Recherche emploi

Bonjour,
Je sais qu'il existe dans les grandes villes une forte demande des familles marocaines pour scolariser leurs enfants dans des écoles privées suivant les programmes français. J'aimerais savoir si pour une expatriée française n'ayant pas le statut d'enseignant en France il est possible d'enseigner dans ce type d'école. De manière plus générale, auriez-vous des "pistes" à me conseiller pour rechercher ce type d'emploi et pensez-vous que ce soit une "bonne" idée ? Merci d'avance de vos réponses.

Salam Alikoum

En arrivant au maroc tout le monde m a conseillée de tenter l enseignement de l langue française dans les écoles ici..je n ai pas le statut d enseignante en france j ai simplement fait du soutien scolaire à des élèves du primaire et du collège.. L idée ne me tentait pas trop car manque d expérience réelle.. mais c est  en tombant sur une annonce d une école qui recrutait des enseignants que je me suis lancée et je me suis dit pourquoi pas  essayer et voir ce qu ça donne. J ai envoyé mon CV et je suis convoqué pour un examen écrit.. la plus grande de leurs exigences c est la maîtrise de la langue française et des fois de l expérience.. donc tentes tu n as rien à perdre c est pas comme en France lol

Bonjour
C'est uniquement valable pour les Franco Marocain / ou Marocain, pour les Français passage obliger par l'Anapec
et la , c'est loin d'être évident ,la préférence nationale s'appliquant
Cordialement

Choukrane  :) Si la maîtrise du français est la priorité, c'est sans doute un atout pour moi. Je n'ai pas actuellement la nationalité marocaine, donc peut-être ne suis-je pas concerné par les postes que tu as pu trouver (?), mais pour l'instant,  je  cherche des informations sur le système scolaire en français au Maroc en général, comme par exemple les écoles privées créées par des Marocains et ma recherche ne concerne pas uniquement les écoles françaises "officielles" comme par exemple celles rattachées officiellement à l'AEFE, même si, a priori je suppose que ce sont celles qui offrent les meilleures conditions de travail au niveau salaire. Encore merci !

Merci de cette précision. Je suis cependant  surpris de cette obligation, car sauf erreur de ma part, l'ANAPEC est l'équivalent de l'ANPE et en France, le passage par l'ANPE pour trouver un travail n'est pas une obligation, mais évidemment France et Maroc sont différents. Est-ce une obligation réglementaire encadrée par des lois marocaines ? Je sais en revanche que j'ai lu quelque part qu'une personne non marocaine (ou sans diplôme marocain lié à l'enseignement, je ne me souviens plus très bien) ne pouvait pas créer une école, mais je ne savais pas que cela concernait également le fait de travailler comme enseignant dans une école privée
. Est-ce une information officielle ? Désolé, d'être si "pointilleux"...

salut

Comme en France une personne ne disposant pas d'un permis de travail votre future employeur est obligé de justifié
que personne qui es déjà a la recherche d'un emplois est en mesure d'occupée le poste vaquant
a partir de la l'employeur pourra vous faire un contrat de travail, et seulement apres vous pouvez faire votre demande de permis de séjour et de travail

Moi personnellement je ne vise pas les écoles françaises officielles (certes le salaire doit être bien mais ils doivent être très exigents comme en France j imagine) mais plutôt les écoles privées créés par des marocains. Après moi j ai l'avantage d avoir la double nationalité et du coup de tourner le dos à toutes les démarches administratives al hamdoulillah.

L'ANAPEC gère une étape dans la procédure de l'établissement du contrat de travail d'étranger. Je voudrais nuancer les propos de s150 (désolé m'sieur) dans le cas des Français. En effet, un Français (ou une Française) conjoint d'un titulaire d'une carte de séjour avec permis de travail est dispensé(e) de la préférence nationale. Je tiens le texte de l'accord franco marocain de 1981 promulgué au Maroc en 2013 (de mémoire) en ce sens à la disposition de ceux qui le demanderaient ;)

Bonjour
si je comprend bien. Si ton conjoint est marocain on est dispensé de la preference national pour être embaucher.
C'est bien ça?

cordialement

Bonjour
Effectivement en étant marié avec un Marocain ,pas de soucis avec l'Anapec
Cordialement

Fedala a écrit:

L'ANAPEC gère une étape dans la procédure de l'établissement du contrat de travail d'étranger. Je voudrais nuancer les propos de s150 (désolé m'sieur) dans le cas des Français. En effet, un Français (ou une Française) conjoint d'un titulaire d'une carte de séjour avec permis de travail est dispensé(e) de la préférence nationale. Je tiens le texte de l'accord franco marocain de 1981 promulgué au Maroc en 2013 (de mémoire) en ce sens à la disposition de ceux qui le demanderaient ;)


Bonjour
Pas de raison d'être désolé, je suis content d'apprendre quelque chose
Donc exemple : une Française marié avec un Français qui a une carte de séjour pour le travail ne passe pas par l'Anapec ! c'est bien ça ?
A l'occasion si tu retrouve le texte de loi,ça m'intéresse
Bonne journée

amak a écrit:

Bonjour
si je comprend bien. Si ton conjoint est marocain on est dispensé de la preference national pour être embaucher.
C'est bien ça?

cordialement


Attention, il faudra justifier de l'acte de mariage adoulaire, donc que le mariage soit reconnu au Maroc pour que ça marche hein. Sinon, c'est comme si vous n'étiez pas mariés aux yeux des autorités marocaines. Et pour éviter d'éventuelles complications ici, je vous conseille de toute manière de faire transcrire votre mariage français au Maroc si ce n'était pas encore fait ;)

Mais si votre conjoint est "simplement" français, l'accord franco-marocain conclu en 1987, entré en vigueur au début 1994 et publié au BO en septembre 2012 (le 6, BO n° 6080 en français, j'ai tout retrouvé ;)), et s'il a un titre de séjour qui lui permet de travailler au Maroc, alors vous êtes aussi dispensée de la procédure ANAPEC.

Dans les 2 cas, il faudra simplement faire viser le contrat de travail d'étranger type (disponible dans les papeteries) par le ministère du travail.