Vivre a guadalajara

Bonjour a tous !

Voilà; d ici peu je pense aller vivre a guadalajara car j ai eu une proposition de travail intéressante.
Par contre je ne connais rien de la ville et cela m effraie un peu !
Pouvez vous me raconter votre point de vue sur cette ville ?
Dans quel quartier vivre au début ? J ai deux enfants en bas a âge qui ne vont pas venir de suite mais qui vont me rejoindre rapidement si le travail me plait. Est ce dangereux ?
Quel est le cout pour une maison ?
Les écoles ?
Points positifs ? Points négatifs ?
J avoue me poser beaucoup de questions donc un maximum d info serait bienvenue !!
Merci a tous
Élisabeth

Bonjour Elisabeth,
Je peux vous guider quand vous arrivez à Gdl. Choisir son quartier est d'après moi très important. Guadalajara est une ville agréable à vivre. Je ne conseillerais pas de vivre dans le centre pour plein de raisons. Elle n'est pas dangereuse, il y a certains codes à connaître, c'est tout. Comme partout. Le premier mois, j'ai vécu dans une maison pour étudiants dans le centre le temps de trouver un endroit adéquat.
https://www.facebook.com/pages/La-Casa- … 0925943983
Vous pouvez me contacter sur facebook arina saito Saludos

Bonjour elirovedo,

J'ai créé un nouveau poste à partir de l'ancien sur le forum Mexique, afin de facilité les nouvelles échanges entre membres.

L'ancien fil datait de quelques temps.

En attendant plus d'interaction, vous pouvez parcourir les divers thèmes de discussions à droite de votre écran.

Merci,

Marjorie

Bonjour,

Je m'appelle Aurèline et je vis depuis 3 ans à Guadalajara.

C'est une ville gèniale, calme, ensoleillèe et très dynamique. Vous y trouverez de nombreuses activitès culturelles et rècrèatives pour vous et vos enfants.

Je vis dans le centre. (Je trouve regretable que de nombreux ètrangers et mexicains aient tant de prèjugès sur les "quartiers". Je suis dans la "colonia Analco" qui a une très mauvaise rèputation ... et j'y suis très bien. Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir payer 5 fois plus cher pour un appart/maison 3 fois plus petit dans un "bon" quartier, qui ne sera pas forcèment plus ou moins sur).

En parlant de sècuritè, je vivais à Bruxelles et je me sens bien plus à l'aise à Guadalajara ! Pas du tout de crainte pour sortir la nuit, seule, etc.

Les loyers dèpendent des quartiers, donc c'est très variable.

Dans quel quartier allez-vous travailler? Il y a quand meme beaucoup de circulation, donc etre à proximitè de votre travail peut etre un plus. Les ècoles publiques sont gratuites (et loin d'etre mauvaises comme certains le prètendent ... prèjugès encore ...) et les privèes le prix est variable. Cherchez-vous une ècole bilingue francais/espagnol? (Vous pouvez vous renseigner auprès du Collège Albert Camus, maternel et primaire fr/es).

Je ne vois pas vraiment de points nègatifs ... perso, je suis très bien ici.

N'hesitez pas à me contacter.

bonjour elisabeth,
j'habite aussi a guad avec ma famille.
c'est une ville plutot tranquille et sure.
maintenant c'est une grosse ville d'environ 7 millions d'hbts. c'est comme partout, il y a des coins  tres bien et des coins dangereux.

il y a l'ecole francaise ici a Guad donc pour les enfants tu pourras les mettre la bas. il y a des bourses scolaires meme en primaire. sinon, c'est  cher.

pour les loyers, tout est relatif, ca depend du quartier. ca peut aller de 4000 pesos a 25000. le cout de la vie est nettement moins cher qu'en france.
le climat ici est tres agreable.
tu peux me contacter su facebook si tu le souhaites : beno degeuse
a +

Bonsoir. Y vivez-vous toujours ? Nous y serons fin avril et j'avoue me sentir un peu insécure seule avec les 3 cocos (je m'y suis fait attaquée l'an dernier, mais ça ne me rebute pas au point de ne pas m'y attarder).

Merci
Chantal

bonjour,
oui , toujours á guad. j'habite sur Zapopan.

Bonjour,
Nous projetons avec mon mari de demander des postes d'expat en tant que profs de français au lycée français de Guada. Nous y serons avec trois de nos enfants ( nos deux jumelles de 5 ans et une ado de 13 ans ). Si nous arrivons à décrocher un poste, que nous conseillez-vous pour le logement, la situation ( j'ai bien compris, en vous lisant, qu'au final, il n'y avait pas de "bons" ou de "mauvais" quartiers ) et la scolarité. Y a-t-il, sur ce forum, des profs qui pourraient nous renseigner sur l'endroit où ils sont scolarisé leurs enfants et s'il y a des frais de scolarité si c'est au collège ou au lycée français ?
Merci pour votre aide.
Audrey

bonjour Audrey
j'ai mes enfants aussi au Franco de guad. il y a un systeme de bourse pour les francais au franco mex. les dossiers ils fallaient les rendre il y a un mois deja. mais il y a une 2 eme session de dossiers pour le mois de septembre il me semble avec les résultats des bourses á Noel.  le franco est réputé mais c'est cher. ils ont un systéme de ramassage scolaire aussi. il faudrait que tu te mettes sur le site web de l'école pour tarifs et inscriptions.
ca dépend des quartiers ou vous allez habiter. pour la zone á habiter, je pense que Zapopan c'est mieux pour les distances. et bien sur, ca dépend aussi du budget que vous pensez destiner au logement. le plus compliqué c'est de trouver un " aval ". une personne qui se porte garant pour vous. les agences immobiliéres demandent bcp de papiers. une folie et en plus ils ne sont pas flexibles.

Vous avez énoncé à Audrey que vos enfants sont à l'école française ; serait-ce indiscret de demander les âges ? Mes cocos (6,7 et 11) voudront sûrement rencontrer d'autres enfants et connaître les parcs après notre arrivée... Merci.

bonjour Tzitzini,
alors, j'en ai une en CM1 et l'autre en Petite section.
a bientot
benoit