résident on a l'obligation de payer son IR ici comme le spécifie la convention franco-tunisienne (dixit le responsable des impôts de Nabeul) et pourquoi s'en priver !!! ( Pour obtenir l'immatriculation RS en particulier il faut être en règle avec le fisc tunisien ..)

Gabrielle1 a écrit:

Alexxandre, vous m'avez fait sursauter sur ma chaise en lisant que vous payez 2400Dt d'impôt alors qu' en France vous n'êtes pas imposable.
A titre comparatif, mon mari + moi avons payé au total 1000Dt sachant qu'en France nous étions aussi imposable.
Au feeling il y a une erreur quelque part   :unsure


Bonjour
J'ai donc vu le comptable, il me confirme clairement ce je devrais payer au vu de ma situation fiscale à déclarer revenu en Tunisie et en France donc environ 2200Dn ( cela à un peu diminué )
Et en faisant simulation en cas de tout viré ici cela m'aurait fait environ 1700.
Mais je ne paierai pas ce montant ...    ;)
labess , abdullah