Correspondre avec des guyanais ?

Bonjour,

Je m'appelle Youri et j'ai 20 ans, je viens de France (où j'ai passé toute mon enfance jusqu'au bac et en début d'études supérieures), puis je suis allé m'installer au Burkina Faso en tant que volontaire pour de l'humanitaire, depuis bientôt 2 ans (le 12 août on sera aux 2 ans.
En même temps je continue mes études à distance avec l'université de Rennes, dans le domaine scientifique.

Mon projet dans un futur relativement proche (septembre 2015 au plus tôt) est de partir m'installer en Guyane, car je suis véritablement passionné de la nature, et la perspective de vivre à proximité de la forêt amazonienne m'est particulièrement joyeuse.
Ca fait déjà plus de 4 ans que je pense à cela, avant même de partir au Burkina Faso j'y réfléchissais déjà, et je me suis beaucoup renseigné sur les conditions de vie et les infrastructures là-bas.
A propos du climat, ce n'est pas quelque chose de rebutant pour moi, car c'est au contraire nettement moins éprouvant qu'ici au Burkina Faso (où il fait toujours nettement plus chaud qu'en Guyane, et même nettement plus lourd, car à l'approche de la saison des pluies ici, l'on atteint facilement les 40°C dans la journée avec de l'humidité dans l'air, et la nuit il arrive qu'on ne descende pas sous les 30°C, et comme il n'y a pas de mer, à côté, il ne faut pas compter sur les vents marins pour nous rafraîcheur), donc par rapport à ça je suis aguerri et je ne pense pas que le climat Guyanais me posera problème, car la lourdeur que beaucoup décrivent est toute relative par rapport à l'Afrique subsaharienne.

Côté moustiques et maladies, on connaît bien ici avec des paludismes à répétition en saison des pluies.

Tout ça pour vous dire que je n'ai pas décidé de partir en Guyane d'un claquement de doigt et sur un coup de tête (avec le risque de déception qui va avec tout départ précipité) mais que j'y ai beaucoup réfléchi.

Cependant, il me manque encore beaucoup de paramètres pour être sûr de moi et pour me sentir à l'aise, le premier est que je ne connais personne là-bas, jusqu'à présent, et que j'aimerais beaucoup trouver, à travers ce forum, des contacts à lier, des correspondances (de mon âge ou pas) afin de pouvoir avoir beaucoup plus d'idées sur la façon dont on vit en Guyane et de me faire des amis sur place.
J'aimerais découvrir de plus près les différentes cultures, les mentalités, enfin bref... tout simplement, j'aimerais entrer en contact avec des gens qui se trouvent en Guyane (quelle que soit leur origine, métropolitain ou né en Guyane, tout m'intéresse).

Ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à me répondre ou à me contacter directement!
Bonne journée à vous,
Youri.

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet, et suis attristé de n'avoir aucune réponse, ni même un tuyau... Alors que ce que je demande n'est pas aussi compliqué que ça!

Bonjour tu souhaite des informations précises ou des avis particuliers voir autres choses
a votre bon coeur

Bonsoir et merci de votre réponse. Tout est exposé dans le premier message, je cherche à correspondre avec des guyanais, aussi bien pour m'informer sur la Guyane que pour m'y faire des amis, et partager mes propres expériences.

j'ai lut votre mise en page pour votre domaine scientifique ( quelle domaine )car il y a beaucoup de choix suivant votre spécialité
Kourou ,Cayenne et aussi Saint Laurent mais avec beaucoup moins d'ouverture   
pour la haute volta c'est pas vraiment comparable je vous l'accorde mais il reste des points similaires l'éloignement et bien sur les moustiques   :D et autres bizarreries T°
Si vous souhaitez des détails faut en fournir aussi car c'est assez succinct  :( 
A votre bon coeur

Je connais les deux pays (infiniment plus, la Guyane)
Température nettement plus supportable en Guyane, du fait des alizées. Nettement moins de moustiques sauf dans des endroits très circonscrits à certaines heures qui plus est, et beaucoup moins de moustiques pathogènes.
Plateau des Guyanes en marge de la vraie Amazonie (relief, végétation, faune, etc.), bien abimé par l'orpaillage illégal.
Vie très chère: il faut un bon job pour profiter du pays
En revanche, si les mentalités et les coutumes sont très différentes, couverture administrative et sanitaire française, ça aide en cas de (gros) pépin

Bonsoir et merci pour ces précisions.
En effet, c'est bien ce que je me disais par rapport au climat, étant installé au Burkina Faso je n'aurai aucune difficulté à m'adapter au climat guyanais qui peut être considéré comme paradisiaque comparé à celui d'ici...
Au niveau mentalités et coutumes, j'ai cru comprendre qu'on trouve un peu de tout car les origines des habitants sont variées.

