Construire au portugal

bonsoir quel est le prix de la prestation d'un  d'un architecte pour un projet d'environ 200m² en Algarve j'ai eu deux offres
une pour 4000€ l'autre a 14000 € ?????

Bonsoir norais,
Le mien m'a dit que c'était 10 % du prix de la réalisation. C'est d'ailleurs également le cas en France.
Bien cordialement.
Janina83

merci pour la reponse.  au Portugal je ne sais pas mais en France un archi est obligatoire au dela de 170m² de plancher  plus l'epaisseur des murs ce qui fait environ 220 a 240m² et le prix est en fonction de la prestation . projet simple, projet par corps de metier  depot de permis suivi de chantier. deco ext.  pour 250m²  a partir de 3000 € A ............

Bonjour norais,
Je vous assure que des honoraires de 10 % sur l'ensemble de la réalisation sont pratiqués, aussi bien en France qu'au Portugal. J'ai toujours fait construire et n'ignore pas qu'en France, pour une superficie inférieure  à 170 m2
habitables, la présence d'un architecte n'est pas obligatoire, mais peut vraiment être conseillée dans bien des cas,
pour éviter les malfaçons. Au Portugal, l'architecte est devenu obligatoire car il y avait trop de constructions anarchiques. Ce sont les propos de professionnels de la profession du bâtiment.
Je me suis laissé dire que certains architectes allaient jusqu'à 15 %. Par contre, pour 3 000 € vous n'aurez pas
l'assistance d'un architecte pour la réalisation d'une villa, rien que l'élaboration des plans coûte  500 €. J'en ai consulté trois. Ce ne sont vraiment pas des suppositions.
Bien cordialement.
Janina83

merci pour la precision

@ norais,
Avec plaisir. Bonne poursuite de projet et bon week-end.
Bien a vous.
Janina83