Réhabilitation des terres et forêts jardin

Je me suis installé en 2011 afin de mener un projet de Permaculture dans le but de restaurer une terre dégradée par les techniques conventionelles d'agriculture. L'agriculture tropicale qd elle est bien menée peut etre passionnante. La plupart des gens pense que la terre est fertile ici, il n'en est rien, la fertilité se trouve dans la foret. Donc le seul système agricole pérenne est la forêt jardin (agro-forestrie) avec des zones d'horticulture intégrée. Je recois beaucoup de volontaires qui veulent apprendre les techniques d'agroécologie et notamment la Permaculture (agriculture permanente) quasiment inconnue en France à cause le la barrière du language certainement (anglais). Nous formons également sur les techniques appliquées de développement pérenne (recyclage des eaux usées, gestion de l'eau, etc...). Le site est ecotrancoso.com  . Stephane

ça m'interesse bcp, vous êtes sur Brasilia ?

Non, à Trancoso, au bord de la mer, dans l'état de Bahia au sud. Cote de la découverte / Porto Seguro

ah dommage, je cherche des trucs ici et c'est chaud
Il y a un centre de permaculture Asa Branca, mais j'ai jamais réussi à le joindre, mail, FB ou même en allant sur place
Bref la mis`re quoi

es tu allé sur permaculturabr.ning.com ?

Ils ont pas mal de connections la . Il me semble qu'il y a des trucs pres de Brazilia ou en tout cas dans le Minais Gerais, c'est sur, qui n'est pas trop loin ...

merci je vais voir, mais bon quand même MG c'est pas tout pres.... :S

bonjour
je voudrais savoir se qu'il y a comme possibilité de culture ou autre par rapport à votre activité . je compte venir d'ici quelque temps sur trancoso , arraial d'adjuda et j'aimerais développer ou créer .

cordialement

Bonjour Philippe

On se situe entre le tropique du capricorne et l"'équateur, il fait chaud ce qui limite la photosynthèse et donc les legumes de type tempérés. il pleut souvent mais avec des période de secheresse, l'eau est le facteur limitant. Pour résumer tout ce qui pousse dans le sud de la france. Par contre pas de pommier, raisin,  olivier, cela pousse dans le sud du bresil.

Stephane