Coût de la vie à l'Ile Maurice – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie à l'Ile Maurice en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation à l'Ile Maurice.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location à l'Ile Maurice? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l'Ile Maurice?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à l'Ile Maurice?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Hello les EB !

Allez, je me lance ! Habitante d'Henrietta, petit village un peu paumé entre Vacoas et... Grand Bassin ? Les 7 Cascades ?

> Quel prix payez-vous pour une location à l'Ile Maurice? 
Je loue un semi-meublé (la chambre d'amis, la salle de bains et la cuisine sont équipés) de quatre pièces pour Rs 7 000. L'endroit est plutôt correctement desservi (bus vers Port-Louis par l'autoroute, bus vers Quatre-Bornes et Rose-Hill, bus vers Vacoas et bus vers Curepipe), je trouve ce loyer plus que correct.

> Combien coûtent les transports en commun?
A l'heure actuelle, le tarif minimum pour un adulte est de Rs 12 il me semble, et d'environ Rs 45 maximum. La tarification se fait selon la distance à parcourir et varie pour les tout petits, les étudiants et les adultes.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Pour un couple, qui consomme de la viande une à deux fois par semaine et qui cuisine tantôt français, tantôt mauricien, tantôt n'importe quoi (XD), environ Rs 10 000. Ce budget inclut les légumes frais (au ti bazar, à la gare, parfois au supermarché), du pain de temps en temps et peu de fromage.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l'Ile Maurice?
Carrément ! Les hôpitaux sont déconseillés sauf en cas de petit bobo (genre épine d'oursin, coupure...). Ceci n'est que mon avis. Mais les frais en clinique étant carrément élevés, il vaut mieux être assuré et un certain nombre d'entreprises offre l'assurance à ses employés.
Une visite chez un médecin généraliste privé : Rs 500.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Notre facture d'électricité est partagée. Nous payons entre Rs 500 et Rs 1 000. Toute seule, je payais autour de Rs 350.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Un abonnement ADSL 1Mb : un peu moins de Rs 1 000 par mois
Nous n'utilisons pas le fixe mais l'abonnement au réseau coûte Rs 90 fixe par mois, plus le coût des communications.
Portable : en prépayé, une carte de Rs 50 tient entre un et trois jours.
La redevance TV est incluse dans la facture d'électricité, elle est de Rs 150 par mois il me semble ?

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à l'Ile Maurice?
Pour 2, entre Rs 800 et Rs 1 000 dans un resto avec de vrais jolis couverts.
Dans un petit "snack", entre Rs 100 et 200 par personne pour un repas bien mauricien/sino-mauricien bien bon (ou pas ?) bien tout et une boisson.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Le prix d'un café varie selon le café où l'on se rend. Entre Rs 50 et Rs 100 et parfois ça ne vaut pas du tout son prix !
Pour les canettes, entre Rs 30 et Rs 40, idem pour les bouteilles. Les petites bouteilles d'eau Vital et Crystal (les 2 les plus consommées chez les buveurs d'eau réguliers) coûtent environ Rs 15 et les grandes, Rs 25 en boutique.

> Combien coûte une place de cinéma?
Il y a ENFIN de la concurrence et du choix ! Le prix de la place varie donc maintenant entre Rs 200 et Rs 220 selon le cinéma. Les cinémas Star surtaxent leurs films en 3D : Rs 275 la place. Ca va encore comparé aux prix pratiqués en France ^^

Voilà ! C'est tout ce qui me vient à l'idée pour l'instant. Je n'ai pas vraiment de budget shopping parce que les chaussures et les habits vendus ici ne me plaisent pas ou vraiment très rarement. Pas non plus de budget cosmétiques et autres petits plaisirs, ça vient un peu sur le tas :)

J'espère avoir pu en aider certains avec mes petits comptes.

Sché

merci pour cette premiere liste.
le tarif de l électricité que tu mentionnes est mensuel , je suppose ?

Je suis en accord avec shé, à ceci près que, en ce qui me concerne, le budget alimentation est sous estimé mais c'est bien entendu une question d'habitudes alimentaires. Moi, je suis plus prés de 20.000, je mange viandes et poissons tous les jours.
Les frais de santé sont élevés,il me paraitrait déraisonnable de venir à Maurice sans une couverture santé.
Il faut tenir compte que le cout d'une assurance privé est fonction de l'âge, ce qui n'est pas le cas à la CFE.

sapporo13 a écrit:

merci pour cette premiere liste.
le tarif de l électricité que tu mentionnes est mensuel , je suppose ?


