Salaire des informaticiens au Maroc ?

Bonjour à tous les membre, je suis nouveau sur le forum. :)

Je vis en France et suis Français d'origine Marocaine. J'envisage de m'expatrier au Maroc mais ayant tres peu d'informations j'esperais trouver quelques reponses à mes interrogations, si vous voulez bien par avance je remercie l'ensemble des membres !

Comme je suis informaticien je m'interroge sur les salaires au Maroc pour le domaine mentionné.

Pourriez-vous m'éclairer svp ?

Hello,

Bonne question.
Dans la meme situation que toi, j'ai cherché à travailler au Maroc, mais aucune grille des salaires n'est pré-définie, et il n'y a pas vraiment de salaire de référence.
Tout dépends de ton employeur. Et aussi de ton expérience préalable.
Si tu a un Bac + 5; ta formation, tes années d'expérience en France.

En se basant sur ce que j'ai vu à Rabat, je dirait entre 17 000 et 22 000 MAD nets.
Mais je ne sais si mon expérience est représentative.
Bon courage !

Maryem

Hello,

Merci MimiLazrak pour ton retour,

Effectivement c'est assez difficile d'avoir des infos la-dessus.
Pour ma part j'ai un Bac+2 et 3 ans d'experience donc les salaires doivent etre certainement plus bas.

Apres je ne sais pas s'il y a un site qui permet de trouver une entreprise française avec laquelle on peut signer un contrat expatrié avec equivalent France ?

Je suis toujours en recherche...

Les salaires cités (entre 17.000 et 22.000), ce sont des salaires de cadre avec de l'expérience. En fait, il me semble que beaucoup de critères entrent en ligne de compte:

- l'entreprise recruteuse (son activité et ses moyens, sa localisation géographique par exemple...),
- le poste ouvert au recrutement (niveau hiérarchique, fonctions au moins officielles...),
- la capacité de négociation.

Ne pas oublier qu'il y a du monde sur le marché du travail au Maroc, particulièrement dans les villes importantes. Ne négligez pas non plus le fait qu'une entreprise soit située dans un environnement comme Casashore ou Technopolis à Rabat: les régimes fiscaux applicables sont différents des centre-villes proches ;) N'oubliez pas non plus qu'au Maroc, on parle de salaires mensuels, nets (après cotisations sociales) nets (après impôts, prélevés à la source).

Bonjour Fedala et merci pour ces details,

Je prends note de tout ce que tu as mentionné, car en effet je ne peux savoir à l'avance quel niveau d'emploi je peux pretendre sachant qu'ici en France je suis Administrateur système et que l'idéal serait de trouver une entreprise Française qui recrute pour un poste au Maroc donc salaire netement plus interessant.

Néanmoins je pense que l'informatique au Maroc c'est peut-être pas le domaine très demandé, les Marocains sont très fort la-dedans, une chance pour moi d'accroitre mes competences également....trop jeune dans le domaine   :shy

Pensez-vous qu'il existe un site d'offre d'emploi pour le Maroc (geographiquement parlant) mais qui sont des entreprises Française implantées ?

Je sais que ce n'est pas exactement votre demande mais a chambre française de commerce à Casablanca présente, sur son site, une liste téléchargeable des entreprises françaises installées localement (qui sont adhérentes il me semble). Le téléchargement est gratuit et donne une idée de liste des entreprises qu'on peut démarcher ;)

Très intéressant Fedala, merci pour l'info.

Le site de la CFCI est vaste, quel est le lien pour trouver ce téléchargement gratuit ?

Bonjour,

J'ai trouver ce document: http://www.cfcim.org/fileadmin/template … 112014.pdf

Effectivement on peut voir un certains nombre d'entreprises française classé par activité, avec quelques contacts.

Voyons où cela peut nous mener.

Merci pour cette piste Fedala.

Bonsoir Youslim,

Merci pour la réponse, j'avais vu ce lien, mais je m'attendais à plus de renseignements.

Bonjour FrançoiseM,

Je pense qu'ici: evem.ma/index.php?option=com_entreprise2&catid=14&Itemid=103
on peut déjà avoir un aperçu, bien qu'il y est également des entreprises étrangères autre que Française bien sûr.

