Quel salaire pour bien vivre

Bonjour à tous,

Qui peut me donner le salaire qu'il faut pour vivre correctement à Maurice 1 adulte + 3 enfants svp en 2021?

1700 euros est ce suffisant?

Bonjour,

je pense surtout que cela dépendra beaucoup des frais de scolarité pour vos enfants. S'ils sont à l'école française et boursiers, c'est pas tout tout la meme chose que s'ils ne le sont pas.. les frais mensuels de scolarité sont tout de même assez conséquents.

Seule, c'est large, avec 3 enfants à charge, cela pourrait s'avérer très juste ..

Bonne journée,

Julien

Exactement ça....

Les frais de scolarité seront pris en charge (je viendrais pour enseigner dans un lycée français).

Mais je ne me rends pas bien compte du reste. Loyer, alimentations et transports.

C'est une question très difficile !!!! Certaines familles mauriciennes vivent avec moins de 300 euros par mois pour 4 à 5 personnes et ça marche... et d'autres n'arrivent pas à vivre avec 3000 euros par mois. Ça dépend de votre train de vie.... comme partout sur la planète. Un loyer peut aller de 100 à 10000 euros par mois, campagne ou vue sur le lagon, voiture perso ou bus Tata, street food ou restaurant à Grand-Baie...bref trop de paramètres pour dire si c'est bon ou pas.

Complètement d'accord avec Dpp5240.

Si vous nous dites comment vous vous voyez vivre nous pourrons vous mettre un coût en face. Sans ces données c'est un grand écart si large que les montants ne veulent plus rien signifier.

Les loyers, allez sur les sites proposant des locations, cela vous donner une idée.
Transport, au delà de l'essence entre une micra de 1998 et une cayenne de 2020 le prix du véhicule est très différent, idem sur l'assurance et la taxes annuelles. Là encore aller sur les sites d'annonces de véhicules.
Même chose sur les courses...un panier de produits locaux au marché est à mille lieux d'une caddie au Super U de Grand Baie/Tamarin.
Sur les sorties, une journée place avec deux roties par personnes ne reviendra pas le même prix qu'une sortie au resto dans un hôtel ou un catamaran.

Il est tout à fait possible de vivre pour peu cher à Maurice, mais ne vous attendez pas à retrouver une façon de vivre à la "française"....

Pour comparer à une niveau de vie d'une classe moyenne en France, 1700€ seront clairement short à 4 personnes (maison de 3/4 chambres, une voiture, une sortie par week end). C'est tout à fait réalisable mais va demander des concessions.

L'alimentaire est le plus cher a Maurice,de par les produits importes,on peut compter avec 800 euros  pour votre composition,et ce qui est loyer,tv,internet,portable,ass voiture, on peut compter 500 a 600 euros.... par mois,donc  c'est correct..........  il y a deja eu quelques reponses similaires sur le site.......

Je vous remercie de vos réponses. En France, j ai une vie simple. Il n'est pas question de vivre avec un 4*4, une maison face à la mer ou autre. Je ne sais même pas si j achèterai une voiture mais si c est le cas ce sera du simple. Mais si les transports en commun sont présents pourquoi pas.  Bien que j ai lu qu il n y avait pas de trottoirs. Je ne fais pas de shopping ou autre. Ma question est en ayant une vie simple est-ce suffisant. Les sorties seront limitées dans tous les cas ainsi que les extras. Je pense aller à l école, inscrire mes aînés aux sports, puis après ce sera plus pour découvrir l île, sa culture et profiter de la nature. Tout se fait dans la précipitation je n ai que 48h pour donner une réponse malheureusement et le temps arrive à sa fin.

Bonjour,
1700€ me semble très juste car je pense que vous allez également budgétiser un retour en France et si personne ne peut prédire quels seront les prix des voyages, je doute que cela baisse. Sur les périodes de vacances, il fallait prévoir entre 800-1000€ par personne.
Par ailleurs, les tarifs des activités extra-scolaires sont assez chers (entre 10 et 15 000 Rs soit entre 230/300€ à l'année et je parle là du foot, du rugby). Il faut également ajouter la cantine, les uniformes, ... Cela chiffre vite.
Bon courage dans votre réflexion

bonjour
Le budget mensuel à Maurice est similaire à la France .
l'alimentation est un poste assez onéreux du fait de l'importation .
Le vin coûte 3 fois plus cher .
Je pense pour ma part que c'est beaucoup trop juste .
Regardez sur l'express property pour les loyers en faisant attention au taux de change qui se situe autour des 40 habituellement . Sauf en période Covid mais ne vous basez pas la dessus.

