La vie à Torreon,Coahuila, Mexique- Question Sécurité?

Bonjour,
J'ai eu un poste de prof de français à Torreon, Coahuila, Mexique. J'ai quelques appréhensions question sécurité.
Quelqu'un saurait ce qu'il en est?
Merci d'avance! :)
Lucie

Bonjour,

Je vie à Torreon depuis 2 mois passé, Je ne trouve pas qu'il y a de l'insécurité en journée par contre on ma conseillé de ne pas sortir seul le soir dans le centre ville et de prendre les taxis qui sont à bas prix et très facile à trouver car ils klaxonent et sont pour la plupart jaune.

Si tu as besoin de plus de renseignement n'hésite pas à me contacter.

Michael

Bonjour
j'ai été a TORREON la semaine dernière, et au niveau sécurité, c'est assez calme pour le moment.
Il y a beaucoup de surveillance policière, ainsi que l'armée qui patrouille en permanence dans les rues de la ville.
je reste a votre disposition pour plus d'information

PS: toute ma belle famille habite TORREON

Salutations

Je suis a SAN LUIS POTOSI en ce moment

EMMANUEL

Bonjour Emmanuel,

J'ai déjà été à Torreon il y a 10 ans en arrière et la police et l'armée tournaient déjà beaucoup dans la ville. Je pense que maintenant il y a moins de corruption.

Cordialement,

Michael

Bonjour je vis a Chihuahua depuis 8 ans , Torreon je connais un peu, non aujourd hui la securite totale ca n existe pas  surtout au Nord du Mexique meme s il y a moins de violence qu avant.. il faut faire attention ou on met les pieds c est tout, sortir avec des gens serieux qu on connait bien et frequenter des lieux surs.. et surtout faire tres attention a vos affaires parce que les vols sont frequents.. mais le Mexique est un pays fabuleux les gens sont attachants  .. alors bonne chance.. Henri LAFITE

bonjour lucie,
j'ai plusieurs amis de Torreon. la situation etait assez chaude il  y a quelques temps de cela. certains n'osaient meme pas sortir le soir avec leur propre voiture.
ils disaient que la situation s'etait bien tranquilise depuis. d'ailleurs certains sont repartis la bas.

Bonjour,
je vais partir en  vacances dans ma belle famille à Torreon en Septembre prochain!
Ne connaissant pas du tout le pays, et étant traumatisé par le site de la diplomatie française, je me demandais si c'était si chaud que ça? Ce qu'il fallait faire pour éviter les ennuis? Si on pouvait quand même profiter un peu de la vie sans resté enfermé chez la belle famille? Si il y avait des "immanquables" au niveau tourisme ?
Désolé si ça fait beaucoup de questions, mais j'appréhende beaucoup ...

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et je viens de lire ton message;
As tu été dans ta belle famille à Torreon et si oui peux tu m'en dire un peu plus sur la ville .
Nous vivons au nord du mexique dans le sonora  depuis 2 ans maintenant et il est question pour nous de changer de région pour aller vivre sur Torreon. Mon mari a un entretien la semaine prochaine et nous y partons le week end pour voir comment est la ville .
J'espère que quelqu'un pourra m'aider un petit peu sur les quartiers à fréquenter ou non.
Qu'y a t il a faire avec 2 enfants de 5 et 8 ans? La qualité de vie, bref tout ce que l'on pourra me dire ne sera que mieux pour nous ...
Merci
Sophie

bonjour j habite a Chihuahua attention dans les stations services a Torreon certains pompistes essaient de vous distraire pour vous faire croire que vous vous etes trompe de billet aux fins de vous voler..

Merci pour ta reponse😊

Hello,
ça s'est très bien passé.
Alors certes, les locaux ont une rigueur de vie assez stricte:
1) ne pas sortir à pied seul
2) ne pas sortir le soir après 19h
3) ne pas répondre à des numéros inconnus
4) toujours rester en contact par sms ou whatssap.

Ça semble contraignant, mais ça se vit plutot bien en fait. Ils n'ont eu aucun souci.
La pire période de Torreon est derrière, tous les bars ont fermé il y a 3 ans et commencent seulement à ré-ouvrir.
En respectant ces consignes, ça devrait aller normalement.