oui origines différentes , brésiliens, surinamais, haitiens, guyana, chinois et autres,
je vois que tu es tout jeune, venir en guyane sans famille et sans connaitre de gens c'est vraiment risqué pour toi, il faut peut-etre que tu trouves un boulot avant de t y installer ou venir en touriste pour voir ... le chomage des jeunes est important...
la vie en guyane est difficile car très chère, les locations sont cheres et pour trouver quelqu'un qui veut bien t'heberger je pense que ça ne va pas être facile au début !!
en gros si tu n'as pas un peu d'économie de côté, réfléchis bien sauf si tu affectionnes particulièrement l'inconnu qui peut devenir vite un problème en guyane
je n'ai pas envie de te decourager c'est juste des parametres à considérer, et quand on est jeune on n'y pense pas forcément, on pense que tout est facile
bonne chance à toi

Bonsoir,

Merci pour ces avertissements pleins de bon sens.
Cependant, en tant que missionnaire humanitaire au Burkina Faso depuis 2 ans (comme dis dans le 1er message), j'ai connu de nombreuses difficultés et épreuves (aussi bien côté santé que côté moral) que j'ai eu à surmonter et que j'ai toujours à surmonter, malgré tout ce que je fais me plaît beaucoup et j'arrive de ce fait à dépasser ces difficultés.

Il serait bien sot de ma part de penser que la vie est facile dans l'inconnu, je me demande même comment, après cette expérience, je pourrais penser une chose pareille.

Il serait un peu rapide de considérer mon âge de 20 ans comme une preuve d'immaturité totale. Ma décision pour partir en Guyane, ça fait des années que j'y réfléchis, des années que j'écoute différents sons de cloche, et je n'ai toujours pas arrêté une décision définitive justement. C'est pourquoi je viens me renseigner, trouver des contacts guyanais avec qui je pourrais partager " par écrit" la vie de tous les jours.

Côté difficultés, je pense que la vie au Burkina Faso est infiniment plus dangereuse et compliquée qu'en Guyane.
Comme on l'a dit, ici l'état sanitaire est complètement déplorable, le climat très éprouvant (ça va mieux avec l'habitude, et je fonctionne sans climatiseur car l'électricité est plus chère qu'en France), les moustiques nombreux en saison des pluies et les souches de paludisme très virulentes.

Sur la route, c'est la loi de la jungle et on risque de se faire tuer, ou de tuer quelqu'un à chaque fois qu'on prend la voiture, et en tant que jeune conducteur de bientôt 3 ans très habitués aux règles apprise à l'auto-école, cela n'a pas été facile de s'adapter, mais pourtant j'ai pu.

Enfin bref, il ne s'agit pas de me vanter, d'ailleurs si j'étais vantard et précieux, je ne m'amuserais pas à faire ce que je fais dans ce pays plutôt hostile (mais où paradoxalement où je me sens heureux) mais je ne voudrais quand même pas qu'on se trompe sur ma motivation:

Il ne s'agit pas de se lancer dans l'aventure au hasard, mais bien de CHERCHER UN OU PLUSIEURS CORRESPONDANTS afin de me faire des amis et de mieux me préparer à un EVENTUEL départ.

Mon intention n'est pas de devenir chômeur et fainéant. Mon intention est d'étudier, dans un premier temps. Et si on est courageux, on peut toujours trouver du travail même si c'est des petits boulots, même si c'est du jardinage, donner des cours de quelque chose, en attendant...

alors lance toi !!!!  puisque tu connais tous les dangers !!!! et que la guyane ne te fait pas peur
tu ne trouveras pas vraiment des gens qui vont t'aider crois moi !!! débrouille toi seul !
tu perds trop de temps à écrire et à débattre !!! mais apparemment tu aimes ça
La guyane se vit mais ça ne se discute pas !!!
bonne chance

Bonjour,

Alors, puisque vous n'aimez pas la discussion et le débat (et apparemment pas la lecture non plus vu comment vous avez tout compris de travers), on va y aller le plus directement possible.

1) Je n'ai jamais dit que la Guyane ne me faisait pas peur. Simplement que j'aurais peut-être plus de facilité à m'adapter au climat et au rythme de vie, vu les similitudes.

2) Ton message précédant laissait penser que j'aurais pris cette idée de partir en Guyane sur un coup de tête, voilà pourquoi j'ai précisé que c'est mûrement réfléchi.

3) Si j'étais si tête brûlée que ça, je n'allais pas justement chercher à me faire des contacts jusqu'à 2 ans avant mon éventuel départ. Justement pour m'informer.

4) Je suis jeune, et alors, est-ce pour ça que je devrais oublier la Guyane?
Ce qui m'a poussé à développer mes motivations.

5) "La Guyane se vit mais ça ne se discute pas". Je ne vous souhaite pas, le jour ou vous voudrez vous informer sur un pays et sa culture, de recevoir de telles réponses aussi inutiles que bâclées, sinon il est certain que ça ne vous donnera pas envie d'y aller. Peut-être est-ce d'ailleurs le but que vous recherchez à mon égard...

6 et fin) "perdre du temps à débattre", c'est justement ce qui permet de ne pas foncer au hasard puis se planter.

Ma formulation était claire, je recherchais des contacts de longue durée, entre moi et un guyanais qui serait intéressé.
Je ne recherchais pas des propos bizarres et décourageant à propos du taux de chômage des jeunes et quoi et quoi... "sans connaître personne sur place": c'est justement ce que je cherche à connaître, curieux, non ?