Bon,pour les loyers.... a 12000 Rs  on trouve deja des maisons meublees...si vous trouvez ca en France,ok ! ! ! ........l'alimentation et chere,ok ! ! mais la vie,les services,divers,aucune comparaison avec la France...et pensez que la moitie des mauriciens vivent avec moins de 500 euros par mois.....( sans loyer )......et pas de taxes,de partout......comme en France....

Bonsoir,

Non, je ne pense pas, même si certains produits ou services ont un coût comparable à la France, voire un peu plus, le coût de la vie global est moindre ici, c'est quand même net !
Après, il existe de fortes disparités selon les endroits de l'île, notamment en termes de loyer et de budget alimentaire.

Je réside pour ma part à Tamarin qui, je pense, est une région "chère", mais mon budget mensuel reste bien inférieur à ce qu'il est en France.

La majorité de Mauriciens vivent avec beaucoup moins mais ils n'ont pas les mêmes habitudes que les Européens. Les activités extra scolaires sont rares, l'alimentation est à base de féculents, tels le riz, les grains secs, les nouilles. La viande est souvent du poulet. Les loisirs favoris sont les pique-niques a la plage. Beaucoup de biens sont achetés à crédit. La majorité sont propriétaires de leur logement, et vivent à plusieurs générations sous le même toit. Ils ont accès à un système de santé gratuit. Cela explique que certains s'en sortent avec un salaire inférieur à 400 euro. Le salaire minimum et la pension de base sont d'environ 220 euro.
Personnellement, même s'il m'arrive comme aujourd'hui de manger du riz avec des grains et du poulet, et nonobstant le fait que je suis propriétaire, je pense que j'aurais du mal à vivre confortablement avec votre budget.  Une voiture neuve coûte 1,5 fois le prix européen , une occasion, c'est carrément le double. Le vin, c'est multiplié par trois.
Finalement, mon budget annuel est moindre qu'en Europe, parce que j'économise sur le chauffage, l'eau et pas mal de taxes diverses et variées. Par exemple, je ne paye pas de taxes pour mon habitation et mes poubelles sont ramassées gratuitement. Et, au fait, un 4x4, ce n'est pas ce qui est le plus cher ici, parce qu'ils sont moins taxés que les voitures...

Peter, vos informations datent un peu .
En 2019 le salaire moyen mensuel mauricien était de 1062 USD par habitant, statistique établie par la  banque mondiale et non pas 500 €
La question posée est par une mère  de famille élevant seule ses 3 enfants .
Peut être que retraité, vous pouvez louer et vivre dans un logement à 12000 Rs / mois ( encore que ...au vu de ce qu'on trouve ...) mais je doute qu'avec 3 enfants ça soit possible ( surface / sécurité / confort/ environnement / proche écoles....) 
3 enfants impliquent des frais que vous n'avez pas et il serait un peu dommage d'induire cette personne en erreur .
Ensuite , concernant le prix des loyers en France , tout dépend de l'endroit où vous habitez mais nous concernant , étant résidents , le budget de vie est le même qu'en France .

Manhoen a écrit:

Bonjour à tous,

Qui peut me donner le salaire qu'il faut pour vivre correctement à Maurice 1 adulte + 3 enfants svp en 2021?

1700 euros est ce suffisant?


Il faut voir aussi le taux de change.
Avec un euros pour 48roupies cela vous fait environ rs80 000
Il y a un an et demi de cela vous aviez un euro pour 40 roupies environ donc rs68000, ce qui n'est pas pareil.
Le taux de change de la roupie est exceptionnellement haut, il faut donc, prévoir qu'un jour la roupie va baisser
Je pense que 1700 euros pour 4 est un peu juste, pour l'instant la roupie est haute mais mieux vaut prévenir que guérir.
rs25000 de logement vous pourrez trouver je pense
rs6000 d'essence, c'est une moyenne,
rs20000 de nourriture (rs5000 par semaine c'est ce qu'on dépense pour 4 sans excès).