En effet, c'est au mois :)

Je rajoute un truc, dans la partie loisirs. Une place de concert/spectacle coûte Rs 350 à Rs 1 200 selon le type de spectacle et le placement que vous choisissez.

Bravo pour cette analyse. Cela confirme mon étude et me réconforte ds mon émigration vers chez vs. No

Salut,


En tant qu'européen aimant un minimum de luxe, je me dois de réagir:


> Quel prix payez-vous pour une location à l'Ile Maurice?

Au Nord 3 chambres avec piscine Rs 25000/mois

> Combien coûtent les transports en commun?

Je ne sais pas, je roule en voiture, - Rs 10 000 d essence/mois et Rs 500 000 pour une voture neuve bas de gamme

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Intermart - Rs 8000/mois ( 2 personnes + bébé)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l'Ile Maurice?

Oui!

Rs 1000/personne/mois pour une assurance médicale de base

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Non!

Ecole du nord Rs 8000/mois sans compter les frais d'inscription +- (Rs 80 000)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Electricité
Hiver - Rs 1500 - Rs 2000 /mois
Eté - 4500 Rs/mois ( climatiseur)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Tel portable - 1000Rs/mois
Internet - 1000Rs/mois
CANAL + - 1000Rs/mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à l'Ile Maurice?

Rs +- 1500/personne pour européens
Rs 150 Local

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
.
ça dépend du lieu, entre Rs 50 et Rs 200

> Combien coûte une place de cinéma?

Rs 250

Je n'ai pas parlé de Brinks qui gère la sécurité, ni du jardinier, ni de la femme de ménage....Rajouter encore au mois Rs 2000/mois.


L herbe est plus verte ailleurs, mais elle a aussi un prix!

Peace!

Merci beaucoup pour toutes ces infos

RAPHONE confond  herbe et gazon anglais !

Très instructif - merci - enfin des détails avec des tarifs et habitudes précis de chacun chacune. Définitivement l'Ile Maurice coûte assez cher pour une famille qui veut un certain confort et sécurité  tout en épousant les habitudes locales. Pourriez vous apporter des bons plans sur l'achat et le coût des voitures neuves ( citadine, berline et 4*4) . Toutes les voitures ne sont pas à 1m Rp?

Bonjour Raphone,

Merci pour vos précieuses informations. 
Est il obligatoire d'avoir à maurice une protection( brinks)
c'est si dangereux ? Ne peux t on pas vivre parmi les mauriciens ?

Cordialement

Bonjour

Onnio: un vehicule neuf coûte en moyenne 75% de plus qu' en Europe,
ex; Kia Picanto : Europe 7200€ (Rs 300 000)- Maurice 12500€ (Rs 500 000)
Faites votre calcul.... Oui c'est du vol!

Altishofen : Brinks, non pas forcément. L'île Maurice est un pays très sûre mais comme partout, il y des risques de cambriolage.

Peace!

bonjour à tous!

Vos avis sont une mine d'information pour nous futur expat...Merci

Quel est le coût de l'école privée pour un enfant en maternelle?
Merci pour vos réponses
Nath

Merci Raphone,
pour votre réponse.

Comme. petitefée,
y a t il des personnes qui connaissent l'université de Mascareignes?

Merci à tous

Bonjour altishofen > A noter que vous avez déjà lancé une discussion sur le même sujet ici > https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=440233 si vous avez d'autres questions veuillez svp créer une nouvelle discussion sur le forum.

Essayons de gardons ce fil sur le Cout de la vie a l'ile Maurice. Merci

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
Nous irons sur place fin Février, en prévisite avant expat..;
Si, l'on vient comme investisseur, y a t il un "système" qui s'apparenterai à une "retraite" une fois que l'on a travaillé pendant X années?
Si l'on a une location avec plus de chambres que l'on a besoin, peut t on "sous louer" une ou plusieurs chambres ?
Les maisons ont elle besoin d'une assurance ? si oui environ combien cela coute ?
Le prix d'une visite chez un génycologue ?
L'eau au robinet  est elle payante ?
Le salaire moyen d'un mauricien ?
Pourrait on me conseiller un créateur de site internet à Maurice ?