Le plus difficile est de trouver des contacts, service ? annonces (offre d'emploi) ? numéro de téléphone ?
Étant originaire d'Agadir  :D je privilégie cette ville pour mes recherches, néanmoins je sais qu'il n'y a pas assez d'offre vs demandes, contrairement à Casablanca...me trompe-je ?

Sur marocemploi.net/ on y trouve des offres mais aucun moyen de savoir s'il s'agit d'entreprises implantées.

Des idées ? :/

- Je pense qu'il est préférable de diriger vos recherches à partir d'autres réseaux comme viadeo et linked'In

- Agadir n'est en effet pas le meilleur endroit pour trouver un job dans une grande société

FrançoiseM a écrit:

- Je pense qu'il est préférable de diriger vos recherches à partir d'autres réseaux comme viadeo et linked'In

- Agadir n'est en effet pas le meilleur endroit pour trouver un job dans une grande société


Bonsoir et merci pour cette idée, en effet c'est un réseaux de professionnels très vaste.
Je me lance dans la saisie de mon profil.

Merci à tous !

Bonjour Youslim,

Voici une info recopiée depuis ma messagerie. Pour moi c'est du chinois  :D , mais vous verrez bien si cela peut vous être utile. Le message est long, le site web de référence en bas de page. Une piste de recherche pour demander le montant des salaires, peut-être ?



Bonjour,

Nous avons actuellement besoin de consultants freelance pour un ensemble de missions démarrant le 15 Mars 2015 (90 jours de mission en moyenne). Ci-après les descriptifs des diffèrents profils recherchés.

Important: Afin que votre candidature soit prise en compte, merci de noter l'intitulé du poste offert dans le sujet de votre email. Prière aussi de nous indiquer votre taux journalier de prestation et si vous etes disponible eventuellement à partir du 15 Mars 2015.


Chef de Projet DotNet et PM
•        BAC+5
•        Assure la gestion de projets
•        10 ans d'expérience professionnelle
•        Gestion d'au moins 5 projets de développement avec solutions Microsoft
•        Au moins 3 Certifications dans les solutions de développement Microsoft + PMP

Développeur DotNet et applications mobiles
•        BAC+5
•        Minimum de 5 ans d'expérience en .NET, C# et applications mobiles (Android, Windows Phone, IOS, HTML 5)
•        Au moins 5 Références en développement
o       .NET (VB.NET et C#)
o       MS SQL Server 2005, 2008 et 2012
o       Maitrise d'ASP.NET, MVC 3 et plus, WEB API, HTML5, CSS3, JavaScript (jQuery, WebGrease), WCF,WPF et WinForm avec VS2010 et plus.
o       MVC , MVP, MVVM.
o       ADO.NET et Entity FrameWork.
o       Java, Eclipse IDE, Windev et autres outils pour Androïd ou iOS (tablettes, smartphones et Iphones)
•        Au moins 3 Certifications en développement .NET 4.0 et .NET 4.5 avec C# et vb.net

Concepteur solution SI DotNet
•        BAC+5
•        Minimum de 5 ans d'expérience en .NET et C#
•        Au moins 5 Projets Références en développement et conception de solutions SI
o       UML
o       .NET 4.5 ; (VB.NET et C#)
o       ADO.NET et Entity FrameWork.
o       MVC, MVP, MVVM.
o       MS SQL Server 2005, 2008 et 2012
•        Au moins 3 Certifications en conception de solutions Microsoft et en développement .NET 4.5 avec C# et vb.net.

Architecte SI DotNet - Architectes Expert en Solutions Microsoft nouvelles générations, Architecture Smart Client, Intranet, Extranet et solutions mobiles :
•        BAC+5
•        Minimum de 8 ans d'expérience dans le domaine IT
•        Minimum de 5 ans autant qu'architecte IT
•        Au moins 5 Projets Références en :
o       SmartClient Application
o       WCF 3.0 et plus.
o       ClickOnce
o       Architecture MVC
o       .NET 4.0, .NET 4.5 avec C#
o       MS SQL Server 2005,2088 et 2012
o       Windows 2003
o       MOSS 2007/2013
o       Solutions mobiles : Java, Eclipse IDE, Windev et autres outils pour Androïd ou iOS (tablettes, smartphones et Iphones)
•        Au moins 3 Certifications Microsoft en Développement et Système (.NET et C#)
•        BIZTALK

