Déménagement

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et désire des informations sur l'expatriation à cayenne notamment,
comment cela se passe quelle sont les démarches à effectuer ?
Vaut-il mieux déménager tout ses biens où les racheter sur place ?
Je sais que la vie est plus chère qu'en métropole les salaires y sont plus élevés aussi ! lol

Dans un premier temps je travaillerai un mois en cdd pour voir si la vie la bas me convient et si oui et ien je partirai avec ma femme et mon bébé !

Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas de figure ?

Merci pour vos réponses !
à bientôt

Tout est horriblement plus cher en Guyane ! Mais se pose la question sur le fondamental : un job es tu sûr d'en avoir (je veux dire acquis en partant de France, parce que sur place rien à espérer) ? Et un logement ? Ici c'est planifié dans la pénurie. A la fois pour faire monter les prix, en même temps que pour dissuader les "métros" de s'y installer. Généralement les fonctionnaires expats n'ont pas de souci car ils ont un logement de fonction assuré. Et ceux qui ne peuvent pas en avoir... ne viennent pas. C'était le cas aux Eaux et Forêts où un cadre local se plaignait d'être en sous effectifs car les candidats des E & F ne se battaient pas pour venir en Guyane.

Je confirme que la vie est très chere et que tout dépend de ton statut. Si tu es fonctionnaire, tu auras les 40% de complément mais si tu es dans le privé ..... Bon courage .....
Le logement est digne des grandes villes de metropole sauf que tu n'as pas les infrastructures qui vont avec sauf les bouchons.
Bref, tout dépend de ta personnalité,et ton goût du risque.

Bjr oui quasiment sur j attends un appel pour deja de un premier temps faire un essai d un mois pour voir si le travail et la vie la bas me convient ma femme aurai aussi une chance de travailler la bas
Oui j ai vu le prix des logements sur le bon coin en l occurrence mais je trouve qu'ils ne sont pas beaucoup plus cher qu ici en métropole sur Arras j ai 70m2 avec deux chambres pour 700€ donc augmenter de 200€ me parait logique vue la vie labas
Pour l alimentation il parait qu en mangeant local ca reste raisonnable
C sur je ne vais pas manger du cassoulet ou du maroilles si c a 8€ lol
Merci

Et bien ce serai un poste de le prive chez caro diffusion a Cayenne
Pour un éventuel déménagement c est mieux de partir avec des meubles ou d en acheter la bas en occaz ou chez but vu que c'est le seul magasin d électroménager que j ai vu ? Lol
Oui c est un risque mais c est aussi une belle opportunité

Et ben réfléchie à mille fois avant de venir les salaires locaux ne sont pas élevés bien au contraire sauf si tu vas à la mine bonjour la galère
On a vite fait le tour de la guyane il faut une voiture oui ca c'est sure

anamagnet a écrit:

On a vite fait le tour de la guyane il faut une voiture oui ca c'est sure


A la fois il faut une voiture et, en même temps, il n'y a rien à voir. Il n'y a même pas un service de bus sur cette route c'est réservé à la mafia des taxis collectifs. Car il n'y a qu'une route ! Je ne pense pas que ça se soit arrangé depuis mon dernier séjour (2010). D'ailleurs un responsable local s'était fait rabrouer car il avait utilisé des crédits qui n'étaient pas fait pour ça pour prolonger la dite route jusqu'à Yapatou. Donc aucune déserte routière (ou même pisteuse) pour l'intérieur. Il y a même une grande zone officiellement interdite d'accès. Ce qui n'empêche pas que ce soit le lieu de tous les trafics, c'est peut-être même fait pour cela. Donc sur cette unique route, la partie forêt est impénétrable (en fait tout sur le bord de la route est privé) et sur la partie "marine" c'est un bourbier  où règnent les palétuviers (vous pourrez chanter en duo la célèbre chanson de Pauline Carton : https://www.youtube.com/watch?v=hJd9lTZUjWE). Cette route n'est pas en très bon état (et avant Cayenne, en venant de Kourou, il y avait des piliers de pont en mauvais état sur ce terrain boueux) ce qui n'empêche pas que sur les tronçons où vous pouvez rouler un peu plus vite vous aurez des gendarmes embusqués avec des radars. Pas de doute, la Guyane, c'est bien la France !

En Guyane les gens vivent d'une autre façon et cela a un nom "la culture"
Venir en Guyane c'est respecter cette façon de vivre et pas vouloir imposer celle que beaucoup ne souhaite plus dans leur quotidien
Je suis étonner de voir les centaines d'annonces de gens qui souhaitent venir y vivre et profiter des 40% et autres avantages et critiquer cette région qui je le rappel rapporte des milliards a la France qui n'ont jamais été réinvestir dans  ce département FRANÇAIS .....
Sauf l'aéroport et une partie de la route CAYENNE - KOUROU " pour le transport d'Ariane "
Pour apaiser les tensions quelques € pour une salle de sport ,une bibliothèque, et un centrale d'épuration
sur 40 ans de recette en milliards redistribuer aux actionnaires grâce aux divers montage financiers  :whistle:
C'est l'histoire et des faits connus et la toile est assez riche de nombreuses informations
le pont du larivot qui a été bâcler en urgent  :o
Pour le pont j'ai une histoire a vous racontez l'architecte qui l'a conçus
J'ai vécu quelques temps avec lui et son fils amérindien qui vivait a Kourou et je sais de sa bouche que le pont a été fait a l'arrache et devait être détruit pour en installer un autre type + tard
et d'autres structures était prévus > mais jamais reçu le feu vert de l'état " trésorier générale payeur qui est le deuxième plus important personnage de l'état en Guyane " 

