Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Tunisie

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Tunisie, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Tunisie ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Tunisie !

Merci d'avance :)

Bonjour,
Bien que mon expatriation soit prévue d'ici un mois, voici mon top 5 :
- débuter au plus vite l'apprentissage du tunisien pour démontrer sa volonté d'insertion,
- établir quelques contacts sur place pour ne pas sentir le poids de la "solitude"
- prévoir des allers-retours fréquents dans son pays d'origine pour ne pas subir le "mal du pays"
- s'abonner à des newsletters pour avoir connaissance de l'actualité politique, culturelle ...
- s'incrire à expat-blog.com et poser plein de questions ;-)

a bientôt

Bonjour,
1) si possible y venir avant (90 jours sans formalités particulières)
2) dans des lieux différents....
3) en location et pas en hôtel...
4) bien se renseigner sur les formalités,et être sur de son projet
5) être bien conscient que malgré la proximité,un monde nous sépare....

avoir de la patience et encore de la patience ( au fil des ans, elle s'acquiert )  :D si vous n'avez pas, le coeur bien accroché, c'est l'infarctus d'office

oubliez la perfection

ici, le temps, ce n'est pas de l'argent

le oui, n'est pas obligatoirement oui

et demain,c'est un autre jour  :D

bien résumé :)))

Et ne pas oublier d'apprendre à bien prononcer 2 formules inévitables  :
-Inch Allah
-Hamdoulah
:cheers:

Rien d'autre à ajouter

je mettrais quand même en 1er : prendre conscience que la Tunisie n'a rien à voir avec la France, Belgique ou Suisse ..., alors le mieux est d'essayer d'abandonner ou "mettre en sourdine" nos références, inshallah

je remonte le post  :D
l'incertitude , va-t-il venir ou pas ( le jardinier ) ok, il ne fait pas très beau , mais quand même
c'est comme ça  :D

Pour l'avoir vécu il y a 8 ans en venant m'installer en Tunisie, la fleur à la bouche, si je puis dire !!!! il y a beaucoup d'erreurs que je ne commettrais pas........ à savoir, me renseigner sur des sujets importants tels que
-  l'obtention de la carte de résident,
-  le sort réservé à la voiture que j'ai amené avec moi dans le conteneur et les conditions dans lesquelles je peux la garder
- le contrat de bail pour louer une maison
- les frais de douane arbitrairement fixés par les douaniers chargés de nous accueillir à Radès
- les conditions d'embauche: contrat de travail ou non........
Ce sont des sujets qui font virer notre rêve au cauchemar !!!!!!
Quant aux pratiques de la vie courante, savoir effectivement que derrière un "oui", il y a toujours un "mais" qu'on nous laisse découvrir!!!! qu'un rendez-vous de 14h sera du 16h avec un "miselch" pour toutes excuses.......
Et savoir aussi que malgré tout cela, on reste sous le charme de ce si beaux pays et qu'on s'attache rapidement aux gens qui y vivent et nous accueillent si gentiment et simplement. Je n'ai jamais regretté ma décision même au milieu des moments de profond désespoir face à une administration bornée, malhonnète et injuste. Mes amis tunisiens (qui le sont devenus au hasard des rencontres puisque je ne connaissais personne en arrivant) se sont tellement mobilisés pour me faire aimer leur pays qu'ils m'ont bercé dans un cocon de gentillesse, de sécurité, de protection, Maintenant, je peux dire que j'ai une famille en Tunisie!!!!!!

Bonjour,
1- Connaitre quelqu'un sur place qui vous aide à vous installer
2- Comprendre la mentalité pour s'adapter aux habitudes du pays
3- Être proche des écoles pour éviter les transports
4- Connaitre les formalités douanières  (impératif un bon transitaire)
5- Ne pas avoir peur de marchander même si ce n'est pas dans nos habitudes
Bon courage

Je ne suis ici que depuis quelques mois mais voici quelques conseils pour éviter les déconvenues :
-savoir interpréter quelques phrases du quotidien : "demain inch'allah" veut dire "va falloir encore quelques semaines ; "c'est pas long" veut dire "on a aucune idée du temps que ça va prendre" .
-accepter l'idée que tout ne soit fait qu'à 90%
-arrêter de vouloir rationaliser les choses, ne pas vouloir rendre les choses plus rapides, organisées ou performantes.
-ne pas attendre le vendredi pour aller acheter une bouteille de vin pour le week end.
-avoir confiance en Dieu (qu'on soit croyant ou pas) quand on prend la voiture.

Ma liste est un brin pessimiste mais ce sont des conseils pour éviter les désillusions ou incompréhensions...

1- apprendre la langue
2- ne pas être à cheval sur la ponctualité
3- ne pas payer d'avance
4- si vous conduisez oubliez la notion de courtoisie, de même lorsque vous attendez votre tour dans une administration.
5- ne pas laisser de zones d'ombres avant de signer un contrat, un achat. Attention à l'état des lieux lorsque vous investissez un appartement, il faut vraiment toujours tout vérifier.
Vérifier sa monnaie...

Bref, il faut oublier nos principes d'occidentaux et se mettre au rythme du pays ce qui évitera du stress et des incompréhensions.

ne pas faire comparaison entre euros et dinars et surtout éviter cette phrase terrible "C'EST PAS CHER"
ne pas oublier qu'un salaire moyen ici est de 250/300 dinars
ne pas tout croire et accepter
ne pas acheter de suite mais louer
bonne installation car il fait bon vivre ici

1- laissez les préjugés derrière vous
2- réglez votre montre à l'heure tunisienne (avec quelques heures de retard!)
3- renseignez-vous longuement sur le voisinage avant de vous installer (évitez les coups de coeur)
4- évitez le logement au centre ville
5- tissez rapidement un petit réseau de connaissances, tunisiennes et étrangères (il ne faut pas rester enfermé dans un cercle d'expatriés : ça n'a pas de sens, autant rester dans son pays !)

bonjour  je viens de lire un post qui m'y a fait penser

gardez un compte bancaire en France et continuez à vous faire virer vos retraites dessus si, pour un oui ou un non, vous deviez rentrer , vous ne seriez pas embeter avec vos caisses

c'est simple:
-Toujours vérifier dans n'importe quel cas
-Avoir un grand cœur au risque de devenir rouge
-vérifier et prélever les conteurs d'elec,gaz,eau au risque de se retrouver entrain de payer les dettes du bailleur ou encore plus, sa propre consommation avec la votre
- Avant de signer le contrat de bail enlever l'article qui parle de remettre la maison à la fin de la location exactement comme au premier jour de bail car un bailleur tunisiens ne comprend pas la notion d'amortissement... vous risquez de ne jamais revoir votre cautionnement.
- toujours marchander!!!!!!!!!!
-Ne jamais porter de l'or ou autre bijoux précieux dans des coins à forte densité de la population
-!!!!!!!! ne croyais jamais trop vite en la gentillesse d'un tunisien, il y a toujours son intérêt qui passe avant ton besoin :cool:

BRAVO ET CA C'EST SUR J'EN AI FAIT LES FRAIS

evelyne de Paula a écrit:

BRAVO ET CA C'EST SUR J'EN AI FAIT LES FRAIS


de tout ?  :D

Bonjour evelyne de Paula,

Pouvez vous s'il vous plaît ne pas poster en lettres majuscule sur le forum.

Merci de votre compréhension,
Yuveshen

La Tunisie m'évoque la paix et la sérénité.