Assurance santé et paludisme

Bonjour, je vais bientôt m'installer à Abidjan. je commence à regarder les assurance santé, je vois plusieurs options (hospitalisation, médecine générale, rapatriement et autres...), forcément les prix varient du simple au quadruple. Nous sommes une famille de 2 adultes et 1 enfant, que me conseillez-vous???? et à quel tarif??? 
Autre question, prenez-vous un traitement contre le palud???? si oui lequel et à quel prix???? car prendre des médicaments tous les jours, ça m'embête.

Traitement anti paludéen (de mémoire doxicycline pour les adultes et un autre médicament dont je ne me rappelle plus le nom, pour les enfants) suivi pendant deux mois, puis arrêté depuis décembre (mais il faut dire que nous avons des moustiquaires aux fenêtres ET au dessus des lits) ; Résultat, une crise la semaine dernière avec hospitalisation pour mon fils (9 ans), et rien pour les autres, pourvu que ça dure... Il se pourrait aussi qu'on réévalue la situation si le nombre de moustiques augmente avec la saison humide, pour l'instant, dans le quartier, c'est plutôt calme (en tous cas sans commune mesure avec ce que nous vivions en Guadeloupe). Et comme je tiens la pharmacopée d'il y a 25 ans (paludrine +  nivaquine) pour responsable de ma vue défaillante et de ma calvitie galopante, je pense que je vais prendre le risque de ne me soigner qu'en cas de crise.

didi99 a écrit:

Bonjour, je vais bientôt m'installer à Abidjan. je commence à regarder les assurance santé, je vois plusieurs options (hospitalisation, médecine générale, rapatriement et autres...), forcément les prix varient du simple au quadruple. Nous sommes une famille de 2 adultes et 1 enfant, que me conseillez-vous???? et à quel tarif??? Autre question, prenez-vous un traitement contre le palud???? si oui lequel et à quel prix???? car prendre des médicaments tous les jours, ça m'embête.


Bonsoir, avez-vous essayé une simulation auprès de la Caisse des Français de l'Étranger (CFE)? Je pense que c'est une piste a ne pas négliger si vous ne l'avez pas déjà fait. Cliquez sur le lien ci-après cfe.fr/pages/assurances/particuliers/non-salarie/maladie-maternite/cotisations.php il est vrai que les assurances expat sont une véritable jungle. Cependant la CFE propose une option "séjours en France" ou vous serez couvert sur le territoire lors de vos visites à la famille en cas de maladie ou autres désagréments, option que je n'ai pas encore trouvée chez les compagnies privées. En ce qui concerne le palud, il ne sera pas possible de prendre de traitement ad vitam æternam à cause du coût des médicaments (sur une longue période), des effets secondaires qui a long terme peuvent être particulièrement ravageurs pour l'organisme, à ce sujet là je vous conseille de consulter le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l'hôpital de votre ville si ce dernier n'en dispose pas voici le lien aphp.fr/hopital/bichat-claude-bernard/service/46/ ou vous trouverez les coordonnées du SMIT de l'hôpital BICHAT. Le vaccin contre la fièvre jaune est OBLIGATOIRE pour entrer dans le pays et les autorités ivoiriennes vous demanderont votre certificat international de vaccination au débarquement la liste des centres autorises a pratiquer cette vaccination est sur le lien ci-après sante.gouv.fr/fievre-jaune.html. Je vous recommande également le site du Ministère des Affaires Étrangères (si ce n'est pas déjà fait) sur le lien suivant diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cote-d-ivoire-12233/ et dernière recommandation ne vous cantonnez pas uniquement aux vaccins recommandés, mettez a jour tous vos vaccins et faites ceux qui pourraient vous paraitre superflu le tout en vertu du principe de précaution et pour éviter les très mauvaises surprises une fois sur place si vous n'avez pas accès à une structure de soin (genre petit week-end en brousse isolée) parfois de petites choses peuvent prendre une ampleur insoupçonnée. Notez également que le niveau des structures sanitaires en Côte d'Ivoire n'est pas le même qu'en Europe. En espérant vous avoir un peu aidé, je vous souhaite une bonne soirée et bonne continuation dans vos préparatifs et recherches ;)

Merci pour vos réponses. Je vais étudier tout ça. 😉

Bonjour Didi, si tu viens t'installer en CI ( séjour de plus de 6 mois) le traitement préventif contre le paludisme est inutile. Pour te protéger tu peux faire installer des moustiquaires et utiliser des lotions répulsives antimoustiques.
Sinon , il y a la méfloquine (Mephaquin) à prendre seulement une fois par semaine ( 3sem avant- sejour-4semaines après).

En effet, une fois par semaine, ce n'est pas trop contraignant. Merci pour l'info.