Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Guadeloupe

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Guadeloupe, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Guadeloupe ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Guadeloupe !

Merci d'avance :)

Je commence!
Mes conseils seraient:
- partir avec un petit capital, au cas où...
- évidemment venir sur ce forum et discuter avec des gens déjà sur place, ou qui sont dans la même démarche, afin d'échanger conseils, expériences
- regarder des blogs de familles vivant sur place pour se faire une idée du quotidien
- faire une liste de toutes les démarches à effectuer, coordonnées des organismes à joindre (CAF, assurances, rectorat pour les inscriptions scolaires....)
- et enfin se faire confiance! écouter les avis des uns et des autres mais relativiser car rien ne vaut sa propre expérience. Se donner les moyens et se dire que même si ça ne fonctionne pas, si finalement on n'aime pas (car ça peut arriver, on a souvent des témoignages désabusés), ben c'est pas grave car on aura tenté et c'est toujours riche!
Voilà mon humble contribution  :)

1 - Préparer son arrivée (au niveau administratif, financier, hébergement et professionnel)
2 - Ne pas être obtus, avoir l'esprit ouvert (vous serez parfois confrontés à des situations rocambolesques, anachroniques)
3 - Venir découvrir le pays et les habitants sans préjuger, se fondre dans la masse.
4 - S'armer de patience au quotidien, apprendre à prendre le temps de vivre au rythme local.
5 - Etre désireux d'apporter quelque chose de positif au territoire, courage, énergie, motivation et amour de son prochain et de la nature environnante.

Je pourrais encore en ajouter, mais c'est déjà pas mal !

C'est déjà pas mal et c'est joliment dit!  :top:

Thank !

Bonsoir DELPLACE,
Whoua...! C'est rudement bien dit, bravo, c'est tout à fait çà. Vous avez tout compris, qu'on se le dise....Cdt.

eh bien moi je dirais
- venir en toute humilité, sans préjugés
- oublier toute forme de surconsommation (ici chaque objet a son importance, tout est plus cher, et moins de choix, moins d'enseignes qu'en métropole)
- venir avec son masque et son tubas (impératif pour les dimanches aprés midi !! :D )
- une bonne paire de tongs ! :)
- une grande envie de vivre une expérience très enrichissante (rencontre avec les locaux, la faune, la flore...)

voilà pour résumer 5 bons conseils...

Bonsoir à tous. Ca y est les billets sont pris, un aller simple marseille pointe à Pitre pour le 15/12!!! Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. Merci ✈️☀️🐠🌴😀