Connaître les experiences des expatriés

Bonjour
Mon prénom est Jean-Louis. C'est la 5ème fois que je viens au Vietnam depuis 2010. Et cette fois ci j'ai trouvé la femme de ma vie avec laquelle je vais me marier. Je vis à Nice et projette de partager l'année entre la France et le Vietnam. Pour cela je souhaiterais acheter une maison. Pour l'instant je suis basé à Hai Phong qui est une ville agréable mais pour m'installer je n'ai pas encore choisi le lieu et obtenu des informations sur les formalités à remplir. peut-être en aurais-je par l'un de nos expatriés  :top: Bien entendu mon but est de connaître des expatriés pour entendre leur expérience et écouter leurs conseils bienveillants. Bienvenue à vos réponses. Cordialement

Salut Jeandenice

Bienvenu pose tes questions et nous essayerons d y répondre au mieux .
Déjà 1er conseille tu ne pourras pas acheter une maison à ton nom .
Après être marié avec une vietnamienne tu pourras faire une exemption de visa de 5 ans qui t oblige tous les 3 mois à t enregistrer à la mairie d où tu résides et renouvelable 3 fois après tu sorts du pays et rerentre mais les lois changent bientôt tu pourras rester 1 an sans sortir (attente de mise en pratique de la loi)
Bien à toi
Éric

Bonjour Jean et bienvenue au Vietnam,

Viens faire un tour sur l'ile de Phu Quoc, la vie est très plaisante ici et moyennement coûteuse, mais toujours moins chère que dans les grandes villes. L'air y est pur et les fruits de mer et poissons excellents.
J'ajoute que le prix de l'immobilier n'est pas encore trop haut et qu'il y a encore de bonnes occasions à faire.
Après, si ta future femme est de Haiphong, il sera peut-être difficile de la déraciner ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc


Bien cordialement

Bonjour et merci de ton conseil
Effectivement ma future épouse est attachée à Hai Phong et ce n'est pas gagné que nous allions nous installer sur l'île de Phu Quoc ou encore Vung Tau dont on m'a dit qu'il y avait une communauté française et que la station était agréable à 1h30 par bateau de HCM. J'ai l'intention de l'amener sur place pour que l'on se fasse une idée. Rien n'est perdu  :) Cordialement
Jean-Louis

Merci Eric pour ces informations

JEANDENICE a écrit:

Bonjour et merci de ton conseil
Effectivement ma future épouse est attachée à Hai Phong et ce n'est pas gagné que nous allions nous installer sur l'île de Phu Quoc ou encore Vung Tau dont on m'a dit qu'il y avait une communauté française et que la station était agréable à 1h30 par bateau de HCM. J'ai l'intention de l'amener sur place pour que l'on se fasse une idée. Rien n'est perdu  :) Cordialement
Jean-Louis


Bonjour jeandenice,

Après les premières difficultés pour rester au Vietnam (pas facile pour nous autres étrangers, époux de vietnamiens...) beaucoup de formalités tatillonnes et changeantes, vous pourrez effectivement essayer de voir pour essayer de montrer le charme du sur à votre (future) épouse...

Pour être venue du nord (Hanoi) après des années là-haut, je peux vous donner quelques aperçus des avantages : vie ressemblant à la vie occidentale...population souriante, intelligente et bon enfant façon sud de la France,  climat quasiment considéré comme l'été (chaud) toute l'année) et un coût de la vie d'un cinquième inférieur à ce que l'on a là-haut... Haiphong  compris - j'ai été "chassée" de là-haut par un hiver :(  (oui il existe au nord..) particulièrement hargneux il y a deux ans... et même mon mari, originaire d'Hanoi, ne veut plus y remonter.... - A méditer.......lol

Cordialement - Hoankiem

JEANDENICE a écrit:

Bonjour et merci de ton conseil
Effectivement ma future épouse est attachée à Hai Phong et ce n'est pas gagné que nous allions nous installer sur l'île de Phu Quoc ou encore Vung Tau dont on m'a dit qu'il y avait une communauté française et que la station était agréable à 1h30 par bateau de HCM. J'ai l'intention de l'amener sur place pour que l'on se fasse une idée. Rien n'est perdu  :) Cordialement
Jean-Louis


Bonjour jeandenice,

Après les premières difficultés pour rester au Vietnam (pas facile pour nous autres étrangers, époux de vietnamiens...) beaucoup de formalités tatillonnes et changeantes, vous pourrez effectivement essayer de voir pour essayer de montrer le charme du sud à votre (future) épouse...