Merci pour vos réponses

Alain

@Natalain1966
Bonjour,

Le prix d'une visite chez un génycologue ? Rs 1 200 à la clinique Apollo Bramwell
L'eau au robinet  est elle payante ? Oui.
Le salaire moyen d'un mauricien ? J'entends parler de Rs 7 000. Je pense que ça a bien changé et qu'on est nombreux à toucher en moyenne Rs 10 000 maintenant quand même... Discutable.

Pour vos autres questions je vous suggère de créer un autre topic, Cf. ce que "vient" de dire Christine, juste au-dessus de votre post, ça partirait carrément Hors Sujet de vous répondre ici...

Sché

Oui christine,
mais personne ne m'a répondu !
donc si vous êtes admi vous pouvez me répondre rapport à vos connaissances.
Dans l'attente de vous lire  sur la ligne de discussion concerné

Bien cordialement

Super idee ! Merci a vous tous , je suis tout ouïe !

Bonsoir pouvez vous me dire les prix en euros s'il vous plaît ou m'expliquer comment calculer merci beaucoup pour tout

karirii2014 a écrit:

Bonsoir pouvez vous me dire les prix en euros s'il vous plaît ou m'expliquer comment calculer merci beaucoup pour tout


Bonjour,

En ce moment, 1 euro = environ 35 rs

Donc divisez tous nos chiffres par 35 ;)

Sché

Bonjour
:)  grand merci  pour votre aide
Bonne journée à vous tous ;)

Waoooouh lorsque je vois certains commentaire, je me dis je dois vivre sous le seuil de la pauvrete! lol Alors que je vis vraiment bien! lol
En tant que Etudiante etrangere! je vis en colocation dans une maison de deux chambres 8000 roupies tout compris!
Etant etudiante quand je me deplace mais en n'allant pas a l'ecole, je paye normalment les 3\4 du prix normal.
Alors pour ce qui est des courses, personnellement je n'atteind pas 10000 c 2500 rps moyennement et j'achete tout, meme les viande vraiment jachete tout ce dont j'ai besoin! Vu que tout est compris, j'arrive pas a savoir combien l'eau ou quoi que ce  soit coute ici!
Medicalement parlant, Je remercie Dieu, je ne suis jamais tombee malade au point d'aller a l'hopital mais je favoriserai plus une clinique privee!
En ce moment pour nous qui utilisons, on souffre un peu avec la baisse que l'euro subit mais bon on s'y fait.

Pour répondre au sujet des frais de scolarité, vous trouverez toutes les informations concernant ceux-ci sur les sites web des écoles à programme français :
Lycée labourdonnais - Curepipe - maternelle->bac

Ecole du Nord - Mapou - maternelle -> troisième

école du centre (college pierre poivre) - Moka - maternelle->troisième

Vous avez également l'école Paul et virginieà Tamarin, ainsi que le lycée des mascareignes, jouxtant l'école du centre à Moka.

Bien cordialement,
Florent

Bonsoir,

Comme beaucoup de français de mon age (60 ans) je connais Maurice depuis une bonne trentaine d'années et j'ai pus constater que ces 10 dernières années les prix avaient quand même beaucoup augmentés comme un peu partout d'ailleurs; En France chacun se souvient du passage à l'Euro qui a été catastrophique !

J'ai décidé de venir vivre ma retraite dans ce pays car d'une part les mauriciennes et mauriciens sont très accueillants et dans l'ensemble nous payons quand même beaucoup moins d'impôts qu'en France hormis bien sûr certains produits comme les voitures de + de 2000 cc ou autres produits dont on peut se passer.   

Pour revenir au coût de la vie je suis assez surpris par les prix annoncés sur ce blog mais je pense que pour l'information des personnes désireuses de venir vivre à Maurice il faut expliquer que le budget moyen par mois peut vite varier de 1 à 5 voir 10 suivant le "train de vie" souhaité surtout si vous vivez dans un complexe immobilier classé RES/IRS !!!
Au niveau des frais "incontournables" pour tout un chacun voici les chiffres que je paye tous les mois.

HABITATION
Loyer: Pas de loyer pour moi car j'ai tout vendu en France pour m'offrir "à prix d'or" un appartement dans un IRS très connu mais très contesté sur la côte Nord/Est.  Comme dans tous ces programmes les Charges de copropriété sont assez conséquentes: Rs16.000/- par mois !

