Coût de la vie en Nouvelle Zélande – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Nouvelle Zélande en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Nouvelle Zélande.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Nouvelle Zélande? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Nouvelle Zélande?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Nouvelle Zélande?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez-vous pour une location en Nouvelle Zélande?
--> A Katikati, Bay of Plenty, $230 par semaine pour une maison de 75m² avec 2 chambres, garage et jardin.

> Combien coûtent les transports en commun?
--> Je travaille à 35kms donc voiture pour moi...1 plein de $70 tous les 5 jours.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
--> Environ $500, mais c'est un gros poste chez nous :) A noter que nous ne consommons pas de viande et tous nos fruits/légumes/oeufs proviennent du jardin.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Nouvelle Zélande?
--> Des sommes en vrac pour un nouvel arrivant : une consultation chez le généraliste $80, une radio $120, une consultation ophtalmo $23, 3 mois de lentilles de contact $150, une échographie environ $100, une prise de sang $80 ou $90, un rendez-vous chez le kiné $60... Je dirai que oui, il vaut mieux prendre une assurance privée.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
--> Non concernés

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
--> essence voir plus haut, l'électricité est chère, environ $150 par mois à 2 (sans chauffage ni clim, pas de lave vaisselle, juste 1 four, 1 machine à laver, 1 frigo et quelques appareils ménagers).

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
--> Pas de TV, portable $20 par mois, internet + téléphone illimités $90 par mois.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Nouvelle Zélande?
--> Environ $40 par personne pour un repas correct

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
--> 1 café entre $3 et $5, un jus de fruit $5 ou $6, une bière entre $7 et $12

> Combien coûte une place de cinéma?
--> $16 à Tauranga

Je rajouterai que les produits de beauté/hygiène coutent assez cher (plus qu'en France pour des produits de parapharmacie), les vêtements aussi.

Et bien !... Ça donne pas forcément envie toutes ces dépenses largement supérieures aux nôtres en Bretagne !!.... Si c'est pour se serrer la ceinture et manger des patates ?!.... Est ce que la qualité de vie et ses magnifique paysages temporisent un peu cette déception une fois sur place ?!😔

Rien à ajouter si ce n'est qu'à Auckland-centre, on paye 335$ par semaine pour 50m², un petit jardin et un garage.
Et le cinéma est à 11$ le mardi, yay !
Mais sinon, oui, la qualité de vie et les paysages aident à adoucir la facture.

> Quel prix payez-vous pour une location en Nouvelle Zélande?
A Wellington en townhouse; 3 chambres en colocation - $505 par semaine. Pour moi cela fait $160 par semaine hors charge.

> Combien coûtent les transports en commun?
Environ $15 par semaine pour aller au boulot en bus - et revenir à pied.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Entre $50 et $80 par semaine pour une personne qui fait les courses et le marché, un peu (bcp) plus si on mange à l'extérieur.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Nouvelle Zélande?
Je n'en ai pas et beaucoup de kiwis n'en ont pas... Cependant les frais médicaux sont parait ils élevés. Je n'y ai pas encore été confrontée en 2 ans. Il y a des assurances à partir de $10/semaine environ.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
n/a

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Essence env $2.10/L ? Assurance voiture est parait il moins cher qu'en France.
Eau+Electricité+Internet+ autres charges, en colocation à 4 environ $100 par semaine.
Téléphone portable $20 par semaine.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Nouvelle Zélande?
Plat simple ou pizza env $20; un repas sympa facilement $35-40

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Café $3-4, verre de vin ou bière $8-12

> Combien coûte une place de cinéma?
$17 à Wellington

PS- vous l'aurez compris, ici ça marche plutôt à la semaine! Et le salaire est payé tous les 15 jrs.



@quandzazasenmele oui, le coup de la vie est cher... Le prix à payer pour travailler pieds nus et boire un verre au bureau entre collègues le vendredi à 16h.
Pour ce qui est du cadre... ça va. :)

https://lh5.googleusercontent.com/-ZkAUEl-nUHw/VFIC3OtAD2I/AAAAAAAAIiE/uJGQjT3ixTI/w870-h578-no/DSC_0077%2B%281280x850%29.jpg

Même si les dépenses sont élevées, les salaires le sont aussi (attention cela dépend des emplois, comme partout). Mais 1 ingénieur + 1 mi-temps dans une ONG avec des salaires normaux, on arrive à se faire plaisir (sorties culturelles, touristiques, restos, weekends...) et à mettre de côté tous les mois. Et oui, le surf après le boulot et la forêt au bout du jardin, ça vaut le coup! ;)

Nous sommes une famille de 5 = 2 adultes et 3 enfants .
nous habitons au sud de CHristchurch.
Les remarques sont souvent, c'est cher la NZ. ce n'est pas faux mais les voyageurs oublient souvent de demander le montant des salaires qui est aussi plus eleve qu'en France (en tout cas dans notre cas). donc au final la vie n'est pas vraiment plus chere qu'en France (en tout cas pour nous). C'est sur qu'en tant que touriste c'est surement different . Ceci dit, c'est sur que nous ne sommes pas venus en NZ pour se remplir les poches mais plutot pour se remplir la tete de merveilleux paysages et pour une qualite de vie .

> Quel prix payez-vous pour une location en Nouvelle Zélande?
$550 par semaine pour une maison 4 chambres, on est a Christchurch, c'est cher .