La Guyane est muselé depuis fort longtemps n'en déplaise a certains cela s'appelle la politique
PS
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Othily
le monsieur avait déjà demander la construction d'un train en Guyane et fait des études  :sosad:  sans suites

Manger local .... Nous aussi avions cette idée mais elle vite tombée à l'eau car il n'y a pas grand chose de local. Ok pour les fruits et légumes + poisson mais c'est tout.
Le poisson est vraiment intéressant au marché. Pour ce qui est des legumes, ils sont super traités avec des pesticides  donc pas rare d'avoir des maux de ventres quand tu arrives de metropole.  Après ton corps s'habitue mais est ce mieux ? Il y a un mini marché bio qui commence. Sinon, legumes surgelés venant de metropole donc plus cher mais meilleur pour la santé donc pour le local .....
Il y a des poulets mais là encore ne pense pas trouver de la bonne volaille label rouge. 45 jours maxi donc une chaire qui n'a aucune teneur.
Il y a un peu de viande rouge mais très chere.

N'amène pas de meubles. Ici tout s'abîme vite avec l'humidité. Les meubles et appareils electro ménager dans les pièces non climatisées ont une durée de vie réduite. Oublie les canapés en Skaï, j'en ai acheté un à but et direction déchèterie au bout d'un an. Il avait moisi. Idem pour les vêtements. Pièce climatisée obligatoire pour les stocker.

Iroiseizel a écrit:

Manger local .... Nous aussi avions cette idée mais elle vite tombée à l'eau car il n'y a pas grand chose de local. Ok pour les fruits et légumes + poisson mais c'est tout.
Le poisson est vraiment intéressant au marché. Pour ce qui est des legumes, ils sont super traités avec des pesticides  donc pas rare d'avoir des maux de ventres quand tu arrives de metropole.  Après ton corps s'habitue mais est ce mieux ? Il y a un mini marché bio qui commence. Sinon, legumes surgelés venant de metropole donc plus cher mais meilleur pour la santé donc pour le local .....
Il y a des poulets mais là encore ne pense pas trouver de la bonne volaille label rouge. 45 jours maxi donc une chaire qui n'a aucune teneur.
Il y a un peu de viande rouge mais très chere.


Ca recoupe totalement ce que j'ai vécu et observé. "Manger local" est, effectivement, une fumisterie que j'ai également constatée en Afrique. A ceci près que, dans les marchés africains, les prix s'envolent puisque tu es blanc. On avait tenté de dissimuler notre peau en faisant acheter un poulet à Parakou (Bénin) par une copine locale. Laquelle était revenue furieuse car la marchande qu'elle connaissait bien lui faisait un prix bien plus cher que d'habitude car elle avait compris que c'était pour des blancs. A part ça ce sont nous qui sommes des vilains ouacistes.
En Guyane ce n'est - quand même - pas ça. Administration française sur l'étiquetage des prix oblige. Donc c'est cher pour tout le monde y compris pour les guyanais. Il y a, certes, un marché souterrain en particulier avec des importations de contrebande venant du Surinam, mais il faut être initié.
Au niveau fruits et légumes, même s'ils sont locaux, ils sont très moches d'aspect et tout aussi chers. J'avais eu aussi une mise en garde comme quoi ils étaient ultra traités chimiquement.
La viande est un mystère ! Pourquoi est-elle importée alors qu'on voit pas mal d'élevage.
La Guyane est un mystère logique ! Pourquoi ce pays est incapable de faire de l'agriculture et de l'élevage comme dans les pays voisins (Brésil, Surinam) où la vie est incomparablement moins chère. Je rappelle que le Surinam est un des plus grands producteurs de riz alors qu'en Guyane la riziculture existe mais est anecdotique. Ou, à défaut, d'en importer plutôt que de les faire venir de France. C'est comme les carburants alors que le Venezuela est tout proche. Même les médicaments sont surtaxés et coûtent 30 % plus cher qu'en France.
La Guyane, en fait, vit de deux robinets financiers : l'Etat (un des "départements" qui a le plus de fonctionnaires municipaux plus la manne des allocations diverses familiales, logement) et du centre spatial (CNES, Ariane Espace) qui paye tout ici (bibliothèque et même un dépôt de gasoil  près du ponton des pêcheurs à Kourou qui n'a jamais servi puisque les barques de pêche fonctionnent avec des gros hors-bords à essence. Et, bien sûr, de la foultitude des expats fonctionnaires qui doivent raquer aux prix guyanais. Pour toucher les allocs ils font une quantité de mômes sans se préoccuper de ce qu'ils deviendront quand ils seront adultes vu que, conséquence de précédemment, il n'y a que très peu de postes de travail. Pas étonnant alors que l'insécurité à Cayenne va en croissant (à Tahiti aussi et pratiquement pour les mêmes raisons).