Electricité: Je n'utilise jamais la climatisation et pourtant ma facture ne descend jamais en dessous de Rs 4.000/- par mois ??? Pour mes voisins c'est plus souvent Rs 8 à 10.000/- et on se pose tous des questions....

L'eau: Nous pensions être raccordés comme tous les habitants au réseau CWA mais en fait c'est le promoteur qui nous fournit l'eau au prix de Rs 32 le M3 donc 3 à 4 fois le prix mauricien mais comme je me lave dans la mer (Lol) ce poste de dépense reste "raisonnable"

VOITURE
J'ai une 3000 cc Diesel et ce carburant est maintenant au prix du diesel français ! Les gros postes de dépenses sont d'abord l'entretien chez le concessionnaire, (pas de concurrence) la Road Tax, (Rs16.000/-) l'assurance tous risques (Rs35.000/-) et malheureusement une dizaine d'amende l'année dernière à Rs2.000/- pour excès de vitesse dont 5 à moins de 65 Km/h au lieu des 60 autorisés…..Dur, dur !!!!

SANTE
Prés de Rs100.000 par an pour une couverture minimum mais est-il raisonnable de ne pas s'assurer ?

NOURRITURE
En faisant attention le budget est moins important qu'en France (Thon rouge à Rs450/- le kg, Bonne viande Rs1.200/- le kg, Légumes prix raisonnable, Eau minérale "sans marque" Rs10/-, Vital Rs20/- même les vins français reste à un prix raisonnables à partir de Rs600/- la bouteille de Côtes de Provence.

LOISIRS
Pas de cinéma et peu de restaurant car j'ai un "hobby" qui me coûte un prix exorbitant: Le golf ! (à pied) Entre 2 et 6.000 Rs par parcours par jour....... C'est un choix !

J'ai une question: Quel est le salaire moyen (horaire) qu'il faut donner à une femme de ménage employée à temps partiel (10 heures par semaine) ?   

En fait en discutant avec nos amis mauriciens on s'aperçoit que les taxes à Maurice sont assez bien réparties: Si vous avez des  revenus "confortables" vous consommez beaucoup et par voie de conséquence vous payez beaucoup de taxes (VAT) et c'est plutôt bon pour l'économie du pays donc "en principe" bon pour les mauriciens.......

Merci à Blog Expat d'avoir provoqué ce sondage car au niveau des prix on entend souvent n'importe quoi !

Keraven

Effectivement 4000 roupies d'electricite si vous n' utilisez pas la clim c'est surprenant. A moins que vous ayez une piscine dont la filtration marche en moyenne 12 h par jour.Ca pompe effectivement pas mal d'energie. Si ce n'est pas le cas votre contracteur vous vend peut etre aussi l'electricite non?

Bonsoir Marie,
Pour l'électricité notre consommation (excessive) reste un mystère pour nous et certains de nos voisins aussi !!!!!
Ma voisine qui est absente depuis 3 mois se demande si je ne "squatt" pas son appart. car elle aussi paye entre 4 et Rs 6.000/- par mois alors que chez elle j'ai tout coupé sauf la pompe de sa piscine mais même en réduisant la filtration à 2 x 3 heures par 24H. les conso. ne baissent pratiquement pas !!!! Le calcul est vite fait: le Moteur consomme 0.75 Kw/h x 6 heures par jour x 30 jours = 135 Kh.  nous sommes très loin des 5 à 600 Kw de la facture CEB et cela dure depuis plus de 8 mois !!!
Dans cet IRS il y en a au moins 30% d'appart. qui sont sous contrat location pour 3 ans avec le promoteur et dans ce cas l'électricité de ces appart. est bien sûr à la charge du promoteur alors bien sûr "notre esprit ganberge"......
On ganberge d'autant plus que je viens d'apprendre qu'un autre de mes voisins payent lui moins de Rs800 par mois !!! alors que son appart. fait 250 m² et qu'il utilise la clim. toute la nuit (3 chambres) et que la pompe de sa piscine tourne 2 x 5 heures par jour ???? 
CEB est venu 3 fois pour vérifier leur compteur mais tout est OK alors .....................Pour l'eau facturée Rs32 le M3 la pilule a été dure à avaler mais pour l'électricité il va falloir trouver une solution et très rapidement encore........

