Courrier urgent Brésil > France

Bonjour,

quel service me conseilleriez-vous pour envoyer un simple courrier du Brésil vers la France en toute urgence ?

Merci !

bonjour,

carta registrada express, en 7 jours c'est en france et tu peut suivre par le site du correios, avec le code rastreamento.

ou tu fais la demande au guichet lors de l'envois

Personnellement aucun service de la poste brésilienne c'est à mettre tout dans le même sac, 3 mois pour un courrier prioritaire, pour un express un mois.

En cas d'urgence c'est FedEx. Il ouvre partout dans le bresil! Tu as du 72h.

benoitbh a écrit:

bonjour,

carta registrada express, en 7 jours c'est en france et tu peut suivre par le site du correios, avec le code rastreamento.

ou tu fais la demande au guichet lors de l'envois


Testé dans le df, ça marche bien

Je trouve toujours un peu facile d'accuser les services publics du Brésil. Mon compagnon avait un document très important à recevoir de son pays il y a quelques années ( l'urgence étant la date de validité de celui-ci). Donc un amie va à une poste de Sao Paulo  et l'envoi en recommandé avec délai garanti. Résultat pas de document arrivé mais quand on a retracé le cheminement c'est au niveau français qu'il avait été perdu. L'indemnisation a été dans ce cas dérisoire mais conforme à ce qui était prévu.
Il a donc été obligé de faire un nouveau voyage pour refaire la procédure. Et maintenant c'est vrai qu'il envoit par Fedex.
Sinon des documents du Brésil pas très importants sont arrivés avec des délais très corrects de ce pays.

Je vais rire, j'envoi 5 à 10 fois par mois des lettres, voir des colis 1 fois. Je peux te dire que c'est hyper long. Une lettre simple 1mois minimum parfois 2. Un colis souvent 3 mois et le mec ne sonne même où j'habite mais le balance au dessus du grillage de 2,8m.

arnaudbh a écrit:

Je vais rire, j'envoi 5 à 10 fois par mois des lettres, voir des colis 1 fois. Je peux te dire que c'est hyper long. Une lettre simple 1mois minimum parfois 2. Un colis souvent 3 mois et le mec ne sonne même où j'habite mais le balance au dessus du grillage de 2,8m.


C'est très variable selon les endroits où on habite. Et cette poste brésilienne souffre aussi de mauvaises habitudes de ses usagers, héritées du passé, dont fort peu écrivent les adresses convenablement, avec le CEP (pourtant hyper précis) qui va avec quasiment chaque bloc de maison.

On a encore des "Carlos TTT, rua XXXX, entre passagem YYY e passagem ZZZ, segunda casa, de cor amarella" (etc.) suivis du nom courant de quartier qui n'est pas toujours, en plus, le nom officiel avant celui de la ville - quartier de 50.000 hab dans une ville de 2.000.000 hab.
Il faut dans ces conditions comprendre que les facteurs sont un peu découragés et que quand ils ont débrouillé dix situations de ce genre, ça dépote pour le reste et malheureusement les bons payent parfois pour les autres (je n'excuse pas, j'explique  ;)  ). Surtout qu'ils n'ont pas trop intérêt à traîner en faisant leur tournée avec des colis: pas plus que d'autres, ils n'aiment se faire braquer.
Effectivement les solution de Fedex ou de l'équivalent Chronopost (j'ai oublié le nom au Brésil, là) sont une bonne alternative. J'avais aussi conclus un accord avec un commerçant voisin chez qui j'avais posé ma boîte, et qui pouvait réceptionner les colis (les bons côtés du jeitinho, facteur mis dans le coup qui avait passé la consigne aux autres)
Sinon quand on poste depuis les bureaux centraux des grandes villes (pas tjrs possible), ça va en général plus vite. Lettre express envoyée de la poste centrale de Belém vers la France? environ une semaine; depuis une poste de quartier? de dix jours à un mois, cela dit quasiment jamais perdue. Noter qu'avec les risques terroristes pas mal de postes attendent désormais au moins 48h avant de faire prendre un avion à un colis, sans doute parce que ça met certains systèmes d'horlogerie inopérants. Des fois aussi, le colis est bloqué par la douane française pendant "un certain temps" donc ce n'est pas la faute des correios.

Quand on pourra enfin envoyer les colis en pièces jointes de mails, ça ira plus vite...  :)

Je me suis d'ailleurs dit un moment que des services de consignement de courrier privé avec boîtes postales gardées par un employé, ça serait peut être une micro activité économique qui correspondrait à un besoin.
.