Consultant Microsoft Business Intelligence
•        BAC+5
•        Minimum de 5 ans d'expérience sur l'environnement Microsoft (SSAS, SSIS, SSRS, SQL Server 2005/2008/2012, 2013, Performance Point…
•        Une très bonne connaissance de l'environnement Microsoft SQL Server 2005,2008, 2012, 2013 ainsi que de ses différents composants.
•        Au moins 5 Projets Références en Business Intelligence
•        Au moins 3 Certifications en Microsoft Business Intelligence : Certified Microsoft SQL Server 2005/2008/2012, 2013 Business Intelligence Development and Maintenance ...
•        Référence de projets en QLIKVIEW

Consultant SharePoint
•        BAC+5
•        Minimum de 5 ans d'expérience sur les technologies Microsoft (SharePoint 2007/2010/2013, Office, SQL Server, etc.).
•        Minimum de 5 années dans la mise en œuvre de SharePoint auprès d'entreprises requis
•        Au moins 5 Projets Références en SharePoint : Conception, réalisation, mise en place de solutions SharePoint et Administration plateforme SharePoint.
•        Justifier d'une certification SharePoint plus au moins 2 autres certifications Microsoft

Expert Tunning Base de données SQL Server       
•        BAC+5
•        Minimum de 5 ans d'expérience sur l'administration, l'optimisation et la restructuration des bases de données Microsoft.
•        Au moins 5 Références dans des projets d'administration et d'optimisation des bases de données SQL Server
•        Au moins 3 Certifications sur l'administration des bases de données SQL Server

Expert Active Directory/Exchange Server   
•        BAC+5
•        Minimum de 5 ans d'expérience sur Active Directory & Exchange Server
•        Au moins 5 Références dans des projets sur Active Directory & Exchange Server
•        Au moins 3 Certifications sur Active Directory & Exchange Server

Expert EPM (Microsoft Project Server)
•        BAC+5
•        Minimum de 5 ans d'expérience sur Microsoft EPM (Microsoft Project Server)
•        Au moins 5 Références dans des projets sur Microsoft EPM (Microsoft Project Server)
•        Au moins 3 Certifications sur Microsoft EPM (Microsoft Project Server)
Expert DBA MSSQL/ Tuning Bases de données Microsoft SQL Server    •        BAC+5
•        Minimum de 5 ans d'expérience sur Microsoft SQL Server
•        Au moins 5 Références dans des projets d'administration et d'optimisation de Microsoft SQL Server
•        Au moins 3 Certifications sur l'administration de Microsoft SQL Server

Expert VMware/Hyper-V
•        BAC+5
•        Minimum de 5 ans d'expérience sur Vmware, Hyper-V
•        Au moins 5 Références dans des projets sur Vmware, Hyper-V
•        Au moins 3 Certifications sur Vmware, Hyper-V

Expert Unix AIX/HPUX/ Clustering ServiceGuard   
•        BAC+5
•        Minimum de 5 ans d'expérience sur Unix AIX, HP-UX, Clustering ServiceGuard
•        Au moins 5 Références dans des projets sur Unix AIX, HP-UX, Clustering ServiceGuard
•        Au moins 3 Certifications sur l'administration d'Unix AIX, HP-UX
Expert DBA Oracle/ Tuning Bases 

Le lieu: Rabat, Maroc

Date: 15 Mars 2015

Si votre profil ne corresponds pas à ces domaines de compétences, vous pouvez nous envoyez votre CV actualisé pour d'autres opportunités en mentionnant vos spécialités dans le sujets de l'email.

Cordialement,

Meryem Loukili

iCompetences
Résidence Benomar, Immeuble B, 4e Etage
Casablanca, 20100, Maroc
Website: www.iCompetences.com

Bonsoir,

Bac+2/3 au Maroc, on est autour de 6000 dhs même avec une société française.
Mais comme dit plus haut, ici il y en a beaucoup... Trop même.
Et ce n'est pas parce qu'on vient de France qu'on aura beaucoup mieux sauf si on justifie d'une expérience spécifique et de compétences particulières.