Bonsoir keraven

As tu une ou des vmcs car certaines peuvent beaucoup consommer.
Autrement il y a des compteurs qui tournent plus vite les uns que les autres. 🚥
Salutations

800roupies avec piscine et clim??? Ca aussi ce n'est pas possible!  A mon avis il y a des erreurs de cablages . Deja avez vous fait l'experience de tout tout tout debrancher (pas disjoncter) et voir si votre compteur ne continue pas a tourner.. Sii ce n'est pas le cas Il fauttout rebrancher et couper tous les disjoncteurs partiels sauf le principal. Il faut ebsuite remontzr les disjoncteurs un par un en regardant au niveau du compteur a quel moment il tourne plus vite. Vous saurez alors ou eqt le probleme. Les fours consomment beaucoup. Encore plus s'ils sont branchés avec d' autres appareils. Ca peut venir aussi de là.
Quand a votre voisinne absente qui a des notes astronomiques. C' est sur qu' il y a probleme.Elle devrait d' une part faire les memes controles que vous et ensuite déposer une complainte comme on dit ici aupres de la CEB en expliquant son probleme.

Bonjour,
Les VMC ne sont installées que dans les salles de bains et les wc et elles ne fonctionnent que lorsque je rentre dans ces espaces donc une très faible conso à ce niveau !  Tout l'éclairage est en LED et le chauffe-eau est solaire !
Les seules "grosses" conso sont dans la cuisine: Frigo américain, four traditionnel + micro-ondes, table de cuisson à induction et d'après mon bilan énergétique je ne devrais pas dépasser 200 Kw par mois alors que je suis toujours entre 500 et 600 Kw......................avec les autres propriétaires nous pensons que le problème vient d'ailleurs !

Ces consommations électriques "anormalement élevées" ont été constatés dés la livraison en JUIN 2014 et nous avons bien sûr alertés CEB qui est venus à 3 reprises contrôler ses compteurs et les techniciens n'ont rien trouvés d'anormal. 
Vous me parlez de contrôler directement sur mon compteur mes consommations pour chaque appareil mais cela est impossible car nous ne pouvons accéder librement à nos compteurs ! En effet, le promoteur les a tous installés dans un "coffre fort" (raison de sécurité ??? ) qui est à 200 mètres des appartements !!!!  Pour accéder à nos compteurs il faut  d'abord demander une autorisation 24 Heures à l'avance...............pas très simple pour effectuer des contrôles "instantanés" !
Au niveau de la consommation d'eau qui devrait normalement se situer entre 3 et 5 M3 par mois j'ai constaté une conso de 10 M3 pour août et septembre alors que durant cette période j'étais en France ??? et ensuite 25 M3 le mois suivant..............Aprés plusieurs complaintes au syndic celui-ci nous a fait savoir que pour l'électricité il ne pouvait rien faire car ce domaine ne le concernait pas........et pour l'eau il nous promet des "contrôles"............

Pour revenir au sujet originel de ce sondage "coût de la vie à Maurice" je confirme que cela peut beaucoup varier en fonction de type de résidence car les charges peuvent passer de 1 à 5 voir plus et je ne compte pas les aléas de la construction et des équipements installés par le promoteur !

Bonjour

Êtes vous en mono ou tri ?
Il me semble anormal que vous deviez demander  l'autorisation pour accéder à votre compteur !
faites installé un compteur à vous sur la ligne chez vous, afin de pouvoir de vérifier par vous même.

Pour l'eau soi vous avez une fuite , ou un voisin consomme à pas chere.

Bonjour,

Pour revenir au sujet principal, je confirme les budgets annoncés, à ceci près... nous sommes une petite famille de 3 personnes (2 adultes et un fiston de 10 ans, mais qui mange comme un ogre ! lol).

Loyer : 10.000,-
Eléctricité : 1.500 en hiver et 4 à 5.000 en été (clim + tite piscine)
Les autres postes sont dans la moyenne à l'exception du poste 'ménage'.
Nous dépensons en moyenne 7 à 8.000 par semaine, soit un budget mensuel entre 30 et 35.000.
Fromage, vin, viande mais rien d'exceptionnel, depuis 9 ans que je suis là, j'ai vu passer le panier moyen de 4.000 à ce montant actuel, soit un peu plus du double. Et les dépenses extérieures (bar, restos, etc.) ont suivi cette évolution, parfois même plus forte.

