Trucs utiles

J'aimerais tout simplement que quelqu'un fasse une petite liste de trucs parfaitement utiles à Mayotte auxquels je n'aurais pas songé. Je ne parle pas de produits alimentaires (camembert, vin français, nutella ou autre) mais plutôt de vrais trucs utiles qu'on ne trouve pas facilement sur l'île et que je pourrais emporter ou penser à acheter avant de finaliser ma valise. Et a oui les conseils avisés des profs des écoles sont les bienvenus : quoi prendre pour enseigner à Mayotte est une vraie question pour moi. J'ai déjà préselectionné des choses qui me semblent utiles : travail autour du vocabulaire, méthodes de lecture, la grammaire autrement,...mais j'ai pas d'autres idées car je sais pas trop comment on enseigne là-bas et surtout pour la maternelle je vois pas trop quoi prendre j'ai un classeur clé en main avec pleins de thèmes mater que j'avais commandé des manuels vers les maths mais jsuis pas sûre d'en avoir besoin là-bas...bref si des idées vous viennent je veux bien les prendre

Merci par avance de vos pistes

Oh punaise on dirait mes questions!!!! :/

Avant tout du vin il y en a! sinon on serait pas resté!!!
En ce qui concerne les écoles, où il y a du matos comme il faut, ou il n'y a rien. pas même des stylos. Evidemment que tout ce qui est bouquin est le bienvenue car à ce niveau içi pas grand chose, et parfois les colis par la poste ont du mal à arriver. Mais je pense qu'au fond tout cela fait partie de l'expèrience de Mayotte et son côté très formateur!!!! Quand on a enseigné à Mayotte, on peut aller n'importe où. Les difficultés se trouvent dans la langue, dans leur mode de vie, la relations avec les parents, leur manque de règles à la maison, ils ont 5 ans et s'occupe du petit frère de 2 ans tout seul dans la rue...enfin tout un contexte auquel on doit s'adapter

comme ça en vrac, certaines choses se trouveront probablement sur l'île mais à des prix de ouf, sans réel choix et pas forcément de bonne qualité ( beaucoup de "made in china" bas de gamme):

- palmes-masque-tuba
- top solaire
- lunettes solaires polarisées
- pochette étanche pour portable ou clés pour la plage.
- sac bouteille isotherme

- alarme pour l'habitation
- un p'tit coffre fort pour les papiers ou choses de valeur
- un très bon antivol , si vous envisagez l'achat d'un scooter. ( barre U solide et surtout grosse chaine style bateau)
- ça peut sembler bête, mais si vous avez un gros tour de tête, prévoir aussi le casque de scooter ( nous , on a du le commander de Métropole! )

- si vous emmenez un véhicule, prévoir les pièces d'usure rapide , généralement introuvables ou hors de prix ici.

- les crocs peuvent s'avérer bien utiles en saison des pluies, ça évite de fiche en l'air vos chaussures dans la bouillasse à chaque grosse pluie.

Pensez à scanner tous vos papiers importants et laissez les à quelqu'un en métropole qui pourra vous les fournir en cas de vol.

Pensez aussi à un ou plusieurs disques durs externes, des clés USB pour sauvegarder régulièrement vos photos ou votre boulot, ça évitera la perte totale de tout en cas de vol d'ordinateur.

Je ne reprendrais pas ce qui a été dit plus haut.
Le truc qui m'a le plus manqué (et que d'ailleurs, je me suis fait ramener par une collègue de métropole) c'est une brosse pour le dos. Il faut savoir qu'ici en saison chaude on transpire énormément et franchement, que ça fait du bien de pouvoir se nettoyer à fond le dos.
Je pense aussi à une yaourtière c'est bien pratique et ça fait faire de sacrés économies.
Le vin ce n'est pas utile, on en trouve ici (sinon, nous aussi on ne serait pas resté) du vin français ou d'Afrique du sud qui n'est pas mauvais du tout. Par contre, on a rapporté du champagne. Ici, il est très cher. et aux anniversaires, noël, etc... ça fait toujours plaisir.
Autre chose, si tu es (comme moi) addict aux cosmétiques ou au maquillage pense à faire ton renouvellement de stock ici. On en trouve très peu (un peu à Jumbo et à la parfumerie en face) mais beaucoup plus cher qu'en métropole.
Si tu as des enfants, c'est sympa d'acheter des chaussures une et deux pointures au dessus pour suivre leur croissance. Ne pas oublier les chaussons de plongée bien pratique pour les rochers sur la plage.

jensaisrien a écrit:

Pensez à scanner tous vos papiers importants et laissez les à quelqu'un en métropole qui pourra vous les fournir en cas de vol.

Pensez aussi à un ou plusieurs disques durs externes, des clés USB pour sauvegarder régulièrement vos photos ou votre boulot, ça évitera la perte totale de tout en cas de vol d'ordinateur.


un cloud est beaucoup plus pratique (consultable depuis le monde entier, mise a jour automatique) et plus sûr (un DD qui claque c'est fréquent)
clt

le post qui avait été fait l'année dernière à la même époque est très complet et la liste n'a pas franchement changé en un an