Economie et niveau de vie en NZ

Bonjour,
Je viens de rentrer d'un voyage organisé de 14 jours en NZ. Outre l'aspect touristique, ce voyage était un premier contact avant d'envisager une reconversion professionnelle via des études en NZ et une expatriation là-bas à terme.
Notre guide, lui-même expatrié depuis plus de 20 ans, a exprimé à plusieurs reprises pendant le voyage que pour lui la NZ est un pays économiquement pauvre à titre individuel, que les néozélandais ont du mal à joindre les 2 bouts et qu'ils sont endettés jusqu'aux yeux, y compris pour acheter des biens de consommation courante comme une télé ou une voiture.
Je souhaite prendre contact avec des personnes travaillant sur place à un poste fixe (donc pas VVT) depuis plusieurs années afin de recueillir leurs impressions sur la vie quotidienne, les tracas de la vie courante, le niveau de vie etc.
Je remercie par avance toute personne qui répondra à ma demande.

Bonjour,
Je n'ai pas eu de réponse sur ce site.
Par contre j'en ai eu sur d'autres.
Comme je l'avais pressenti, le niveau de vie en NZ pour des résidents permanents expatriés sous contrat local est globalement mauvais. Les salaires sont environ 70% des salaires en France à poste et/ou responsabilité égaux. Le coût de la vie est très variable selon qu'on habite dans une grande ville (essentiellement Auckland et Wellington) car les batîments d'habitation sont globalement construits avec une bonne isolation permettant de réduire le coût de chauffage qui sinon dépasse facilement 200 NZ$ par mois pour un 3 pièces. Seuls la nourriture produite sur place est un peu moins chère qu'en France (environ 85% si on se limite strictement à des produits produits en NZ et peu transformés donc par exemple pas les fromages). Un nombre non négligeable d'expatriés ont été confrontés à du xénophobisme et beaucoup ont vu leurs contrats révoqués après quelques mois alors qu'ils estiment s'être arraché les tripes au boulot. A part les ressortissants de pays pauvres, qui sont heureux de trouver mieux, de nombreux expat de pays occidentaux estiment avoir fait une erreur et certains n'arrivent même pas, après 2 ans de dépenses ayant liquidé leurs économies, à mettre de côté pour acheter le billet d'avion pour le retour à la maison...
A côté de cela, la qualité de vie est peut-être meilleure que dans certains pays à surpopulation, si l'on fait abstraction sur fait qu'en plus l'écologie est globalement un vain mot en NZ et que ce qui les sauve pour le moment est d'être peu nombreux sur une surface immense.
Les kiwis eux-mêmes sont insatisfaits et quand ils le peuvent, partent (vers l'Australie, les Etats-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni) à raison de 40 000 par an, ce qui est l'un des plus fort taux d'expatriation pour un pays occidental (1% environ).
De mon côté, je n'aurai donc jamais l'occasion de rembourser et encore moins de rentabiliser le prêt que je me préparais à contracter pour mener mon projet à bien et j'abandonne toute idée d'expatriation dans ce pays.
Mais je n'abandonne pas l'idée d'expatriation et je recommence mes recherches.
A bientôt pour des nouvelles nouvelles,
Marianne

Bonjour Marianne,

merci pour ton retour d'information, c'est très intéressant :)

Bonnes fêtes :)

Bonjour,
J'ai continué à faire des recherches sur ce sujet et à me poser des questions sur l'expat en NZ.
Il semblerait que le nombre de points pour l'EOI soit toujours officiellement à 150 mais qu'en réalité, d'aprés les forums d'expat auxquels je suis abonnée, les candidats ayant moins de 150 points soient acceptés et très rapidement, encore. Sur lesdits forum, les futurs expats indiquent que leurs dossiers sont passés avec 110 points. Il semblerait donc qu'il y a une modification dans l'offre / demande, en faveur d'une augmentation de l'immigration.
Je m'interroge donc : que se passe-t-il ? Les Kiwis quittent-ils leur pays en telle quantité qu'ils faut les remplacer urgemment ? Les expats apportent-ils un cash flow tels qu'il faut les séduire à tout prix ?

Bonjour Marianne,

C'est tout à fait ça !
J'ai moi aussi l'impression que la NZ doit dans les prochaines année doubler leur population au risque d'un danger économique.
Pour ce qui des visa, il y en a pour tous les types et ages.
Mais il est vrai que une fois sur place et avec la motivation de s'intégrer, on a toute les chances d'y arriver et obtenir les visa longue durée. Source familiale installée depuis plus de 30 ans.
Ils ont vu et encore aujourd'hui beaucoup de gens sans papier arrivent et obtiennent le visa de travail ou résident.
Il faut en vouloir et vouloir s'intégrer.
A bientôt.

Bonjour Bona,
je suis contente de lire ta réponse.
La NZ m'a vraiment épatée sur le plan de paysages mais j'ai vraiment une sensation désagréable concernant le fort différentiel entre la théorie (pays sélectif, éducation top niveau, accueil bienveillant des étrangers...) et la pratique, tant au niveau collectif (gouvernement...) qu'individuel.
D'après les contacts que j'ai, il faut plus qu'en vouloir pour s'intégrer, il faut réellement acheter sa place et si on n'en a pas les moyens, ciao...
A bientôt,