Salut et merci pour ta réponse
En effet ça semble un peu strict...
Ne pas sortir seule apres 19h? Ne pas marcher seule?
Dans certains  quartiers non?
Pendant que mon mari va passer son entretien je vais aller en taxi seule visiter la ville , les écoles, les maisons,  ça craint?

|Ne pas sortir seule apres 19h? Ne pas marcher seule?
ah non, mais ça c'est mort pour toute l'amérique latine ! Faut même pas y penser.
Mais il y a des à cotés pour compenser, les locaux s'occupent différemment. La famille est beaucoup plus importante chez eux que en France par exemple.

je vis au mexique depuis 2 ans et je me promène seule , je sors aussi le soir pour rejoindre des amies. Bien sûr qu'il faut faire attention mais comme partout actuellement .Quand je rentre en France il m'arrive quelquefois d'avoir plus peur qu'ici ou de me sentir en insécurité. Effectivement les mexicains sont tres famille mais ils ne restent pas enfermés pour autant .
Ils sont extrêmement généreux et donnent enormement pour aider familles , amis, et même inconnus. En 2 ans je n'ai eu aucune difficulté à me faire de très bons amis qui prennent plaisir à  partager leur culture avec nous.
Il ne faut pas faire une généralité de toutes les villes et régions de l'Amérique latine sinon personne ne va oser y aller et se sera vraiment rater quelque chose :)
Sophie

Alors oui, sur ce genre de question, il y aura toujours des gens qui vont dire "gnagna je vis depuis X temps", mais toujours est-il qu'il suffit de passer une semaine à Mexico pour voir que les rues sont quasi vides la nuit. Qu'en dehors des rues autour du Zoccalo, y'a personne. Que personne ne marche 40 minutes pour aller d'un point A à un point B de la ville ... que lorsque je dis que je me suis fait braquer à Mexico à des Mexicains, personne n'est surpris.
C'est un beau pays, mais dans les règles de base il y a "ne sors pas seule la nuit, et ne marche pas dans les rues un peu plus sombres que le reste". Ceux qui te disent "mais non c'est tranquille", t'envoient au casse-pipe.
Et oui, malgré tout, ça reste plus dangereux en amérique latine que des "impression d'insécurité lorsque je vais à Paris". Malgré les attentats, le nombre de morts violentes pour 100,000 habitants, le nombre de viol, le nombre d'agressions, est bien supérieur en amérique latine qu'en Europe.
Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas y aller? Non. Ça veut juste dire: "ne t'attends pas à vivre comme en Europe", faut faire plus attention. C'est vrai.

Bonsoir,
Je peux te parler de Torréon car j'y vis en couple depuis 8 mois et ma femme y vie depuis son enfance. Donc si tu as des questions n'hésite pas à me les poser.

Question sécurité, je vivais avant à Argenteuil (15 km de Paris) et je trouve que ici la sécurité est largement plus tranquille, bien sur je pense que je n'irais pas me promener le soir dans n'importe quelle colonia mais je sors régulièrement le soir dans des pubs qui ferment à 2h du fait de la lois et je n'ai eu aucun soucis jusqu'à présent, de plus je travail régulièrement dans la rue jusqu'à 11h du soir et toujours sans soucis.

Question pour les enfants : tu as énormément d'écoles je te conseil proche du parc du bosquet l'école espagnol qui est réputé pour la réussite de leurs enseignement. pour la sortie avec eux tu as donc ce parc avec pas mal d'attraction également la allameda qui est un peu une fête foraine française tout les week-end c'est la que je met tous les dimanches mon stand de crêpes origine de France (ça c'est pour ma pub lol lol) sinon il y a un autre parc proche de l'aéroport qui est très sympas et culturel. tu as tous les dimanches matin à la calle Colon des animations culturel pour les enfants et adultes.

Question logement : la ville est en plein expansion ce qui veux dire plein de construction de nouvelle maison pour moi je trouve que c'est un peu loin du centre ville alors j'ai préféré une maison dans une colonia tranquille et proche de tout. si tu as besoin d'aide c'est le job de ma femme.