La question donc étant de savoir si la mauvaise distribution est à mettre à la charge principalement du client ou du fournisseur. Je peux vous assurer que toutes les factures et abonnements  arrivent parfaitement chez mon compagnon. Il en des de même pour ses revues professionnelles. Je ne parle que de "mon quartier" de Sao Paulo, mais je suis admiratif du travail effectué par les préposés locaux. Connaissant le travail pour l'avoir effectué quand j'étais étudiant, pour ceux que je vois leur rythme est particulièrement soutenu.
Sinon ce qui différencie de la poste française c'est que pour les villes pleines de condominios, le courrier est distribué par le personnel de l'immeuble, donc à ce niveau ceci simplifie le travail. Je les imagine parfois avec plusieurs centaines de boites aux lettres si tel était le cas.

Pour l'équivalent de Chronopost c'était le choix qui avait été fait ( et le prix n'était pas donné) le risque c'est qu'à un moment nous passons d'un service d'un pays à un autre et là il y a eu dysfonctionnement. Après il faudrait connaître le pourcentage de non réalisation du service pour avoir une idée de sa bonne ou mauvaise qualité.

C'est surtout les colis et lettre à l'international, les factures arrivent toujours, les nacionais.

Mais réellement c'est du foutage de gueule, parfois, 3 mois pour des colis prioritaire. Les lettres pareil. Après je me demande si le système pour le tri n'est pas pourri! Style a la main.

Ou são paulo est débordé le centre de tri.

Jardins

Je crois que mes lettres remontent en pigeon voyageur à BH, car j'ai une moyenne de 1 mois à 6 semaines et pour mes colis 2 mois à 3 mois.

Autrement les factures j'ai une moyenne de 1 jour ouvré voir 2 maxi, au Brésil, c'est le truc que j'adore les factures arrivent toujours à la bonne adresse et toujours à l'heure. C'est en faite un truc qui fonctionne très bien. Je vais me reprendre un boletim

C'est koi 'urgence' ?   Il semble que ce mot n'est pas dans les Accords France-Brésil...   Dc les machines postales frçses ne connaissent les enveloppes ou colis brésiliens, bárdés de timbres dt certains se font un musée..

re bonjour,

l'origine du poste etait  dans le sens bresil france et  comme  je l'est dit en premiere reponse je n'est jamais eu de probleme lors de mes nombreux envois.

par contre dans le sens france bresil c'est une autre histoire la en effet ca peut etre tres long et je rejoint les reponses qui vont dans ce sens, colis venant de chine via le centre de traitement de curutiba vi BH jusqu'a 4 mois d'attentes.

mais la question etait pour envoyer une lettres en france, et chaque fois que j'en est envoyer c'est arrive en temps et en heure, par contre il faut choisir le prix en accord avec la vitesse de remise du courrier ( comme en france un express etant plus chere qu'un ordinaire).

j'ai envoyé un colis il y a 6 semaines toujours pas arrivée.

Ah oui, sedex c'est 20 jours maintenant pour remonter de curitiba à Belo Horizonte. Je me demande si il optimise pas les envoies maintenant.

Le Sedex, il faut voir avec les agents sur le plus vite.

Pour envoi vers l'EUROPE (objet initial de ce post) il semblerait selon ce que l'on m'a dit au BRESIL que ce serait DHL qui serait le plus rapide.

La même chose est arrivée à ma correspondance non pas une fois, mais plusieurs. Selon le "Rastreamento" les lettres sont arrivé a Paris, mais ... jamais atteint la destination.

Inutile d'envoyer en DHL, il n'existe pas au Brésil, on m'a  envoyé deux documents à 2 jours d'intervalles depuis Bâle (CH) Le premier document DHL qui était un e-banking m'est parvenu après  3 mois et suite à un téléphone de la douane j'ai du payer 60 R$ pour le recevoir, et la carte d'accès au e-banking DHL après 6 mois, et l'appareil a été détérioré, super car je n'avais pas d'autres solutions pour avoir accès à mon compte en Suisse (ordre de payements)
Aujourd'hui tout est en ordre car j'ai attendu encore 3 mois de plus et par téléphone j'ai demandé à la banque de transmette l'ensemble à mon frère qui venait au Brésil
Par contre tous les envois Brésil - Suisse en Recommandé environ 7 jours, et Normal 2 à 3 semaines.
Concernant les factures exemple raccordement informatique je reçois celle-ci 2 à 3 semaines après la date d'expiration, ainsi je paye directement par internet (Boleto) par transfert bancaire (Bradesco) concernant les délais j'imagine que la France ou la Suisse sont à peu de choses identiques, il a été signalé également que d'un endroit à l' autre du BR il y a différence, pour moi je parle de PortoSeguro (BA)

Afin sauf si vous habitez l'Allemagne DHL est la poste allemande. Mais toujours passer par la poste normal!

Après même mes courriers mettent 2 mois pour arriver. En 2 ans le service de la poste se détériore au brésil. FedEx est arrivé à belo et j'ai vu la différence sur les envoi dans le pays!

Correio c'est bien, mais actuellement, il devrait moderniser les centres de tri. C'est un véritable problème. Après même si la receita federal controle, il y a des délais anormalement long.