Bref, vous avez raison, inutile de débattre avec des intervenants aussi aimables que des portes de prison.

Pardon si je me suis mal exprimé dans mon précédant message, je ne voulais nullement passer pour un aventurier, mais juste vous assurer du fait que je connais justement les risques d'une expatriation, vu que je suis DEJA expatrié, et que du coup, je ne risque pas de penser que "tout est facile"... non, ça, jamais.

Bien cordialement,
Youri.

P.S: avant de me rétorquer une réponse aussi pauvre que la précédente, merci de bien lire et de bien comprendre le sens de mes phrases en prenant soin de ne pas les interpréter de travers.

Pardon aussi pour avoir encore fait du "débat" cette fois dans le seul but de mettre à plat cette injuste attaque personnelle.

dis moi tu n'as rien à faire que de poster des romans sur ce site ? effectivement je n'ai pas bcp de temps de lire, ni écrire et faire des belles phrases et des points, des virgules, des exclamations à gogo comme toi, désolée
je te répète :  si tu veux venir et bien viens nous voir en guyane, on n'a pas le temps pour le virtuel, on aime le concret

désolée aussi par ma pauvre réponse mais réfléchis bien qui est le plus pauvre entre nous ....

Il n'y a rien a dire. Vous vous comportez de façon agressive, moi pas. Vous passez votre temps à me reclaquer comme si j'avais sorti des bêtises. Votre comportement est provocateur. Ce n'est pas moi qui vous ai manqué de respect, alors ne vous étonnez pas si je ne me laisse pas faire. Je ne sais pas pour qui vous vous prenez, mais j'ai rarement vu une telle condescendance sur un forum.

Bonjour à tous,

On se calme, on reste poli et on revient au sujet de la discussion svp?

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Salut Youris tu est en passe de découvrir la guyane d'une autre facon > le virtuel qui est tout juste un instantané de quelques personnes et rien a voir avec le quotidien guyanais qui est bien plus riche coté musique et rapport humain
& L'Amérique du sud qui est une vrai porte sur un autre monde
je te souhaite de faire le saut vers cette destination qui te permettra de retrouver quelques instants fort que tu souhaite
Mais de grâce ne te laisse pas emporter dans un blog ou un forum c'est de l'énergie perdu
A votre bon coeur

Bonsoir,

En effet il sera bien mieux que je la découvre en vrai!
Pour l'instant je n'y suis pas encore, je suis toujours au Burkina Faso. Ne tenant pas à partir en Guyane sans y connaître qui que ce soit.
Je n'ai donc pas d'autre choix que le virtuel pour le moment  :)

J'ai eu quelques demandes de contact à présent, et c'est tout à fait ce que je recherche, simplement me faire des contacts tout d'abord virtuels, en attendant le grand saut!

J'essaye de m'en faire une idée en comparant avec l'Afrique, où je me trouve, mais je me doute que ça doit être bien différent! On retrouve aussi bien des cultures africaines (qui ressemblent peut-être plus ou moins à ici, même si l'Afrique est vaste) que des cultures que je ne connais pas du tout pour l'instant (amérique du sud)...

Un contact récent m'a déjà souligné qu'en Guyane, on n'est pas très branché internet! Ca accentue donc un peu le côté "mystérieux" de l'affaire!
Alors qu'ici c'était aussi très peu développé, mais à présent c'est en plein essor!

C'est faux car Internet en guyane est présent " Même si les débits sont différents de la Métropole mais pas pour tous )
Beaucoup de guyanais ont en commun l'Afrique et ces nombreux peuples et la haute volta ne fait exception  :top:
Les guyanais dans l'ensemble sont courtois et reste très attachés a des valeurs qui ont beaucoup disparus en FRANCE
La guyane comme les DOM-TOM sont des gens qui ont a coeur leurs cultures ce qui permet un agréable patchwork et  bien des pays ont envies de venir y vivre  :joking:
A votre bon coeur

:) Ca fait plaisir de savoir ça en tous cas, je ne me sentirai peut-être pas aussi perdu que si je quittais directement la France métropolitaine pour venir en Guyane!

A propos d'internet je me suis mal exprimé, je n'ai pas voulu dire que ce n'était pas bien développé en Guyane, mais on m'a dit que les gens n'y sont pas aussi dépendants, "branchés" qu'en métropole.

Sinon ça me fait tout drôle d'entendre parler de haute-volta, ça fait bien 30 ans que ça a changé !

C'est pas vraiment vrai car comme bien des jeunes partout dans cette partie du monde sont en avance sur bien des sujets n'en déplaise a certains
je vais te raconter une histoire que peux de monde connais  :o
Dans les années 1970/80 nous est arriver une mode grâce a un petit appareil qui te permettais de téléphoner gratuitement d'une cabine vers la Métropole gratuitement ( ils ont mis longtemps a comprendre avant que cette faille fut enrayer )
et les nombreuses petites combines sont présentes au quotidien ( pour celui qui veux les connaitre) alors Internet en guyane fonctionne du feux de dieu avec des petites combines que je ne donnerais pas ici bien entendu
A votre bon coeur