Vivre du côté de Thonon-les-Bains ou Evian et travailler sur Lausanne

Bonjour,

Je vais bientôt travailler prés de Lausanne, est-ce une bonne idée de chercher un logement en Haute-Savoie à Evian ou Thonon? Apparemment, il y a des liaisons par bateau Thonon-Lausanne et Evian-Lausanne, ma question est de savoir si ces liaisons sont fiables et notamment en hiver, par temps de bise ou de tempête sur le lac. Y a-t-il souvent des annulations dans l'année ou est-ce plutôt moyen de transport fiable?

Si une personne faisant la traversée quotidienne pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant.

Ps : Pour information pour ceux qui ne comprendraient pas que j'habite en France alors que je vais travailler à Lausanne, cela dépend de ma compagne également qui ne travaille pas en Suisse.

Merci d'avance.

Eden

Salut,

Je travaille à Vevey et nous avons ici une collègue qui fait tous les jours le trajet Evian - Vevey en bateau.
Près d'1h30 porte à porte pour elle. Ce qui est beaucoup !
Il faut savoir que les bateaux sont en général blindés de frontaliers aux heures de pointe et que c'est tous les jours la cohue pour monter à bord et éventuellement trouver une place assise. Ils ont récémment mis en place une navette rapide complémentaire (vers 7h le matin) qui est moins chargée et plus rapide.
Dans l'ensemble les liaisons sont fiables, mais bien sûr tu peux avoir les aléas météo et la bise ou les orages. Cet hiver il y a eu 2 jours sans navigation sur le lac. Dans ce cas  les gens doivent se débrouiller par leurs propres moyens : voiture, co-voiturage, train, travail à domicile ou congés forcés. Pas de service de substitution mis en place.

Pour notre collègue c'est parfois la course pour arriver à attraper ses correspondances : Voiture --> funiculaire à Evian --> bateau CGN Evian-Lausanne --> Métro M2 Ouchy-Gare de Lausanne --> Train CFF Lausanne--> Vevey.
Et si tu viens en voiture à Evian, il faut encore se garer.
De mon point de vue c'est le parcours du combattant, et même si le salaire suisse t'intéresse, ta qualité de vie ne sera pas forcément optimale.

Autre info utile, il existe en Suisse un Abonnement Général (mensuel ou annuel) qui te permet de voyager illimité dans tous les trains CFF et les bateaux CGN.

Travailler et habiter en Suisse c'est aussi une bonne manière de s'intégrer

Bonjour Manu from Neuch :),

merci pour tes précisions. En effet d'après quelques infos glanées à droite à gauche, il semblerait que la liaison en bateau entre Thonon et Lausanne n'est pas si simple que ça. On va dire qu'on a tendance à occulter les temps avant la traversée et après.

En effet la traversée est de 50 min à peu prés mais il faut compter le trajet pour aller au port, l'attente au port puis l'arrivée au port de destination et le temps de récupérer son véhicule ou attraper un transport en commun. C'est des journées sport :) Sans parler du fait que les bateaux sont bondés...

Bon je vais très certainement me tourner vers le département de l'Ain.

Merci encore.

Eden.