> Combien coûtent les transports en commun?
je crois $3.5 par trajet avec une carte metro (qui coute $10)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
en general je crois qu'on depense $220 par semaine pour 2 adultes + 3enfants.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Nouvelle Zélande?
je crois que c'est $42 une consultation chez le medecin pour un adulte (quand on est resident) et $33 pour une enfant. les assurances ne sont pas obligatoires mais comme tout le temps surement utiles en cas de gros pepin ...

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
ecole primaire : $150 par an pour toute la famille

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
electricite je crois qu'on est a $100 par mois .
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Telephone portable $20 par mois . internet +telephone (fibre) $75 par mois.
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Nouvelle Zélande?
heu ... je dirais entre $30 et $40 ?

> Combien coûte une place de cinéma?
$11 le mardi , je pense $17  les autres jours mais il y a souvent des deals  ...

Pas grand chose à rajouter si ce n'est pour la peut-être sur la partie éducation pour les plus grands : il faut compter $7.000 à $10.000 pour les inscriptions à l'université, ce qui fait une sacrée différence par rapport à la France (et bien sur il y a des systèmes de prêts étudiants et de bourses qui viennent contrecarrer ça, mais rarement pour les étrangers).

c'est une tres bonne remarque @Romn , les universites sont plus cheres . Et d'ailleurs, les garderies d'enfants aussi et beaucoup moins subventionnees. (l'ecole commence a 5 ans ),

Couple vivant à Taupo

> Quel prix payez-vous pour une location en Nouvelle Zélande?  220$/ semaine dans une grande maison en colloc Avec 7 autres personnes pour une chambre double, les autres pour la chambre simple paient 165$/ semaine
Toutes charges comprises  (Internet / Eau / electricité)

> Combien coûtent les transports en commun?
Pour faire wellington taupo on a payé 30$ Chacun en tariff non modifiable

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Environ  150 / 200$ pour 2 pour 1 semaine.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Nouvelle Zélande? Il me semblance que le visa nous oblige a avoir une assurance... En ce qui nous concerne on a payé 300 euros pour l'année Chacun.

> L'énergie? (prix de l'essence) très variable !ça peut varier entre 1,30 /L à 1,80/ L (essence )

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) Internet et tele including dans le loyer.  Pour le portable on a pris a carte 20$ chez Spark pour sms illimité et 2h d'appel a renouveller tous les mois/ j'ai pris en + 20$ d'unites seches pour pouvoir appeler en France.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Nouvelle Zélande? Entrée plat dessert 50$ environ

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Nous on sert le flat white à 4.50$ ( café+lait) les autres cafes sont dans les me mes prix. Pour une boisson sans Alcool on va être autour de 3-4$

> Combien coûte une place de cinéma? ne sais pas

Merci pour ces précisions !!.... Ça veut dire que entre la primaire et l'université .... Le collège et le lycée comme en France n'existe pas ?!..... Et je trouve vraiment étonnant qu'il n'y ait pas de lycée français ou international a Aukland ???!!!!....

Il y a le lycee apres le primaire, je ne suis pas sure des prix mais c'est je crois beaucoup plus pres des tarifs de primaires que de ceux de l'universite .
Il y a deux ecoles bilingues a Auckland mais rien d'affilié avec l'éducation nationale française .

la primaire va de la year 0-1 (tout depend de l'age de l'enfant) à la year 6.
Ensuite il y a l'intermediate qui fait year 7 et 8. Certaines ecole primaire ont une section intermediate, d'autres non.
le lycée va de la year 9 à la year 13.
Year 9 et 10 sont des années dite junior et les years 11 12 et 13 sont les années ou l'eleve passe ses NCEA levels. (l'equivalent du lycée)

Il n'y a pas de lycée francais parce qu'il ne devait pas y avoir de demande, la communauté francais n'est pas si importante que ca (mais elle augmente) :)

Pour les couts, on paye $100 par enfant et par term dans l'ecole ou vont mes enfants (ecole publique) c'est une donation, donc on ne doit pas etre obligé de payer. On paye en plus un uniforme. Un uniforme complet neuf, soit une robe (j'ai des filles... :D ) un jogging, un polo, un pull et une polaire, coute autour de $200, mais il y a souvent des ventes en second hand à l'ecole.
C'est beaucoup plus cher au lycée (et plus difficile a acheter en second hand)
Il existe aussi des ecoles privées, et les frais sont donc plus cher.

Pour la preschool, il faut compter $300-400 / semaine pour un enfant de moins de 3ans, à partir de 3 ans, on a droit a une aide de l'etat mais ca coute autour de $200 pour une semaine complete.

Et pour l'université, il y a les frais pour les etudiants locaux et pour les internationaux, les prix different en fonction des cours et des universités, mais pour un etudiant international il faut compter entre $10.000 et $15.000 par an.

Merci à tous d'avoir partagé ces informations. :)

Shaazia
Equipe Expat.com

Savez vous combien il y aurait de français sur le sol  neo  zélandais ???....

officiellement 4.000, ensuite, il faut rajouter tous les WHV qui ne s'inscrivent pas forcement au consulat.

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ch … nnee-2014/

Ah oui ! Seulement ! En effet je comprends l'absence de lycée français !!.. Et comme tu dis sans compter ceux qui ne font pas la démarche de se signaler !!....

Eh oui... J'ai payé 15'000 NZD pour une anné d'études en nutrition à Auckland.
250 NZD par semaine pour une chambre d'étudiant en famille d'accueil et env 100 NZD par semaine pour manger. :huh:
Ca fait mal, mais les paysages sont tellement beaux et les gens tellement gentils. J'adore! :gloria