Pour être venue du nord (Hanoi) après des années là-haut, je peux vous donner quelques aperçus des avantages : vie ressemblant à la vie occidentale...population souriante, intelligente et bon enfant façon sud de la France,  climat quasiment considéré comme l'été (chaud) toute l'année) et un coût de la vie d'un cinquième inférieur à ce que l'on a là-haut... Haiphong  compris - j'ai été "chassée" de là-haut par un hiver :(  (oui il existe au nord..) particulièrement hargneux il y a deux ans... et même mon mari, originaire d'Hanoi, ne veut plus y remonter.... - A méditer.......lol

Cordialement - Hoankiem

Bonjour, Brestmême se pose des questions. Pour en avoir fait l'expérience, nous avions fait toutes les démarches pour nous marier en France mais elle n'a jamais obtenu de visa pour venir se marier ici. Alors je me suis dit je vais aller au VN et l'épouser sur place mais on m'a mis en garde en ce sens que le fait d'être marié la-bas, ne lui permettra pas de venir vivre avec moi ici en France avant au moins cinq années.
Que faire ? je vais m'orienter vers des voyages de trois mois deux fois par an pour vivre ensemble mais cela représente de sérieuses dépenses et dans ce cas pas besoin de se marier. Paperasses en moins.
Est-il vrai que le fait d'être mariés ne l'autorise pas à venir vivre ici même en partageant le temps entre les deux pays ?
Si vous avez des informatisations sur ce sujet pouvez vous me dire de quoi il retourne? merci et bon weekend. Merci si vous avez un moment pour me répondre. BM

NON ET NON MARIN;
si tu viens épouser ta douce au VN, à la suite de l'obtention de l'acte de mariage, elle fera ici même une demande de visa LONG, qui lui permettra de vivre en France avec un renouvellement annuel de ce visa.
Au terme de 4 ans si elle désire obtenir la nationalité FRANÇAISE, elle se présentera au maire de ton village, là il y aura un entretien oral, pour tester sa connaissance de la F et de son parlé.
si c'est ok, elle sera française.
C'est le cas de ma nièce, donc je sais ce que je te dis.
DU BONHEUR ET DU BONHEUR MON AMI.
Rien n'est compliqué dans ta situation.
Sauf, si ta douce a 20 ans là..........................le consulat fait mariné pour enquête, voir si y a mariage blanc.
Car ici c'est bien payé  10.000$ pour ramener une petite en France (mais sans la toucher,,,ha ha)

Alors Jean-Louis,

Si tu arrives à convaincre ta moitié à venir visiter Phu Quoc, non seulement je vous trouverai une chambre top pour pas grand chose, mais en plus je vous ferai découvrir l'île sous un autre oeil, Elle n'est finalement qu'à 45 minutes par avion de Saigon et 2H00 de Hanoi..
Préviens-nous aussi quelques jours avant; mon e-mail est [email protected]

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Je confirme ce que dit Patrick.
Apres m'etre marie au Viet Nam, j'ai fait enregistre, apres traduction, l'acte vietnamien au consulat de France de HCM et dans la foulee mon epouse a obtenu un visa de 5 ans pour l'espace Schengen qui lui permet de rester en Europe pour des periodes de 3 mois.
C'est tres facile a obtenir puisque je n'avais demande pour elle qu'un visa de 1 mois pour voir ma famille et qu'on lui a accorde 5 ans d'office et en plus le visa est gratuit pour les conjoints de Francais... comme quoi, l'administration francaise nous reserve, parfois, d'agreables surprises...