En résumé, et surtout depuis la récente baisse de l'euro, il nous faut environs 2.000 euros pour vivre par mois.

Dernière précision nous n'avons ni voiture, ni couverture médicale, seulement notre fils qui fréquente une école privée, mais nettement moins chère que l'école du Nord.

Que ceux qui arrivent à vivre avec 10.000 roupies par mois me donne la recette ... :)

Quelques scan du magasine Capital sur le coût de la vie à Maurice.
La population s'appauvrit, la classe moyenne disparaît et comme le disait "mariedulm " dans le poste Portugal ou ile Maurice ? il y à des risques sociaux et économique.
Je vous conseil de l'acheter il y à d'autres articles très intéressant concernant l'immobilier et le billet d'avion.

http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/11/150211031443837152.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/11/150211031426625989.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/11/150211031326451207.jpg

c'est le capital magazine français vendu en ce moment ?? ca m'intéresse en tant que future expat

Jolly10 a écrit:

c'est le capital magazine français vendu en ce moment ?? ca m'intéresse en tant que future expat


Non celui là c'est un hebdomadaire mauricien.

Difficile de répondre convenablement à ce genre de discussion. Tout dépend de la vie que chacun avait avant, en France par exemple. Les loyers dépendent de ce qui est loué, comme souvent. Bien évidemment, un appartement n'a pas le tarif d'une maison, et une maison isolée n'a pas la même valeur locative qu'une bien face à la mer...

Je suis surtout étonné des commentaires précisant qu'il faut prévoir une petite assurance santé supplémentaire pour 25€ environ. A ce prix, j'aimerais savoir ce que cela couvre vraiment.

Attention aux indépendants qui eux doivent tout se payer. L'entreprise ne leur offre pas leur location, ni l'école et encore moins les charges de santé ! Dans ce contexte la facture s'élève chez nous à 500€ par mois pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant) dans des conditions de remboursements bien moindres qu'avec une véritable mutuelle ; mais il vaut mieux prévenir au cas où...

Je n'évoque pas la prévoyance professionnelle qui n'existe quasiment pas ici et devient donc hors de prix.

Il ne s'agit pas d'être alarmiste mais réaliste pour les lecteurs qui voudraient franchir le pas, c'est important dans la prévision d'un budget.

Bonne journée à tous !

> Quel prix payez-vous pour une location à l'Ile Maurice? 23.000 Roupies pour une maison de 4 chambres

> Combien coûtent les transports en commun? peu cher... tamarin port louis environ 80 roupies

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) pour une famille avec 5 personnes (2 adultes 3 enfants) il faut compter 30 a 40.000 Rs

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l'Ile Maurice? Oui car les soins sont tres cher

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) Tres tres cher... 5/6000 euros par an / enfants

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Le carburants est un peu monis cher qu en france mais l electricite est tres cher... Surtout l ete avec la clim !!! Compter a cette periode 150 euros / mois

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) Pour un utilisateur normal c est de l ordre de 30 a 50 euros par mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant à l'Ile Maurice? Meme chose qu en france un resto coute 25 a 30 euros / pers tout compris (repas + boisson)

> Combien coûtent un café ou une boisson ? une biere en super marche c est 0.85 Euros

> Combien coûte une place de cinéma? 8 euros

location,bord de mère.35000 a 40000 milles roupies . exclus GRAND BAIE .Mensuel ..Location voiture ,petite voiture type MARCH NISSAN ,30000 RS mensuel.ECOLE privée Française 5000 euros annuel + transport.Boisson ,dans un bar 80 à 100 RS .Cinéma 250 RS. Repas dans un restaurant Mauricien ,sans boisson,400 RS .REPAS DANS UN Restaurant Europe,700 à 800 RS. Vin sud-africain vins Français 1200 à 2000 RS..Bus allez retour PORT LOUIS ,ALBION 60 RS. TEL.INTERNET.TV .1040 RS mensuel .Electricité 8.75 RS le KW. Assurance santé Mutuelle 3800 RS Mensuel par personne,à vérifier pour une famille..PS. Actuellement la Roupie est à 37.50 RS pour un Euro. Bonne réception ,Daniel.

Bonjour,ecole maternelle dans le nord, 120 euros par mois En sachant qu il n y a classe que jusqu a midi.Apres il y a un service de garderie jusqu a 16h.Prix total avec la garderie 200 euros. Réference ecole Martine et Colette, a pereybere.