Je vous remercie pour toutes vos réponses 🙂

jaeger a écrit:

En 2019 le salaire moyen mensuel mauricien était de 1062 USD par habitant, statistique établie par la  banque mondiale et non pas 500 €


Bonjour,

je serais quand même curieux de savoir comment on arrive à une telle moyenne. Evidemment, si on prend 9 individus qui gagnent 10.000 rs par mois et un dixième qui en gagne 100.000, la moyenne sera de 19.000 rs par mois. Mais cela n'empêche pas que la majorité de l'échantillon ne gagne que 10.000 rs...
Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut...A Maurice, il y a d'énormes écarts de revenus et je suis persuadé que la majorité de la population vit avec moins de 20.000 rs par mois. Tamarin, Flic en Flac et Moka ne sont pas des exemples représentatifs de la réalité de la population.

Remettez vos chiffres a jour ! ! ! en 2020 le salaire moyen a Maurice etait de 24000 Rs,soit 500 euros.....la moitie des mauriciens ne gagnent que la moitie de ce chiffre,ok????....Alors je me demnde qui induit les gens en erreur ! !......et concernant les loyers aussi,revisez vos chiffres ! ! perso je loue une maison avec cour fermee,meublee 3 chambres climatisees deux sdb toilettes, a etage ,terrasse eau comprise a Flic en Flac,morcellement residentiel,pour 12200 Rs ,soit 250 euros  !  ! ! ....................

Entierement de votre avis, mais a l'heure d'aujourd'hui,Flic en Flac  se trouve aussi dans ces moyennes..........le haut du pave est encore Riviere Noire ,dans l'Ouest.......

ce forum est un échange d'avis et d'aides pour personnes calmes et sensées.
Nul besoin de Ok suivis de ponctuation excessives qui n'engagent que vos idées et votre agacement.
Vous êtes libre de vos opinions quant aux informations de la banque mondiale , mais
Merci de respecter la charte sans agressivité

Bonjour,

Permettez-moi de corriger cette information : 1062$ correspond à un indicateur de richesse du pays, c'est le RNB soit le revenu national brut par habitant. Autrement dit on prend le montant de la richesse totale produite par un pays et on le divise par le nombre d'habitants. Cependant, cet indicateur est loin d'être représentatif des salaires réellement perçus et des disparités qui existent. Actuellement, le salaire moyen à Maurice se situe aux environs de 21320 rs (440€). Mais encore une fois il s'agit d'une moyenne peu représentative puisque il y'a à la fois des revenus très hauts mais aussi des revenus très bas pour arriver à celle-ci. Donc effectivement, je connais des mauriciens qui travaillent à temps plein en bon et dû forme pour 10 000rs (208€). Si les mauriciens s'en sortent avec ces salaires c'est qu'ils sont propriétaires de leurs biens, et vivent en famille sur plusieurs générations sous le même toit, ils vivent modestement avec l'essentiel et de plaisirs simples. Choses que nous occidentaux avons oubliées, les valeurs familiales, cet esprit de communauté, de vivre minimaliste sans superflu. A croire que plus un produit ou service est cher plus la satisfaction est grande. Erreur! Les plus belles choses sont à contempler dans la nature et les meilleures dans les choses simples et authentiques.

Je trouve que les mauriciens sont comme tous les africains une source d'inspiration positive pour nous qui sommes dans le plaisir du consumérisme ( enfin je dis nous personnellement je l'ai bien compris déjà).

Désolée pour le roman 😅.

Excellente journée à tous !

Que dire ??? Parfait !!!

Exemple pour 2 adultes + 1 enfant (école primaire).

Assurance santé 4 500
Loyer 31 500
Jardinier (rs800/2 mois)    400
Electricité / eau Maurice    3 000
Abonnements (internet, TV) 1 100
Téléphone + 4G    800
Alimentation soir    7 000
Repas midi (So + Et) 8 000
Courses (entretien + vêtements) 4 000
Auto entretien + taxe annuelle + carburant    5 958
Assurance auto    1500
Sorties, restaurants et loisirs    5 000
Femme de ménage    2 900
Ecole    11 250
Cantine scolaire    1 833
Transport scolaire    3 000
Coiffeur / esthéticienne    1 000

C'est un budget éprouvé depuis environ 3 années, environ Rs93000 / mois.
Mais encore une fois, pas mal de poste de dépense pourraient être réduits et d'autres peuvent exploser en fonction des exigences de chacun.