Bonjour Jean-Louis,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Vietnam pour une meilleure vue.

Merci

Priscilla  :cheers:

Je vous remercie beaucoup pour vos informations qui sont sacrement intéressantes et encourageantes.
Ces dispositions permettent un grand nombre de possibilités et surtout -tout au moins au début- le fait de garder son hébergement en France et de pouvoir faire la navette si les moyens le permettent.
Cela m'ouvre un tas de possibilités et surtout de ne pas isoler ma future de sa famille (sacrée au VN) tout en se gardant des possibilités surtout si comme vous dites le visa couvre Schengen ce qui permet des possibilités de voyages en Europe d'autant qu'elle a fait ses études d'ingénieur en Roumanie.
Tout baigne et si elle obtient son visa mercredi prochain, notre vis commune à Brest va être le test important pour le futur.
Merci encore et peut-être à un de ces jours. MP

Surtout bon vent pour vous deux.
CORDIALEMENT

Bonjour,
Oui, le visa delivre couvre obligatoirement tout l'espace Schengen ce qui vous permet de vous deplacer sans probleme. Par contre, apres la periode de 3 mois, vous ne pouvez pas aller en Angleterre ou en Belgique pour renouveler la periode, il vous faut sortir du territoire europeen, a moins que la periode de 3 mois puisse etre renouvelee. A voir aupres de votre prefecture.
Bonne chance a tous les deux.

Bonjour,

Je confirme, mais avec un petit bémol sauf l'Angleterre et l'Andorre

gp-phap

Bonjour camarade (je ne connais pas ton prénom).
Une question s'il te plait; mon amie a obtenu son visa et vient passer deux mois avec moi. Elle me demande si sa carte bancaire est valable en France. Il s'agit d'une Mastercard Vietcombank. je vais demander à ma banque mais tu as peut être des informatisations à ce sujet. Merci
cordialement Michel.

Bonjour,
S'il s'agit de moi, tu connais deja mon prenom puisque c'est Michel...
Les cartes Visa et Mastercard sont editees par des groupements interbancaires internationaux et sont donc valables dans tous les pays. Il est preferable, tout de meme, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, de demander confirmation a sa banque s'il n'y a pas de restrictions pour certains pays, en vertu d'un controle des changes ou autres lois.
Cordialement.
Michel

Ma banque n'en est pas sûr du tout de même que le service assistance gold Mastercard international qui n'en sait rien.Seule sa banque peut lui donner la réponse car tout dépend des accords de cette banque a avec Mastercard.
Sa carte n'est pas une gold. Elle n'a pas de puce je serais surpris qu'un super marché l'accepte. De toute façon sans puce ????
Je vais lui demander de reprendre contact avec sa Banque qui lui a dit que sa carte passerait partout. moi je dis méfiance !.
Merci pour ta réponse à bientôt; Michel;

Beaucoup de cartes de par le monde n'ont pas de puce, notamment aux Etats-Unis et ils peuvent, pourtant les utiliser partout. Il doit etre possible de questionner directement le groupement Mastercard pour avoir une reponse fiable.

C'est ce que j'ai fait et ils n'ont pas pu me répondre. ils m'ont répondu que seule la banque peut donner une réponse ???? On verra bien, pas de problème on ne va pas  se prendre la tête. merci pour tes réponses à bientôt Michel.

?????
J'ai un carte HSBC France "international" que j'utilise dans tous les pays.
J'ai une carte HSBC VIETNAM qui fonctionne uniquement au VN;
Donc à vérifier la carte de madame.

Par contre, les hommes d'affaires vietnamiens qui se déplacent hors du VN ont bien une carte internationale
vietnamienne.
CDLT

MERCI. Elle va se renseigner à sa banque. De toute façon ce n'est pas grave on arrivera toujours à se débrouiller. Papy paiera !!
Merci encore cordialement Michel.