Ma tribu : le cameroun

bonjour
Les camerounais viendraient d'égypte plus difficile à croire c'est que les premiers hommes venaient certainement tous de cette partie de l'Afrique

je suis à la recherche d'informations sur les tribus camerounaises et leurs histoires

Les différentes coutumes, les différentes façons d'aborder les grandes occasions de la vie : naissance, mariage ou deuil

Les anecdotes et les rumeurs circulant sur chacune d'elles

merci pour vos réponses

PS : Si vous avez des photos c'est bien aussi !

liste des ethnies issue de wikipédia         

Du lac Tchad à l'Adamaoua
Arabes Choas, Kotoko, Kanuri, Kapsiki, Podoko, Banda, Cuvok, Dourou, Gbaya, Gemjek, Gude, Guidar, Hdi, Kéra, Lagwan, Mada, Mandara, Mbukou, Mofu, Ouldémé, Vame, Zulgo, Massa, Meta, Mfumte, Mouktélé, Mousgoum, Nso, Nsungli, Toupouri, Mafa, Guiziga, Komas, Mboum, Fali et Sara, Haoussa (répartis sur l'ensemble du territoire national), Karan, Yamba


Grand ouest
Babanki, Babungo, Bamiléké, Bamoun, Tikar, Vere

Littoral
Bakokos, Bakweris, Bankon, Bassas, Batanga, Doualas, Malimba, Mbo, Ndonga, Pongo, Yassa, Abo, les Yabassi, Ewodi, Bonkeng, Balong, Bandem, Banen.


Sud forestier
Mbamois, Bafia, Banen, Yambassa, Nyokon, Sanaga, Bétis ou Fangs ou Bolous, Maka, Baka, Soo, Vute

Bonjour menthol,
Je réponds avec beaucoup de retard…
J'essaie moi-même de me documenter sur le peuple Beti.
Si cela t'intéresse, j'ai le livre "les seigneurs de la forêt » essai sur le passé historique, l'organisation sociale et les normes éthiques des anciens Beti du Cameroun. De Philippe Tolra.
Livre très intéressant, très complet et très documenté.
Je serai sur Yaoundé en juin, et cela serait un plaisir pour moi de te prêter ce livre, si tu le désires.