Si vous comptez rentrer de temps en temps en France, prévoyez également le budget (non négligeable, même ramené mensuellement)

Il s'agit bien évidemment du RNB dont la banque mondiale parle et je vous confirme mon propos
Des articles sont sortis dans la presse économique récemment citant Maurice en tête en zone Afrique à ce sujet
L'explication de Motard est pertinente et explicite .
Ajoutez à cela 2 enfants ,l'addition est vite faite .

Pour avoir une idée des salaires réels, allez faire un tour sur myjob.mu le site d'offres d'emploi. Vous trouverez un grand nombre d'offres qui proposent des salaires entre 10 et 20000 rs.

Bonjour,

Je répète le RNB est un indicateur de richesse annuel, en France le RNB par habitant était de 52 050$ par habitant en 2019 contre 12 900 $ pour Maurice la même année. Je suis professeur d'économie et je vous assure que je loin de gagner 50K à l'année. Et la plupart des mes connaissances également. En France, la majorité des habitants sont entre 18K-25K à l'année et beaucoup de personnes vivent avec moins sans travailler également (7K minimum pour le RSA, il est vrai qu'à cela s'ajoutent des aides). Ma grand-mère a Maurice vit avec moins de 10 000rs par mois, elle vit très bien (sans payer de loyer bien sûr).

Bonjour

Pour faire simple et histoire d'avoir une autre vision des choses ,j'ai posé la question à des expatriés mauriciens de la Reunion

Oui vous pouvez vivre avec 1700€ et vos enfant à Maurice
Gérez bien votre budget ,allez de l'avant ,intéressé vous à la société
Créole mauricienne ,faites vous des amis et les bons plans viendront avec
C'est la clé.....
    Bien évidemment prendre en compte ce qui a été dit plus haut ...mais ne vous faites pas trop de noeuds au cerveau .....relativisé
C'est une opportunité qui ne se présentera peut être plus ...celle de pouvoir vivre sur une des plus belles.   ile du monde....

Yanick

faut pas comparer expatriés mauriciens et expatriés français !!!

Ah oui c'est vrai j'avais oublié désolé.....!


Un expatrié terme propre à une personne venant principalement d'Europe
D'Amérique du nord et des pays du Commonwealth ...Blanc typé caucasien et de preference avec un certain pouvoir d'achat et pour leurs enfants ont  dit backpackers ou pvtistes

Évidemment faut pas comparer ...suis je bête !
  Pour les autres on dit MiGRANTS n'est ce pas ?

Le fond est le même mais c'est la forme qui change
C'est un peu comme Call girl et pute ..pas les mêmes valeurs

   ...cependant je pense avoir compris ce que vous vouliez dire ,mais la façon de l'écrire reste tendancieuse

Chère Maryzah

Je faillirais lamentablement si je manquais d'exprimer mes appréciations sur cette analyse intelligente et sincère.  :one

Très cordialement

Vayid

Dpp56240 et Nohab, et également Maryzah ont su aborder la question du minimum raisonnable de manière très réaliste et honnête.

Hormis les super riches, avec des fortunes insoupçonnées, et ceux de la classe aisée, très aisée, qui peuvent se permettre de vivre dans le luxe, voire l'opulence en permanence, le reste peut, à travers une bonne adaptation à la patrie d'accueil, et sans trop se priver, vivre bien avec des auto-récompenses, certaines largesses de temps à autre afin de briser la routine.

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Je n'avais que 48h pour donner une réponse au poste qui m'étais proposé. 48h est un délai très court pour donner une réponse qui n'engageait pas que moi mais qui engageait également mes enfants, leur bien être et leur scolarité. J'ai refusé le poste et je l ai regretté immédiatement. Comme cela a été mentionné l'opportunité ne se présentera peut être plus pour moi. J'ai envoyé un mail ce jour pour revenir sur ma décision en espérant que le poste n'est pas été attribué à une autre personne.

Ma démarche première était de voyager pour découvrir d'autres cultures, d'autres paysages et le partager avec mes enfants. Pas de vivre au dessus de mes moyens. Je ne connaîtrais peut-être jamais ce qu'est de vivre à Maurice mais si c'est le cas je ne manquerai pas de vous faire un éventuel retour sur la situation réelle que je découvrirai.

Merci Marizah pour ton partage encore une fois 🙂