Question travail : j'ai vu pas mal d'entreprise grande et petite plusieurs zone industrielle et qui recrute mais là je pourrais pas t'en dire plus car comme tu l'as compris j'ai créé mon entreprise.

Tu as aussi une association l'alliance française qui pourrais surement te donner des conseils, je suis depuis peu en contact avec eux.

J'espère t'avoir donné assez de conseil et n'hésite pas à revenir vers moi si tu en a besoins d'autre.

Bien cordialement.

Michaël

C'est toujours dangereux d'entendre "Torréon c'est LARGEMENT plus tranquille que Argenteuil".
On fait quoi des classements mondiaux du nombre de morts par habitants ? J'y vois Torréon, mais pas Argenteuil, comment ça se fait? Alors que c'est LARGEMENT plus tranquille.
Faut pas ramener son expérience personnelle, mais regarder les statistiques globales. Le jour où toi ou un proche se fera braquer, par magie, Torréon passera de "c'est LARGEMENT plus tranquille" à "c'est l'enfer sur Terre".
Les jeunes mexicains de Torréon qui vivent en France pour faire des études disent qu'ils sortent plus le soir ici, qu'à Torréon...

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense revenir vers toi si j'ai d'autres questions et sûrement prendre contact avec ta femme puisque je serai avec mon mari dimanche et lundi sur torreon (nous aimerions visiter une maison lundi.:) )
J'ai envoyé un message à l'alliance francaise il y a au moins deux semaines mais toujours pas de réponse ...
En tout cas merci pour tous les renseignements.
Cordialement
Sophie

Personnellement je lis "el siglo" comme je lisais "le parisien" je vois beaucoup moins de violence ici. D'autre part je pense qu'il fait bon vivre au Mexique vu les actualités française. Bien sûr si tu côtoies les narco pour la drogue comme pour les dealers en france tu prends plus de risque. Je ne parle pas que de mon expérience mais aussi pour ma femme qui est née à Torreon. Et si tu regardes un post it que j'ai écrit avant je dis bien que la ville 10 ans en arrière était dangereuse d'y vivre. Ce n'est pas que de statistiques que je parle, mais de la réalité que je vis et de ce qu'on m'en parle.

Bonsoir sophie patricia pour l'alliance j'ai un peu le même problème mais depuis moins d'une semaine je connais la directrice et je pense qu'elle sera contente de te rencontré si tu veux nous pourront tenter de la rencontrer. Si tu veux nous voir dimanche passe nous voir à la place de alameda et je t'offrirai ta crêpe ;) et vous pourrez parler avec ma femme

Bonjour,


Je prévois de partir dans 10 mois pendant 5 mois pour faire un semestre à l'étranger, je voulais avoir des nouvelles de la situation actuelle là-bas. Ca serait du côté de Monterrey ou Torreon. (Je précise que j'ai lu déjà toute la page) Es-ce que c'est safe, peux-t-on tout de même aller voir des matchs de foot ? Aller dans des bars le soir ? Aller à des concerts ? Je ne parle que d'évènements nocturnes car précédemment ce sont les seuls retours peu rassurants que j'ai observé.

De plus comme il s'agit d'une région loin de la mer, existe-t-il des trajets surs pour rejoindre les plages ?

Si vous avez des conseils en plus je suis preneur !


Bien cordialement

Gaël

Hola et bienvenue,


Monterrey a eu des problèmes il y a quelques années,mais du coup il parait bien, comme toute autre grande ville normale.  Il faudra prendre les mêmes précautions de conscience, mais vous n'auriez rien a craindre en spécial selon ma tante qui vient de le quitter pour d'autres raisons.


Oui, la plage n'est pas pour chaque weekend, mais il y a des vols direct a Cancun, 8 par jour, donc très accessible :)


Suerte y saludos, ne pas raté la bouffe qui est un merveille!

@gaelplouzennec Bonjour, je suis à Torreon depuis 8 ans je te confirme que cette ville est bien sécurisé, il y a plein de restaurants, bars et diferents évènements (concert, musée etc). depuis peu il y a des vols pour allé à la plage ou autres villes sinon il y a aussi des autocars. Moi je travail le soir avec un foodtruck et je n'ai jamais eu de problême. le seul hic c'est que tout ferme à 2h du mat.