Je vois bien que vous avez zapper bien des choses en Guyane
Les fruits sont pas tous traiter car bon nombres de guyanais ont un abattit et j'ai rarement été obliger de manger des produits traiter car beaucoup de petits agriculteurs vendent aux particuliers
Pour le Riz des études a Mana ont été effectuer par des ingénieurs (M.R entre autres ) qui n'ont jamais reçu l'aval du département ( politique quand tu déconne )
La liste des autres problèmes ont pour beaucoup été bloquer par LA FRANCE ET QUELQUES PERSONNES QUI NE SOUHAITE PAS QUE CELA CHANGE EN GUYANE :o
La viande n'est pas difficile a trouver si tu n'a des contacts local > elle est de qualité et en quantité
Pour le cochon , le zébu , la chèvre, le mouton ,le cheval ....etc...
Le poisson est abondant ( encore que moins qu'avant )
Le carburant c'est encore une histoire politique FAUT PROTÉGER LE MARCHÉ DE TOTAL ET DES COPAINS
Le brésil utilise beaucoup de produit chimique comme le surinam
Pour la cuve a fioul du ponton de Kourou ( l'histoire en mode courte que tu auras du mal a trouver sur les forums  :whistle: sur le coté droit du ponton une carcasse en acier est a l'abandon depuis des années c'est un projet qui devait faire la pêche au plus prêt des cotes grâce a son tirant d'eau très petit  et ces moteurs V8 italiens ( diésel )mais l'affaire a été stopper par la justice ( je ne vais pas donner plus de détails )
Pour le reste que je vais pas établir la liste des filtres qui empêchement la Guyane d'aller plus loin leurs nombres est impressionnant et bien des personnages sont encore sur la scène Politique   :idontagree:
Pour les médicaments en Guyane >>>c'est vrai et pire encore certains médicament sont interdit en france
C'est pour cela que le brésil est précieux  :top:

Je me doute que, si on a des contacts locaux, on doit pouvoir améliorer l'ordinaire et ménager sa trésorerie. Mais ce n'est pas évident pour les dits contacts locaux. Ce n'est pas du racisme comme en Martinique, mais plutôt de l'apartheid, on ne se fréquente pas c'est tout ; comme une taupe et un écureuil même s'ils sont dans la même forêt. On y a séjourné deux mois et demi et, hormis le pêcheur martiniquais ayant des ennuis avec la mafia locale, on n'a eu aucun contact local hormis les expats. En tout cas ce n'est pas accessible aux nouveaux arrivants, surtout s'ils sont de passage comme nous l'étions.

Tout ça fait que la Guyane qui aurait un très bon potentiel ne développe rien du tout. La base spatiale étant un monde à part de gens qui vivent en vase clos. Je ne les critique nullement car ce qu'ils font est prodigieux. Mais ce ne sont pas des guyanais, à part ceux qui nettoient les hangars et la base de lancement.

Certains m'ont dit que, dans l'inconscient historique des guyanais, travailler la terre relevait des anciens esclaves et faire des routes, des bagnards. Cette explication peut tenir la route, confortée qu'elle est par un assistanat qui démotive de toute activité.

Tout ça fait que la Guyane qui aurait un très bon potentiel ne développe rien du tout. La base spatiale étant un monde à part de gens qui vivent en vase clos. Je ne les critique nullement car ce qu'ils font est prodigieux. Mais ce ne sont pas des guyanais, à part ceux qui nettoient les hangars et la base de lancement.

Certains m'ont dit que, dans l'inconscient historique des guyanais, travailler la terre relevait des anciens esclaves et faire des routes, des bagnards. Cette explication peut tenir la route, confortée qu'elle est par un assistanat qui démotive de toute activité
.
La base Spatiale est un leurre et rien dans la base est créer tout vient de l'extérieur
Les appareils sont juste étalonner sur place par des suisses  :(
La table est juste Réparer avec des pièces qui sont sur place ou envoyer en accélérer
Les sondes ,pressostats ,thermomètres > je vais pas en dire plus
C'est Le mille-feuille dans toute sa Splendeur avec des erreurs qui ne sont bien sur jamais divulguer aux gens extérieurs
LE CSG ne fabrique rien Tout Est Fait En Europe
il emploi juste des manœuvres de luxe ( enfants des grandes familles guyanaise )pour la paix sociale

J'ai des exemples qui ont COUTER des MILLIONS D'EUROS
La tête du suppresseur HP 375 Bars CIRCUIT D'HÉLIUM monter a l'envers ( 45 plaques ) pour refroidir les gaz 
9 Tonnes d'hélium dans la nature car le Personnel ne c'est pas lire un schéma hydraulique pour fermer des vannes
ETC.....
Pour le travail de la terre 90% des martiniquais qui ont débarquer en Guyane font leurs propres abattis
et c'est aussi le cas des Haïtiens et sont souvent obliger par manque d'argents